Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je le sentais venir hier soir et ça n'a pas loupé, la bise de nord qui a soufflée toute la nuit entre 15 et 20km/h a plombée la Tn, gelée ridicule de -2°, et encore ce matin car toute la nuit a tournée entre -1° et -1.5°.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, 970hPa a dit :

ecnvAs5.jpg

Bonjourrrr

 

Nouveau record pour la VP2 

-5°c 😎❄️ 

J avais jamais vu, ça donne envie d en avoir une 🤩

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Froid, froid, froid. Me semble que ça fait bien longtemps que la température n'était pas descendue autant. _ 5 ce matin!

Ciel clair et laiteux. Pas de vent. Tout est blanc autour de la maison ce qui est très rare.

Tn _5

Tn -4.1

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Brrrrr... ça continue à cailler ! -6°C à Gourdan-Polignan à 8h30 (-6,9°C à 9h à Clarac -401m- à quelques km de là, le thermomètre y avait avoisiné les -8°C hier matin).

La neige a très peu fondue hier à la faveur d'un froid vif et d'un voile de cirrus toute la journée.

 

Photos prises ce matin à 9h, secteur Gourdan (31)

neige8.thumb.jpg.4a96e3e5e24ed968b22e6ca761dc60bc.jpg

 

neige9.thumb.jpg.9af8b7e1b7305899812326bc044cbc04.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,2°C dans la nuit 5h10 et 06H14 à Ossun mais la température a varié en fonction du vent et de l'humidité.

Sol bombé par le gel dans les cours et jardins.

Tout est blanc givré.

Record pour un 08 janvier : -16°C le 08 01 1985 Hiver roi de nos souvenirs.

Modifié par Organon65
ajout record journalier.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

-3.8 °C à Bordeaux Mérignac enfin une gelée correcte ! Tout est blanc dehors on dirait presque qu'il a neigé 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Gros brouillard givrant ce matin !!

Tn : - 6,2 degré !! Ça faisait longtemps 😅

Et il y a eu un phénomène que je n’avais jamais vu : une averse de givre!! Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔A04603F0-4304-4FFC-9A18-D4C8FDCC2A27.thumb.jpeg.26841009e621cafc3659113d2d93b856.jpeg

82F62ECE-B54F-4E7D-9167-A271879A49DF.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Tonnerre 24 a dit :

Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔

D'ailleurs arome et même d'autres modèles avaient prévu, c'est comme si c'était de la brume verglaçante ? 🤔 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a 22 minutes, Organon65 a dit :

Panache industriel dans le secteur (usine pâte à papier, chimie...)?  @Tonnerre 24

Non rien de tout ça... et c’est hyper localisé, y’a plus rien à 500m. Peut-être la proximité immédiate de la Dordogne ?🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Belle ambiance hivernale dans la campagne bordelaise, tout est blanc et gelé. Ça donne de belles patinoires avec les accumulations d'eau récentes. 

 

IMG_20210108_104800.thumb.jpg.533ba700c2edcb29523490d53bbc3305.jpg

IMG_20210108_105443.thumb.jpg.5c89b7b2ab6a563b0977c4d43cf0c6a2.jpg

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Tonnerre 24 a dit :

Gros brouillard givrant ce matin !!

Tn : - 6,2 degré !! Ça faisait longtemps 😅

Et il y a eu un phénomène que je n’avais jamais vu : une averse de givre!! Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔A04603F0-4304-4FFC-9A18-D4C8FDCC2A27.thumb.jpeg.26841009e621cafc3659113d2d93b856.jpeg

82F62ECE-B54F-4E7D-9167-A271879A49DF.jpeg

Avec ou sans nuages ??

C est le genre de phénomènes qui me fascine, presque indétectable a moins d être là au bon moment au bon endroit aussi, pas trop mesuré ou étudié, qui passe entre les mailles du filet de nos appareils🤩

Modifié par Matpo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonnerre 24 a dit :

Non rien de tout ça... et c’est hyper localisé, y’a plus rien à 500m. Peut-être la proximité immédiate de la Dordogne ?🤔

J'ai déjà constaté ce phénomène dans mon village, mais dur de dire d'où ça vient car la zone touchée est proche de la garonne mais aussi d'industries à proximité. Chez moi, en hauteur donc plus loin de la Garonne, je n'en ai jamais... Sûrement des particules dans l'air qui se chargent de glace (humidité du fleuve importante) et qui retombent ensuite dans la zone.

Ce matin, de nouveau -8°C par chez moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Avec ou sans nuages ??

C est le genre de phénomènes qui me fascine, presque indétectable a moins d être là au bon moment au bon endroit aussi, pas trop mesuré ou étudié, qui passe entre les mailles du filet de nos appareils🤩

Non aucun nuage au dessus du brouillard, on voyait même le ciel bleu. Le brouillard a dû précipiter de façon localisé. Apparemment, y’a des zones à bergerac où ça s’est produit aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 37 minutes, Tonnerre 24 a dit :

Non aucun nuage au dessus du brouillard, on voyait même le ciel bleu. Le brouillard a dû précipiter de façon localisé. Apparemment, y’a des zones à bergerac où ça s’est produit aussi.

Alors , en fait ça me rappelle ce topic, mais pour le coup en version glace, les mécanismes doivent pas être les mêmes

C est ce qui m'a fait inscrire sur IC ,pour anecdote 

 

En tout cas j ai hâte d en avoir plus sur ton phénomène, je vais chercher et bouquiner

Edit :je vais pas bouquiner, j'ai eu aussi l avis d un autre membre du forum, comme tu as dit le brouillard qui précipite de façon localisée

Sacré veinard d être la au bon moment 😜

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonnerre 24 a dit :

Gros brouillard givrant ce matin !!

Tn : - 6,2 degré !! Ça faisait longtemps 😅

Et il y a eu un phénomène que je n’avais jamais vu : une averse de givre!! Mais ça tombait comme de la neige! Impressionnant !! Ça a tout blanchi en deux minutes. Si quelqu’un passe par là pour expliquer le phénomène 🤔

 

 

Bonjour,

Il est probable qu'il y ait eu un mécanisme semblable à celui formant le poudrin de glace (--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudrin_de_glace )

 

Si il n'y a pas d'industries autour de chez toi, alors peut-être que les noyaux de congélation sont d'origine organiques. Il s'était passé un phénomène similaire dans le sud-est toulousain (secteur Rangueil/Ramonville) en décembre 2012, si je me souviens bien.

 

Léo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et merci pour la piste du poudrin de glace @Léo Dcg

On trouve ça 

https://cloudatlas.wmo.int/fr/diamond-dust.html

Et sur un site sympa que je vous conseille 

 

Dû coup c est surtout @Tonnerre 24 le mieux placé maintenant pour nous dire si ça ressemblait effectivement à la description

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce coup de froid durable ne ressemble pas franchement à une vague de froid, pour notre sud-ouest, on n’en est pas si loin quand même. C’est surtout vrai au niveau des maximales qui sont quand même bien basses sur certains secteurs mais désormais on a aussi des minimales intéressantes. 
Tout cela n’est pas appuyé sur des comparaisons de chiffres mais uniquement du ressenti mais à l’échelle nationale je pense que le sud-ouest récolte l’un des meilleurs déficits ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon et contrairement au sujet prévisions ou je rale car on parle de neige, ici c'est avec bonne humeur que je valide les -7.2 atteints à Tarbes comme l'a dit organon un peu plus tôt.

 

Du coup avec les -5 on faisait mieux que 2020 puis -6.3 on a égalisé février 2019. Il fallait -7.0 pour niquer janvier 2019 et c'est fait mais on remontera pas bien loin le temps car en 2018 on avait eu -7.9 et -8.6 en 2017. Faudrait un gros -10 pour que ça soit exceptionnel et se rapprocher d'une année rare comme 2012 avec un beau -10.8 à l'époque.

 

On prend ce qu'on a , voir des flaques gelées dans les champs ...  a 13h !  en rentrant chez moi ça m'a fait plaisir :P

 

Edit : j'ai vérifié sur 10 ans (juste pour voir vite fait mais ça doit être pareil avant) il n'y a qu'en 2020 qu'on a pas eu les -5, c'est tout. Juste pour re-situer l'intensité du truc de cette année. 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MidiPy a dit :

Encore 1° ici. Blagnac vient d'entrer dans le gel. Demain matin il devrait geler mais moins fort qu'aujourd'hui à priori. Je table sur -2°.

Totalement dans les choux, c'est rien on s'adapte on peut pas gagner à tout les coups :D Tn -4,5°... Tx provisoire 4,3°. Du soleil ce matin mais ça se voile bien depuis 13h.

 

EDIT : un joli -8° à Cordes (81), -6° chez mes parents à Lavaur (81), je ne sais pas de quand date une gelée aussi forte là-bas mais je me souviens pas en avoir vu une aussi basse ces dernières années.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...