Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, MidiPy a dit :

Totalement dans les choux, c'est rien on s'adapte on peut pas gagner à tout les coups :D Tn -4,5°... Tx provisoire 4,3°. Du soleil ce matin mais ça se voile bien depuis 13h.

C est bizzare, j ai la Tn à-6°C à balgnac moi 🤔

J était d ailleurs persuadé d avoir mis ça : Tn ce matin de-6°c à Blagnac, faut remonter au 27 février 2018 avec-6,9° pour retrouver une Tn inférieure 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

C est bizzare, j ai la Tn à-6°C à balgnac moi 🤔

J'utilise les données de la Cité de l'Espace, plus en adéquation avec ma position ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Toujours un bon écart entre Blagnac et la cité de l'espace, impressionnant, en pp comme en T, dans un sens ou dans l autre, automne comme hiver, l un foehné pendant que l autre non etc... 

C est juste parce que hier soir tu parlais de Blagnac, et comme tu cités ton post d hier soir j ai cru que tu parlais toujours de Blagnac

N empêche on vient d avoir les plus basses Tn depuis 3 ans, ça se fête, j ai jamais vu à Toulouse les voitures aussi blanches,( et les trottoirs du pont catalans, passages à niveau) que ce matin, 

Mes doigts engourdis en fin de matinée de boulot extérieur peuvent en témoigner, ça piquait (et je retourne au TAF^^ /c̶h̶a̶r̶b̶o̶n̶ glaçons ce soir) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

@Matpo la station de Castanet-Tolosan témoigne également des différences qui existe entre l'Ouest et l'Est de l'agglomération. Elle propose des relevés très proches de celle de la Cité de l'Espace (elle n'a pas non plus dépassé les -5° ces 2 derniers jours)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ça a piqué,re-piqué-re-re piqué ce matin comme chez mes voisins:D Tn: -7.1c°.🥶 a part chez Cédric qui bien sur ne fait pas comme tous le monde xD.il aime se démarquer des autres comme pour la pluie ... ;)xD

 

soleil voilé cet après-midi.T°actu: 2.2c°.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Salut,

 

Et ben, ça pique aujourd'hui.

1ère journée sans dégel ici (merci au brouillard). 

 

Tn : -6,6°C

Tx : -0,2°C

Ta : -0,5°C.

 

Quelques trouées ensoleillée cette après-midi, mais qui n'ont pas permis de réchauffer l'atmosphère.

 

J'espère pour demain quelques flocons, mais rien de folichon. 

 

Albi, a fait sa 1ère journée sans dégel aussi.
-0,3°C sur sa Tx.

Modifié par Cyrille81
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, titou12 a dit :

a part chez Cédric qui bien sur ne fait pas comme tous le monde xD.il aime se démarquer des autres comme pour la pluie ... ;)xD

 

 

Ne remue pas le pic a glace dans la fissure je te prie!:D pour la pluie c'est pas non plus systématique hein, mais bon je ne peux pas non plus me faire enfumer sur tous les paramètres météo!

 

Tx 4.3° en milieu de journée, 2.5° actuellement, le ciel s'est bien brouillé/ennuagé tout au long de l'après-midi.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Magnifique journée d'hiver sur Bordeaux avec un grand soleil qui fait du bien. Tn de -3.8 °C et Tx de 5.6 °C. Malgré la température largement positive, les coins qui n'ont pas vu le soleil aujourd'hui sont toujours gelés ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Cyrille81 a dit :

 

Albi, a fait sa 1ère journée sans dégel aussi.
-0,3°C sur sa Tx.

Quelqu un sait à quand remonte la dernière journée sans dégel à Albi ?? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Quelqu un sait à quand remonte la dernière journée sans dégel à Albi ?? 

 

1er janvier 2015 d'après les données infoclimat ! -0.4 °C ce jour là. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

J avais jamais vu, ça donne envie d en avoir une 🤩

Bah, faut acheter une 😏😅

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

 

1er janvier 2015 d'après les données infoclimat ! -0.4 °C ce jour là. 

Oui, c'est bien ça.
Et la Tn était de -3,3°C ce jour-là. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a Tournefeuille il fait déjà 2.5°C en baisse. (Edit 1.5 maintenant deja...)

On aura eu une belle Tn dans les -6°C.

Concernant le potentiel "neigeux" a voir en live on voir deja au radar que des précipitations se font cote espagnol.

Une chose est sure ce n'est pas la température qui sera le facteur déterminant car les sols ont peu réchauffé avec ces Tx.

J'ai regarde les modèles qui sont "positifs" la situation est a surveiller vers 5h du matin c'est la qu'on saura si quelque chose peut "arriver"

Modifié par corres19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, 970hPa a dit :

Bah, faut acheter une 😏😅

J ai envie de demenager dans un coin perdu, du coup si c est un coin ou ya besoin de station j aimerai bien 

Mais la a Toulouse, entre le mur de la résidence et ma baie vitrée, je suis pas sur qu elle se plaise ^^😅

Merci pour les données de Albi

 

Actu 1°C tout pile, la baisse commence, en plongée 

 

-4 prévus demain, je parie sur du un peu plus froid

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 35 minutes, Matpo a dit :

 du coup si c est un coin ou ya besoin de station j aimerai bien 

 

Quelque soit l'endroit et le secteur géographique, il y a toujours besoin de stations. Même éloignées d'un kilomètre, on peut avoir de grandes différences que ce soit niveau température (plutôt liées à la topographie) ou pluviométrie (notamment lors d'orages). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 13 minutes, corres19 a dit :

La Gelée est bien la à Tournefeuille ca y est !

Maintenant cela ne dépendra plus que de la présence/absence de précipitations.

On approche le zéro chez les voisins de Colomiers 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, brouillard givrant avec comme Tn  -5,1°.

Apm des trouées de soleil sont apparues. Tx  3,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bilan de la nuit dernière :

 

france_so_08_18.thumb.png.1f480c14e75a272fca220a651d93c71d.png

 

Du gel sur l'ensemble des stations du SO littoral compris ça doit faire un moment qu'on avait pas vu ça ! @Arkus avec ton panel ça donne quoi ? Nuit la plus froide depuis février 2018 ? 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
 
Il y a 3 heures, 970hPa a dit :
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

J avais jamais vu, ça donne envie d en avoir une 🤩

Bah, faut acheter une 😏😅

On procède comment ? on te file notre rib et tu file le pognon ? :D  :P

 

Modifié par Joey_18
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

hey! je suis à la traine niveau Tn en ce moment  chose rare 😁 -5.3°C de Tn et 4.5°C de TX,ce soir le thermomètre plonge avec déjà -3°C mais les nuages devraient plus tarder à calmer ca 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Même si ce coup de froid durable ne ressemble pas franchement à une vague de froid, pour notre sud-ouest, on n’en est pas si loin quand même. C’est surtout vrai au niveau des maximales qui sont quand même bien basses sur certains secteurs mais désormais on a aussi des minimales intéressantes. 
Tout cela n’est pas appuyé sur des comparaisons de chiffres mais uniquement du ressenti mais à l’échelle nationale je pense que le sud-ouest récolte l’un des meilleurs déficits ? 

 

Exact, sur la semaine écoulée on est entre 4 et 5°C de déficit sur le SO. Le Roussillon fait un peu mieux, mais nous sommes proches, avec des valeurs également approchées par le reste de la côte atlantique. Par contre le NE est le didon de la farce, en peinant à passer en déficit sur ce début janvier.

 

il y a 25 minutes, Girondin a dit :

Bilan de la nuit dernière :

Du gel sur l'ensemble des stations du SO littoral compris ça doit faire un moment qu'on avait pas vu ça ! @Arkus avec ton panel ça donne quoi ? Nuit la plus froide depuis février 2018 ? 

 

J'étais justement en train de regarder, en effet on atteint -5.6°C sur la moyenne du panel SO ce matin, valeur la plus basse depuis février 2018 qui avait eu deux valeurs inférieures à -5 : -5.9°C le 28 et -7.1°C le 27. On peut également mentionner janvier 2017 qui avait fait aussi bas (-7.1°C le 19) mais avec 6 valeurs en dessous de -5.

 

il y a 21 minutes, Organon65 a dit :

Ah uniquement les diurnes pas les mini max nocturnes  @Girondin

 

C'est probablement plus représentatif des Tn du jour car elles sont souvent atteintes après 6h UTC en cette saison.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, Joey_18 a dit :
 
On procède comment ? on te file notre rib et tu file le pognon ? :D  :P

 

Fallait demander au père Noël 😅, là c'est trop tard 😅😅

il y a 16 minutes, Jerem des Landes a dit :

hey! je suis à la traine niveau Tn en ce moment  chose rare 😁 -5.3°C de Tn et 4.5°C de TX,ce soir le thermomètre plonge avec déjà -3°C mais les nuages devraient plus tarder à calmer ca 😁

Bizarre, fait pas si froid au sommet landais 😅😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...