Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

Citation

Fallait demander au père Noël 😅, là c'est trop tard 😅😅

 

Lui au moins il existe contrairement a la neige et les orages :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En complément, le tweet de @gaet34est intéressant pour essayer de mesurer l'ampleur du froid que l'on connaît en ce moment :

 

 

 

Ça semble donc être un épisode de froid notable pour le sud de notre région,  notamment pour l'Ariège où l'on peut parler d'une réelle vague de froid ! (cliquer pour ouvrir le tweet et voir les autres tweets du fil en dessous). 

Modifié par Girondin
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce soir -5.2°c  actuellement.

 

Les nuages étaient de sortis en fin d'après midi.

 

Mais la c'est un peu plus clair

 

"On se caille les meules dehors" 😄😄

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le froid actuel a donné une ambiance magique sur la Dune du Pilat ce matin, on se croirait presque dans les Pyrénées :

 

FB_IMG_1610141797095.thumb.jpg.043bf04a5b1ce3c115f01e4b34e5760a.jpg

FB_IMG_1610141803731.thumb.jpg.320ec021132622296c12867e97df0cfa.jpg

 

(Source page FB de la Dune du Pilat) 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 12 heures, Organon65 a dit :

-7,2°C dans la nuit 5h10 et 06H14 à Ossun mais la température a varié en fonction du vent et de l'humidité.

Sol bombé par le gel dans les cours et jardins.

Tout est blanc givré.

Record pour un 08 janvier : -16°C le 08 01 1985 Hiver roi de nos souvenirs.

 

Rooh, il n'a pas fait très froid en Janvier 1985...😁🙃😋

 

image.png.1f1e0ad7522547e56df962495477e52f.pngimage.png.c534f79a327c7f030c62969e70017ce6.png

 

Et la fameuse "510", l'épaisseur entre les géopotentiels 1000hPa et 500hPa égale à 5100m, qui englobe presque toute la France, signe de grand froid généralisé...

Hiver mythique, que j'ai vécu enfant, mais janvier 1987 m'a davantage marqué car beaucoup, beaucoup plus neigeux !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 41 minutes, DAVIDLOT a dit :

Bonsoir

 

Ce soir -5.2°c  actuellement.

 

Les nuages étaient de sortis en fin d'après midi.

 

Mais la c'est un peu plus clair

 

"On se caille les meules dehors" 😄😄

 

Ah oui, là tu peux le dire 😂 !

Ça a beaucoup plus de mal a descendre chez moi avec -1,3°C. C'est assez stable depuis un moment.

Tx : 5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Hiver mythique, que j'ai vécu enfant, mais janvier 1987 m'a davantage marqué car beaucoup, beaucoup plus neigeux !

 

Deja que les adultes en avaient presque jusqu'au genoux par endroits d’après les dires, alors enfant ça devait etre le rêve. :x 

 

Moi j'ai que le souvenir de 1996 et 2015 (ma photo de profil) qui ont donné un peu plus de 10cm sur plus de 24h de tenue et les canalisations du village qui avaient pété pour la premiere. Un -14 un matin sur le thermometre dehors, je suppose que c'est 2001 (-13.7 a mont de marsan et -10 a pau donc ça semble etre ça) et 2012 bien sur avec la croute de glace sur le pare brise qui m'avait donné du fil a retordre. 

Et voila y'a pas grand chose de plus , en 2018 c'etait sympa mais ça n'a pas tenu.... 87 win ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 11 minutes, Joey_18 a dit :

 

Deja que les adultes en avaient presque jusqu'au genoux par endroits d’après les dires, alors enfant ça devait etre le rêve. :x 

 

Moi j'ai que le souvenir de 1996 et 2015 (ma photo de profil) qui ont donné un peu plus de 10cm sur plus de 24h de tenue et les canalisations du village qui avaient pété pour la premiere. Un -14 un matin sur le thermometre dehors, je suppose que c'est 2001 (-13.7 a mont de marsan et -10 a pau donc ça semble etre ça) et 2012 bien sur avec la croute de glace sur le pare brise qui m'avait donné du fil a retordre. 

Et voila y'a pas grand chose de plus , en 2018 c'etait sympa mais ça n'a pas tenu.... 87 win ! 

 

 

 

Pas jusqu'aux genoux en 1987 là où j'étais en Gironde, mais 30cm, et c'est déjà énorme pour une région aussi peu neigeuse, aussi bien en fréquence qu'en quantité ! Jusqu'aux genoux, c'est peut-être le 21 Février 1956 avec 50 à 80cm jusque dans Bordeaux !

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1956

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Pas jusqu'aux genoux en 1987 là où j'étais en Gironde, mais 30cm, et c'est déjà énorme pour une région aussi peu neigeuse, aussi bien en fréquence qu'en quantité ! Jusqu'aux genoux, c'est peut-être le 21 Février 1956 avec 50 à 80cm jusque dans Bordeaux !

 La je parle de chasseurs qui etaient dans les champs et avec probablement des hauteurs variables selon les parcelles, et loin de la ville surtout car il me semble que j'ai lu qu'a Pau c'etait 30cm aussi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 5 minutes, Joey_18 a dit :

 La je parle de chasseurs qui etaient dans les champs et avec probablement des hauteurs variables selon les parcelles, et loin de la ville surtout car il me semble que j'ai lu qu'a Pau c'etait 30cm aussi. 

 

C'est un minimum certainement, a priori plus de neige sur le sud de l'Aquitaine que sur le nord durant l'épisode...

 

image.png.abd3857eb959596fee5eb9cdf41d60d8.pngimage.png.7553d1a1b923a63ee9f64f714ad55310.png

 

Mais la maille de la réanalyse CEP fait quand même 75 km, il faudrait les cumuls des pluvios de l'époque mais pluviomètre de plaine veut souvent dire pluviomètre non chauffant (au moins à cette époque ce n'est plus systématique chez MF aujourd'hui...)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Blacksun a dit :

 

C'est un minimum certainement, a priori plus de neige sur le sud de l'Aquitaine que sur le nord durant l'épisode...

 

image.png.abd3857eb959596fee5eb9cdf41d60d8.pngimage.png.7553d1a1b923a63ee9f64f714ad55310.png

 

Mais la maille de la réanalyse CEP fait quand même 75 km, il faudrait les cumuls des pluvios de l'époque mais pluviomètre de plaine veut souvent dire pluviomètre non chauffant (au moins à cette époque ce n'est plus systématique chez MF aujourd'hui...)

 

Ouh purée, mon coeur a accéléré, j' ai cru être dans le topic prévisions en chargeant la page pour lire ton post, m a fallu 2 secondes pour redescendre sur terre (en 2021)

Pensez a ceux qui ont le coeur fragile avant de nous poser des cartes de rêve ^^

Actu -1°c, pdr a -2°, ça pourrait bien préparer le terrain a quelques flocons pour demain via un brouillard givrant, qui se met en place là 

Ça baisse lentement mais sûrement

Le WE risque d être très intéressant a suivre , topic a ne pas louper

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

-2°C, pdr-2°c, petit vent de nord léger (5km/h)

Avec le refroidissement superficiel des sols ces derniers jours, ça doit suffire pour devoir être prudent sur la route 

Edit-1,5°c, 94% d Hr

 

La nuit n est pas finie toutefois, vers 9 h on en saura plus.. 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour à tous,


C’est le début d’un suivi qui nous l’espérons sera sympathique pour une partie de la communauté du SO.

 

T actu : -2°C sur Gourdan-Polignan.

 

Ciel partiellement couvert et ambiance brumeuse... de petits cristaux sont visibles à la lumière des réverbères... Bon, pas de quoi former une couche pour le moment 😄.

 

Bonne journée, et bonnes observations.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Xav09 a dit :

Bonjour,

Ici léger saupoudrage, il neigeotte en continue. T -2.2°c

Routes glissantes.

Idem sur Pamiers, une légère couche se reforme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ouais ba ça a interet a venir/tenir car me suis levé tot pour un samedi là ¬¬:ph34r:

 

La mini est de nouveau négative mais plus modérée, on a eu -2.3 et -1.6 actu

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il semble avoir un gros décalage au nord de la dép, cela fait que les pps sont en avance et vont déjà aborder les Pyrénées, d'ailleurs les Landes sont en Vigilance neige verglas ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Neige faible depuis 45 minutes sur les hauteurs de Carcassonne. 

Ca recouvre presque tous les véhicules mais comme pour Seb, il faudra attendre pour le cm....

La température remonte un peu, actu 0,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Il semble avoir un gros décalage au nord de la dép, cela fait que les pps sont en avance et vont déjà aborder les Pyrénées, d'ailleurs les Landes sont en Vigilance neige verglas ! 

 

 

Faut encore que ça passe la frontiere la bas. Ca fait comme le nuage de tchernobyl pour le moment :D

 

210109091325235870.png

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...