Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, 970hPa a dit :

pAqmmcv.png 

Normalement il devrait neiger a mont de marsan!!

 

Renforcement des pps !!yesssssssssss

 

Petit renforcement des PP en effet aussi entre 64 et 40, il commence à y avoir de petits échos locaux un peu plus prononcés. Je vois ici vers Dax que la couverture nuageuse se densifie. Faudrait que ça tombe car ça dégel actuellement légèrement, même si les sols restent froids. ARÔME et ARP restent quand même plus favorables pour cet après-midi. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a 24 minutes, neige84 a dit :

J'ai constaté comme toi @Tonnerre 24 des chutes de givres sans toutefois avoir un blanchissement des sols. Elles se produisaient pour ma part à proximité des arbres, quand le brouillard se dissipait et que le soleil commençait à illuminer les arbres bien blanchie. Je pencherai pour une action du soleil sur l'arbre qui le réchauffe et fait décrocher le givre. 

J’ai observé ce même phénomène vers 12-13h quand le brouillard s’est dissipé. C’était magnifique toutes ces aiguilles de givre qui brillaient au soleil 😍.

En tout cas, merci à tous pour vos recherches sur ce phénomène étrange observé hier. Je ne crois pas trop au poudrin de glace car il faisait -5 degré au moment de « l’averse de givre » et il faut visiblement une température nettement inférieur pour le poudrin. Je pencherai plus pour la présence de particules en suspension dans l’atmosphère sur lesquelles le givre a pu s’agglomérer pour ensuite retomber. Reste que l’origine de ces particules reste un mystère😅

 

Pour en revenir au direct, le ciel est tout blanc mais rien à attendre ici... 

Tn : -3,5 degré 

Ta : 0,5. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est surtout le paquet entre l'Ariège et l'Aude qu'il va falloir suivre, c'est celui-ci qui devrait prendre la direction de l'ouest car ça me semble mal barré pour voir les précipitations franchir frontalement les Pyrénées, le flux y'est nul et d'ailleurs a par les crêtes frontalières il n'y tombe et n'y tombera pas grand-chose.

 

image.png.3faa975382729366ec3908029484532e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

 

Recalage d'AROME 6z vers plus de précipitations sur le Toulousain cet après-midi, et le radar s'active au sud, c'est pour plutôt que prévu peut-être même !

 

image.png.d92d008fd37752f7fd1f90d44419fe41.pngimage.png.3544bd31e5ffb7595d1db298ecf93e1b.png

 

edit : intensité en légère augmentation sur Plaisance

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et bien ca va se jouer sur le timing car ici la température est redevenue positive a voir pour une tenue au sol.

 

EDIT : oui le paquet a l'air de venir vers chez nous la ca neigeotte clairement de fin flocons.

Je pense sortir voir si on peut esperer une tenue au sol ou pas

Modifié par corres19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 31 minutes, gigi2004 a dit :

impressionnante les vidéos sur la TVE , ou l'on voit les voitures abandonnées sur les bretelles d'autoroute à Madrid complétement ensevelis de neige.

on croirait un station de haute montagne !

 

 

 

 

neve.thumb.jpg.f218c84e9fc00d9ef5065afe8d841f5c.jpg

 

https://www.youtube.com/watch?v=bfIzE7n2XK0&feature=emb_logo

 

 

 

J'ai des cousins sur place. Plus de 50cm au sol ce matin, dans la capitale. 🤩

Ici, plus au nord, en France, neige faible avec des flocons de taille plus "respectable" que ce matin. T en hausse constante : 0.1°C actu. Aucune tenue même sur les surfaces froides.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
à l’instant, ninofishing a dit :

Arôme était mal calé hier soir. Espérons que son run de 6z a rectifié le tir 😉

C'est le cas, voir message plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Les flocons sont petits mais neige seule, sans une goutte liquide, pour moi c'est pas arrivé depuis le coup de chance a pau en 2018. Ils filent bien, ils faut juste qu'ils soient plus gros. Aucune tenue pour le moment mais si ça garde le rythme ça pourrait arriver vite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à ressembler à de vrais petits flocons, et pas ces grains insignifiants de toute à l'heure. Mais on est loin des plumes d'oies qui ont pu être observées temporairement mardi.

Par contre la T augmente (elle est déjà dans le positif), et le ciel est lumineux.

 

On avait quand même une synoptique idéale, qui ne se rencontre pas tous les ans loin de là. Un peu frustrant de voir qu'on passe vraiment juste à côté d'un potentiel neigeux historique, qui s'est concrétisé chez nos voisins espagnols. Je me demande si ça n'aurait pas été préférable qu'il ne se passe rien du tout. 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens donc tout juste de ma boite aux lettres vous allez pas être contents.

 

Alors ca ne tiens pas !

Qu'il fasse 1 ou 2 degres toute la journee comme mardi et que ca tienne pas ok mais la il a gelé toute la nuit et la température est devenue positive y a pas longtemps.

Je n' y comprend vraiment rien.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Quelques photos pour illustrer l’ambiance givrée d’hier 🥶
 

Désolé pour la qualité, j’ai pris ça à l’arrache avec mon téléphone et j’ai réduit la qualité pour poster.

02EC2EB0-32F3-43B7-89D6-A77712F2FF4E.jpeg

BEDD237B-E3F0-481F-89AC-84F948606A01.jpeg

29BA1F92-C4D1-4C66-85AF-9A408E39BD1F.jpeg

A126903D-C8C2-4339-9C82-366CC6234EFA.jpeg

6138EF1F-AAF7-4CC4-944E-255DED2019A9.jpeg

CC1A4784-393B-489C-B264-5555AFD9DACA.jpeg

5E948BD5-1591-4C6C-B114-F2C835706FA0.jpeg

A75DAF27-A08B-465B-967B-E3489C59B159.jpeg

Modifié par Tonnerre 24
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, corres19 a dit :

Je reviens donc tout juste de ma boite aux lettres vous allez pas être contents.

 

Alors ca ne tiens pas !

Qu'il fasse 1 ou 2 degres toute la journee comme mardi et que ca tienne pas ok mais la il a gelé toute la nuit et la température est devenue positive y a pas longtemps.

Je n' y comprend vraiment rien.

Effectivement chez moi ça ne cumule pas et cela fond même...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Ca semble avoir du mal à remonter quand même...

 

image.png.093dfd8fa964d788812afbe71e9908e0.png

 

Toujours quelques flocons sur Plaisance, mais le soleil tente une percée aussi...

AROME 6z à l'air plutôt bon, les précip ne remonteraient plus franchement vers Toulouse que vers 15-16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Blacksun a dit :

Ca semble avoir du mal à remonter quand même...

 

image.png.093dfd8fa964d788812afbe71e9908e0.png

 

Toujours quelques flocons sur Plaisance, mais le soleil tente une percée aussi...

AROME 6z à l'air plutôt bon, les précip ne remonteraient plus franchement vers Toulouse que vers 15-16h...

A cette heure la ca sent la flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 23 minutes, piloutop a dit :

 

J'ai des cousins sur place. Plus de 50cm au sol ce matin, dans la capitale. 🤩

Ici, plus au nord, en France, neige faible avec des flocons de taille plus "respectable" que ce matin. T en hausse constante : 0.1°C actu. Aucune tenue même sur les surfaces froides.

Allez, d'ici quinze jours , c'est notre tour !

Bonne propagation du SSW à la tropo, blocage AS/AR, invasion froide à 12/-15 à 850hpa type Moscou-Paris, creusement en Méditerranée, retour d'Est, et 30 à 40 cm pour tout le monde!😁 

Comment ça, ça fait beaucoup de "si" ? Bon, ok, je sors... --->  EXIT

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Épisode neigeux qui restera gravé dans les mémoires à Toulouse : 10 min de neige très fine et basta 😄

 

ASCIOtM.gif.c3bc0186b3ddf71dec4faee78376a2f8.gif

Le soleil réussit même quelques percées. On passe la barre des 1°C.

Modifié par Matt392
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matt392 a dit :

Épisode neigeux qui restera gravé dans les mémoires à Toulouse : 10 min de neige très fine et basta 😄

Le soleil réussit même quelques percées. On passe la barre des 1°C.

Toujours 10 min de plus que sur toute l'année 2020  :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Matt392 a dit :

Épisode neigeux qui restera gravé dans les mémoires à Toulouse : 10 min de neige très fine et basta 😄

Le soleil réussit même quelques percées. On passe la barre des 1°C.

.

Toulouse et la neige ça fait presque toujours deux. J'y ai vécu 40 ans et c'est la cata à ce niveau là.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
à l’instant, seb93100 a dit :

Toujours 10 min de plus que sur toute l'année 2020  :ph34r:

Seulement ma 2ème "neige" à Toulouse après la 1ère de Mardi depuis mon arrivée en Septembre 2018, donc oui, on va s'en satisfaire. Quelle idée d'avoir passé le confinement dans le Haut-Jura ... je suis trop gourmand maintenant 🙄

1.2°C, le radar s'assèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Matt392 a dit :

Seulement ma 2ème "neige" à Toulouse après la 1ère de Mardi depuis mon arrivée en Septembre 2018, donc oui, on va s'en satisfaire. Quelle idée d'avoir passé le confinement dans le Haut-Jura ... je suis trop gourmand maintenant 🙄

1.2°C, le radar s'assèche.

Idem, arrivée sep 18 aussi, tout idem je confirme, 1 ère mardi, deuxième aujourd'hui (troisième demain ??) 

0,9° à l instant, je dirai que on suspens le risque neigeux jusqu au coucher du soleil 

Ps rien à voir mais vous saviez qu on a un quota de réactions ? Je peux plus réagir à aucun message 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...