Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis tombé par hasard sur le journal Météo de TF1. Franchement j'ai halluciné ! Déjà hier soir, il indiquait pluie en plaine du Sud-Ouest, partout pour aujourd'hui.

Et là, à 13h, une carte pour l'après-midi : soleil voilé sur tout le Sud-Ouest y compris sur les Pyrénées. Pas un seul picto neige ! Il est bourré le prévisionniste depuis hier ou quoi ?

Je veux bien que ce ne soit pas la tornade blanche, mais quand même ! 😏

Toujours petite neige sans interruption ici, parfois avec un peu plus d'intensité. Je viens d'atteindre les 0.4mm au pluvio.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonne intensité actu... mieux que de la floconnade quoi 😊!T actu : 0°C.

 

Par contre, ça ne cumule pas beaucoup, sauf sur la végétation, les sols les plus froids et sur la neige du début de semaine. Il faudra sans doute attendre un peu (meilleure intensité et moins de rayonnement lumineux) pour des cumuls plus significatifs. On aperçoit même le soleil de temps à autre à travers les nuages.

 

neige10.thumb.jpg.da9ae82fe70e6c6711fcd098a801c345.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous ici couvert et calme . température de 4°c

 

Si cela faisait comme les orages l'été et que cela vienne des Pyrénées. On pourrait y croire🤣. Mais la...

 

A plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

.

Toulouse et la neige ça fait presque toujours deux. J'y ai vécu 40 ans et c'est la cata à ce niveau là.

Rien ne vaut les chiffres(officiels)  dans ce cas là 😛

Neige au sol à Toulouse-Blagnac, sur la plancha * (pour les initiés) sur les 12 dernières années.

  • 2009 : 2cm le 08/01 et 03cm le 18/12
  • 2010 : 5cm le 09/01 (15cm ici à st Hilaire); 02cm le 11/02, 2cm le 12/02; 08cm le 08 mars
  • 2011 : 0
  • 2012 : 6cm le 05/02 et 5cm le 14/02
  • 2013 : 7cm le 25/02
  • 2014 : 0
  • 2015 : 10cm le 03/02
  • 2016 : 0
  • 2017 : 0
  • 2018 : 3cm le 06/02 et 3cm le 28
  • 2019 : 0
  • 2020 : 0

 

Pour mémoire, à la station, les records restent :

21cm le 03/02/1959

19cm le 18/01/1980 (celle là je l'ai bien connue)

Place à 2021 ... faites vos jeux 🤤

Modifié par piloutop
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très nuageux avec quelques rayons de soleil qui percent de temps en temps la couche de nuages essentiellement élevés, 4.6° comme prévu une relative douceur règne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, piloutop a dit :

Je suis tombé par hasard sur le journal Météo de TF1. Franchement j'ai halluciné ! Déjà hier soir, il indiquait pluie en plaine du Sud-Ouest, partout pour aujourd'hui.

Et là, à 13h, une carte pour l'après-midi : soleil voilé sur tout le Sud-Ouest y compris sur les Pyrénées. Pas un seul picto neige ! Il est bourré le prévisionniste depuis hier ou quoi ?

Je veux bien que ce ne soit pas la tornade blanche, mais quand même ! 😏

Toujours petite neige sans interruption ici, parfois avec un peu plus d'intensité. Je viens d'atteindre les 0.4mm au pluvio.

C'était qui qui la présentatrice ? Car ils bossent avec quelqu'un de MF certes, mais la carte pour l'antenne est faite par le ou la présentatrice (vu un reportage a l'époque avec Evelyne Dhéliat) et l'ex miss de Belgique ( j ai oublié son nom) fait très souvent des cartes de m....., c'est flagrant quand on compare avec les 2 autres présentateurs de TF1.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 11 minutes, piloutop a dit :

2015 : 10cm le 03/02

Celle-là je m'en souviendrais toute ma vie :D J'habitais dans le quartier St Cyprien à l'époque, il est tombé des chips toute la matinée c'était incroyable ! Même chez moi en centre-ville il y avait 10cm sur les toits.

 

Sinon les micro flocons se sont arrêtés juste après mon dernier message... Dans la plaine de l'Ariège, ça tombe encore une fois. Neige aux Pujols (au-dessus de Pamiers) ainsi qu'à Léran. Ca n'a pas l'air de cumuler par contre au vu de la webcam (environ 1 cm au sol à ces deux endroits)

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 6 minutes, nounours a dit :

C'était qui qui la présentatrice ? Car ils bossent avec quelqu'un de MF certes, mais la carte pour l'antenne est faite par le ou la présentatrice (vu un reportage a l'époque avec Evelyne Dhéliat) et l'ex miss de Belgique ( j ai oublié son nom) fait très souvent des cartes de m....., c'est flagrant quand on compare avec les 2 autres présentateurs de TF1.

Hier soir c'était Louis Bodin, je n'en fais pas ma tasse de thé de celui-là (bcp trop de manières) et ce midi c'était Lacarrau, la remplaçante de Pernaut en début de journal, mais il devait s'agir de Tatiana Silva puisque c'est le week-end. Elle est mignone, certes, mais n'y connait absolument rien à la météo, il est vrai. Elle est nulle dans sa présentation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, MidiPy a dit :

Celle-là je m'en souviendrais toute ma vie :D J'habitais dans le quartier St Cyprien à l'époque, il est tombé des chips toute la matinée c'était incroyable ! Même chez moi en centre-ville il y avait 10cm sur les toits.

 

Sinon les micro flocons se sont arrêtés juste après mon dernier message... Dans la plaine de l'Ariège, ça tombe encore une fois. Neige aux Pujols (au-dessus de Pamiers) ainsi qu'à Léran. Ca n'a pas l'air de cumuler par contre au vu de la webcam (environ 1 cm au sol à ces deux endroits)

2015 était pour ma part mon premier hiver a Lavaur, avec il me semble plus de 10 cm également, tombés très rapidement un matin de semaine, magnifique , par exemple (feu) les 2 cèdres de la place, de 150 ans, étaient bien chargés🤩🤩

(J habitait la maison qui fait angle avec les jardins en descendant vers la route de labastide, on peut pas la louper, super vue de la)

Ça se maintient aux alentours de 2 °C, ça pourra être intéressant cette nuit me semble il, a priori pour Toulouse on va finir comme on est jusqu'au coucher du soleil

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne qu'il neige ici, et non qu'il ne pleuve.  Il fait 2.6°C chez moi vers Mont-de-Marsan.  Certes la neige ne tient pas, mais je ne vois aucune goutte de pluie dans cette floconnade.

Il faisait plus froid l'autre jour, et pourtant il pleuvait (alors même qu'il y avait du froid en altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Matpo a dit :

2015 était pour ma part mon premier hiver a Lavaur, avec il me semble plus de 10 cm également, tombés très rapidement un matin de semaine, magnifique , par exemple (feu) les 2 cèdres de la place, de 150 ans, étaient bien chargés🤩🤩

(J habitait la maison qui fait angle avec les jardins, on peut pas la louper, super vue de la)

Ça se maintient aux alentours de 2 °C, ça pourra être intéressant cette nuit me semble il, a priori pour Toulouse on va finir comme on est jusqu'au boucher du soleil

 

Oui je m'en rappelle bien avec 15cm a Pech David !

C'est super frustrant quand on voit ces Precipitations plus bas et rien au dessus la où il y a Toulouse.

miniature.png

Modifié par corres19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, corres19 a dit :

 

Oui je m'en rappelle bien avec 15cm a Pech David !

 

miniature.png

Ouaw, sacré journée alors , et bonjour pour monter en haut j imagine

(Je peux toujours pas réagir mais merci)

C est moi ou l axe de carca a dut bien profiter ? Quelqu un est sur place (envoyé spécial😅)?

 

C est mieux que les infos ici

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Avec quelques degrés de moins, ça serait pas mal chez moi car là ça tombe plus régulièrement.
Mais mélange de pluie froide et neige roulée par 3,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, Ryusei a dit :

Je m'étonne qu'il neige ici, et non qu'il ne pleuve.  Il fait 2.6°C chez moi vers Mont-de-Marsan.  Certes la neige ne tient pas, mais je ne vois aucune goutte de pluie dans cette floconnade.

Il faisait plus froid l'autre jour, et pourtant il pleuvait (alors même qu'il y avait du froid en altitude).

 

Il neige car l'ensemble de la colonne d'air est dans le négatif à l'exception du sol où il y a un léger dégel. Les flocons qui tombent n'ont donc pas le temps de fondre entre le moment où ils passent dans une température positive et le sol. 

 

A l'inverse la dernière fois il y avait certes du froid en altitude mais la colonne d'air comprenait une zone positive plus large et les flocons fondaient avant d'avoir pu toucher le sol. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Ouaw, sacré journée alors , et bonjour pour monter en haut j imagine

(Je peux toujours pas réagir mais merci)

C est moi ou l axe de carca a dut bien profiter ? Quelqu un est sur place (envoyé spécial😅)?

 

Oui d'ailleurs à l'epoque ben j'y etais allé a pied avec mon petit compact car mon reflex je l'avais acheté en 2016 que de souvenirs.

Depuis peu j'ai la voiture et je rage un peu qu'on ai pas de neige car comme je suis en appartement je peux pas mettre de pneu neige car se pose la question du stockage des pneus...

Je voulais aller a la neige mais les stations etant fermées aucun entretien sur place aucun deneigeage, si je m'y gare avec des pneus normaux c'est risque de rester bloqué.

Donc avec ce Corona, pas d'autre choix que d'esperer avoir la neige ici pour faire des clichés convenables 😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarlat-la-Canéda - Domaine de la Queyrie (24 ; 44.87904996,1.220056415) depuis le 29/12/2020 16:15 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/2244a6c4-7fa9-4e98-a680-20ea12018112
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

 

En effet je connais le propriétaire de la station qui m'a demandé quelques conseils pour sa position. Il tient la station-service Total au Nord de Sarlat, en ville, il l'a installé dans le petit jardin de 400 m2 qu'il a derrière. Ses relevés ont l'air bons, le seul soucis étant qu'il a l'ombre tôt à cette période car il est dominé par une colline immédiatement à l'ouest. Je lui avais fait déplacé sur la pelouse car il l'avait mise sur un poteau en limite du béton et ça risquait la surchauffe le printemps venu.

 

received_210219647139374.thumb.jpeg.7b7182815cbd3b55b003cc5adad44d14.jpeg

 

received_405211220910008.thumb.jpeg.06acd2a6a148ec6b25c3bfeb96f0af94.jpeg

 

https://www.pwsweather.com/station/pws/isarla1/

 

Mise à jour du lien (et coordonnées) :

Sarlat-la-Canéda - Domaine de la Queyrie (24 ; 44.87897013,1.220017523) depuis le 07/01/2021 08:15 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/cb5dcbc2-50de-47db-9103-17b5bd5b30b2
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/cb5dcbc2-50de-47db-9103-17b5bd5b30b2
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit :

Rares flocons ici, ciel légèrement plus lumineux. Ça semble se reformer... 

Neige bien ici 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Girondin a dit :

 

Il neige car l'ensemble de la colonne d'air est dans le négatif à l'exception du sol où il y a un léger dégel. Les flocons qui tombent n'ont donc pas le temps de fondre entre le moment où ils passent dans une température positive et le sol. 

 

 

Et on peut noter les points de rosée encore négatifs, c'est un bon indicateur. Un air sec apporte moins d'énergie pour la fonte, donc les flocons arrivent encore à atteindre le sol. Dans un air saturé d'humidité, ce serait de la pluie.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...