Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Finie la neige, place à la bruine (liquide) depuis 15h environ. Néanmoins, la neige se gorge d'eau mais fond lentement.

Ta : 0,2°C

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

hausse des T° actuellement avec un 1.7c°.. par contre comme les sols sont gelés l'eau de fonte fait comme du verglas sur les routes.. :/ pas cool..:S.la neige fond très lentement..

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Journée bruineuse par intermittence sur Bdx et une température que je n'avais plus connu depuis le 24 décembre !

 

Point sur les gelées en Périgord, avec un très bon cru pour ce début janvier ! On n'avait plus vu de telles tn depuis février 2018 (début janvier 2019 avait été un cran plus faible et avait privilégié seulement les vallées).

 

887908271_Geles_12Janvier_2020.thumb.JPG.f9d34d925e5a8f94537cbe24e1cd9a53.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

 

Merci @Arkus, le même exercice sur la période précise du 1er au 11 janvier et non sur toute la saison d'hiver donnerait quelle période de retour? plus de 10ans non?

 

 

Bon, pour finir sur les stats car j'avais fait la réponse un peu courte hier soir. A mon sens si on réduit juste à la 1ère décade de janvier on va avoir un échantillon trop petit pour être représentatif.

On pourrait très bien choisir de titrer de manière sensationnelle : "1ère décade de janvier la plus froide depuis 1985 dans le SO", ce serait mathématiquement correct mais trompeur, car ça ne suffit pas à rendre l'événement exceptionnel en soi (RC ou pas). Car à prendre uniquement cette première décade on réduit à une seule valeur par an, sur une série remontant en 1945 ça nous fait donc un échantillon de 77 valeurs. Or à -1.4 sigmas, la distribution gaussienne nous dit qu'on va avoir normalement 8% des valeurs qui sont plus froides, soit ici 77 * 0.08 = 6 valeurs. On en trouve 3 en fait (1945, 1954 et 1985), ce qui reste du même ordre et est cohérent avec le fait que l'échantillon soit petit.

D'ailleurs si on décale d'un jour, la moyenne glissante sur 11 jours aujourd'hui (donc du 2 au 12 janvier) améliore même un peu l'événement à 0.9°C de Tm au lieu de 1.1°C. On passe en anomalie à -1.5 sigmas, mais paradoxalement on perd 1 place dans le classement car du 2 au 12, 1967 nous passe devant. Si on fait le même calcul -1.5 sigmas c'est 6.7% de valeurs inférieures. 77 * 0.067 = 5 valeurs. On tombe quasi pile poile sur l'observation qui a 4 valeurs inférieures. Évidemment elles ne sont pas réparties de manière homogènes car c'est relativement aléatoire et en plus la série n'est pas stationnaire (RC inside).

 

Bref, long story short, on la première décade de janvier la plus froide en 35 ans dans le SO, et pourtant l'événement est difficilement remarquable, et en aucun cas exceptionnel 😋

PS : Démonstration valable aussi dans l'autre, pour tout type d'événement, méfiance avec les classements à "date fixe" sans vérifier l'ampleur de l'anomalie.

 

 

Ceci mis à part, aujourd'hui retour assez brutal vers la routine de douceur relative hivernale, ça fait tout drôle ! O.o

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

6,5 mm de précipitations aujourd'hui (j'ai du rentrer le pluvio pour faire fondre la bouillie neigeuse qu'il y avait dedans).

Bruine actuellement.

Ta : 0,4°C. Le redoux en altitude est bien là surtout quand je vois que même dans certains coins à 1000 m la pluie se mêle à la neige. Par contre, au ras du sol, le redoux est très lent (plus lent que prévu il me semble). La neige sur la route fond mais dans l'herbe c'est trèèès lent (elle se remplit d'eau).

Bonne soirée !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et bien, 7.2° ce matin c'est pour l'instant la Txx de ce mois de décembre janvier!:D bruine toute la nuit, c'est très très humide de partout, jusque sous la terrasse couverte ou les murs dégoulinent comme s'ils avaient été arrosés!.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Et bien, 7.2° ce matin c'est pour l'instant la Txx de ce mois de décembre!:D bruine toute la nuit, c'est très très humide de partout, jusque sous la terrasse couverte ou les murs dégoulinent comme s'ils avaient été arrosés!.

Elle t as tant déboussolé que ça cette T? 

Marrant du coup c est à la fois la Tnx et la Txx provisoire du mois si j ai bien compris non ? 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Matpo a dit :

Elle t as tant déboussolé que ça cette T? 

Marrant c est à la fois la Tnx et la Txx du mois si j ai bien compris non ? 

Oui c'est les deux a la fois forcément, ça reste plus marquant tout de même de dire que  la Txx du mois correspond a la Tn de ce matin.;) pour le mois de décembre évidemment....😂

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui c'est les deux a la fois forcément, ça reste plus marquant tout de même de dire que  la Txx du mois correspond a la Tn de ce matin.;)

Oui c est clair! 

Toulouse est pas passé loin de faire la même, Tn ce matin 7,4°c, la Txx du mois est à 8,0°c hier

 

Et 8°c actu, donc Txx probablement en cours (sans être aussi la Tn du coup) 

😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

2 degrés tout rond en mini, on sort des négatifs ca y est. Vivement le prochain coup de froid :)

Il fait beau avec juste quelques nuages épars. Des petits morceaux de neige resistent encore a l'envahisseur par endroits (de plus en plus rares et a lombre), demain il n'y aura plus aucune trace en dessous de 400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On retrouve la douceur mais le froid me manque déjà! Hier matin, une mini d'environ -7°C sur mon vieux thermo tout terrain. Noter que demain ou après demain je reçois mon cadeau de Noël, une VP2, j'en suis tout excité...

La neige a pratiquement disparu, si ce n'est quelques petites plaques dans les bas fonds qui se battent pour leur survie.

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Quelques apparitions du soleil dans un ciel plus ou moins gris. Ambiance douce et humide.  Petite brise de NO.

Ta 12.9

Tn 9?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

Comme BRAZILman64 (la VP2, mon rêve...), le froid me manque déjà...  😪 Les heures passées sur les modèles et sur le forum aussi (je retrouve toutefois une vie de famille "normale" 😅).

 

Tn : 1°C / Tx : 10°C ce mercredi... Ciel clair jusqu'en milieu d'après-midi, puis arrivée de nuages par le NO.

 

La neige au sol a forcément pris une sacrée claque. Il n'y a plus rien ou presque sur les sols exposés au soleil toute la journée. Dans la partie de mon jardin moins exposée, il reste encore 5cm (cumul des chutes du début et de fin de semaine dernière). D'ici demain soir, il ne restera plus grand chose. C'est tout de même le 10ème jour de neige au sol...

 

C'est très beau la neige, mais snif de la voir fondre... comme neige au soleil 🙃.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie la nuit passée, si non, couvert toute la journée.

Tn 6,4°.  Tx 10,7°.  Pluvio 1,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, TNTman a dit :

C'est très beau la neige, mais snif de la voir fondre... comme neige au soleil 🙃.

 

Ouais c'est pour ça que je me dis que c'est bien de ne pas en avoir eu...:ph34r: 

 

Journée d'une mochetée absolue rythmée par les bruines qui ont lâchées plus de 5mms (et en bruine ça fait beaucoup et longtemps!:D), Tx 8.7°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé douceur, nous avons franchi les 10°C et ce n'était pasarrivé depuis le 24 Décembre (!!!).

Bruine, bruine et rebruine. Entrainement humide ce matin à Sarlat...

On avait pas encore eu de dégradation bruineuse depuis le début de la saison froide, grâce à une atmosphère bien dynamique. Mais avec presque 1030 hPa, il ne fallait pas espérer voir autre chose que de la bruine. Vivement le retour d'un temps plus agité ou plus sec.

Notons que cet aprem, le soleil a tenté de se montrer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir

Tn 7,4° Tx 11,4°. Ca fait du bien de retrouver la douceur ! Dommage qu'il fasse un temps tout gris dégueulasse avec un petit vent d'ONO désagréable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Retour à un temps sans saveur... le ciel est couvert mais sans précipitations.

Ta : 5,5°C

Tn de la nuit : 4°C

 

Probablement la dernière journée avec encore de la neige au sol par endroit. 11ème jour ce jeudi avec de la neige au sol (donc par endroit 😄).

 

Photos prises lundi et aujourd'hui...

neige50.thumb.jpg.df2b9a0cc19d956fe4b0d2950c53f789.jpg

neige51.thumb.jpg.1fbdf7361b50b944186b9d2c6816820d.jpg

 

La suite, mais c'est de la prévi, est peu réjouissante... surtout à LT/TLT....

Modifié par TNTman
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, il est tombé environ 12 cm de neige ce week end à Palaminy, hors le pluvio ne remonte que 0.2mm pour ces deux journées. Il ne mesure pas la neige qui tombe ? Les quantités sont remontées quand elle fond ? Il y a bien un 3.2mm mardi alors qu'il n'a pas plu... Mais 3.2 mm pour 12 cm ? 🤨

Actu temps couvert et doux avec 7°C plus de neige au sol depuis hier soir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 15 minutes, seb93100 a dit :

Je me pose une question, il est tombé environ 12 cm de neige ce week end à Palaminy, hors le pluvio ne remonte que 0.2mm pour ces deux journées. Il ne mesure pas la neige qui tombe ? Les quantités sont remontées quand elle fond ? Il y a bien un 3.2mm mardi alors qu'il n'a pas plu... Mais 3.2 mm pour 12 cm ? 🤨

Actu temps couvert et doux avec 7°C plus de neige au sol depuis hier soir... 

Le mien a mesuré 0mm sur l'épisode... en y regardant de plus près, le pluvio s'est fendu avec le gel et l'eau s'en est donc échappée... direct poubelle 😒 !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...