Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
dordogne grottes de lascaux

bonjour, es ce que la question de gerardt était pour moi si c'est le cas je suis dans la vallée Vézère a Montignac  Lascaux , et oui c'est sure probablement des crues a venir avec en plus des marées assez grosses et du vent qui va empêcher l'écoulement des fleuves ca devrait bien monter. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Quelques petites photos prises ce matin sous la grisaille 

 

u4ihu55LR4uAme8kT_QUZg_kgm3.jpg

 

30NFwE0rQCC6AzbrG90r5w_xmo9.jpg

 

Le Lot est maintenu à un niveau haut mais plus bas que ce week-end. Il devrait remonter avec les pluies combinées au lessivage des montagnes du Massif-Central. 

Et actuellement, il bruine à nouveau avec une Tactu de 13,7°C.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Matpo a dit :

Je me pose d ailleurs une question, le point de rosée a t il tendance a augmenter aussi avec le RC ? 

Logiquement je dirai oui car c est une question d équilibre de pression partielle entre océan et atmosphère, et une des conséquences connue du RC est aussi l augmentation de la quantité (≠proportion) de vapeur d eau dans l air (rétroaction positive)

Mais je m'éloigne beaucoup là...

C est juste que on a très rarement des courbes sur l évolution des point de rosée au fil des ans, mais au fond pourquoi pas, après c est très local et variable comme paramètre aussi

 

La question est intéressante, je l'avais évoqué sur un autre sujet : la hausse moyenne en France est plus faible qu'on pourrait le penser, elle est peu significative. En fait la hausse moyenne des température est plus compensée par une baisse d'HR moyenne (en été surtout), que par une hausse de Td.

 

Il y a 8 heures, romèze01 a dit :

 

Dans ce cas précis oui, mais souvent c'est l'eau de la Garonne qui est plus douce que l'air ambiant (lors des fraîches matinées d'automne et d'hiver), à ce moment-là c'est bien l'eau évaporée de la Garonne qui se re-condense au contact de l'air froid ;)

 

Exact, ce n'était pas le cas le plus courant hier. D'ailleurs le terme "fumant" que j'ai utilisé était impropre car plutôt associé au cas fréquent que tu évoques du brouillard de mélange : air froid au dessus d'une eau chaude, cela créée localement de l'instabilité, ces fameuses "fumerolles" qui dansent sur l'eau.

Hier c'était air doux humide au dessus d'une eau froide, on est dans le cas du brouillard d'advection, avec donc une couche plus stable, avec des nappes plus horizontales et statiques qui donnent une ambiance un peu "mystique", surtout dans l'ambiance glauque et bouchée d'hier.

 

En tout cas bonne douceur aujourd'hui, avec des passages de soleil, on atteint les 17°C à Toulouse.

Je ferai un point ce soir sur les Td avec sans doute d'autres valeurs exceptionnelles. En valeur horaire Socoa a atteint 14.2°C à 12h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Tn : 6°C

Ta : 11,9°C

Bruine une bonne partie de la journée. On a donc bien pris les mêmes qu'hier et recommencé 😁 !

Sinon, à noter que le Célé est repassé en vigi jaune sur Vigicrues en prévision de la pluie prévue la nuit prochaine.

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 21 minutes, Ptitlou a dit :

Sinon, à noter que le Célé est repassé en vigi jaune sur Vigicrues en prévision de la pluie prévue la nuit prochaine.

 

En effet et avec les 62 mm en 24h au Lioran, il va falloir surveiller la Cère qui est en train de bien réagir dans ses premiers kilomètres. L'avantage est que le Lioran est à cheval sur 2 bassins versants : celui de la Dordogne avec la Cère et celui de la Loire avec l'Alagnon puis l'Allier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Et hop le combo Tnx et Txx de Janvier pour aujourd'hui :D Tx 17,5°, pour la première fois de 2021 je peux enfin dire qu'il fait vraiment bon. La Garonne avait baissé tout à l'heure à 15h30 quand j'y suis passé. Les plots en pierre en bas des escaliers de la place St Pierre étaient au sec et on voyait bien les débris apportés par le niveau d'eau de la matinée. En revanche et en toute logique, le Quai de Tounis (les berges, pas la rue au sommet de la digue ;) ) était sous l'eau puisqu'en rive concave au niveau du virage de la Garonne et juste avant le Pont Neuf.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec quelques éclaircies.

Tn 11,3°. Tx 16,4+.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 2 heures, gerardt a dit :

 

En effet et avec les 62 mm en 24h au Lioran, il va falloir surveiller la Cère qui est en train de bien réagir dans ses premiers kilomètres. L'avantage est que le Lioran est à cheval sur 2 bassins versants : celui de la Dordogne avec la Cère et celui de la Loire avec l'Alagnon puis l'Allier. 

Où peut-on voir les données du Lioran ? Je ne vois rien sur infoclimat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Je suis entrain de regarder les données de Lasfaillades (81) qui est à 144mm de flotte depuis début Janvier. Ca va être une station intéressante à suivre ces prochains jours avec les précipitations annoncées. Y a moyen d'aller chercher deux mois consécutifs à plus de 200mm là-bas (ça va être tendu).

Modifié par MidiPy
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

@Ptitlou

 

1293735637_Capturedcran2021-01-2819_26_09.png.dde8228a577ade4a79d3412df5a592be.png

 

Ancéphalogramme plat depuis 24h avec une amplitude thermique de 1°, bruines plus ou moins toute la journée, pas de vent mais une humidité qui s'incruste partout, sous ma terrasse couverte pourtant fermée sur deux cotés les murs sont humides et dégoulinent comme s'ils avaient été arrosés!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
Il y a 3 heures, gerardt a dit :

En effet et avec les 62 mm en 24h au Lioran, il va falloir surveiller la Cère qui est en train de bien réagir dans ses premiers kilomètres. L'avantage est que le Lioran est à cheval sur 2 bassins versants : celui de la Dordogne avec la Cère et celui de la Loire avec l'Alagnon puis l'Allier. 

J’y crois moyen a cette valeur 🤔 Surtout quand on voit les relevés horaires sur le tableau que @cédric du Lota affiché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 28 minutes, Tonnerre 24 a dit :

J’y crois moyen a cette valeur 🤔 Surtout quand on voit les relevés horaires sur le tableau que @cédric du Lota affiché.

 

Alors, à mon avis, tu n'as pas regardé la bonne colonne. Car si tu fais la somme des cumuls de la colonne la plus à droite du tableau, tu tombes bien sur 68,6 mm. (Cédric ayant posté un peu plus tard)

Et c'est de toute façon la valeur indiquée sur le tableau du haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En deuxième partie de nuit et jusqu'au levé du jour, plafond bas et bruine intermittente ont occupé le terrain, laissant 0,8mm. Le temps s'est rapidement dégagé avec un ciel voilé et de bonnes éclaircies par moment. Au final, journée toute en douceur avec une Tn de 10,1°C et une Tx de 19,1°C. Ce sera certainement la Txx de ce mois de janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ça voudrait donc dire que la majorité des PP seraient tombées en 2h au Lioran. Ça fait de sacrées intensités 🤔. Après, je n'ai pas regardé le radar à ce moment là...

Sinon, à Bagnac (piémont du Lioran si je peux dire 😁), seulement 6 mm de pluie aujourd'hui.

Ta : 10,6°C.

Pareil chez moi, la terrasse dégouline de partout (pourtant couverte sur 2 côtés). Toujours de la bruine faible actuellement. Elle nous aura accompagné une bonne partie de la journée.

Pluvio janvier : 97,5 mm

Modifié par Ptitlou
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

8,6 mm tombés cette nuit. Réaction du Célé, du Lot et de la Cère en cours après les forts cumuls et la fonte nivale dans le Massif-Central. 

Ciel couvert avec 11,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Pluie cette nuit avec 7,2mm au pluvio.

Le soleil veut s'imposer et qu'il brille milledieu.

Tn  8,2°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Vigi orange crue pour la midouze !!! 

 

 

"Un nouvel évènement pluvieux très actif est prévu ce week-end avec des cumuls significatifs."

 

 Ça sent la vigi rouge 😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ensoleillé ce matin, mais cet  apm ciel voilé.

Tn 8,2°. Tx 15,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Journée grise, humide, sans intérêt. Quelques timides apparitions du soleil en fin de matinée surtout. Tx de 15,2°C. 13,4°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...