Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Bonjoir,

Douceur humide aujourd'hui encore. Tn 8,6° et Tx 16,1°. Réveillé cette nuit à 3h45 précises par l'averse violette qui est passée au radar :D. Encore un peu de pluie tôt ce matin en partant au travail avant que ça s'assèche et que le soleil fasse quelques brèves apparitions dans l'après-midi même si c'était sacrément timide.

52mm à Blagnac, c'est bon on tient la normale (c'était plus facile que ce que j'avais envisagé) :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Réveillé vers 4h du matin par un orage et grosse averse sur Blagnac. Tu as attendu pareil @Matpo ? 🤔


Quelques éclaircies ce matin et plutot ensoleillé et venté cet aprem.

Modifié par Lachignole
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, gerardt a dit :

Journée grise, humide, sans intérêt. Quelques timides apparitions du soleil en fin de matinée surtout. Tx de 15,2°C. 13,4°C actu. 

 

J'ai trouvé au contraire que ce n'était pas si mal aujourd'hui, pas de pluie ni de vent, quelques éclaircies, toujours bien doux avec une Tx de 12.8°, plus franchement couvert en toute fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'ai trouvé au contraire que ce n'était pas si mal aujourd'hui, pas de pluie ni de vent, quelques éclaircies, toujours bien doux avec une Tx de 12.8°, plus franchement couvert en toute fin de journée.

 

Après moi j'ai une dent contre ces journées où le ciel est majoritairement couvert et sans aucune pluie. Ce sont des journées sans intérêt ni sur le plan de la pluviométrie ni sur le plan du beau temps. Je préfère avoir une journée bien pluvieuse plutôt que ça. Mais bon après c'est sur que pour ceux qui font du travail en extérieur, une journée avec de la pluie sans discontinuer, c'est pas agréable.  :)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

12,5 mm de pluie la nuit dernière. Le Célé a réagit assez fortement. Les nouvelles pluies prévues demain ne devraient rien arranger...

Tx : 14°C

Ta : 8,7°C

Moi aussi, je trouve que la journée a été plutôt agréable. Majoritairement couverte mais plus lumineuse que les jours précédents et surtout très douce.

J'essaierai de poster des photos du Célé ce week-end 🙂

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 32 minutes, gerardt a dit :

Je préfère avoir une journée bien pluvieuse plutôt que ça

Alors, si vous aimez les journées bien pluvieuse, sans soleil, avec une visibilité à 12,50 m. Je vous connais un petit coin de piémont pyrénéen, vous allez vous RE-GA-LER !!

Une de plus aujourd'hui (env 1h30 / 2h00 sans précipitation), une quinzaine de millimètres, et une rivière qui réagit déjà, pour nous ça va pas trop gêner, tout est saturé et tout par à la Garonne, mais pour les riverain-es en aval justement, va falloir surveiller tout ça !!

Modifié par pene-r
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pene-r a dit :

Alors, si vous aimez les journées bien pluvieuse, sans soleil, avec une visibilité à 12,50 m. Je vous connais un petit coin de piémont pyrénéen, vous allez vous RE-GA-LER !!

Une de plus aujourd'hui (env 1h30 / 2h00 sans précipitation), une quinzaine de millimètres, et une rivière qui réagit déjà, pour nous ça va pas trop gêner, tout est saturé et tout par à la Garonne, mais pour les riverain-es en aval justement, va falloir surveiller tout ça !!

 

Ben, pourtant le piémont est plutôt réputé pour son bon ensoleillement hivernal, qu'est ce qui vous arrive ? 😄

En revanche au printemps, j'adhère au concept de la forêt tropicale du piémont, mais malgré ça ton coin est effectivement super chouette (je visualise bien la montagne d'où tu tires ton pseudo 😉)

 

 

Pour revenir au temps d'aujourd'hui, comme mes voisins toulousains, réveil en cours de nuit par la grosse averse convective, mais pas surpris car Arome 12z d'hier avait vu venir le coup. Néanmoins sympa ce genre de passage insolite en pleine nuit de janvier !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée pas trop mal finalement . très douce autour de 11°c

 

Entre jeudi matin et ce matin 6h00 (vidange du pluvio avant d'aller au travail 😀)  il est tombé 24 mm de pluie. Le vent a encore bien soufflé la nuit dernière.

 

La nature a du mal a absorber maintenant. Les pluies du week end vont sans doute faire déborder les rivières du coin.

 

Température Actu 7.5°c . On voit arriver sur le radar les pluies pour demain .😵

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

Ben, pourtant le piémont est plutôt réputé pour son bon ensoleillement hivernal, qu'est ce qui vous arrive ? 😄

En revanche au printemps, j'adhère au concept de la forêt tropicale du piémont, mais malgré ça ton coin est effectivement super chouette (je visualise bien la montagne d'où tu tires ton pseudo 😉)

 

 

Pour revenir au temps d'aujourd'hui, comme mes voisins toulousains, réveil en cours de nuit par la grosse averse convective, mais pas surpris car Arome 12z d'hier avait vu venir le coup. Néanmoins sympa ce genre de passage insolite en pleine nuit de janvier !


Oui sympa 😀

Mais pas un peu atypique? 🧐

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lachignole a dit :


Oui sympa 😀

Mais pas un peu atypique? 🧐

 

Atypique oui, mais finalement pas si rare qu'on pourrait le penser. C'est souvent peu intense donc discret, mais en regardant en arrière on a presque chaque hiver une config convective un petit peu organisée, que ce soit par flux océanique doux, ou par flux méditerranéen.

Un exemple récent qui me vient en tête est le 1er février 2019 : salve diurne dans le sud du département, suivie d'une belle salve nocturne un peu au nord de l'agglo.

L'année précédente, très belle soirée orageuse par flux d'est le 7 janvier.

Pour ne citer qu'eux.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 27 minutes, Arkus a dit :

 

Atypique oui, mais finalement pas si rare qu'on pourrait le penser. C'est souvent peu intense donc discret, mais en regardant en arrière on a presque chaque hiver une config convective un petit peu organisée, que ce soit par flux océanique doux, ou par flux méditerranéen.

Un exemple récent qui me vient en tête est le 1er février 2019 : salve diurne dans le sud du département, suivie d'une belle salve nocturne un peu au nord de l'agglo.

L'année précédente, très belle soirée orageuse par flux d'est le 7 janvier.

Pour ne citer qu'eux.

Ah oui c’est vrai j’avais oublié l’épisode de 2019

😄
Merci!

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Lachignole a dit :

Réveillé vers 4h du matin par un orage et grosse averse sur Blagnac. Tu as attendu pareil @Matpo ? 🤔


Quelques éclaircies ce matin et plutot ensoleillé et venté cet aprem.

Je t avoue que j ai rien entendu, mais ça m étonne pas j ai un sommeil de plomb, il y a plus de 10 ans j ai raté un des plus gros orage de grêle de ma vie comme ça, pendant que ma famille étaient tous aux fenêtres et m ont tout raconté le lendemain ^^

Du coup si je ne l avait pas lu ici je ne l aurais même pas su ! 

Modifié par Matpo
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 8 heures, Arkus a dit :

Ben, pourtant le piémont est plutôt réputé pour son bon ensoleillement hivernal, qu'est ce qui vous arrive ? 😄

On est très bon, quand il y a des gros passages de Sud, ou anti-cyclone bien calé, on a peu de brouillard (enfin moi je suis juste au dessus surtout et dans l'influence des brises descendantes (qui doivent y jouer un petit rôle)). Et en courant de Nord on est dans le ''tampon'' qui nous protège des fortes bise (on en profite sans excès de refroidissement éolien).

Après quand ça défile en Ouest (et la journée d'hier est assez caractéristique), on est dans la bande pluvieuse qui traîne et rempli toutes les entrées de vallées (je pense que ça y stagne un peu à cause des ''sous le vent'' que génèrent les orientations Nord-Sud des vallées d'ailleurs). Et là on a droit au brumisateur géant !! Notez au passage, qu'on est réputé pour l'ensoleillement parce que vous venez pas quand c'est moisi 🙂

 

[Off Record] On se plaint aussi beaucoup, pour pas que trop de monde vienne s'installer 😉 [/Off Record]

 

Par contre on vient de ''profiter'' de deux jolies nuits de pleines lune, cette nuit avec lenticulaires en Noir et Blanc, sympa, T° douce au réveil.

Allez je reprends ma respiration pour une apnée jusqu'à mardi visiblement, on vous envoie l'eau qui va déborder  😉

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 😁

 

Il pleut beaucoup 🙁... C'est de pire en pire, nous sommes vraiment dans une situation compliquée 😢.. 

 

16mm et 191mm/mois

Modifié par 970hPa
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Salut, 

Nouvelle salve pluvieuse en cours ce matin. 3,6 mm pour le moment mais le plus gros arrive. 10,2°C actuellement et 7,8°C de minimale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

L'année précédente, très belle soirée orageuse par flux d'est le 7 janvier.

Je me souviens très bien de ce 7 Janvier 2018 ! Quelle belle soirée orageuse on avait eu ! 

 

Bonjour à tout.te.s

Ce matin c'est la fête à la grenouille (encore). Je vais aller faire un petit tour sur Lavaur (81) jusqu'à demain, avant que ça reconfine, et j'en profiterais pour aller jeter un oeil à l'Agout ! Avec ce qu'il doit tomber prochainement sur son Bassin Versant ça risque d'être folklo là-bas.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Il tombe des saucisses depuis 1/4 d'heure, combiné avec le brouillard c'est bien glauque, 9.8° actuellement.

pourtant c'est pas la période des barbecues ??? 🤔xD.

pluie modérée ce matin- 3.0mm et 8.2c° actu.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Ta : 9,2°C.

Pluie encore et toujours.

6 mm depuis hier soir

Edit : Et hop, le Célé amorce une nouvelle hausse

 

20210130_114616.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Le paquet pluvieux vient de passer ici. 7,8 mm au total sous cette ligne. Maintenant, un régime de traîne devrait se mettre en place et il va contribuer à gonfler les cumuls. 10,9°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A Palaja (11), pluie modérée à forte (parfois très forte) depuis 2h. Ca cumule.

Vent assez faible à modéré. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Il tombe des saucisses depuis 1/4 d'heure, combiné avec le brouillard c'est bien glauque, 9.8° actuellement.

Après c’est normal c’est saison pour tuer le 🐷 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...