Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sur Lavaur (81) : Tx 13,3° à la faveur d'une heure ensoleillée entre 13h et 14h, qui s'est suivi de bonnes averses. Retour à quelque chose de plus calme depuis moins d'une heure avec quelques éclaircies. L'Agout a un bon débit et charrie de la matière, mais le niveau d'eau est encore loin d'être exceptionnel il y a encore beaucoup de marge. Le chemin sur les berges n'est même pas encore sous l'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pluie ce matin puis 1 bonne averse dans l'après-midi suivie d'une petite éclaircie. Couvert actuellement.

Photo du Célé prise il y a quelques minutes (côte de 1,04 m). Après la montée de la mi-journée, il est en phase de plateau. Amis des bords de la Garonne (partie aval), l'eau arrive 😁

 

20210130_165347.jpg

 

20210130_170629.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Après le Célé, voici le Lot un peu plus en aval, sur le barrage de Luzech. Très gros débit mais on est encore loin de ce que l'on a pu connaître dans l'histoire. 

 

wVvuf1KXTOanFpg_VQZT_Q_gqz4.jpg

 

wOBcRIiNR3eLRrmB0XCQ6g_yif2.jpg

 

Quelques averses dans l'après-midi qui ont porté le cumul à 9 mm sur la journée. Tactu 10°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin de la pluie, et cet apm quelques timides éclaircies.

Tn 9,6°. Tx 14,1°. Précipitations = 6,0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, 970hPa a dit :

Ça y est 

 

200mm/mois !!! 😳

Sur 2 mois glissants ça va faire combien ? Décembre était déjà assez haut non ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Sur 2 mois glissants ça va faire combien ? Décembre était déjà assez haut non ? 

531.6mm(Dec) + 204.6mm(janv) =736,2mm 😳😅

  • Haha 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

531.6mm(Dec) + 204.6mm(janv) =736,2mm 😳😅

Le bilan pluvio de l hiver risque d être assez haut classé... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, Matpo a dit :

Le bilan pluvio de l hiver risque d être assez haut classé... 

Oui, 😅😅, j'avoue.. Faudrait voir pour le mois de février... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, 970hPa a dit :

Oui, 😅😅, j'avoue.. Faudrait voir pour le mois de février... 

Je me demande si au niveau des écarts-types saisonniers, on va pas avoir un 2003 pluviométrique... 

 

La Garonne était encore haute aujourd'hui, près des quais, de la boue s'est déjà déposée en petite quantité 

La carte des pluies sur 24 h est pas mal, très peu d endroits en France n ont pas pris d eau à priori 

Screenshot_20210131_002712.thumb.jpg.c1a370a9c2fb406e39be975f83730a88.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Réveillé par le vent ce matin ~75km/h (77,4 km/h max à St-Girons).

 

Pour info 100 km/h maintenus et rafales au delà de 110km/h, maintenant depuis plus de 3heures, à la balise (piou-piou) de Cornudère, en crête à 1600m d'altitude. (Je rappelle qu'elle n'est probablement pas utile pour valider des mesures, accélération de la crête, etc ...). Par contre c'est un sommet boisé jusqu'en haut et il est possible que l'on constate des dégâts dans la forêt. Ca sera à prendre en compte pour des randonnées éventuelles, aux beaux jours revenus. Complément d'info, l'an dernier un fort coup de vent (je me souviens plus le nom de la tempête) a causé d'énorme dégâts dans les forêts par chez nous, et aujourd'hui encore de nombreux témoignages de locaux expérimenté-es, remontent des difficultés à randonner dans notre secteur. Les grosses surprises et pièges apparaissent pas mal avec le ski de rando, quelques jolis passages de descente sont maintenant très compliqués limite dangereux.

 

[édit] 8h32 - rafale max vers 118 km/h, plus de 5heures à 100km/h, je dis pas que c'est jamais arrivé mais c'est la première fois que je le vois !!

Modifié par pene-r
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Il manque 10mm à la station de Lasfaillades (81) pour aller chercher les 200mm en Janvier et enchaîner 2 mois avec  PP>200mm. On y croit !

Tn 7,8° à Lavaur (81), le jardin n'absorbe plus rien et est entrain de lentement se transformer en mare... La trentaine de mm attendue pendant la semaine ne va certainement pas arranger les choses :D Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu ce jardin comme ça !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sur Dax sont intéressants en effet ! Petit topo pour la station MF de Seyresse :

  • 641 mm sur 2 mois, du 1er décembre au 30 janvier, 3ème plus haute valeur depuis le début de ma série en 1963 (record : 718 mm sur mi-octobre -> mi-décembre 2019, 2ème valeur : 682 mm sur octobre -> novembre 2000)
  • Cela ne concerne pas le mois de janvier, mais il est à noter qu'on avait atteint un record avec 817 mm sur 3 mois du 1er octobre au 30 décembre derniers, et ce malgré un mois de novembre très sec au milieu (précédent : 810 mm sur mi-septembre -> mi-décembre 2000)
  • 1191 mm sur 6 mois depuis début août, 2ème valeur derrière les 1263 mm sur mi-septembre -> mi-mars 2000
Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est intéressant : les cumuls de pluie sur les dernières 24h sont faibles sur le littoral aquitain comparé à l'intérieur des terres. 

Souvent <10 mm sur les cotes du 33 /40 /64 (exception : le secteur de Capbreton) contre fréquemment >25 mm dans les terres, jusqu'à 52 mm à  Larruns (dept 64  à 522m d'altitude) 

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour :) 

 

 

Enfin du vent xD

 

80km/h chez moi 

 

 

228,0 mm/mois

 

Pluie 23,2 mm

 

Pluie24h 33,4 mm

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

1191 mm sur 6 mois depuis début août, 2ème valeur derrière les 1263 mm sur mi-septembre -> mi-mars 2000

Donc le record à toutes les chances d être battu, quand on voit les 55 mm environ seulement du 1 août au 17 septembre 2020, au 20 mars 2021 on va perdre ces 55 MM et a la place on aura à ajouter le cumul de février et 2 decades en mars, soit en moyenne 72+45= 117 mm à la louche bien sûr ce sont des moyennes, à voir ce que donneront février et mars par rapport aux moyennes, soit potentiellement si conforme aux normales à partir d aujourd'hui, 1253 mm

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

13 mm de plus tombés cette nuit. 

Ta : 11,1°C

Bruine en ce moment. Le Célé a encore réagi cette nuit avec une côte de +40 cm par rapport à ma photo d'hier. Vigicrue parle d'une nouvelle hausse significative prévue la nuit prochaine (il est prévu encore une 30aine de mm entre ce soir et demain).

 

20210131_110820.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, Ptitlou a dit :

13 mm de plus tombés cette nuit. 

Ta : 11,1°C

Bruine en ce moment. Le Célé a encore réagi cette nuit avec une côte de +40 cm par rapport à ma photo d'hier. Vigicrue parle d'une nouvelle hausse significative prévue la nuit prochaine (il est prévu encore une 30aine de mm entre ce soir et demain).

 

20210131_110820.jpg

As tu accès aux crues historiques pour cette station ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 10 minutes, Matpo a dit :

As tu accès aux crues historiques pour cette station ? 

Oui, mais on en est très loin actuellement ^^.

Le record est de 4,60 m en 1906 puis 3,43 m en 2003. 

Plus récemment, on a eu 2,83 m en janvier 2018 mais le Célé était resté en alerte jaune alors qu'une bonne partie du camping (notamment) avait été innondée (voir photos).

20180104_110612.jpg

 

20180121_092255.jpg

Ces photos datent donc de 2018. J'essaierai d'en faire d'autres aujourd'hui. Le pic de crue devrait être demain. J'essaierai aussi d'en faire mais pas sûr que je puisse car je serai au boulot. Il faudrait que le pic soit vers midi ^^

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

13.6mms depuis minuit, c'est pas énorme en fait je m'attendais a plus, les pluies ont durées mais n'ont jamais dépassées le stade de la modération, actuellement quelques éclaircies dans la strate nuageuse, peu de vent, a voir si tout cela veut bien s'agiter a partir de cette après-midi car pour l'instant c' est assez mou du bulbe pour un week-end qui devait être agité, 9.2° a 11h00.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Quelques photos du Célé prises à l'instant (côte à 1,51 m).

 

20210131_114426.jpg

 

20210131_115319.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

13.4 mm le vendredi puis 34.1 mm le samedi on a atteint les +60% sur les normales des précipitations... pas mal :D

 

Demain si ça continue comme ça je jetterai un oeil sur l'Echez.

Niveau vent on a pas eu mieux que du 70km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...