Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, Yosedolo a dit :

ici à peyrus, bruine neigeotobruinosote depuis 15h... :)

Depuis 20h... Une pellicule de glace se dépose doucement sur toutes les surfaces...bizarre alors que la température est négative à toutes altitudes 🙄

sinon , petite ballade vers Corencon-en-vercors en milieu de journée avec quelques photos :

 

Jolies photos et exactement le même temps que Peyrus..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Tn de -2,1 °C et Tx de -0,7 °C  à la VP2  sur Chélieu ( Tn de -2,0 °C et Tx de -0,7 °C  à l'abri coupelles )  .

 

Seconde Tx sans dégel de suite après  les -0,2 °C d'hier .

 

Actuellement -1,4 °C  sous la bise ( qui a baladé un peu la neige dans les champs ouverts ) , pas de valeur à communiquer ,  les coupelles sont bloquées depuis hier matin  , je ne sais pas trop quand les valeurs vont revenir🤒 , il faudrait un peu de soleil .

 

Live au  Smartphone .

 

Screenshot_20210102-212216_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour ceux qui sont en manque de bonnes chutes de neige après ces désillusions, actuellement à Birmingham pendant le match entre West bromwich et arsenal !! Sacrées plumes par moment! 

IMG_20210102_213743.thumb.jpg.94ca8b0e0c054db0ef2f5208635a418c.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le record mensuel (récent) du nombre de jours sans dégel sur Chélieu : si je ne me trompe pas c'est 14 et à la suite svp en février 2012 ; de là à aller en chercher autant cette fois ci ce sera compliqué mais cette première décade de 2021 pourrait bien devenir la plus froide (en tx) depuis lors ; bon par contre quand on compare les valeurs ça n'a rien à voir, si février 2012 était une VDF là c'est une vaguelette...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il neige toujours et encore... 0.2mm par heure à la station du village et une t° qui descend à 0.5°..

allez peut être encore un peu et ça commencera à tenir..

Bruine neigeuse depuis 14h de l'après midi du 02.01 donc maintenant.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite bruine par 1° ici, très faible, juste de quoi mouiller les sols. Petit vent vent de Nord bien désagréable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Masse d'air étonnamment stable avec à nouveau 0,1°C à Pont à 6h, 3e jour de suite où la gelée est ratée de très peu.

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, très stable. Tn de 1.1°C plus bas à 206m, Ta de 1.5°C. La bise a bien soufflée dans la nuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Les nuages bas ont crachés de la bruine toute la nuit.

ça a formé une sacrée couche de glace...compliqué de tenir debout! Mortel

Ta: -2.6°C

IMG_20210103_070950.thumb.jpg.bf0c607bc538b0e81cf6f1988f473b92.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Petite pluie toute la nuit par 0,3 c et ça continue. Du verglas commence à se former. Comment expliquer ce phénomène car il pleut même plus haut par température totalement négative alors que la masse d'air semble favorable, hauteur des nuages ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le retour d'est doit insuffler suffisamment d'air doux à un certain niveau, faudrait voir la coupe verticale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 0,1°C à Pont tout comme les 2 jours précédents, tn de 1,2 à Chambéry Ouest (contre 2,1 hier).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

Le retour d'est doit insuffler suffisamment d'air doux à un certain niveau, faudrait voir la coupe verticale.

Interprétable avec un sondage de ce type ?

sondagegfs_5.42509_45.171_3_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours un ciel couvert et sans précipitations sur le bassin annécien. Pas de gel non plus avec environ +1,0°C actu. Ce serait presque plus intéressant d'être sous une grosse patate anticyclonique tout compte fait 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 17 minutes, Mike21 a dit :

Interprétable avec un sondage de ce type ?

sondagegfs_5.42509_45.171_3_0.png

Phénomène semblable sur mon secteur, -0.3°C et bruine nocturne et en cours.
En soirée d’hier, il s’agissait de micro-flocons.

incapable de traduire ce type de cartes, je suis preneur pour un éclairage ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour,

 

La température est de 0.1°, idem du verglas aussi, ciel bas qui de temps en temps laisse tomber quelques gouttes...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1 cm de bruine neigeuse la nuit dernière sur Samoëns. 5 cm au sol.

 

Toujours aussi gris... Mais pas très froid : -0,5 °C actuellement...

 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petit givre continue toute la nuit et encore ce matin, à peine perceptible, visible également par exemple sur la voiture qui n'avait plus de neige (mon fils était descendu sur Grenoble hier)

 

Actu -1.2°C (Tn -1.4°C) tout est blanc ~10 cm les arbres n'ont pas encore déchargé

 


 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Toujours ce brouillard givrant et cette bruine verglacante la terrasse en béton est une vrai patinoire j'imagine que les routes non salé c'est pareil!!! 

Tn de -2.2c° actu -1.9c° 6cm au sol et arbre toujours chargés. 

Au faite finalement ce que arôme et compagnie nous modélise ce sont bien des bruine verglacante .

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de -2,0 °C comme hier , Actu -1,7 °C comme hier .

 

Il est tombé et çà  crépite  encore d'ailleurs  des granules de glace !

 

Resized_20210103_101854_208380072283685.jpeg

 

Resized_20210103_102219_208601501936603.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Ici aussi sur Jacob une couche de glace invisible et dangereuse est présente sur toutes les surfaces ...

Tn de -0,4 et toujours dans le gel actu.

 

Hier journée complètement grise avec une faible amplitude thermique : 0,3/2,3

Vendredi la lpn était à mon altitude donc alternance de neige et de pluie (70% neige/30% pluie) toute la journée mais sans aucune couche au sol :| 100m plus haut par contre tout est blanc. RR de 10,5mm pour le 1er jour de l’année.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...