Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tx 14,6°C (rafale max 71km/h)

Ta 13°C

 

 

Et selon les modèles, demain à la même heure de la neige (ou pas loin) ?! 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, Raphaton a dit :

J'ai dû surestimer un peu la fonte ce matin puisqu'il reste ce soir 28 cm, toutefois ça a bien fondu encore aujourd'hui, et ce soir le vent est de nouveau assez fort. Sacré redoux noir quand même ! À la base les modèles nous laissaient espérer un truc bien plus modéré, mais ça va continuer encore jusqu'à demain après-midi comme ça...

 

Salut Raphaël,  

 

Et la buche elle sert à  quoi alors ?

 

Fou là au feu cette conne si elle varie à 10 cm près de la vérité  !😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

Salut Raphaël,  

 

Et la buche elle sert à  quoi alors ?

 

Fou là au feu cette conne si elle varie à 10 cm près de la vérité  !😁

 

:D Elle sert mais j'ai fais des traits que jusqu'à 25 cm, et les traits ne sont pas encore sortis ! La lanterne qui indique 30 cm non plus d'ailleurs, mais la mesure de terrain c'est plutôt 28. Je finirais entre 15 et 20 demain soir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Parfaite corrélation de la température avec le vent depuis le 19/01, il fait encore 11.9° soit dit en passant😵 :

vent.thumb.jpg.ef11f133a4c665452e18eb634d088a38.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, Raphaton a dit :

 

:D Elle sert mais j'ai fais des traits que jusqu'à 25 cm, et les traits ne sont pas encore sortis ! La lanterne qui indique 30 cm non plus d'ailleurs, mais la mesure de terrain c'est plutôt 28. Je finirais entre 15 et 20 demain soir

 

 

ll faudra quand même te faire une règle dans les règles de l'art  .

La buche  ,  la basket  ,  la lanterne 😁  , attention de na pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes  , elle était facile celle là !😝

 

Et notre Buchon de Lantenay  , il est ou ?  j'espère qu'il ne s'est pas immolé par le feu avec la fonte de la neige ?☹️

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, Acubens a dit :

Pluie modérée/forte par intermittence avec de bonnes rafales de vent ce soir. Un sacré temps.

Pas de pluie ici plus au Sud mais de nouveau du vent fort : 56km/h à l'instant. 12°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

2 bons coups de tonerre entendu 😊 les premiers de l'année 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

"chute" de la T° actu, 2° de perdu en 50min, le vent s'est de nouveau calmé -> 42km/h en maxi horaire à 23h.

Fait étonnant, quelques coups de tonnerre entendus ces dernières minutes alors que Keraunos ne voyait aucun risque d'orage à des centaines de kms.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 9 heures, Aurélien38 a dit :

Bonsoir à tous, étrange surprise ce matin en me rendant à Albertville avec encore 8 à 10 cm de neige !

La neige apparaît en vallée entre Montmélian et Albertville.

Sacrée différence avec nos Préalpes dégarnis jusqu'à 800 m ( jusqu'à demain après-midi avant le nouveau coup de peinture ).

Bonjour oui ça résiste bien en fond de vallée. Hier soir en rentrant d Annecy, tout vert jusqu'à l'entrée de Faverges où c'est encore tout blanc. Les versants sud par contre ont pris cher. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas mal de vent hier soir avec de grosses rafales juste avant l'arrivée des précipitations, rafale maximale de 82 km/h juste avant minuit, je n'ai pas encore contrôlé le SPIEA mais on doit approcher les 10 mm, les températures ont baissé depuis minuit avec 5.2°C actuellement

image.png.a8152c39a78c2204ded0e15656b847dd.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, gigi74 a dit :

Pas mal de vent hier soir avec de grosses rafales juste avant l'arrivée des précipitations, rafale maximale de 82 km/h juste avant minuit, je n'ai pas encore contrôlé le SPIEA mais on doit approcher les 10 mm, les températures ont baissé depuis minuit avec 5.2°C actuellement

image.png.a8152c39a78c2204ded0e15656b847dd.png

 

Moins de vent ici, même s'il a soufflé fort hier soir: 56.3km/h, moins de pluie, plus de douceur Ta 10° après 9.3°/10.5° pour les valeurs de la nuit :

1020742270_chart(1).jpeg.2cb54fd94a245e4fe7f5b5cbd30630a1.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien couvert, douceur et quasi pas de pluie 0,1 mm

Ta 6;3° sur Villard de Lans Tn 3.4°

Ta 7;0 sur Lans Tn 2,0°

Ta -0,8° sur méaudre ou l'inversion tient encore Tn -1,1°

16 cm au point de mesure  -17 cm en 48 heures

Les crêtes sont dégagés, la tempête de sud s'est  enfin calmée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11.5 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier, Tx 11.1°C au plus haut hier depuis le 23 décembre dernier, il ne reste plus de trace de neige naturelle, c'est également une nouveauté depuis plus de 3 semaines

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour 

Ciel couvert actu, le Vent antillais s'est nettement calmé.

+3,5° au plus bas cette nuit ,

+4,5° actu

 

17 cm au point de mesure ( enneigement inégal selon les secteurs)

le bas du village 925m (moins protégé) est au vert/dégradé de marron quasi intégral 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Ca fait du bien ce matin de ne plus avoir ce vent quand tu sors dehors! :)

 

Il a commencé à se calmer vers 23h avant de vraiment baisser vers minuit.

Tn très élevée de 8,8°C.

 

Sur Lyon aujourd'hui, le ciel est gris et le plafond bas comme on dit. Il fait encore bien sombre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 32 minutes, girouette a dit :

Bonjour 

Ciel couvert actu, le Vent antillais s'est nettement calmé.

+3,5° au plus bas cette nuit ,

+4,5° actu

 

17 cm au point de mesure ( enneigement inégal selon les secteurs)

le bas du village 925m (moins protégé) est au vert/dégradé de marron quasi intégral 


0cm à 900m et 90cm à 1300m (col de Porte), joli gradient !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enfin du répit pour la couche ! La température a plongé en milieu de nuit avec l'arrêt du vent 1,9°c actuellement, la couche est stabilisée entre 25 et 28 cm. On voit que le haut de la lanterne à côté de la buche commence à réapparaître (la lanterne mesure 30 cm)

 

Le vent va certainement revenir en force, sur le plateau du Vercors la température explose à près de 9°c à 900 m

 

141330514_2609974979302821_7525029348995

 

141473867_2609974989302820_6270736503161

Modifié par Raphaton
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Jaloux !  :P

 

Non mais bon, blague à part, c'est quoi cette réaction, Yves ? 

C'est interdit de faire une comparaison avec ce qui peut se passer ailleurs ?

Moi, si j'avais été à votre place (le centre-est est d'ailleurs ma région, j'y suis né, et y suis resté pendant 27 ans), j'aurais été sincèrement content et j'aurais trouvé ça particulièrement intéressant que quelqu'un, au Québec, nous montre ce qu'il se passe chez lui en guise de comparaison. 

Des fois, je ne comprends pas ces réactions franco-centrées parfois un peu excessives... encore une fois, je sais bien qu'on est sur le sujet « suivi dans le Centre-est », mais bon sang, quand même...!  

C'est vrai, ma réaction est un peu, comment dire, "épidermique" mais tout simplement, c'est ce que je dis : pas le même climat, il n'y a pas plus lieu de faire une comparaison du Centre-est avec Québec qu'avec Singapour, Oulan Bator ou Buenos Aires... Je ne dis pas que la météo de ces endroits n'est pas intéressante mais ce sont des climats très différents et en plus, c'est ici totalement hors sujet ! Tu le sais comme moi, il y a des sujets traitant de comparaison de différents climats dans la rubrique climatologie et qui sont fort intéressants, j'en conviens.

Sinon, tranquillise toi, je ne suis absolument pas jaloux, je suis satisfait de l'endroit où je vis et pas seulement pour le climat d'ailleurs.

 

Pour revenir au sujet, le ciel est couvert ce matin, de faibles pluies cette nuit avec à peine 0,5 mm et une Tn toujours très douce pour la saison avec 6,7°C.

 

Hier, le ciel est resté voilé toute la journée avec toujours le vent de sud irrégulier avec une Tx hors saison de 15,5°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Spéciale dédicace pour Tom 😉 : Il y a eu un peu d'air finalement hier soir, la température a grimpé jusqu'à 1,7°C. Ce matin, à nouveau pas de vent, 0,5°C. Maintenant, il fait 1,5°C. Nous avons perdu encore 2 cm, environ 38 cm actuellement. On va surement perdre encore un peu avant la neige cette nuit. IMG_20210122_084528.thumb.jpg.a7b1e40259c13c98a14af98d1c9aaf75.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   ,

 

Actu 7,1 °C ici  , ciel très nuageux .

 

Les Prealpes dégustent encore  sous le VDM  bien présent , 7,6 °C à Lans  , 7,9  °C à Saint Pierre , 9,0 à la Ferriere ...

Ça va  encore bouffer pas mal de cms avant la neige de ce soir cette affaire !

 

Sans surprise oui  , on perd moins facilement ses clefs  😁 en semi et internes bien plus protégés , 2,1 a Flumet , 2,2 à  Cham ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Mon secteur est autant protégé du vent que de la pluie, 0.8 mm de RR nocturne. Niveau vent, très calme sauf autour de 3h du matin avec peut être quelques rafales autour de 35/45 km/h, et un pic de T°C de 8.7°C. La veille j'avais quand même autour de 12.0°C à 21h/22h00 ! La T°C a ensuite baissé jusqu'à 5.6°C à l'aube. 

Actu 6.6°C, vent à peine perceptible d'E à NE, 82% d'Hr. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...