Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Maintenant que le jour est levé avec ciel tout bleu et soleil, voici quelques photos des montagnes environnantes poudrées à partir de 500 m, le mont Rachais d'abord :1861014479_IMG_20210123_0849181.thumb.jpg.dc043a6bb3fda1a2e6cef33ba43580ed.jpg 

 

Puis le Saint Eynard :

1674661354_IMG_20210123_0849521.thumb.jpg.63936e005180da99f50d763c63a336e6.jpg

Modifié par Yves38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Belle éclaircies ce matin mais les nuages sont déjà de retour.

Tn de 1,7°C.

 

Par contre, "ça commence à me les briser menu", mais hier, c'est au tour du pluvio VP2 de déconner et de n'avoir remonté que 0,2mm dans l'après-midi. 😡

Autant vous dire que c'est pas la quantité qu'il a plu...

Je suis allé voir le pluvio hier vers 19h et RAS : rien qui obstruait, un auget était un peu rempli d'eau (normal). J'ai testé le basculement 2 fois et sur la console, aucune remontée d'infos.

Mon ISS remonte bien les infos de T° et d'humidité; donc pas un pb de transmission depuis celui-ci.

J'ai déco/reco le câble du pluvio sur l'ISS au cas où; mais pas mieux (enfin faut q je refasse un test de basculement car je l'ai fait après avoir fait basculer les augets).

 

Quelqu'un à une idée de la source du problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un peu de soleil ce matin après les bonnes pluies d'hier après-midi 21mm pour Saint-Savin qui dépasse désormais les 100m pour le mois de janvier ( 102mm ) et 16,8mm pour Villefontaine ( cumul provisoire du mois 67,4mm ).

 

Tn 0,6° à Villefontaine et 1,1° à Saint-Savin.

 

Très bon week-end 😉.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 0,3°C Tx 0,9°C (9h)

Cumul de l'épisode : 19,3mm

C'est blanc au dessus de 450m ce matin. 

Le ciel bleu fait le yoyo avec le brouillard. 

 

received_1540366492829291.jpeg

Modifié par twobody
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Mario38 a dit :

...21mm pour Saint-Savin qui dépasse désormais les 100m pour le mois de janvier ( 102mm ) et 16,8mm pour Villefontaine ( cumul provisoire du mois 67,4mm )...

Bel écart entre tes 2 stations sur une douzaine de km!

Ici la courbe pluviométrique mensuelle n'a pas osé franchir la barre des 100 mais d'ici ce soir probablement :

pluie.jpg.539a9ad824ddb0b487f5446d1bbaa757.jpg

Dans un rayon de 10km, le cumul mensuel le plus important est pour St Etienne du Bois : 115.8mm

 

Petite visite du soleil dans un ciel dégagé à l'Est peu avant 9h :
20210123_085325.jpg.6e9f7b4fde6da0c30c56314faf881d60.jpg

 

Depuis les nuages ont gagné la partie mais peut-être des éclaircies à venir en cours de journée à voir les images satellites.

Tn 2.8°, Ta 4.2° sous un vent de Sud-Est faible à modéré : 24km/h à l'instant.

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

4 à 5 Cm qui redonnent un petit coup de peinture. (Moment partagé avec mon ami @ricos 👋👋 Eric)

Actu beau ciel bleu et soleil avec toutefois un ciel voilé à l'Est et voilé au loin à l'ouest aussi. Ta -1,4° 

 

Tn -1,9° à 07h30

 

PS quelqu'un sait pourquoi la taille des photos est repassée à 2 Mo maxi contre 2,5 Mb? C'est pénible. 😥😥

Modifié par thylon74300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 6 minutes, téléphérique a dit :

Bel écart entre tes 2 stations sur une douzaine de km!

Ici la courbe pluviométrique mensuelle n'a pas osé franchir la barre des 100 mais d'ici ce soir probablement :

 

 

Oui, on voit bien la différence des 2 cotés de l'A43 avec un coté ouest moins arrosé 😁 même sur si peu de kms. Et cela s'est vérifié à nouveau hier après-midi où les précipitations ont trainé du coté de Saint-Savin alors que c'était terminé depuis un moment sur Villefontaine.

J'avais un doute au départ sur les relevés de ma station. Mais j'ai vérifié avec un pluvio manuel et les erreurs sont assez minimes même si parfois il peut y avoir une petite sous-estimation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

 

Lpn autour de 500 m sur mon secteur également, il y a eu quelques flocons se mêlant à la pluie jusque chez moi à 310 m vers 22h30. RR honorable de 23.0 mm. Tn tout juste dans le négatif avec -0.2°C, actu  1.6°C, belle lumière avec un joli ciel bleu qui devrait vite être voilé, et des résidus de stratus le long des reliefs. Le vent est faible mais présent secteur S. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les nouvelles du petit front qui aborde la région ce matin, je suis en limite pluie/neige, vers 600m ça à l'air de blanchir, et +2.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, Mario38 a dit :

 

Oui, on voit bien la différence des 2 cotés de l'A43 avec un coté ouest moins arrosé 😁 même sur si peu de kms. Et cela s'est vérifié à nouveau hier après-midi où les précipitations ont trainé du coté de Saint-Savin alors que c'était terminé depuis un moment sur Villefontaine.

J'avais un doute au départ sur les relevés de ma station. Mais j'ai vérifié avec un pluvio manuel et les erreurs sont assez minimes même si parfois il peut y avoir une petite sous-estimation.

 L'encaissement du village entre la colline de St Chef à gauche et celle de Demptézieu/le Mollard à droite que montre ce profil Nord►Sud, joue probablement un rôle tant sur la température que les précipitations :

profil.jpg.7882001328d5eb2f0a747ba58849b4ea.jpg

Le St Savin doit être haut justement avec cette belle pluviométrie!

 

Ici fin du soleil, le ciel est couvert et la plafond bien bas : 750m à priori.

La température stagne à 4.7° sous le petit vent de Sud-Est

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

11 mm relevé au SPIEA pour l'épisode d'hier fin d'après-midi et soirée, plus de précipitations par la suite, uniquement quelques flocons en fin de nuit qui ton a peine blanchi et ont déjà fondu avec la luminosité du jour.

Faible gelée sous abri avec une Tn de -0.2°C, assez nuageux actuellement, il fait 0.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

104 mm mensuels sur Pont, la neige est basse de chaque côté de l'Epine ce matin, mais le plus intéressant devrait être pour la nuit de dimanche à lundi. 

 

Les voitures étaient gelées dans Chambéry ce matin, avec un ciel dégagé et une belle lumière. 

 

Le ciel se couvre désormais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

1cm tombé à Montailloset en fin de perturbation mais seulement de la neige fondue à La Chavanne qui n'a pas tenue.

Soleil voilé actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Bon ben bonne surprise il n'y aura pas eu..en tous cas ici, avec 4 cm de fraiche, mais on ne peut pas gagner à tous les coups.

Surement bien plus au dessus de 1000m, on va aller voir tout ca.

Après une très belle matinée, ça se couvre déjà ici, il fait 4,9 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bonjour,

 

Ambiance plus hivernale aujourd'hui avec 5 petits cms tombés cette nuit après être passé 100% au vert hier.

Ciel à nouveau tout couvert, qq flocons virevoltent, et une température de +1.5°C.

Petite photo à la mi journée:

IMG_20210123_115611.thumb.jpg.34470ce25c3b9f60ebc7995647e0e9a1.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

J'ai déco/reco le câble du pluvio sur l'ISS au cas où; mais pas mieux (enfin faut q je refasse un test de basculement car je l'ai fait après avoir fait basculer les augets).

Je viens de refaire le test à la main de basculement d'auget et cette fois-ci, j'ai bien 0,6mm (3 basculements) sur la console. 🤔

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Bonjour à tous,

 

Lpn autour de 500 m sur mon secteur également, il y a eu quelques flocons se mêlant à la pluie jusque chez moi à 310 m vers 22h30.

Pareil côté Chartreuse limite tenue neige vers 500m, saupoudrage à 470m et chez moi à 435m y’a R.


Depuis la fin de matinée le vent s’est à nouveau bien renforcé. Difficile d’estimer la vitesse mais y’a des rafales qui sont bien à 50km/h.

PP de 27mm et Tn de -0,6.

 

Actu la neige est déjà là sur les lsommets

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petite chute de neige tout a l'heure maintenant on a une eclairci 2c° la neige au sol souffre mais c'est blanc en continue et les arbres n'ont pas déchargé sur la colline 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit averse de pleige un court instant sur ma position, c'était court et c'est à nouveau que de la pluie en ce moment, T°C en baisse de 2.2°C, pas un brin de vent. 

ps : petit vent d'E qui se lève. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...