Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et ben ! Pas grand chose ici en comparaison, moins de 10 cm de fraiche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Allez je mets quand même une photo parce qu'on ne va plus la revoir pour un petit moment cette fois 😇

 

photo_1 (1).JPG

Modifié par Jerome73
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meteo38 a dit :

Finalement il y a bien 1cm et elle a gelée . C'est blanc jusqu'à Comboire.

Pourtant pas loin mais aucune neige au sol ici ce matin, par contre 6 mm environ dans le pluviomètre, j'ai entre aperçu de la neige qui tombait vers 1h30 ou 2h00 du matin mais elle a du disparaître bien vite ! La montagne alentours est par contre poudrée à partir de 500 m environ comme souvent depuis le début du mois. La Tn est de 1°C tout pile.

 

Hier, plutôt une belle journée d'hiver, bien ensoleillée jusque vers le milieu de l'après-midi, nuageuse puis couverte ensuite, Tx douce pour la saison avec 8,1°C, Tn 1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Sylvain73 a dit :

Une belle surprise ce matin avec 18cm de neige fraîche ❄️❄️❄️

20210125_074622.jpg

Effectivement, 18cm au sol et 25cm au total avec l’ancienne neige.

A La Chavanne, 4cm au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Incroyable @guitou73 la différence avec chez moi pour 10m d'altitude d’écarts ! Ton coin est vraiment plus favorable que le mien. Pour en revenir à hier, pleige en début de nuit puis pluie tout court chez moi :|. Le reste de la nuit a été peu précipitant avec juste 1.5 mm s'ajoutant aux 3.0 mm d'avant 00h00. Il a même gelé à 3h00 du matin avec -0.2°C. La Chartreuse est bien blanche. 

Malgré tout traces de neige au sol à cause certainement de la dernière averse (graupel ?). Actu 1.1°C, 90% dHr. A l'abris du vent de "Traverse" ici (léger souffle de NE). 

 

 

Oui, lorsque le temps est doux, la Combe de Savoie est largement favorisée, mais dans les hivers d'antan, plus froids, c'était moins le cas, car souvent un peu trop sec en interne, avec des perturbations qui peinaient à rentrer l'hiver. 

 

A l'époque, une station comme la Ruchère, en haut de ce topic en Chartreuse, caracolait assez souvent en tête en terme d'enneigement, même par rapport aux grandes stations des massifs internes. 

 

Et passé Aiton voire, Montmélian, c'était parfois bien poussif en terme d'humidité.

 

Un autre monde, même si cette année est pas la pire, loin de là... 

 

Sinon -0,1°C à Pont ce matin, gelée de justesse.

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Plus de 15 cm à 7h30 sous une neige forte à 550m, neige forte sous averses jusqu'en plaine avec plusieurs cm près de Genève arbres blanc. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

chute de neige impressionnante dans le val d'Arly

c'est tempête de neige

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 14 minutes, oozap73 a dit :

 

Oui, lorsque le temps est doux, la Combe de Savoie est largement favorisée, mais dans les hivers d'antan, plus froids, c'était moins le cas, car souvent un peu trop sec en interne, avec des perturbations qui peinaient à rentrer l'hiver. 

 

A l'époque, une station comme la Ruchère, en haut de ce topic en Chartreuse, caracolait assez souvent en tête en terme d'enneigement, même par rapport aux grandes stations des massifs internes. 

 

Et passé Aiton voire, Montmélian, c'était parfois bien poussif en terme d'humidité.

 

Un autre monde, même si cette année est pas la pire, loin de là... 

 

Sinon -0,1°C à Pont ce matin, gelée de justesse.

Salut,

Je pense que c’est plutôt une question de flux.

ici, c’est le régalade en flux de nord-ouest et lors des redoux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petites averses neigeuses actuellement par 0.3°C, la neige a mieux résisté par endroits cette nuit, il y a 4 cm sur la voiture 

 

20210125_094912.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
à l’instant, guitou73 a dit :

Salut,

Je pense que c’est plutôt une question de flux.

ici, c’est le régalade en flux de nord-ouest et lors des redoux.

 

 

Oui, totalement, le flux de NO et les épisodes de redoux sont très favorables à ton secteur. 

 

Je parlais plutôt en terme de statistiques comparatives et de récurrences...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, meteo38 a dit :

Averse de neige sur le Vercors,le Moucherotte a disparu.

 

Oui, le plafond s'abaisse sur Seyssinet et l'ambiance devient sombre. Ça devrait sans doute tomber sous forme de neige, si ça touche le sol en bas.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Comme prévu on est passé complètement à  côté des RR  en TF .

2mm au pluvio pour 1,5 cm de neige au sol hier soir  mais fonte deja prononcée dans la nuit .

 

Sur la colline d'en face à 650 voire presque 680  m  , il n'y a  guère  plus  , il faut atteindre 700 m pour avoir plusieurs cms qui datent des jours derniers .

 

Vers7h40 :

 

Screenshot_20210125-100641_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beau flop ici aussi, la neige tombé hier soir a quasiment toute fondu pendant la nuit et actuellement le soleil fait de belle apparitions, en espérant de averse cette aprèm pour blanchir un peut le paysage, la tn fut de -0,8°C, température actuelle 0,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, le plafond s'abaisse sur Seyssinet et l'ambiance devient sombre. Ça devrait sans doute tomber sous forme de neige, si ça touche le sol en bas.

 

 

Et bien non, c'est finalement de la pluie, et le plafond remonte déjà... 🙁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

11 cm à Samoëns à 6h45 mais une belle ligne d'averse est passée vers 8/9h, on a du passer les 15 cm.

 

Autour de 4/5 cm à Cluses à 7h.

 

11 cm à St Gervais, après la forte averse vers 9h.

 

Accalmie franche en cours, coins de ciel bleu.

 

Encore une belle ambiance hivernale, dans la continuité de ce beau mois de janvier. Il va mal se finir certes mais bel hiver sur la tranche 500/1000 m globalement pour le moment, sans rien d'incroyable certes.

 

On doit être proche des 50 au sol à Samoëns à nouveau.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 5 minutes, Sylvain73 a dit :

Alternance s'éclaircis et de giboulées ce matin ❄️❄️❄️

20210125_102647.jpg

La sapinière de Montailloset bien ensevelie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

11ème chute de neige en janvier en cours par 1.1°C

 

Hier soir en allant me coucher vers minuit il neigeait faiblement et une fine couche commençait à se former.

 

Ce matin je mesurais 6 cm, et une belle accalmie avant la reprise de neige actuellement.

 

Photo prise vers 9h, la neige est descendue jusqu'au village (350 m d'altitude)
20210125_091555.thumb.jpg.fe24d3a6b291c6a5df11bb34711849d3.jpg

 

 

Sur 25 jours en janvier il y a eu 21 jours où la neige a été présente au sol (parfois quelques heures)

20210125_092431.jpg.1393bf6a196d0b934e03825f4606f798.jpg

 

Reprise de chutes de neige actu

20210125_110040.jpg.bd210f9f883a9ff5d6774eae2d15de51.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

11 cm de neige fine et froide cette nuit

c'était pas fou fou mais bon, quel hiver! 😄

facile à déneiger.

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montailleur hte combe de Savoie alt 450m
il y a 26 minutes, guitou73 a dit :

La sapinière de Montailloset bien ensevelie !

Oui 🙂 premier hiver sur place je ne pensais pas qu'il y ai une telle différence avec le bassin chamberien !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'incroyable comme d'habitude à Collonges-sous-Salève à 580m, les averses de cette nuit ont laissé...  1 cm. Depuis ce matin, il fait 1°C et il neige de maniere très irrégulière, mais c'est trop léger pour que ça cumule. La fonte a même déjà commencé sur les surfaces les plus chaudes. 

 

Bref, un hiver vraiment sans intérêt par ici...! 😢

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 13 minutes, Sylvain73 a dit :

Oui 🙂 premier hiver sur place je ne pensais pas qu'il y ai une telle différence avec le bassin chamberien !!! 

Je te confirme qu'il n'y a pas photo avec Chambéry, ni même photo avec Albertville, Frontenex ou Grésy-sur-Isère, tu verras ! 😁

Il est courant d'avoir 30 ou 40cm à Montailleur ou Montailloset, et 5 cm à Grésy et 10cm à Saint-Vital.

La cascade qui descend du Mont de Grésy et des sommets à 2 000 mètres juste au-dessus draine les précipitations et l'air froid sur la commune, notamment en flux de nord-ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...