Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le guiers et déjà en crue alors que le plus gros et encore loin derrière, sa va être une situation très tendue dans les prochaine heure, le cumul et de 12,4mm, température actuelle 7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros brouillard ici ce soir, avec près de 10 °C, la sensation est étrange du coup.

 

Quelques mm en fin d'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 27/01/2021 à 19:17, téléphérique a dit :

...

Une fine bruine débute, les modèles estiment la pluviométrie entre 30 et 40mm(AROME) d'ici vendredi milieu de journée pour notre secteur. A ce jour comparés autres mois dans leur totalité, janvier 2021 est déjà dans les plus arrosés il pourrait terminer au moins au second rang :

1599221801_pluviojanvier.jpg.ee912f9f736a4c717f62165e904bcb96.jpg

 

Sans surprise et malgré "seulement" 13.4mm depuis hier dont 10.2mm ce jour, janvier 2021 passe en seconde position des plus arrosés, depuis 2002 début de mon historique :

915989532_pluviojanvier.jpg.ed4ae8fa2a4a6f7cdc217bdc6593d665.jpg

2018 ne devrait pas être inquiété vu que les modèle ont divisé par 2 les précipitations à venir, pour notre secteur.

Par contre sur nos montagnes et celles du Jura voisin, la pluviométrie prévue est au rdv comme nous le rapporte @Malc .

 

Dans ces conditions, comme expliqué par @Mica, le débit de la rivière d'Ain est en très forte augmentation à Pont d'Ain : 270m³/s mardi AM, près de 810m³/s ce soir!

Les 833m³/s du 11/04/2008 se rapprochent.

Le 4 janvier 2018 un épisode similaire à celui en cours avait donné lieu à une crue importante de l'Ain dont le débit devait avoisiner celui de ce soir, @Mica pourra probablement nous le retrouver, 3 des 4 vannes du Barrage de Bolozon avaient été ouvertes, probablement le cas ce soir, ce qui impressionnant à voir et entendre :

 

Il a donc nettement moins plu ici que modélisé mais il tombait toujours quelques chose : bruine légère, crachin, pluie...

La douceur est bien là : 10,6° actuellement et 5.2/10.2° pour les extrêmes, le vent du Sud a soufflé modérément : 32km/h au plus fort.

Il y a quelques minutes ont apercevait la lune au travers de nuages peu épais, depuis le ciel s'est refermé et il bruine faiblement :

20210128_205139.jpg.fbd8261177e09ac92a42806ba7f67f91.jpg

 

Edit au dernier relevé l'Ain était à 830m³/s vs 810m³/s pour le Rhône à Lagnieu avant de recevoir la rivière d'Ain!

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bilan de la journée : 2.4mm à la station du village. 

On est pas le secteur visé par les pluies stagnantes.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonsoir, reste 35 cm. 2,9°c ce soir, je mise sur la fin de l'enneigement samedi soir ou dimanche.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 34 minutes, téléphérique a dit :

il a donc nettement moins plu ici que modélisé mais il tombait toujours quelques chose : bruine légère, crachin, pluie...

La douceur est bien là : 10,6° actuellement et 5.2/10.2° pour les extrêmes, le vent du Sud a soufflé modérément : 32km/h au plus fort.

Il y a quelques minutes ont apercevait la lune au travers de nuages peu épais, depuis le ciel s'est refermé et il bruine faiblement :

il devrait repleuvoir un bon petit paquet vers les minuit 1H

 

TX 10.6

un petit 8 mm depuis 00H00

142 mm pour Janvier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Extrêmes de 1,3/6,3. 
Rien d’incroyable niveau précipitations 15mm pour aujourd’hui. Pourtant l’Hyères qui descend de la Chartreuse et surtout la Leysse en centre-ville étaient déjà bien sales et hautes en fin de journée !

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
21 minutes ago, tcp said:

Extrêmes de 1,3/6,3. 
Rien d’incroyable niveau précipitations 15mm pour aujourd’hui. Pourtant l’Hyères qui descend de la Chartreuse et surtout la Leysse en centre-ville étaient déjà bien sales et hautes en fin de journée !

 

32mm ici + la fonte de la neige qui était présente en quantité jusque bas, si quelqu'un à les chiffres et la durée de retour de la crue de la Leysse actu, ça doit être costaud !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 17 minutes, -Tom- a dit :

 

32mm ici + la fonte de la neige qui était présente en quantité jusque bas, si quelqu'un à les chiffres et la durée de retour de la crue de la Leysse actu, ça doit être costaud !

 

A la Motte débit de 71 m3/s, le record est de 222 en février 1990

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=19&CdStationHydro=V131502001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3

 

A Chambéry, seulement 17 pour l'instant contre 70 en 2018. Mais bon ça va encore monter.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 minutes ago, Charly-C said:

 

A la Motte débit de 71 m3/s, le record est de 222 en février 1990

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=19&CdStationHydro=V131502001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3

 

A Chambéry, seulement 17 pour l'instant contre 70 en 2018. Mais bon ça va encore monter.

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=19&CdStationHydro=V131504002&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

 

57m3/s à La Ravoie (Leysse) mais je n'arrive pas à trouver les données historiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=19&CdStationHydro=V131504002&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

 

57m3/s à La Ravoie (Leysse) mais je n'arrive pas à trouver les données historiques.

 

record de 101 en 2018, données depuis 1994

 

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/V1315050&procedure=synthese

 

Il faut aller dans info station et synthèse hydrologique pour les fiches.

Modifié par Charly-C
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Fortes pluies sur Chavagneux avec 8.4° après 8mm hier, ça fait du bruit actu. Bonne nuit. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn nocturne : 10.3°!

Ta 11.1°, petit vent du Sud à 11km/h.

5.2mm de pluie depuis 0h, janvier 2021 assoit sa seconde place des plus arrosés :

1828117443_pluviojanvier.jpg.ca2ee45d89abd2cd80e0938fee4b26f2.jpg

 

Quant à notre rivière d'Ain, avec 872m³/s elle a dépassée le niveau de la crue du 11/04/2008 depuis 1h du matin :

image.png.39385b40131d9db9568d9ffd098d442c.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a cessé et le ciel est mitigé, il fait très doux ce matin avec 8,4°C actuellement et une Tn a 5,8°C. Il y a encore eu un joli passage pluvieux dans la nuit qui a laissé un dizaine de mm. Ceci amène le total mensuel a 168 mm environ, certes encore loin de décembre 2019, record tous moi confondus depuis 2004 216 mm, mais on s approche de janvier 2018 et ses 191 mm, de plus le mois n'est pas tout a fait terminé.

 

Hier, couvert avec beaucoup d'eau surtout dans l'après midi, 20 mm relevés hier soir. Tx d'hier 7,7°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il fait très doux, 8.7°C actuellement, 23 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

12,0   mm depuis hier 8 h  , 21,0 mm  sur l'épisode pour l'heure  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

7mm depuis minuit. Ciel à l'aspect instable mais sans pluie ce matin . Grande douceur avec 10.6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse orageuse est passé vers 7h avec de grosse quantité d'eau, assez impressionnant.

 

Encore 25mm depuis hier 19h, ce soir il ne devrait plus rester grand chose niveau neige, les ruisseaux sont encore monté d'un cran.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des observations du redoux noir

28 mm au spiea  en 24 heures ce week -end je remets la pluvio à jour sur ROMMA)

fonte de 9 cm en 24 heures, il reste 20 cm au sol

Les nuages défilent de l'ouest, le vent de sud ouest présent en vallée a fait bondir la température à 6,9° actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

12,1mm depuis minuit. (12,4mm hier) 

 

Mais où est passé la neige ? (falaise du St Eynard) 

 

La qualité de neige fait également pitier à voir sur Belledonne.... (avec quelques avalanches descendu bas) 

 

Édit : Il y a carrément une cascade qui jailli de la falaise. (tout à gauche de la photo) 

 

Édit x2 : Je répertorie 6 cascades 

 

IMG_20210129_080642.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un peu la mousson en partant de Samoëns à 7h...

 

Tout de même, les cumuls semblent moins importants que prévus, à Verchaix :

 

20.8 mm mercredi

26.4 mm jeudi

 

29 cm à Samoëns ce matin. La résistance est correcte dans la vallée.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 36 minutes, Malc a dit :

Une averse orageuse est passé vers 7h avec de grosse quantité d'eau, assez impressionnant.

 

Encore 25mm depuis hier 19h, ce soir il ne devrait plus rester grand chose niveau neige, les ruisseaux sont encore monté d'un cran.

 

Bonne journée.

Idem ici. Vers Sault-Brénaz c'était le déluge, comme sous un orage d'été.

22,7 mm pour la journée d'hier ce qui porte le cumul mensuel à 202,1 mm (à 6h TU car il pleuvait encore quand je suis parti).

Après un recalibrage du mono-auget VP2, les relevés semblent mieux: 22,4 mm pour la VP2 vs 22,7 mm pour le SPIEA.

 

En passant, j'ai vu que la rivière d'Ain était très haute et le Rhône également, les voies sur berge à Sault-Brénaz sont en parties innondées. J'essaierai de faire une photo en rentrant.

 

Il fait 9,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
9 hours ago, Charly-C said:

 

record de 101 en 2018, données depuis 1994

 

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/V1315050&procedure=synthese

 

Il faut aller dans info station et synthèse hydrologique pour les fiches.

 

67 m^3/s ce matin !

 

+8°C ici, 22mm depuis 00h, fin de l'enneigement continu (je partais de 30cm).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...