Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Premier orage de l'année en approche ! Eclairs et coups de tonnerre !!

 

edit : chute de grêle !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette fois la vraie grosse pluie est là par averses sur Chambéry centre ouest, températures très douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Grand soleil sur Lyon après les pluies de la nuit, dans une bonne douceur : 10,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse intensité de pluie actuellement en centre-ville de Thonon comme sous orage estival mais il n'y a pas d'activité électrique, juste des nuages bien sombres. Ça a démarré d'un coup il y a quelques minutes, temps plutôt sec en tout début de matinée mais avec un vent de SO assez soutenu.

 

10 °C juste avant l'averse, en baisse à 8 °C.

Modifié par Orage FM
température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours de l'agitation ce matin.

 

Le  ciel est partagé mais le soleil est pour le moment sorti. Ceci après une nuit arrosée, j'ai relevé 10,5 mm au SPIEA, soit 17,3 pour l'épisode.

 

Les températures sont montées à l'envers. La Tx d'hier a eu lieu cette nuit avec 12,6 °C à 4h30.

La Tn d'aujourd'hui (à confirmer à 19 h bien sûr) a eu lieu hier à 21h20 : 8,6 °C.

Et déjà 13 °C actuellement à 9h40

 

Pour répondre à @téléphérique (que je salue et remercie pour la vidéo), le 4 janvier 2018 :

 

- 941 m3/s le 04/01/18 à 23h42 à Pont d'Ain

- 1130 m3/s le 05/01/2018  à 7h42 à Chazey-sur-Ain

 

Source : Banque Hydro

(Après recherche de la station, aller dans le menu QTVAR et choisir les dates souhaitées).

 

Ce matin, on est à :

 

- 879 à Pont d'Ain, stable mais pour combien de temps ?

- 1009 à Chazey

- 979 à la station CNR de Port Galland, station la plus à l'aval, quelques km avant la confluence avec le Rhône. (Non visible sur Vigicrues, j'ai donc mis le lien vers Hydroreel).

 

Normalement pas de changement niveau couleur de vigilance au bulletin de 10 h.

 

@-Tom-@Charly-C@Aurélien38 @tcp : La Leysse a dépassé le niveau de crue quinquennale à La Ravoire : https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=215

Et crue biennale à La Motte

 

Modifié par Mica
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage en cours sur Chambéry, le 1er de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le tonnerre gronde ici, pour le moment ça circule un peu plus au sud 

A noter qu'il n'y a plus aucune trace de neige depuis hier après-midi à mon altitude

 

20210129_094018.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Hier soir, nous avions perdu peu de neige après les premières 24 h de l'épisode doux puisqu'il restait 52 cm, soit une perte de 4-5 cm.

Mais pour une fois chez nous, le vent s'est bien levé, surtout ce matin, du coup, effet immédiat, hausse importante de la température, jusqu'à 7°C ! Fonte importante puisqu'on a perdu 10 cm en quelques heures. On est à 43 cm maintenant. Fallait me prévenir, je ne m'étais pas préparé moi, c'est violent !

Effectivement, ciel d'orage ici aussi, ruisseaux bien gonflés mais rien de remarquable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En effet gros orage avec du tonnerre et de la grêle qui vient de passer sur Chambéry, ça ruisselle de partout et ça ne va pas arranger l’état des cours d’eau...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

La T° s'envole ce matin avec une Ta de 14,6°C! :o

Tn bien évidemment très douce avec 7,9°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
13 hours ago, Charly-C said:

 

record de 101 en 2018, données depuis 1994

 

http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/V1315050&procedure=synthese

 

Il faut aller dans info station et synthèse hydrologique pour les fiches.

 

Stabilisé autour des 60/65m^3/s ce matin peu probable qu'on aille chercher le record de 2018 désormais.

 

Sinon plus gros cumul de Romma ici avec 29mm depuis 00h !

 

+6.8°C

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

L'air froid a bien résisté en vallée du haut giffre, mais il a fini par céder. +2°C depuis 9h, il fait quasiment 5°C à Samoëns. La vallée de Chamonix a elle aussi cédée avec 3,7°C à Cham. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Assez violente cette succession d'averses orageuses en Chartreuse, route au blanc, grêle, grésil, neige fondue et flotte. Désolé pour la qualité ça a été compressé

 

 

 

 

À la maison encore 35 cm ce matin :

 

144186238_2614858185481167_1218052497638

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune précipitation depuis le lever du jour malgré un ciel magnifiquement menaçant par moments :

20210129_105158.jpg.9d667f865a83ef6faa0afca9c9d64a0a.jpg

 

Après avoir atteint 12.9° peu avant midi, la température stagne à 12.2°

10.3°/12.9° pour les extrêmes provisoires du jour vs -0.2°/+5.9° pour les normales sur 19 ans!

Le vent du sud reste pour l'instant modéré : 35km/h au plus fort.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On rentre pour de bon dans le pic de douceur aujourd'hui avec 14.3° actu après avoir frôlé les 15° avant midi. Toujours ce ciel chaotique et esthétique mais sans précipitation depuis le lever du jour.

 

Et sinon je signe tout de suite avec mention lu et approuvé pour le dernier GFS. Qu'est-ce que ce serait bien d'avoir un jour ça à moins de 300h 😁.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Juju83 a dit :

On est (pour le moment) encore loin des prévisions en termes de cumuls de précipitations. A voir pour le reste du week end ce que ça va donner...

 

Oui les modèles sont à nouveau à l'ouest pour les cumuls de précipitations, tant mieux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une giboulée de janvier entre midi et midi et demi avec pluie et grésil , le tout par une température de... mars, très douce pour la saison puisque la Tx provisoire est de 16,1°C, alternance de soleil et nuages ce matin et encore maintenant.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tx de 15,9°C pour l'instant, atteinte avant midi, mais qui sera peut être la définitive puisque le soleil est dorénavant caché par les nuages.

 

Tx provisoire de 15,3°C sur Lyon-Bron, qui sera une Txx pour un 29/01 (ancienne Txx de 14,8°C; mais loin de la Txx d'un mois de Janvier avec 19,1°C du 10/01/15 :o)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Journée sympathique puisque l'on a 3 saisons en 1 journée , Pluie/Grêle/vent/soleil en alternatif.

La fonte est plus prononcé aujourd'hui grâce au au facteur vent.

15 cm en moyenne au sol ( grandes disparités entre des secteurs à poil ou presque et d'autres avec + de 20cm ) bref le boxon.

 

Photos prises dans la matinée à 2h d'intervalles. Il y en a un qui a perdu sa tête.

 

256460681_29.01funkytime.jpg.134f6d738f4728600702aaddef6a0406.jpg

 

259922564_29.01Funkytime2.jpg.ca2a51ce385d5130d10e4b22e1fa9701.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belles éclaircies cette après-midi. Il fait très doux avec un vent qui a basculé à l'ouest, assez fort. Tx 13,1°C. 19 mm depuis le début de l'épisode mercredi soir, très banal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...