Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Voilà c'est (déjà) fini ! Les PP se sont dissipées en traversant le Rhône du sud au nord.

C'était pour le plaisir des yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça fait plaisir pour Chambéry en tout cas qui n'a quasiment plus jamais de neige depuis des années !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

Idem ici, c'est fini, on aperçoit des petits coins de ciel bleu.

 

Des coins de ciel blanc non ? :P

Parce qu'à l'inverse d'une situation sous cloche anticyclonique, cette fois au-dessus des stratus, y'a encore une couche, c'est encore pire :ph34r: :P

 

Sinon il a neigé au moins 1h30 cet après-midi, on s'est baladé dessous c'était toujours sympa pour l'ambiance. On se réjouit de peu maintenant :ph34r:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

À la faveur d'intensités un peu plus fortes ça a légèrement blanchi à 500m. C'est encore plus sympa à 570m sur le haut du village. Il fait 0.3°C.

 

20210103_163853.jpg

 

20210103_162207.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Salut, ici on est dans la purée de pois, faible neige tout à l’heure qui n’a pas duré, que du brouillard depuis 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petite promenade pour profiter des beau paysages !!! Sous une neige modéré actu il ne tombe plus rien ta-1.5c°

20210103_155712.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Floconnade à la mi-journée sur Valence, rien de plus, et en même temps on ne s'attendait pas à mieux !

 

RAS actu, ciel couvert et 3.1°C, mistral modéré mais moins fort qu'hier.

 

Difficile de savoir ce qu'il nous attend la semaine prochaine, neige dans la nuit de lundi à mardi ? Il faudra attendre le dernier moment pour avoir plus de certitudes, et encore !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

l'ambiance est hivernale cet après-midi, il tombe bien quelque chose qui ressemble de loin à de la neige, une sorte de bruine floconeuse assez dense, mais pour que ça tienne au sol il faudrait que ça dure des mois. Pas de gelée ici, il fait entre 1 et 2 °C, d'ailleurs il y a encore des flaques d'eau au sol à l'état liquide, non glacées.

Hier je suis passé vers Collonges, Archamps et dans les environs, la limite de la neige au sol (LTN) se situait sur les hameaux des hauts de village, vers 650m en général. On passe de rien du tout à une toute petite couche mais même les arbres n'ont pas déchargé, ça fait drôle, j'ai l'impression que cette limite suit peu ou prou l'isotherme du 0 °C, ceci explique sûrement cela. Pas trop de différence de LPN donc sur cet épisode entre le Vuache, le Mont-Sion, le Salève, les Voirons, le Mont Boisy, le Jura pour ne nommer que quelques massifs, ça semble assez homogène, peut-être 50 m plus haut à l'ouest et au sud du Léman et plus on se rapproche du lac.

 

Sinon la bise est présente mais reste modérée depuis hier matin.

Modifié par Orage FM
bise
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le jour se couche, la température a baissé à 0°C, c'est bien plus favorable pour la tenue, 2 à 3 cm de neige fraîche !

 

20210103_172657.jpg

 

20210103_172647.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir le topic Centre-est , et tout d'abord une bonne année ! :)

 

De retour en Savoie aujourd'hui, je crois que je ne pouvais pas mieux tomber ! :D 

Dans l'ordre : bon mistral bien que déclinant sur Valence en début d'après-midi, les nuages bas ont été de plus en plus insistant en se dirigeant vers le Romans, la bruine est vite apparue tout le long de l'Isère au pied du Vercors. Début de pluie/neige mêlée temporairement vers Saint-Quentins-Sur-Isère. Ce fut ensuite de la bruine sans plus en rentrant dans la Cluse de Voreppe en direction de Grenoble. Pas grand chose à signaler sur Grenoble avec même un ciel un peu plus lumineux, puis de nouveau une petite pluie un peu plus forte à l'entrée du Grésivaudan. Et là surprise passé le Versoud avec des chutes de neige seules. La neige m'a accompagné jusqu'ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby 👍 :x!  

Couche de neige de 3.0/4.0 cm plus ou moins selon les endroits ! Il ne neige plus actu avec 0.1°C, 92% d'Hr.

Tnn depuis mon absence de -4.5°C le 27. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

ça pourrait être pire, je passe a 5km du rail depuis 2h qui laisse 5cm à 450m sur l'agglo de chambéry, un saupoudrage ici et je suis à 900m. J'ai une poisse d'anthologie depuis 15 jours avec 6/7cm au sol, tout passe à côté à chaque fois, je pense pas qu'on puisse trouver moins à mon altitude.

 

Salut Tom,

 

A peu près kifkif avec ici niveau quantités, on a à peine les 10 cm jusque 900 m !... ça augmente ensuite mais bon... 30 à 1000/1100 m.

 

RAS ici niveau neige, -0,9 °C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 40 minutes, Gaël13 a dit :

Couche de neige de 3.0/4.0 cm plus ou moins selon les endroits ! Il ne neige plus actu avec 0.1°C, 92% d'Hr.

Tnn depuis mon absence de -4.5°C le 27. 

 

 

Sympa ! Une photo ? Tu as eu comme ici le 31 décembre, sauf qu'elle restera bien mieux au sol ! 😛

 

T stable sur Sassenage. 1.2°C

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige et tombé faible a modéré une bonne partie le l'après midi laissant 1 a 2cm de neige fraiche, du coup tout et saupoudré rendant le paysage magnifique, température actuelle -0,2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

 

Sympa ! Une photo ? Tu as eu comme ici le 31 décembre, sauf qu'elle restera bien mieux au sol ! 😛

 

T stable sur Sassenage. 1.2°C

 

Juste une depuis le balcon avec mon portable, donc pas franchement esthétique, j'avoue qu'avec la route (j'arrive des Corbières maritimes, à 30 min de l'Espagne dans l'Aude pour situer) je suis bien claqué :D ..  il y avait autour de 2 cm de neige au moment de la photo :

 

image.thumb.png.9c246272f1a51e7d3efc719aa2341fdd.png

 

Apparemment, il y a eu de la pluie/neige ou neige seule sur Chambéry le 25, et le 30/31 ? Mais sans tenues ? Si vous avez d'autres infos je suis preneur :)

Actu -0.3°C. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Juste une depuis le balcon avec mon portable, donc pas franchement esthétique, j'avoue qu'avec la route (j'arrive des Corbières maritimes, soit à 30 min de l'Espagne) je suis bien claqué :D ..  il y avait autour de 2 cm de neige au moment de la photo :

 

image.thumb.png.9c246272f1a51e7d3efc719aa2341fdd.png

 

Apparemment, il y a eu de la pluie/neige ou neige seule sur Chambéry le 25, et le 30/31 ? Mais sans tenues ? Si vous avez d'autres infos je suis preneur :)

Actu -0.3°C. 

 

 

Je confirme, neige le 25 décembre mais faible, sans tenue avec trop de vent. Saupoudrage le 30 en matinée des les premiers balcons, fondus dès la mi-journée. Jusqu'à ce matin, la température est restée bloquée à 3/4 degrés en ville, 2/3 la nuit, avant de gagner le gel depuis quelques heures. Je suis monté a la feclaz le 30, premières traces de neige après Saint Jean d Arvey, donc assez haut. Hier en allant au Granier, premières traces de neige en haut de montagnole dans les derniers hameaux. Donc entre le 30 et hier, la LTN diminuait doucement tout en restant supérieure à 700 ou 800m. Ce n'est donc que ce matin que le froid a véritablement gagné la ville (et surtout cet après-midi avec l'arrivée des pp). Sur les hauts de Jacob, 6/7 cm mesuré actuellement, voire 8. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

Apparemment, il y a eu de la pluie/neige ou neige seule sur Chambéry le 25, et le 30/31 ? Mais sans tenues ? Si vous avez d'autres infos je suis preneur :)

Actu -0.3°C. 

 

 

Bonsoir Gaël ! 

Effectivement petit saupoudrage jusqu'en ville au niveau de la gare le 31 au matin ( 2cm à Apremont chez moi ).

 

Également quelques flocons sans tenue le 1er au matin sur Chambé le Haut. 

 

Pour Noël uniquement de la bruine ( mais plus trop de souvenir 😅).

 

Sinon aujourd'hui très belle surprise sur Chambéry effectivement avec quelques centimètres jusqu'en centre ville ( tenant difficilement sur les surfaces goudronnées néanmoins). De retour vers 17h sur Apremont avec routes secondaires blanches et entre 7 et 8cm d'une neige ultra légère à 400m.

 

Edit: devancé par @pantxi6410 😁

Modifié par Max73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Cumul final de 6/7cm chez moi selon les surfaces. Court dégel à la mi-journée. Tx de 0,4°C, sur mon balcon que je viens de nettoyer la couche de glace de ce matin est toujours là.

Depuis 13h00 la température n'a fait que baisser facilitant la tenue.

-0,3°C actu.

 

Comme le dit Robi cet épisode neigeux inattendu tombe à pic avec la période froide qui s'annonce dés demain !

Et pour l'instant il a neigé les 3 premiers jours de 2021.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -2,0 °C et Tx de -1,4 °C ici. 

 

Actu -1,8 °C  , pas plus du demi cm cet après midi .

 

A noter qu'il y a 6 cm au col de Rossatiere 570 m  ( 5 cm ce matin ) .

 

Quelques photos prises vers 15 h lors d'une petite balade pedestre  , on voit que le vent  bien présent d'hier à baladé la neige sur les champs ouverts  , des stalagtites  , du givre  et une voiture 😁 , mon fils a mesuré 6 cm sur le toit ( ou sur surfaces dures )  mais dans l'herbe il y a moins 4/5 environ  , vent et sûrement un peu de fonte par dessous  )  .

 

Screenshot_20210103-184021_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210103-184025_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210103-184031_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210103-192249_Gallery.jpg

 

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée complètement grise avec un peu de bise mais plus intéressante que celle d'hier avec quelques chutes de neige dès le début d'après-midi se renforçant en seconde partie, avec la baisse de la température sous le 0°C, on a réussi à avoir 3 cm de neige fraiche.

Températures froides, elles ont baissé lors du passage des précipitations et la Tn a été atteinte en limite horaire dans le secteur, à Crempigny Tn -0.6°C Tx 1.1°C Ta -0.6°C

 

Tn / Tx du  03/01    à proximité

  0.1°C / 2.0°C     à Seyssel (260m)

  0.2°C / 2.8°C    à Vallières (320m)

-0.4°C / 1.2°C     à Frangy (395m)

-0.3°C / 2.1°C     à Copponex (445m)

 0.7°C / 1.7°C     à Annecy (450m)

-1.0°C / 0.7°C     à Bonneguête (515m)

-1.0°C / 0.5°C     à Menthonnex (545m)

-1.6°C / -0.7°C    à Droisy (670m)

-2.5°C / -1.6°C    au Mont-Sion (800m)

-3.8°C / -2.7°C   au col du Clergeon (970m)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Je n'avais pas vu en rentrant hier soir (juste avant 20h 😁) que les arbres n'avaient plus de neige en fond de vallée, 550m étant comme souvent depuis le début de l’hiver la limite de tenue aux arbres. Le sol reste blanc hormis quelques trouées vertes là où l'eau ruisselle.

Toujours sous le stratus et la bruine verglaçante qui continue depuis hier soir, puis neige fine en fin d'AM.

La neige et les surfaces froides sont bien croûtées, ça crisse quand on marche là dessus.

En dessous le sol reste relativement chaud mais par endroit le verglas tient ce qui le rend d'autant plus dangereux qu'on ne s'y attend pas forcément.

 

A Arbent: Tn -1,1°C - Tx -0,1°C on tient notre journée sans dégel, pas la peine d'en chercher l'hiver dernier...

Pas de RR mesurables.

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

Salut Tom,

 

A peu près kifkif avec ici niveau quantités, on a à peine les 10 cm jusque 900 m !... ça augmente ensuite mais bon... 30 à 1000/1100 m.

 

RAS ici niveau neige, -0,9 °C actuellement.

Salut Thomas et Nicolas. 

 

Pas mieux ici, avec 6 à 7 Cm et un demi Cm en plus lors des micros averses de cet aprem.

 

Tx -1,3° a 14h02

 

Nouvelle journée sans dégel et -2,6° en ce moment avec un ciel partiellement étoilé qui arrive comme un cheveux sur la soupe.

 

 

 

 

20210103_193949.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

ça fait plaisir pour Chambéry c'est sur qui n''a quasiment plus jamais de neige depuis des années !

 

C'est le 3eme petit épisode sur Chambéry, mais un peu plus marqué cette fois-ci. 

 

Il a neigé aussi sur Pont, belle ambiance hivernale et regel partiel en cours. 

 

Screenshot_2021-01-03-20-45-16-780_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...