Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 11 heures, oozap73 a dit :

 

Le terme phalange est avant tout humoristique, et désigne par convention des forumeurs du CE, sous l'égide de Maître Ricos, rien de plus qu'un banal saupoudrage vite fumé. 

 

Mais c'est vrai que tu es un scientifique, j'allais oublier, 

 

Donc wikipédia : la taille moyenne d'un doigt est de 5,4 cm. 

 

Un doigt compte 3 phalanges, 

 

5,4 cm / 3 = 1,8 cm 

 

Donc 1 phalange = 1,8 cm*.

 

Voilà, on est bon là ? 🤗

🇯🇪

 

* Édité héhé

 

 

 Salut, vous (de manière générale) avez des petites mains 😄, perso j'utilise en général mon index, je viens de le mesurer et la première phalange fait 2.5 cm, la seconde 3 cm et la troisième 4.5 cm ! Donc un bon 10 cm au total !

 

Toujours du gris et un peu de bise, il fait 0.8°C

Modifié par gigi74
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Poww après une semaine de grisaille 🤩

 

4weh.jpg

 

Tx provisoire -0.7°, après une Tn de -4.1° cette nuit. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, Toto74 a dit :

Poww après une semaine de grisaille 🤩

 

4weh.jpg

 

Tx provisoire -0.7°, après une Tn de -4.1° cette nuit. 

J'en au mal aux yeux de voir ce ciel bleu,  tant la grisaille reste tenace ici , magnifique photo ! 

1.7 actu , après la première gelée de 2021 : -0.6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gigi74 a dit :

 Salut, vous (de manière générale) avez des petites mains 😄, perso j'utilise en général mon index, je viens de le mesurer et la première phalange fait 2.5 cm, la seconde 3 cm et la troisième 4.5 cm ! Donc un bon 10 cm au total !

 

Toujours du gris et un peu de bise, il fait 0.8°C

Oui effectivement ce sont des petites mains, moi je mesure en empan pour Innimond car on a quand même un peu plus de neige (mon grand père bucheron l'utilisait), en moyenne sur Wilkipedia cela fait 20cm, moi 27cm !

 

Au plaisir de serrer la main bientôt 🤣

 

Côté météo après 3 4 jours du côté d'Evian ou le ciel était plombé, malgré cela dépaysement tout de même , en rentrant j'ai pu mesurer ici 21cm environ.

On termine l'année avec un cumul de décembre de 228mm et annuel de 1452mm dans la moyenne.

 

A +

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

-0.4° ce matin, 0.7° à 13h et déjà -0.4° à présent avec un petit vent qui c'est levé et qui fait baisser la T° depuis le début d'après midi, ciel toujours aussi sombre. 

Modifié par ZEBLER
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas de discussion au sujet de la taille des phalanges ici car pas de neige au sol !!😄

 

Sinon toujours couvert ici mais nettement plus lumineux que les deux jours passés, on distingue même le disque solaire de temps à autre. Oui, le soleil existe toujours ! Lié à cet ensoleillement la température monte un peu avec une Tx en cours à 3°C. Pas de précipitation aujourd'hui.

 

Bon après-midi

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ambérieu a relevé 1 minute de soleil ce matin. 

Pour les autres (hormis Montélimar et BSM) on reste à du zéro pointé en 2021. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après être restée dans faiblement le positif toute la nuit entre 0.1° et 0.3°, et plus franchement au sol avec +1.1° sans aucune variation, la température s'est abaissée dans le négatif vers les 9h jusqu'à -0.6°.

Elle est remontée jusqu'à +0.7° durant midi avant de repartir dans le négatif avec -0.1° actuellement.

Les ciel est d'un gris immuable :

20210104_131416.jpg.b40fc6ee2a802da86b7b8be399808296.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 25 minutes, Charly-C a dit :

Ambérieu a relevé 1 minute de soleil ce matin.

 

J'espère que @fifloten a bien profité !

xDxD

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut,salut et bonne année à tous!

 

Pas passé depuis un moment mais ce ciel gris est déprimant.

Pas de tenue de la neige ou fonte dans l'heure qui suit!

0°C ce matin,+1°C en ce moment.

A 700 m c'est un autre monde avec un givre abondant.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le brouillard givrant s'est installé durant la nuit et ce matin à Montpont. C'est plus efficace pour blanchir la Bresse que de compter sur la neige qui ne vient jamais visiblement.. 😅 Cette après-midi, il s'est levé, mais le ciel reste bâché.

 

Tn de -3,2°C, -0,4°C actu, se dirigerait-on vers la 1ere journée sans dégel de la saison ? Au sol, il reste toujours un peu de givre d'ailleurs.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a de l'air froid qui arrive enfin ? :P

Il a fait 0,7 °C au plus froid ce matin, 2,2 °C à 12h30 mais plus que 0,8 °C actu à 16 h !

 

0,4 °C à 16h30.

Modifié par Mica
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un certain redoux sur la cuvette, puisque c'est monté à 4.3°C sur SMH (oui, tout de même), et 3.9°C sur Sassenage. 3.2°C actu.

 

On est loin de la prévision initiale en tout cas, et il ferait certainement plus froid sous un AF, niveau plaine.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tx de 0.9°C sur Séchilienne fin donc de 2 jours sans dégels (3.0°C à Vizille)

 

La Tn ce matin a été de -2.1°C (0.0°C à Vizille)

 

Les arbres ont légèrement déchargé mais le paysage à 550 m reste toujours aussi beau, photo prise depuis mon balcon
IMG_6859.JPG.a4e5d585a85c1cfb427fb9099f57aa20.JPG

 

On voit mon SPIEA à gauche et les nombreuses traces de pas (et de pattes)

IMG_6860.JPG.3cd0ace5936bfc602e07f09ad4ded61f.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont, la température baisse à 0,3 après un max à 0,9°C. 

 

On devrait enfin repasser sous le 0 cette nuit, après 4 essais manqués de justesse, à 0,1 ou 0,2 près...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La température amorce une baisse depuis midi, -0,9°C actuellement, Tx vers 12h +0,3°C. Ciel gris et bas,

Parviendra t’il à nous frôler le front neigeux? Suspens 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Début de petites chutes de neige à Étoile. C'est très faible pour le moment. 1,8 au thermo. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bilan thermique de -0.2/1.6°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Très faible amplitude, ensoleillement nul avec un ciel blanc/gris plus ou moins brumeux, pas de vent. La neige de la veille s'est faite atomisée malgré tout puisqu'il ne reste plus rien. Les paysages restent bien blanc dès les premiers balcons. 

Tx en cours avec 1.6°C actu, sous les nuages bas. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Retour au travail aujourd'hui à Monestier de Clermont. Une bonne dizaine de cm là haut. Autrement dit la couche de neige en sud Isère à 800 m d'altitude reste bien faiblarde.

En faisant la route ce matin depuis Grenoble, j'ai trouvé le neige au sol peu après Vif aux alentours de 400 m d'altitude. Ce soir retour sur Grenoble sous la grisaille et une température de l'ordre de 3°C.

il y a une heure, robi38 a dit :

Un certain redoux sur la cuvette, puisque c'est monté à 4.3°C sur SMH (oui, tout de même), et 3.9°C sur Sassenage. 3.2°C actu.

 

On est loin de la prévision initiale en tout cas, et il ferait certainement plus froid sous un AF, niveau plaine.

 

Oui j'ai du mal à comprendre comment les températures restent aussi élevées dans le secteur malgré l'absence d'ensoleillement et d'apport d'air doux?

Peut être une masse d'air un peu moins fraiche sur le flanc est de la France. Les plaines du nord est de la France connaissent elles aussi des températures positives a contrario des plaines du massif central qui connaissent des journées sans dégel (Bouthéon dans la Loire ou Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme).

 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Tn du jour actu aujourd'hui c'était la journée la plus froide depuis le début de l'épisode de froid contrairement a Grenoble a ce que je voit 🤔 avec -2.6c° actu et une tx de -1.4c° inutile de dire que côté neige sa n'a pas bougé d'un poil !! Toujours entre 6et 7cm au sol arbre toujours chargés c'est magnifique !!! Et brouillard bien sur !!!

 

20210104_163931.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

à supprimer

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...