Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est fortement voilé ce matin, ce ne sont plus des nuages bas mais élevés ... Tn fraiche avec -4,1°C(nouvelle Tnn de l'hiver), légèrement remonté à -3,4°C actuellement.

 

Hier, belle journée d'hiver largement ensoleillée, (comme dit Gaël, ça fait du bien), plus nuageuse en fin d'après-midi, Tx 3,2°C, Tn -3,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 3 minutes, Yves38 a dit :

Le ciel est fortement voilé ce matin, ce ne sont plus des nuages bas mais élevés ... Tn fraiche avec -4,1°C(nouvelle Tnn de l'hiver), légèrement remonté à -3,4°C actuellement.

 

Hier, belle journée d'hiver largement ensoleillée, (comme dit Gaël, ça fait du bien), plus nuageuse en fin d'après-midi, Tx 3,2°C, Tn -3,8°C.

 

Bonne journée

 

Le temps est semblable à Yves. 

Tnn -4,9°C (-4,8°C hier).

La température à 9h est de -4,2°C. 

 

Journée sans dégel ? On en sera pas loin... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de nouvelles Tnn ici car le ciel fût apparemment souvent changeant cette nuit. D'ailleurs la Tn du CEA est par conséquent proche, avec -2.5°C.

 

Tn de -2.8°C (obtenue hier en première partie de soirée, puis de nouveau ce matin), et Ta de -1.8°C. Ciel plutôt très voilé à couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tn de -10°c et encore -8,5°c à cette heure, bien froid à toute altitude cette fois-ci ! Vers une journée sans dégel en plaine ?!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement -4,8 sur Pont et -3,9 sur Chambery ouest, ce ne fut pas la nuit la plus froide par ici avec l'ennuagement dans la nuit.

 

Par contre la température maxi pourrait plafonner bien bas. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210109_092045.jpg.1dd0e4d60c40a48bf850cdb9ad6447f6.jpg

 

403

Non ce n'est pas la visibilité en mètre ni  la pluviométrie depuis le début du mois et encore moins un code erreur de ma VP2...

C'est le nombre de jours qui sépare la Tn de -4.2° de ce matin de la dernière Tn aussi froide, également de -4.2°, le 4/12/2019

Aucune Tn<4° entre ces 2 dates alors que sur la période 2002-2018 la moyenne annuelle est 12 Tn <-5° dont 2 <-10°.

Même 2018, dorénavant la seconde année la plus chaude, avait connu une remarquable Tn de -12.2° le 28 février!

Réchauffement quand tu nous tient...😕

C'est grâce au ciel resté largement dégagé depuis hier soir que nous avons atteint cette Tnn

 

Le soleil voilé était visible dès son lever, il tente toujours de percer mais le voile nuageux s'épaissit au fur et à mesure que le soleil s'élève. 

Il fait -2.8° sous abri et -2.2° au sol, preuve d'un petit rayonnement solaire : 104W/m2

 

Les autres Tn des 5 Davis dans un rayon de 10km :

-3.7° à Etrez

-3.9° à Buellas @rafdu69

-4.3° à Jasseron

- 5.1° à Bourg Nord @ben01

-5.3° à St Etienne du Bois

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des nuages bas en seconde partie de nuit, le stratus n'est cependant pas compact et laisse apparaitre de larges trouées ce matin, de la bise et une température ressentie froide, au thermomètre -1.2°C actuellement Tn -1.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous !

 

Et oui comme prévu c'est cette fois les nuages d'altitudes qui prennent l'assaut de la région (en plus des effets locaux de nuages bas), en lien avec cette dépression Ibérique/méditerranéenne !

La couche de nuage a stabilisé la chute, mais malgré tout j'enregistre tout juste ma première forte gelée de la saison avec -5.0°C :x👍 ! Un peu plus froid que sur Chambéry même donc (-3.5/-4.5°C pour l'agglo), tn de -5.6°C pour Challes-MF, quasi comme hier. 

Actu le ciel est voilé/couvert, T°C de -1.4°C, 80% d'Hr. La tx s'annonce bien froide également si il n'y a pas d'éclaircies ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn la plus froide depuis le début de cet épisode de froid avec -5.7c° actu encore -4.1c° dans  le stratus givrant côté neige toujours pas bougé un peut plus d'une semaine avec neige au sol en fine couche qui plus est exceptionnel avec le rc !!! Les arbres son toujours chargés c'est dire !! Lol 

 

20210109_111302.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Gris actuellement  , T Actu de -4,1 °C   .

 

Peut être la Txn de l'épisode   ?.

 

Peu de neige au sol en regardant par la fenêtre  mais le froid aide au maintien  , très certainement  la 9 ème journée sans degel à venir :

 

Screenshot_20210109-112151_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pour changer, ciel bien gris 😁 et température négative Ta -2,6° à Villefontaine ( Tn -3,3° ) et Ta -1,3° à Saint-Savin ( Tn -2,1° ).

 

Serait-on parti pour une journée sans dégel dans le coin? En tout cas, ça a l'air d'en prendre le chemin.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La journée ne sera pas sans dégel ici, mais la T est toujours dans le négatif, à bientôt midi. Ta : -0.6°C.

 

Un certain regain de luminosité actu, logique vu l'heure.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé mais bien lumineux,ce matin j'ai démonté le pluvio suite à de nouveau des mouvements d'augets intempestifs alors que tout est figé dans la glace !, au bout de 5mn de versement d'eau chaude, une petite araignée est descendu en cordée, je la soupçonne d'être la coupable 😁

J'ai corrigé sur IC  la pluvio et la T°  car ça a failli dégelé la sonde thermo avec -0.3°.

 

A +

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

bonjour,

belle journée en cours...

ciel voilé mais lumineux!

Tn: -8.4°C et Ta: -1.7°C

Toujours un peu de neige au sol, je crois depuis Noël.

Modestement, une petite photo:

 

IMG_20210109_115451.thumb.jpg.e6a87b26b1756b1671c70aacbde20207.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça y est, dégel effectif un peu partout sur les plus basses altitudes. 0.2°C ici.

 

A voir si on obtient une nouvelle Txn (1.9°C pour le moment dans le coin). C'est probable.

 

Édit 13h : Le soleil sort, très faiblard. 0.9°C.

 

Édit 13h30 : 1.7°C. La Txn va être avalée et restera donc à 1.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je me rends à Méaudre cet après midi. A noter qu'il y fait encore -10°C à Midi! C'est un des endroits les plus froids de France. Avec le ciel fortement voilé, le mercure ne devrait pas tellement monté plus haut là bas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Déjouant les prévisions, le soleil a réussi à percer en fin de matinée :

20210109_115926.jpg.c74dd505fb9fbccfbc8ce44d7d47c7e9.jpg

il doit toutefois batailler avec les nuages mais il tient le coup pour l'instant!

Dans ces conditions la température est redevenue faiblement positive : +0.4°.

Mise à part celle de Buellas avec +0.2°, aucune des 5 autres Davis n'est dans le positif.

J'en déduis qu'on est peu nombreux à avoir un franc soleil dans le secteur!

364W/m² ici vs 209 à st Etienne du Bois par -0.3°, cela confirme ce que je pense👌

A noter que le ciel le plus dégagé est au Nord :

20210109_130318.jpg.b12328ee24ac381fb0100e9e09b88353.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil fortement voilé ici également et une Tx en cours de 1,3°C(Txn provisoire de la saison froide 1,6°C le 5/12), le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Tjs sous les stratus ici, ça sent la 1ere journée sans dégel, -2.3 actu

bon ben ça me fait une belle jambe tout ça :D

 

 

La dernière journée sans dégel ici remonte quand même à mi-décembre 2018

Modifié par fiflot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après la belle journée d'hier (mis à profit pour installer un capteur de température au sommet du Sénépy) ciel bien voilé aujourd'hui mais le soleil est visible

 

Côté températures

 

Séchilienne Tn -5.3°C, 2ème jour consécutif de forte gelée et record perso pour cette toute jeune station /  actu -0.7+C

 

Vizille Tn -5.7°C /   actu 1.2°C

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-1.3° sous la grisaille après une tn de -3.7°. On est bien parti pour la première journée sans dégel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pas de stratus en Bresse bourguignonne ce samedi mais un temps ensoleillé avec un ciel légèrement brumeux ou voilé, sous une bonne bise. Tn de -3°C, Tx de 3,1°C, 2,8°C actu.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

De retour au Bois, la neige est là et les arbres blancs de givre aussi (limite à 400m pour la neige et 450m pour le givre). 9 eme journée de dégel sans doute ici aussi, et -3,5 degrés actu. Bien hivernal donc! 

2ED9B1C1-E564-4724-BA24-CCED25949275.jpeg

5471F942-0409-4060-9200-ABB507A864D9.jpeg

8C3A9302-7157-4D20-B8D7-0E772440FDC0.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...