Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Une belle année à tous....

 

10 à 15 cm de neige tombée dans la nuit. Il floconne encore un peu sous un épais brouillard. Actu -0.7°C.

 

 

IMG_20210101_092904.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Seulement 5/10 cm depuis hier soir, c'est plutôt un flop, comme tout au long de cette semaine d'ailleurs. Décidément !

 

Bon l'ambiance y est quand même avec 30 au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonne année à tous!

Dommage qu'il n'ait que plu car il est tombé 22,8 mm de pluie hier, ça aurait fait une belle couche. Le cumul de décembre atteint 186,5 mm et 1100,0 mm pour l'année.

En dessous de 500 m ça devient difficile d'avoir de la neige.

Le ciel est gris ce matin sous une T de 2,1°C. Tn de 1,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 2 minutes, chartrousinvert38 a dit :

Ce qui remonte de Méditerranée/Italie devrai nous concerner?

Je me demandais aussi quand on regarde arôme on voit que cette après-midi ca devrait ce réactivité c'est sûrement grâce a cela

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Finalement, l'épisode du 31 décembre aura laissé plus de neige que celui du 1er janvier. 

Personne aurait mis rien que 1€ dessus... Les modèles deviennent fou et complètement à l'ouest comme les radars de précipitations. 

 

Ta 1,9°C ça repasse en légère pluie... (les voitures qui descendent du haut de St Ismier, max 450m sont légèrement blanches) 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 22 minutes, Aurélien38 a dit :

 Y a un cm à Beaucroissant en contrebas, les arbres sont bien blancs dès 500 m d'altitude, je dirais 5-6 cm à 750 m d'altitude au sommet de la colline, peut-être 4 cm au col.

C'est mal barré 😂😂   

Levée de la vigilance orange à 10h?

En faite c'est météo France les chats noir a chaque fois qu'ils nous sortent l'alerte orange ca flop !!!

Modifié par pit38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour et meilleurs vœux à tous !

 

3 cm cette nuit, 6/7 cm au sol et +0,3 °C actuellement.

 

Plafond nuageux 50 m au-dessus de nos têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Actualisation vigilance Orange 10h Drôme/Isère 

 

Situation actuelle :

La perturbation d'activité de plus en plus faible s'étend en début de journée à l'est du Rhône, de la Drôme au bassin genevois avec de la neige au-dessus de 400/500m, sur les Terres Froides en Isère notamment. C'est encore de la pluie aux altitudes inférieures.

 

Evolution prévue :

La perturbation se maintient sur l'est de Rhône-Alpes, donnant de faibles précipitations à l'est du Rhône qui peuvent déborder par moments jusqu'en vallée du Rhône.

La limite pluie-neige descend en cours de journée vers 300m, puis quasiment jusqu'en plaine (200m) en fin de journée et nuit suivante.

En soirée et nuit de vendredi à samedi, les précipitations deviennent encore plus faibles, mais sous forme de neige à toutes altitudes.

On revoit les quantités de neige attendue à la baisse. Il existe une incertitude dans le sens où à la fois l'activité est faible et la limite pluie-neige possiblement un peu plus élevée.

D'ici la fin de journée, on peut avoir encore 1 à 3 cm de neige à basse altitude (au dessus de 300m) et 5 à 10 cm dès 400/500m. En plaine, quelques trace seulement. On attend 10 à 20 cm en moyenne montagne au-dessus de 800m d'altitude.

Samedi et dimanche, temps froid en flux de nord, avec de la neige faible possible à toutes altitudes.

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonne et heureuse année à tous. 😉

Sur St Martin d'Hères que de la pluie même si je pense qu'au plus fort des précipitations (j'étais encore au lit) ça devait mélanger puisque la neige est présente sur la colline du Mûrier aux alentours de 350/400m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

🥂Meilleurs vœux à tous🥂

 

On a presque vu le soleil il y a 1/2h dans un ciel à la couverture nuageuse peu épaisse :

20210101_090913.jpg.f5ac932a76cedca2e3da4d05379f983a.jpg

mais depuis le ciel s'est entièrement couvert de nuages bien denses!

 

Tn de 1.3° au lever du jour après 3.9° de Tx à 0h et 2° actuellement par un discret vent de Ouest à Nord-Ouest à 5km/h qui a piqué la place au vent de Sud-Est qui a dominé tout 2020!

0.8mm depuis minuit mais surtout 10.2mm depuis hier soir, 100% en pluie!

 

Décembre termine avec un bel excédent et assure sa première place :

895574240_pluiedecembre.jpg.2d2fdecd175fe54702ce9a7d6a3ac2fd.jpg

 

Cela permet à 2020 de terminer à 910.2mm vs 935.6mm de normale soit un faible déficit de 2.37%

Mais plus que les chiffres c'est la répartition des précipitations qu'il faudra bien garder en mémoire avec de nombreuses périodes sèches dont les 48 jours du printemps avec seulement 2.4mm du 11 mars au 27 avril, période pendant laquelle la température moyenne a également été la plus chaude jamais rencontrée depuis 2002.

2020 ayant été l'année la plus chaude, elle est logiquement celle avec la plus forte évapotranspiration : 980mm!

908801674_pluie2020.thumb.jpg.92507f6948475c42d5404619202bd7cb.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Meilleurs vœux à tous et toutes pour cette nouvelle année 2021. 

 

Année qui commence par un peu de fraîche tombée cette nuit et qui perdure sous forme faible à très faible ce matin dans le brouillard par moment.

 

6 à 7 Cm cette nuit donc et environ 8 à 9 cm avec le peu qui restait de l'ancienne couche.

 

La T est encore négative avec -0,1° mais le ciel devient bien lumineux, ca devrait repasser dans le positif d'ici peu 😔😔 20210101_105106.thumb.jpg.cde17c96c1e0b3d0d00ded756b988f02.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Bonne et heureuse année à tous.

Bien entendu, pas de blanc ici, l'année commence bien 😁. 8 à 9mm tombés sous forme de pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Une dizaine de cms de fraiche à Sur Le Coux , 26/27 cm au sol , case bleue au dessus commence à 31 puis 41 ,51 ...

 

Actu -0,9 °C

 

Screenshot_20210101-105934_Gallery.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, et à nouveau bonne année

 

Et bien comme l'a dit pit38, 5/6 cm ici.

C'est beau ce paysage tout blanc mais au niveau quantité, c'est une déception. Le plus gros devait venir ce matin et quelques cm de plus dans l'apres midi.

A mon avis, si ce soir on depasse les 10cm, ca sera deja beau.

 

bonne journée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours de la pluie ici, 8 mm depuis le matin, la température est a peu près stable avec 2,2 C actuellement.

 

Bonne fin de journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour l'instant à  Saint Jean c'est 100% pluie au vue des webcams.  12mm à Saint Jean.  Et 2° actuellement.  (Après un passage à 1.5° au plus fort)

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel est de plus en plus lumineux  , je pense que c'est terminé par ici. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite pluie jusque 8h puis la neige a vite pris le dessus blanchissant rapidement les sols.

Actu belle neige, paysages superbes 0.3°C

20210101_110011.jpg.fcba1c4bd1dcbf43d256df54b7d8f3d1.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonne année à tous,

 

Année qui commence en blanc ici (bien sûr ça n'augure absolument rien du reste), réveillé à 6h par le chasse-neige et pour cause il est tombé pas moins de 2cm ici. Bizarrement je ne suis pas surpris même en ayant vu passer la vigi orange d'hier soir!

Ciel bouché actu, il ne neige plus, le 01 est repassé en jaune.

Arbent a atteint péniblement le gel avec un thermo scotché à 0°C et même -0,1°C de 6h à 9h.

1,4mm pour hier et encore rien pour aujourd'hui, joli flop là aussi!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour, 

Par ici, de la pluie dans la nuit, et de la fraîcheur... Pas un flocon, ciel gris et 2°c....

Bonne année à vous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous,

Encore peu de neige, avec des températures positives toute la nuit.

+8cm lourde et seulement 16 cm au sol.

On n'est pas gèné par la neige cet hiver vu les faibles quantités qui tombe à chaque fois.

L'année 2020 est la plus chaude se concrétise par une Txm hors norme de 14,9° à Villard de Lans contre 14,55° en 2011 et 14,3 ° en 2018. La Tnm de 3,0° est devancé par 2011 3,1° ou 2018 3,4°

Sur les fonds de vallée,La Tnm au Bruyères avec 1,2° ou à Méaudre  1,8°plus basse compense la Txm, du coup 2018 reste l'année la plus chaude.

Reprise de faible chute de neige, Ta -0,5°

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...