Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

-0.3°C, bientôt le dégel. Et il va falloir attendre encore un moment pour avoir de réelles RR. Le ciel s'est bien recouvert sur Gières ;)

 

Après, ce qu'il va falloir suivre surtout, c'est plutôt les températures en altitude (1000/1500m), en plaine ça va pas changer grand chose, sauf pour la facilité de tenue (tant qu'on est pas à 2-3°C+).

 

@twobody : pas vraiment de flop, il n'était prévu que de la pluie (ou neige bien temporaire) pour nous sur bonne partie des modèles fiables (Arôme, GFS, etc...). on peut juste s'attendre à de bonnes surprises, mais les prévisions, de base, n'étaient pas favorables pour le grenoblois ;)

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Points de rosée entre -3 et -4 en Grésivaudan. Largement suffisant pour la neige à l’arrivée des RR.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

La température se stabilise autour de -0.2/-0.3°C depuis 11h. Je vois que c'est pareil en altitude. A voir maintenant si ça peut résister au moins un peu à l'approche du paquet de RR ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Plus il neige, plus les sols sont noirs xD

Le redoux gagne, et même si c'est encore légèrement négatif sous abri, ça fond au sol, le bitume est à nouveau visible, et même sur les voitures ça a du mal.

 

Il neige toujours faiblement.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tnn (provisoire) de l'hiver ce matin à SMH avec -4,3°

Pas bien chaud certes, mais pas exceptionnel non plus, surtout avec un ciel qui était parfaitement dégagé (une rareté ces derniers temps ...)

De nouveau bien ennuagé, avant peut-être l'arrivée de la neige ?

Jusqu'à présent , elle s'est moins montrée chez nous (à basse altitude) que dans des régions censées y être moins sujettes en théorie (je pense notamment au Sud-Ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 27 minutes, Seiichi a dit :

-0.3°C, bientôt le dégel. Et il va falloir attendre encore un moment pour avoir de réelles RR. Le ciel s'est bien recouvert sur Gières ;)

 

Après, ce qu'il va falloir suivre surtout, c'est plutôt les températures en altitude (1000/1500m), en plaine ça va pas changer grand chose, sauf pour la facilité de tenue (tant qu'on est pas à 2-3°C+).

 

@twobody : pas vraiment de flop, il n'était prévu que de la pluie (ou neige bien temporaire) pour nous sur bonne partie des modèles fiables (Arôme, GFS, etc...). on peut juste s'attendre à de bonnes surprises, mais les prévisions, de base, n'étaient pas favorables pour le grenoblois ;)

 

 

-5,5 à 8h

-5h à 9h 

 

Température + froide que les modèles au réveil... Je pouvais espérer rester dans le négatif à 11h. 

 

Prendre 5 degrés en 2h alors que la perturbation est pas encore là c'est frustrant. Le lac d'air froid explose avant même les premières précipitations... 

 

Modifié par twobody
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem chez fiflot ici, ça a été faible mais c'est toujours ça. La neige commence à fondre sur les routes et le dégel approche avec -0.8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 40 minutes, Max38 a dit :

Neige modérée sur cessieu avec un bon paquet qui semble arriver. Mais la température est bien remontée avec -0,5 degres comme chez @ricosd’ailleurs. Bientôt le positif et un lointain souvenir 😅

 

Salut Maxime  , 

 

Menteur j'ai -1,9 °C !😝

 

Plus sérieusement  ,  il faudrait être fou pour espérer du positif en TF .

 

Ayant mesuré 5 cm hier soir ( 2 phalanges  du majeur   )  , il restera la hauteur d'herbe à mesurer d'ici demain matin , l'épisode ne peut être qu'ultra négatif  .

 

Fin du bal 😁  ,   après un très bel épisode en terme de durée ,  voire d'intensité meme ( 11 journées  sans dégel de suite ) .

On y reverra peut être même  plus  , enfin moi  , toi tu es encore un "merdeux " 😂 ayant l'âge de mon fils !

 

 

3 flocons sur Lyon la , oups non même plus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'épisode n'a pas encore commencé et il faut patienter...

 

C'est évident que les T allaient retrouver le positif avant le front.

 

Pour l'instant tout est au vert pour de la neige jusqu'en bas. Les T sont plutôt stables maintenant, et la colonne d'air froid reste négative sur tout la plage entre les sommets proches, et jusqu'en bas ou presque en vallée (0.0°C sur Sassenage). C'est ce qu'il faut surveiller comme l'a précisé @Seiichi.

 

Après, c'est sûr que 2/3h de moins aurait largement facilité la tâche. On partira certainement de ~2°C lorsque le front sera là. L'isothermie devrait faire le reste.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Comme chez @fiflot ici près de Bourg, saupoudrage sur trottoirs, herbe et routes peu fréquentées depuis deux heures, néanmoins le redoux commence à se faire sentir avec un vent du sud qui se lève et le quart de centimètre qui est déjà fondu au centre ville.

 

 

IMG_20210112_113517.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 14 minutes, twobody a dit :

 

-5,5 à 8h

-5h à 9h 

 

Température + froide que les modèles au réveil... Je pouvais espérer rester dans le négatif à 11h. 

 

Prendre 5 degrés en 2h alors que la perturbation est pas encore là c'est frustrant. Le lac d'air froid explose avant même les premières précipitations... 

 

Un peu plus froid certes ;)

Mais dans ces situations, ça n'aide pas vraiment. Les températures s'homogénéisent puis à un moment, le couvercle froid saute.

La température minimale initiale du matin ne change pas la donne.

0.1°C ici aussi

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Le radar est vert chez moi et comme partout sur les webcams autoroute au nord et ouest et il neige à gros flocons 

 

Ta -0.2, vent de sud quasi nul

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C qui remonte bien sur ici aussi au pied des Bauges sur Saint-Alban-Leysse/Barby, mais toujours négative avec -1.8°C actu, et un Hr de 77% d'Hr, td qui reste aussi largement négatif. Par contre redoux assez violent sur les tranches un peu plus en altitude, T°C > à chez moi sur la tranche 900/1000 m d'alt, à surveiller .. 

Début des RR vers 14h00 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est passé positif sur Saint-Hilaire du Touvet, mais bon, nul doute que ça devrait redescendre avec l'arrivée de la neige.

 

-2,8°c ici et faux départ puisqu'il ne tombe plus rien. En attendant que ça descende un peu

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour de gros flocons ici, vu le radar les vraies rr ne vont pas tarder à débouler. Espérons que le froid résiste un petit peu pour une heure ou deux de vraie neige avant la pluie.

Modifié par twister38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Livraison de pizzas pour Cessieu, pile pour l'heure du repas :D

Modifié par Max38
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

ça devient tendu oui.

On a du 0°C autour de 1000m sur certains secteurs, comme le remarque @Raphaton. Saint-Hilaire, Malleval,...Mais bon, pas de couche réellement supérieure à 0°C pour le moment.

 

Pour l'instant, ça passerai encore pour de la neige avec des RR pas trop trop minables. 

Mais attention, ça pousse ça pousse :D

 

A noter qu'à cette heure, le T°C ne devraient plus beaucoup augmenter jusqu'en soirée. Sauf peut-être tout en bas. Dû au fait que le redoux modélisé n'est pas non plus extrêmement virulent (dans un 1er temps, car cette nuit au plus tard tout le froid devrait sauter)

 

0.3°C ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Toujours ce saupoudrage présent à la mi-journée qui commence à fondre sur les voitures et sur les toits...😬 

IMG_20210112_114255.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...