Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

C'est (presque) tout blanc chez moi, avec une intensification depuis quelques minutes. Ca commence a tenir sur les chaussées.

Il manque rien pour que ça tienne partout.

 

Je reviens de l'hyper centre où c'était plus poussif. Mais l'intensification a eu lieu juste quand j'arrivais chez moi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À mon avis ça tombe plus fort en ville qu'ici :D neige fine et plutôt faiblarde malgré le radar. Pas plus d'1 cm/h

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Il neige depuis un petit moment sur le centre-ville de Grenoble, mais elle peine à tenir : seules les voitures sont "saupoudrées" pour l'instant

Si on reste sur ce rythme, il ne faut pas s'attendre à pouvoir sortir les skis de fond ...

La température stagne un peu au-dessus de 0° à SMH

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Neige modérée à présent, 3cm à présent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La neige est en train de prendre sur toutes surfaces, route compris (hors salage) 

 

Screenshot_20210112_160007.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Belles intensités à Gières désormais ! ça blanchit vite ;)

 

Même le bitume ne résiste pas des masses

 

-0.3°C à Noyarey ! Fou cette résistance. Elles sont belles nos vallées 🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La couche a du mal à augmenter mais c'est blanc partout, saupoudrage à 1 cm suivant les supports. La neige est toujours drue, avec un petit bruit de crépitement (neige roulée dans le lot de nouveau surement). Petite photo prise vite fait :

 

image.png.6c945edfcfc6b9766e5c0157d91c2fd5.png

Actu -1.6°C , 89% d'Hr (-0.6°C à ma station sous abris 7714 du balcon). 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

C'est fini ici, la neige a cessé et a laissé place à une petite pluie ou bruine résiduelle (à voir quand même ce que va donner le paquet qui circule actuellement sur la Côte d'Or, au moins dans un premier temps). Il y a 2 à 3 cm au sol. Le vent a complètement cessé et il fait 1,0°C , ça fond de partout.

 

J'en ai profité pour faire une petite promenade en début d'après-midi :)

12janvier21Durtaletc.thumb.JPG.153b129f90809500b8113b9e1473c657.JPG

Les routes étaient difficilement praticables en début d'après-midi. Le chasse-neige est même passé sur la RD12

 

12janvier21Montpont0.thumb.JPG.48110d1cff737cf22a0d0baf01027f42.JPG

 

Vue sur la ferme du Château de Montpont

 

À ma grande surprise, le plan d'eau était totalement gelé et même enneigé :

12janvier21Montpont.thumb.JPG.3d78225775f1b6277c2534bdcb2442ad.JPG

 

Vue sur le village de Montpont, avec au 1er plan le plan d'eau gelé

 

12janvier21Montpont2.thumb.JPG.ab877c07857285a30310f6c9eb838283.JPG

 

Et de l'autre côté.

Modifié par Acubens
Images un peu plus lumineuses
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, Gaël13 said:

La couche a du mal à augmenter mais c'est blanc partout, saupoudrage à 1 cm suivant les supports. La neige est toujours drue, avec un petit bruit de crépitement (neige roulée dans le lot de nouveau surement). Petite photo prise vite fait :

 

 

Actu -1.6°C , 89% d'Hr (-0.6°C à ma station sous abris 7714 du balcon). 

 

Salut !

 

Ici aussi a 900m ce ne sont pas des flocons "conventionnels" mais une neige qui crépite, neige partiellement fondue plutôt que roulée d'après mes obs. A suivre !

 

+0.4°C à la VP2.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut !

 

Ici aussi a 900m ce ne sont pas des flocons "conventionnels" mais une neige qui crépite, neige partiellement fondue plutôt que roulée d'après mes obs. A suivre !

 

+0.4°C à la VP2.

 

Oui c'est exactement ça. Clairement il y a une début de fonte puis un regel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Belles intensités désormais assez constantes dans Grenoble. La neige tient partout. Je n’ai pas mesuré mais on a dû approcher le centimètre dans l'herbe. La neige commence à tenir sur les routes.

neige.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus grand chose ne tombe, accalmie bien visible au radar entre Annecy et Vercors. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pluie verglaçante en cours à Beaucroissant ( 38 ) à 420 m d'altitude. -1.1°C actuellement sous abris.

IMG_20210112_160725.thumb.jpg.d82edde39d0d45c1fb2a225a8b336a54.jpg

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Vu le radar, on devrait bientôt arriver dans le max du potentiel ;) (même si c'est pas évident à dire avec ces radars HS)

 

L'air froid ayant sacrément bien résisté, on a un timing pas si pourri. 

 

-0.4°C. 

A Engins, +0.4°C donc ça redescend aussi. On devrait pouvoir se faire une petite période sympa ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, Raphaton a dit :

Plus grand chose ne tombe, accalmie bien visible au radar entre Annecy et Vercors. 


J'allais écrire exactement l'inverse :D. On vient de gagner un peu en diamètre ici, ça change de la floconaille du début d'aprem'.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Plus de 10 cm dans le Pays de Gex à 550m ca tombe drue, routes blanches pneu neige obligatoires jusqu'en bas, sélection naturelle sur les routes pour ceux qui n'ont pas mis de pneu neige aux premières montés de prevessin.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Accalmie aussi le long du Vercors. Le plat de résistance devrait arriver sous peu, le début des vraies hostilités "si ça veut bien" ! Conforme à COSMO.

 

Stabilisé à 0.0°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 6 minutes, Nèrss a dit :

Belles intensités désormais assez constantes dans Grenoble. La neige tient partout. Je n’ai pas mesuré mais on a dû approcher le centimètre dans l'herbe. La neige commence à tenir sur les routes.

 

 

En plein centre, la couche reste quand même bien mince, on distingue encore à cet instant le bitume des trottoirs.

Sauf persistance et réactivation, je crains qu'il ne faille pas s'attendre à des miracles...

Dommage, quitte à ce que les conditions soient hivernales, la neige c'est quand même plus sympa que cette grisaille humide interminable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Vigilance orange par météo france pour  les deux Savoie (neige-verglas) qui arrive un peu tard ....

 

Sur Grenoble joli chute avec tenue faible sur les rues les moins fréquentées

 

Jolie résistance du froid (même sur Belledone Chamrousse : -3°, la Croix : -7°) permettant de maintenir l'isothermie avec cette absence de vent et donc la neige car pas de dégel ou quasi sur toutes les couches.


MF ne voit pas la neige continuer sur l'Isère (en plaine) et prevoit de lever la vigilance jaune à 19h 

 

Edit: Grenoble grand boulevard : sorte de grésil actuellement.

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...