Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bientôt les 20 cm à 550 m dans le Pays de Gex avec 17 cm, d'ici la prochaine heure on les atteindra 3/4cm/h actu

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Livraison de glace pilé sur le rebord du balcon. 

Ce soir, c'est soirée Mojito 

 

Le seul hic, c'est que c'est vraimant accroché. (je vous laisse imaginer l'état des routes) 

IMG_20210112_175241.jpg

IMG_20210112_175233.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour à la maison sous une pluie et neige mêlées ici par 0,9 °C .

 

A noter que c'est 100 % pluie a mon altitude sur le versant Montagnieu  , le changement se fait en passant le petit  col  vers  600 m donnantb sur la vallée de la Bourbre. 

 

Enneigelent qui n'a pas encore trop  bougé 4/5 cm mais ce n'est qu'une question de temps evidemment  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 10 minutes, tcp a dit :

Sois heureux parce que sur Jacob et le Sud de Chambéry et Cognin il n’est absolument rien tombé ! Alors qu’en centre-ville tout a blanchi.


Je pense qu’une nouvelle fois le vent a complètement asséché les PP 🤬

Une grosse blague cette perturbation.

 

Faible pluie verglaçante sous -0,4C, cumul de 1,4mm.

Encore -1 en centre-ville 

 

Ah oui je pensais pas à ce point :o ! Ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby je mesure 1.5 cm sur les surfaces les plus froides qui ne cumule quasi plus actu. Par contre la neige ne goutte pas, et c'est bien la première fois ! En ce moment il tombe de nouveau des grains de glace (graupel ?) et quasi plus de flocons. T°C de -1.1°C. A mon avis la couche ne devrait plus augmenter mais à suivre quand même ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

5cm à La Chavanne neige modérée et près de 10cm à Montailloset.

routes horribles 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 12 minutes, tcp a dit :

Sois heureux parce que sur Jacob et le Sud de Chambéry et Cognin il n’est absolument rien tombé ! Alors qu’en centre-ville tout a blanchi.


Je pense qu’une nouvelle fois le vent a complètement asséché les PP 🤬

Une grosse blague cette perturbation.

Incroyable ! Ici neige modérée avec 5 a 6cm et routes au blanc jusqu'en bas vers 300m. Pour combien de temps ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros flop ici car après 2 minute de neige faible la pluie a pris le relais et celle ci et tombé toute l'après midi et encore maintenant, le cumul et de 3,2mm, température actuelle 0,5°C.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

C'est la pagaille ce soir!

Beaucoup de voitures glissent sur les 3/4 cms et il y a de la glace par endroits.

Il faudra encore attendre pour le redoux.

Il fait -1°C.Un joli -7°C avant les nuages du lever du jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On est passé à la vitesse supérieure ici, neige modérée à forte depuis 30 minutes, ça cumule bien par -0,8°c. En espérant que la flotte ne nous rendra pas visite avant demain !

 

6 cm depuis le début de l'épisode

 

Edit : ça semble bien faiblir, finalement les grosses intensités ne veulent toujours pas venir nous voir 😛  bloquées entre Jura et Ain

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il neige à Montmélian et Pontcharra, hotspots locaux pour la neige de redoux ! 3-5cm de visu. Mon train poursuit sa route à nouveau vers la pluie !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Neige modéré toujours en cours, l'épisode tient toutes ces promesses, on espère encore 10/15 cm d'ici le milieu de nuit.

DSC09159_resize_fzq3.jpg

(y'avais rien à 11h ce matin)

Modifié par ben01
  • J'aime 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ca sent quand même le bon épisode ici. Même si l'intensité s'est provisoirement calmée depuis une heure, on est quasi à 10 cm. Les 20 cm sont jouables d'ici demain matin avant l'inévitable redoux. On aura dépassé les 40 cm au sol avec l'ancienne couche, donc on ne devrait pas passer au vert.

Allez, demain je poste quelques photos...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai oublié de préciser la LPN, qui comme chez @rom38, a tout de suite grimpée jusqu'à plus de 900m dans le coin. ON / OFF caractéristique où les derniers flocons tombaient en bas alors que ça se degage au même moment sur le Vercors entre 200 et 900m...

 

Finalement on a eu un épisode entre la vision de AROME et celle de COSMO. Un truc pas terrible quoi ! 😁 Mais avec ce timing mauvais, c'est déjà pas si mal. J'ai été même étonné de la durée de résistance du lac d'air froid sous ces RR qui sont toujours restées faiblardes, tout ça avant et bien évidemment, la pluie verglaçante ! 😛

 

En parlant de pluie verglaçante, et bien comme chez @twobody, elle verglace bien les sols...C'est très rare ici, c'est souvent soit pluie, soit neige, très rarement ça. J'aurais plutôt dit que ça pouvait arriver sous redoux puissant, mais finalement je crois que je l'avais un peu sous-estimé ce redoux...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

 

En parlant de pluie verglaçante, et bien comme chez @twobody, elle verglace bien les sols...C'est très rare ici, c'est souvent soit pluie, soit neige, très rarement ça. J'aurais plutôt dit que ça pourrait arriver sous redoux puissant, mais finalement je crois que je l'avais un peu sous-estimé ce redoux...

 

 

C'est surtout la preuve que les "lacs d’air froid" sont toujours en places et resistents toujours en vallée malgré le redoux présent en altitude. 

Modifié par twobody
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il neige ici, intensités faibles à modérées, faible actu, température stable à 0.2°C j'attends la fin de l'épisode pour mesurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -1,6 °C a ma station du centre 74  , le lac d'air froid tient bon pour le moment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Limite neige-pluie vraiment radicale au niveau de Domène. Par contre c’est vraiment glissant sur les routes sur Grenoble.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

5 cms mesurés également à l'aéroport.

0°C mais effectivement encore -2°C à Crempigny (salut Gigi).

La neige continue à tomber doucement.

 

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...