Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans le centre-ville de Grenoble, les rues et trottoirs sont blanchis, mais la couche atteint à peine 1 cm.

Cela continue à tomber faiblement, à suivre ...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On voit que le froid résiste encore à basse altitude même sur l'ouest de la Haute-Savoie, -1.9°C à Frangy à 390m par exemple, mais ça remonte bien sur les hauteurs avec -0.8°C au Mont-Sion à 800m et -1.2°C au col du Clergeon à 970m avec un léger vent de sud, -1.1°C à Crempigny

 

image.png.d1663342a43c82576e09444301e88afb.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, ytpoff a dit :

Neige modéré à forte actu ça cumul avec 4 cm et la température a -0.3 !

 

T'es sérieux ? 🤣 Neige très humide ici, qui ne cumule pas. Toujours 1 voire 2 cm au sol (route en sale état).

 

Photo ?

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, flying38 a dit :

Nantua tu voulais dire ?

 

Nan nan, ça passe à Nantua d'après les webcams. Mais pas à Bellegarde pourtant bien plus bas - probablement un joli lac d'air froid dans la vallée du Rhône.

 

https://www.atmb.com/fr/info-trafic/alerte-trafic-charge-au-peage-de-viry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 25 minutes, twobody a dit :

Un cas d'école..... On voit trés bien l'effet des lacs d'air froid présent en vallée (Gresivaudan, Combe de Savoie, Maurienne, Triéves etc...) pendant que l'avant pays savoyard, le Nord Isere, La cluse de Voreppe et le pays de chambery n'est pas protégés par les montagne, il pleut. Ailleurs il neige. 

circulation.JPG

 

La température est passé dans le négatif sur le plateau des petites roches (900/100m)... ça retombe donc en neige en grésivaudan (Il manque que du froid + haut pour le jackpot, car l'isothermie prend vraiment ici avec toujours -0.5°C) 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est clair, en météo je n'ai jamais rien vécu d'aussi hallucinant qu'aujourd'hui : vous n'allez pas me croire, mais vers 18h à Messery c'était presque 5 cm de neige au sol et presque autant sur la route ! Dès qu'on quitte Douvaine par la caserne des pompiers ça commençait à accrocher au sol ! Tellement étrange : j'ai fait plusieurs allers-retours et à chaque fois je n'en croyais pas mes yeux, dès qu'on roule vers le nord le bruit de la pluie disparaît et puis ce silence tout d'un coup, je fais le chemin en sens inverse et voilà que le bruit de la pluie revient. Vous allez me demander à quelle altitude je suis monté ? Eh bien figurez-vous que Messery c'est même plus bas qu'ici, et plus près du lac ! De la folie sur la presque île, pneus lisses à proscrire bien qu'on ait la chance que le secteur soit assez plat, peu de dénivelé sur les grands axes, d'ailleurs malgré mes pneus neige (certes un peu usés) je n'ai pas osé m'aventurer sur les petites routes dont je connaissais par avance l'inclinaison, connaissant le secteur, notamment celles-ci qui descendent du plateau vers le bord du lac. Mais vers 19h le redoux s'est accentué et la tenue sur route était plus mauvaise, l'adhérence s'était déjà considérablement améliorée et les précipitations redevenaient liquides à Messery.

Pareil dès qu'on sort de Douvaine dès la station d'épuration direction Chens la tenue qui commence sur la route et de plus en plus de neige jusqu'au rond-point. Mais rien le long de la grande route de Douvaine à Massongy, c'est à partir de Chevilly et surtout Essert qu'on commence à avoir bien de la neige de nouveau, neige tout le long de Messery jusqu'à Yvoire mais je crois que c'est bien à Messery centre du village qu'il y en a le plus, y compris les bords du lac.

Bref, prenez une carte, tracez une ligne imaginaire entre Hermance et Excenevex : au nord-ouest de cette ligne, un monde enneigé, au sud-est un redoux qui interdit aux flocons de prendre le dessus, de la flotte, des flaques d'eau voire un peu de slush résiduel (neige plus tôt dans l'après-midi ici en mon absence ?). Je le répète, je n'ai jamais assisté auparavant à des disparités aussi importantes sur d'aussi petites distances pour une altitude équivalente, surtout sur ce coin au climat d'habitude si homogène.

Les 5 cm à Messery y étaient toujours à 19h15, neige bien lourde donc malgré les premières gouttes de pluie ça ne fondait pas si vite, enfin c'était le début quoi !

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Nan nan, ça passe à Nantua d'après les webcams. Mais pas à Bellegarde pourtant bien plus bas - probablement un joli lac d'air froid dans la vallée du Rhône.

 

https://www.atmb.com/fr/info-trafic/alerte-trafic-charge-au-peage-de-viry

 

Oui, ma mère habite pas loin du péage de Viry, elle m'a dit que c'était bien de la neige chez elle.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une intensité modérée avec de beaux flocons en cours de matinée, il ne reste quasi plus de neige au sol, sauf aux endroits où il n'avait pas dégelé depuis 48h comme dans ma cours où il y a une couche de verglas :

20210112_183525.jpg.b00aeadb91f63e577fd213422470e2fb.jpg

 

la pluie a pris le dessus pendant midi, la température étant redevenue positive à 11h, même si sous les plus fortes intensités il y avait encore un peu de neige fondue.

Il faut dire qu'après -5.7° de Tn, la Tx ne s'est pas envolée : +2.6°, qui est aussi la température du moment.

29km/h pour la rafale de vent de SE la plus forte.

La bonne nouvelle c'est qu'on a retrouvé l'arrosoir 😉 :

pluie.jpg.080435cfe5e2c097944bcd6448938dd6.jpg

Il pleut toujours actuellement à 2.5mm/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Je viens de remonter, pluie et neige mêlée ici avec 1 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

1-2cm sur Grenoble, toujours un mélange grésil-neige. Ça ne cumule pas, ça forme une pâte. 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, flake a dit :

Beaucoup de neige ici aujourd'hui.

20210112_184042.jpg


Les épisodes neigeux s’enchaînent sur le bugey cet hiver c’est super! Une belle couche à altitude raisonnable, incomparable avec l’année dernière. Merci pour la photo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,2 mm pour les précipiations du jour (depuis 0h) du côté de Sciez, liquides ? solides ? Je serais incapable de vous le dire, pour des raisons qui semblent à présent évidentes xD

 

Je pense plutôt liquides en fait, il y en aurait moins sinon. Versoix est à 0,0 mm, contre 14,6 mm pour Léaz mais là je pense que quelqu'un a dû faire fondre la neige du cône (ou pluvio chauffant).

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 7 minutes, Orage FM a dit :

Là c'est clair, en météo je n'ai jamais rien vécu d'aussi hallucinant qu'aujourd'hui : vous n'allez pas me croire, mais vers 18h à Messery c'était presque 5 cm de neige au sol et presque autant sur la route ! Dès qu'on quitte Douvaine par la caserne des pompiers ça commençait à accrocher au sol ! Tellement étrange : j'ai fait plusieurs allers-retours et à chaque fois je n'en croyais pas mes yeux, dès qu'on roule vers le nord le bruit de la pluie disparaît et puis ce silence tout d'un coup, je fais le chemin en sens inverse et voilà que le bruit de la pluie revient.

 

Effet de foehn sur les contreforts du Chablais non ? En tout cas j'ai déjà vécu ça quand j'étais sur Bons en Chablais avec un peu de flotte là bas et la neige en descendant vers Thonon. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 16 minutes, Yttt73 a dit :

Combien de cm a attendre sur albertville d'ici demain matin ? 

 

Salut bienvenue

 

Au moins 10-15cm je dirais.

 

L'embranchement A43-A430 est tout blanc (combe de Savoie / 290m) :

http://gieat.viewsurf.com/?id=5586&action=mediaRedirect

 

Sur Jacob que de la flotte, Tx en cours +0,6°C

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...