Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite mesure alors que les chutes se renforcent. +10 cm depuis le début de l'épisode, -0,7°c. On rentre dans le snow time 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir.  Ça tombe toujours modérément sur le Val de Chaise.  On doit être sur du 10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 12 minutes, Orage FM a dit :

Là c'est clair, en météo je n'ai jamais rien vécu d'aussi hallucinant qu'aujourd'hui : vous n'allez pas me croire, mais vers 18h à Messery c'était presque 5 cm de neige au sol et presque autant sur la route ! Dès qu'on quitte Douvaine par la caserne des pompiers ça commençait à accrocher au sol ! Tellement étrange : j'ai fait plusieurs allers-retours et à chaque fois je n'en croyais pas mes yeux, dès qu'on roule vers le nord le bruit de la pluie disparaît et puis ce silence tout d'un coup, je fais le chemin en sens inverse et voilà que le bruit de la pluie revient. Vous allez me demander à quelle altitude je suis monté ? Eh bien figurez-vous que Messery c'est même plus bas qu'ici, et plus près du lac ! De la folie sur la presque île, pneus lisses à proscrire bien qu'on ait la chance que le secteur soit assez plat, peu de dénivelé sur les grands axes, d'ailleurs malgré mes pneus neige (certes un peu usés) je n'ai pas osé m'aventurer sur les petites routes dont je connaissais par avance l'inclinaison, connaissant le secteur, notamment celles-ci qui descendent du plateau vers le bord du lac. Mais vers 19h le redoux s'est accentué et la tenue sur route était plus mauvaise, l'adhérence s'était déjà considérablement améliorée et les précipitations redevenaient liquides à Messery.

Pareil dès qu'on sort de Douvaine dès la station d'épuration direction Chens la tenue qui commence sur la route et de plus en plus de neige jusqu'au rond-point. Mais rien le long de la grande route de Douvaine à Massongy, c'est à partir de Chevilly et surtout Essert qu'on commence à avoir bien de la neige de nouveau, neige tout le long de Messery jusqu'à Yvoire mais je crois que c'est bien à Messery centre du village qu'il y en a le plus, y compris les bords du lac.

Bref, prenez une carte, tracez une ligne imaginaire entre Hermance et Excenevex : au nord-ouest de cette ligne, un monde enneigé, au sud-est un redoux qui interdit aux flocons de prendre le dessus, de la flotte, des flaques d'eau voire un peu de slush résiduel (neige plus tôt dans l'après-midi ici en mon absence ?). Je le répète, je n'ai jamais assisté auparavant à des disparités aussi importantes sur d'aussi petites distances pour une altitude équivalente, surtout sur ce coin au climat d'habitude si homogène.

Les 5 cm à Messery y étaient toujours à 19h15, neige bien lourde donc malgré les premières gouttes de pluie ça ne fondait pas si vite, enfin c'était le début quoi !

 

Oui, ma mère habite pas loin du péage de Viry, elle m'a dit que c'était bien de la neige chez elle.

Comment expliquer ce phénomene que tu décris ? En effet ça doit être une des rares fois où les bords du lac et surtout la presque île, qui sont toujours des coins plus doux, se retrouvent plus enneigés que l'intérieur des terres !

J'habite secteur Bons en Chablais et c'est pluie pluie et pluie ! Hallucinant vraiment

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tcp a dit :

Salut bienvenue

 

Au moins 10-15cm je dirais.

 

L'embranchement A43-A430 est tout blanc (combe de Savoie / 290m) :

http://gieat.viewsurf.com/?id=5586&action=mediaRedirect

 

Sur Jacob que de la flotte, Tx en cours +0,6°C

Salut merci actuellement sur albertville les 15 cm sont atteint 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que ça va bientôt tourner à la pluie ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir il neige encore sur l'est et le nord de Chambéry, alimentés en air froid depuis les massifs intermédiaires.

 

On reste entre 1 et 2 phalanges. 

 

Sur l'ouest et le centre, le lac d'air froid a vite lâché et la pluie a pris le relai assez vite, après un banal saupoudrage.  

 

Routes difficiles par endroits sur la moitié nord-est de l'agglo. 

 

 

1610474788579.jpg

IMG_20210112_191323.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 1 minute, jtomtom a dit :

Je pense que ça va bientôt tourner à la pluie ici.

 

C'est déjà le cas sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

11 Cm de fraîche maintenant avec -0,7°

 

Neige modérée mais plus lourde.

 

 

20210112_201142.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige modérée à présent,

Entre 6 et 10 cm selon les surfaces depuis le début d'épisode 

-0,1°c 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pluie brouillard et tx en cours ici avec 1.2°. on a revu les flocons vers 17h30 sous une intensité plus forte. On arrive à 7 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La pluie verglancente remplace la neige/graupel. 

Ta -0,2°C 

 

Le petit chasse neige de trottoir vient de passer, c'est bon peut sortir... Ah non couvre feu 🤐

Screenshot_20210112_200625.jpg

IMG_20210112_200353.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La température remonte inexorablement, il fait 1,1°C. Il neige encore mais on sent que c'est pas loin de se transformer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Seiichi a dit :

Toujours de la flotte verglaçante et 0,1°C ici ^^

 

Entre Grenoble Et Noyarey : C'est un mélange de tout ça... De la pluie verglaçante mêlée de flocons, et de grésil. 🤣 T de -0.1°C, stable.

 

Comme à Grenoble, ça forme une "pâte" au sol et sur la route, si bien que le couche augmente. Mais purée, il faut voir la gueule de cette couche ! Elle veut être achevé on le sent, mais pourtant on lui en rajoute...Paix à son âme. 😇 

 

il y a 31 minutes, Seiichi a dit :

 

 

Modifié par robi38
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

La neige s'alourdit, 3 cm de fraiche cette dernière 1h mais cumul de 21 cm au sol (+1 cm) ca tasse la neige légère de dessous.

 

états des routes en une image :) 

DSC09165_resize_xna1.jpg

  • J'aime 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Chutes de neige de nouveau dominante sur ma position sur la dernière heure, permettant de faire grimper la couche autour de 3.5 cm (plus ou moins suivant les surfaces). La actuellement c'est de nouveau quasi que du graupel, mais à chaque fois que je dis ça des flocons réapparaissent dans la masse xD. Bref on reste sur un jeu de domination entre flocons et "grains de glace", suivant les intensités notamment. Actu -0.7°C. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige modérée, 9 cm sur la table, il fait -0.7°C

 

20210112_202236.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

16cm à BSM 

-2,8 en hausse lente 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...