Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Semi flop non pas en terme de nature des pp mais d'intensité, finalement la soirée est plutôt sèche alors qu'on devrait être au pic de l'épisode... Mais l'assèchement se poursuit au niveau des terres froides à priori (encore pire sur le Vercors), les faibles précipitations semblent désormais mêlées de pluie, mais c'est bien faiblard. 13 mm au pieds du massif alors qu'on en attendait 20 à 30.

Episode en gros terminé à 21h

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

voici 2 photos prises à 21h. Il y avait 15 cm de fraiche, 37 cm au sol.

IMG_20210112_205557.thumb.jpg.a8b1e2484f5bf7c6ba1b787ea9dc4ad5.jpgIMG_20210112_205514.thumb.jpg.35fd3ffd650201214ec72730e7b7b8e4.jpg

 

Depuis, ça a à nouveau augmenté. Il continue de neiger modérément actuellement, mais la neige est un peu plus lourde, il fait pourtant -0,7.

Je viens de mesurer 20 cm pile de fraiche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Un petit "mi-avril 2005" dans le secteur de Bellegarde !! 😉

 

 

IMG_20210112_234045.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

On s'approche des 25 cm au sol avec les averses qui transitent par-ci par-là à 550m. L'épisode est maintenant terminé à part des averses qui ne vont pas bien cumuler plus, maintenant place à la pluie qui arrivera dans l'après-midi de demain.

Petit ASMR neige pour ceux qui on eu le redoux trop tôt 👇

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ça sent la fin de l'épisode ici, il fait 0.0°C, je relève 14 cm de neige fraîche sur la table 

 

20210112_235008.jpg

 

20210112_235115.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 57 minutes, Guillaume74500 a dit :

 

Le phénomène décrit s'est également produit sur Thonon-les-Bains. Il y avait 3/4 cm de neige à Vongy à 380 mètres et...rien aux châteaux des Allinges à presque 700 mètres d'altitude. Dans une moindre mesure phénomène semblable à Evian-les-Bains. Par contre, comme souvent plus on va vers l'Est Lémanique plus la couche de neige y est épaisse à altitude constante (couche de 6/7 cm sur ma position à 470 mètres). Circulation vraiment délicate notamment en direction de Thollon-les-Mémises.

Je ne sais pas si ce phénomène décrit par Orage FM et moi a été observé sur Lausanne (Djoss?) en face de ma position.

 

MF déclenche malheureusement son alerte trop tardivement, à 16h il était déjà trop tard (cf coupure de l'A40). MS avait mieux anticipé les évènements.

 

21h00, la pluie relaie la neige, la température reste de 1° tout pile

Salut, à Lausanne je peux pas dire car je suis resté dans mon quartier à 600m où il a neigé jusqu'à maintenant. Par contre, le même phénomène a été observé sur le plateau romand entre la région des basses plaines et des lacs (Neuchâtel, Morat, Yverdon) où il a neigé, alors que dans le même temps, à Fribourg, à 600m, il pleuvait. Idem semble-t-il au Châble en Valais où la pluie s'est invitée plus tôt qu'à Martigny, 350m plus bas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Petite bruine actuellement. Pas mal de pluie en fin d'après-midi et en soirée. Au total, 16 mm de neige (fonte dans le pluvio) puis de pluie sur la journée. Il reste un peu de neige au sol, il ne devrait plus rien y avoir demain matin à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

En parcourant le suivi ,tant mieu pour vous amis savoyards, hauts savoyards et de l'ain,j'espérais un peu mieu chez moi mais c'est tout passé en pluie froide!!

 

Ta de +0,9° et Tn de la nuit +0,4°

Je croise les doigts pour la fin de semaine😇bonne journee

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quasiment 15 cm de neige très humide au sol ce matin, la pluie faible qui tombe encore actuellement l'a bien alourdi, j'ai déneigé, cela fait longtemps que je ne l'avais pas fait, ma femme doit partir dans la matinée et je ne sais pas ce que cela va donner quand ça sera bien tassé... les petites routes ont été dégagées dans la nuit dans le secteur et sont circulables. Tx d'hier en cours avec 0.6°C

 

16105167022538430439054083213153.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur le trajet Grenoble —> Aix-Les-Bains : 1-2cm jusque vers Crolles, puis ça augmente jusqu’à 8-10cm de visu entre Pontcharra et Montmélian. Ça diminue ensuite en allant vers Chambéry, où la transition est brutale entre le secteur Bassens et le bas de la gare où il n’y a presque plus rien.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Épisode en demi teinte également sur le Vercors puisqu'on a du tourner à 10cm de fraîche. Pas vraiment une surprise, je m'attendais à un cumul difficile mais les dernières sorties avaient pu laisser penser à une meilleure issue. Bon l'ambiance entre 18-20h était sympa quand même.

 

Actu ça goutte. Vitesse de fonte décorrelée de la T° puisque malgré les 0-1° ça fond plutôt vite avec cette atmosphère humide.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Episode de neige de redoux globalement dans les clous, assez intense en vallées protégées, et débutant vers les grandes agglos préalpines pour s'étendre vers les Alpes internes. 

 

Tn de 1,3 sur Pont, le redoux y fut rapide comme souvent dans cette configuration. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut encore légèrement ce matin avec une température à 0,7°C, Tn 0,2°C atteinte hier soir en limite horaire vers 19h00. Il y a encore quelques cm de neige détrempée au sol, très glissante sur les surfaces dures. Environ 25 mm dans le pluviomètre, chiffre définitif quand toute la neige sera fondue.

 

Hier, la matinée a été couverte après des éclaircies nocturnes et une gelée hier matin, Tn -4,3°C, la neige a commencé en début d'après-midi puis  s'est changée en pluie vers 19h00. La couche de neige au sol n'a été au maximum que de 1 ou 2 cm. Tx d'hier 0,7°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour, 

Redoux en milieu de nuit. Faible pluie. Hauteur au sol 22 cm sur ma position. Fin d une belle série de jours sans dégel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

37 mm depuis le début de l'épisode tout de même.

La neige disparaît peu à peu il reste encore une fine couche qui va disparaitre ce matin.

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Ta 1,2°C (passage à une température positive à partir de 21h30) 

 

Les chasses ont tourné une bonne partie de la soirée, et de retour ce matin vers 6h30 pour mettre les chaussées et trottoirs dans un bon état. Environ 2cm actuellement, 4cm hier soir. 

IMG_20210113_073845.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

37 cm de neige fraîche à Saint-Gervais (74)

 

Routes à peu près ok, sauf en vallée du Giffre, un désastre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

23,5 mm ici au pluvio auto  , actu 3,5 °C.

la 12 ème journée d 'enneigement continu à été validée à 7 h et autant dire que c'est la dernière !😁

 

Live :

Screenshot_20210113-082325_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le manteau blanc a bien résisté cette nuit malgré une température dans le 0 positive. Il reste une couche de neige au sol uniforme de 2-3cm, la commune a déneigé les rues tôt ce matin Ta 0.8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

Quasiment 15 cm de neige très humide au sol ce matin,

 

Bonjour Gildas ,

 

Tu passes la journée meteo sans souci avec une aussi belle couche !

 

Les lacs d'air froid  ont bien résisté sur 74 puisque la journée d'hier est meme sans dégel à Sur Le Coux .

 

Tx d'hier de -0,1 °C ,  Actu -0,3 °C actu .

 

Pour la nuit pro il faudra être aux environs des  1100 m sauf isothermie locale !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore ce truc infâme au sol ce matin jusque sur les routes secondaires, mais au moins ça dégèle !

 

Enfin, tranquille le redoux, comme on l'imaginait, 0.8°C, en hausse très lente constante...

 

Du coup, la couche n'a jamais aussi bien résistée de l'hiver, malgré un max de 2 cm au sol... 😅 

 

Au final, on ne peut pas qualifier l'épisode de flop ici, et si on regarde COSMO et son estimation de neige tenant au sol, on voit même qu'il a été clairvoyant dans le coin. 1~2 cm d'estimation, et un peu plus vers le sud agglo. Après, oui je m'attendais à plus au sol, mais épisode trop long à se mettre en place pour espérer plus, plutôt poussif.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bilan final (inattendu) de l’épisode 15cm à La Chavanne où il a plu sur la fin et 30cm à Montailloset où apparemment tout est passé en neige !

Quelques gouttes tombent encore ici avec une Température voisine du 0.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée sans dégel validée pour hier Tx 0.0° vers 7h, ce qui donne un total de 11 journées sans dégel consécutives sur cet épisode ! 

Actu c'est repassé dans le positif 0.3° (Txx du mois en cours :D

 

La couche de neige n'a pas l'air d'avoir trop augmenté dans la nuit vu les photos qu'on m'envoie, on doit toujours avoisiner les 35/40cm.

Modifié par Toto74
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...