Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Bien bel épisode, ca fait du bien. On est armé pour le redoux...

Je mesure ce matin 28 cm d'une neige fraiche bien lourde (il y avait surement une meilleure mesure à faire dans la nuit, avant que ça ne se tasse).

47 cm au sol.

Il fait 1,2 °C...IMG_20210113_094253.thumb.jpg.9f413a9082e03ec5e396091914136f91.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 12 heures, Royans26 a dit :

Vos photos sont tellement magnifiques!

Ici , bah il pleut encore et toujours ce 3°...on s'éclate

Tu m étonnes... C'est l éclate ici aussi sous la pluie.... 3 flocons depuis Noël... Vous avez beaucoup de chance.. Bon après je savais qu en déménageant par ici je n aurai plus beaucoup de neige.... 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

 

Passage à un mélange pluie/grains de glace sans flocons vers 21h00 hier sur mon secteur (Saint-Alban-Leysse/Barby), limite dans un premier temps verglaçante. La couche max reste autour de 3.5 cm. La T°C est restée faiblement négative dans la nuit, avec -0.4°C à 00h, et 0.1°C à 7h00 ! D'ailleurs tx validée de 0.0°C pour la journée d'hier (tout juste !). 

La neige a commencé à goutter malgré tout dès la deuxième partie de nuit. En ce moment comme le précise @robi38, elle n'a jamais aussi bien résisté ici aussi xD.Couche de neige bien tassée (1/2 cm) à l'aspect "slush", mais encore uniforme ! Actu le redoux reste gentil avec 1.0°C, 93% d'Hr et une petite pluie fine. La lpn est bien remontée ce matin, en lien avec l'arrivée des HG/HP par l'ouest. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour de la Drôme ce matin, pas de neige au sol jusque St Egreve où quelques traces sont visibles

 

C'est en entrant sur l'agglo Grenobloise que la couche est bien visible 2/3 cm au sol, jusque Vizille c'est assez uniforme

 

Après Vizille et jusque Séchilienne village (350 m d'altitude) plus de neige au sol 

 

Chez moi à 550 m l'ancienne couche est toujours visible et une fine couche nouvelle est présente, plutôt sur la route que dans les champs ! le redoux a été plus rapide sur Séchilienne que sur Grenoble apparemment !

 

Actu 1.6°C pluie

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, genepis a dit :

De retour de la Drôme ce matin, pas de neige au sol jusque St Egreve où quelques traces sont visibles

 

En entrant sur l'agglo Grenobloise que la couche est bien visible 2/3 cm au sol, jusque Vizille c'est assez uniforme

 

Après Vizille et jusque Séchilienne village (350 m d'altitude) plus de neige au sol 

 

Chez moi à 550 m l'ancienne couche est toujours visible et une fine couche nouvelle est présente, plutôt sur la route que dans les champs ! le redoux a été plus rapide sur Séchilienne que sur Grenoble apparemment !

 

Actu 1.6°C pluie

 

St-Egrève c'est flop-land depuis le début d'hiver. Assez fou, et pourtant juste sur l'autre rive en face d'ici, mais au pied de la Chartreuse. Ça traduit bien cette absence totale d'épisodes neigeux froids, par flux de nord.

 

Le redoux pousse sinon, c'est monté d'un coup. 2.4°C.

 

Vu de Seyssinet, la neige a plus vite fondue 200m au dessus qu'en bas, où ça reste encore blanc continu. Classique par redoux laborieux.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Dans le brouillard ce matin.

Bilan de ce 1er jour de redoux: la neige d'hier, bien que trempée, est toujours là en plain champ. Les sols froids ayant aidé à la tenue, ils aident maintenant à la conservation, 2 à 3 cm de visu. Épaisseur qui semble impossible à dépasser cette année... :dodgy:

mais bon, on peut dire que le bilan est positif vu de quoi on partait.

 

A Arbent, la Tn de cette nuit est de 0.3°C ce qui valide la 1ère journée sans gel depuis le 30/12. -> 14 jours de gel consécutifs. Ta 1.4°C

Coté RR le pleigomètre n'a vu passer que 0.2mm malgré une T° positive et une HR proche de la saturation depuis hier A.M.

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! À priori la couche n'a rien pris de plus dans la nuit après 21h, une quinzaine de fraiche qui est ce matin gorgée d'eau, il pleuvait à mon départ. LPN au Col de Porte 

 

138752160_2604102486556737_2471937895733

 

138795607_2604102523223400_3418276565584

Modifié par Raphaton
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

St-Egrève c'est flop-land depuis le début d'hiver. Assez fou, et pourtant juste sur l'autre rive en face d'ici, mais au pied de la Chartreuse. Ça traduit bien cette absence totale d'épisodes neigeux froids, par flux de nord.

 

Le redoux pousse sinon, c'est monté d'un coup. 2.4°C.

 

Vu de Seyssinet, la neige a plus vite fondue 200m au dessus qu'en bas, où ça reste encore blanc continu. Classique par redoux laborieux.

 

Tout ce qui réussie à la Vallée de l Isère (Rive Gauche) ..qui enchaîne les flops , où sinon je veux bien une bonne remontée de sud..mais ce genre d'épisodes c'est souvent de la neige lourde..

 

6° actuellement,  toujours cette bruine/pluie faible (11mm)

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie n'a pas vraiment cessé depuis ce matin, elle tombe toujours faiblement, 26 mm relevés depuis hier midi. La température s'adoucit lentement avec une Tx en cours à 2,9°C. Sur les pelouses et sur les toits, les derniers restes de neige finissent de fondre doucement.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, genepis a dit :

De retour de la Drôme ce matin, pas de neige au sol jusque St Egreve où quelques traces sont visibles

 

En entrant sur l'agglo Grenobloise que la couche est bien visible 2/3 cm au sol, jusque Vizille c'est assez uniforme

 

Après Vizille et jusque Séchilienne village (350 m d'altitude) plus de neige au sol 

 

Chez moi à 550 m l'ancienne couche est toujours visible et une fine couche nouvelle est présente, plutôt sur la route que dans les champs ! le redoux a été plus rapide sur Séchilienne que sur Grenoble apparemment !

 

Actu 1.6°C pluie

 

Effectivement c'était encore tout blanc chez moi ce matin en partant, malgré la pluie nocturne et la couche franchement mince. (1cm ?)

Et, rien à Saint Egrève ou presque....

Curieux quand meme ces épisodes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle purée de pois déjà au-dessus de 300m, à voir si ça descend jusqu'en ville ce soir.

 

5° au plus haut depuis le début de l'année. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Toujours ces petites pluies faibles actu, 

le manteau neigeux est en souffrance mais on le savait.

Entre 29 et 30 cm au sol de neige mouillée.

Les toits, arbres déchargent, logique.

+2,5°c actu

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

ciel bien bouché et petite pluie sur lyon, avec ce redoux qui réchauffe, mais qui ne réchauffe certainement pas les coeurs des hivernophiles !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 2.1° dans le brouillard complet et la bruine chez moi, un vrai bonheur ces redoux... 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui une ambiance aujourd'hui particulièrement sombre (à écouter de l'Indie-Folk pour ceux qui connaissent ce genre musical :P) : humide, petite pluie froide, visibilité réduite/brumeuse. La couche de neige résiste au sol, et l'enneigement reste continu même si l'herbe commence à réapparaître. Extrêmes de -0.8/2.9°C pour chez moi, mais T°C positive depuis 6h30 (tn la veille 19h00). Je ferais le bilan pluvio un peu plus tard .. Actu 2.3°C, 94% d'Hr. Pour l'instant la txx du mois reste un petit 3.5°C O.o .. mais surement battu demain ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un peu de pleige par 0,7°c, ça manque d'intensité pour que l'isothermie prenne. Neige seule au-dessus de 1050 m. Au sol de je viens de mesurer 34 cm, peu de fonte pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Brouillard et pluie modérée en cours, lpn vers 1100m sur les Bauges.

Extrêmes de 0,5°C/4,2°C. 18mm depuis le début de l'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pas changer, on  n'est pas géné par la neige. Le redoux a facilité le déneigement des routes.

+9 cm ce matin gorgée d'eau qui a bien tassé la couche de décembre

32 mm pour la journée d'hier. La bruine a pourri la neige jusqu'à 1500m en matinée.

Tn 0.1° Tx 1.9°avec du brouillard en fond de vallée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie aujourd'hui, je relève 10mm depuis ce matin. En même temps le pluvio d'hier a eu le temps de fondre sagement 38mm.

Il reste une trentaine, d'ailleurs cette pluie nous transforme le manteau en un jolie effet "matelas a l'ancienne" 😁, j'ai l'impression qu'il neige a 1150m de visu..

 

PXL_20210113_171613429.NIGHT.jpg

  • J'aime 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A défaut d'or blanc on fait le plein d'eau par ici aussi et c'est une très bonne chose pour les nappes bien mises mal en 2020.

Ce soir, après les 11mm de ce jour et les 19.4 d'hier, les prairies saturent👌 :

20210113_172641.jpg.7e871596459e49d81d68d1e3695e74dd.jpg

 

 

La courbe mensuelle, rejoint la normale de 31.4mm au 13/01, il en reste encore un peu à venir d'après les images radar :

pluie.jpg.c765fd9dbd4afdf0ec8eb40c865bfeec.jpg

 

63.3°/6.1° pour les extrêmes du jours qui sont respectivement Tnx et Txx du mois, enfin pour l'instant...

16km/h de vent au plus fort, de provenance Sud!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

ici ça tombe dru!!!

mais de l'eau par +4°C!

Pathétique ce mois de janvier...il doit rester une dizaine de cm de neige gorgée de flotte.

Sinon tout va bien! 😬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un peu plus de 25 mm depuis hier ici, RR neigeuses inclues. 18 mm depuis minuit, qui confirme donc cet épisode d'hier faiblard. 7 mm, c'est bien moins qu'escompté. Le radar, pas folichon entre Vercors et Chartreuse, était dans le vrai.

 

Tn de -0.1°C (en limite horaire hier soir 19h sous RR verglaçantes), et Tx de 4.2°C.

 

Ta : 3.8°C. Pluie faible.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

7.6 de tx ici,  il ne pleut plus 5 ° actuellement 

Pas vu les montagnes de la journée à cause de la brume au pied du village 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...