Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Énorme intensité actu ! Même si c'est un peu lourd ça cumule, avec 4 cm. Petite vidéo il y a 5 minutes

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il reneige ce soir chez moi, ça tient (enfin!) partout. 

 

J'ai réussi à faire rager la famille avec des photos de la neige à Strasbourg aujourd'hui, j'en suis fier ! :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

 

Neige aussi içi depuis une bonne heure mais ça commence seulement à griser les surfaces vierge.

Ta de 0,1° 

Reste environ 10 à 12 cm au sol. Couche très hétérogène.

Parfois moins de 7 et parfois plus de 15 cm selon les endroits.

 

 

20210114_232622.jpg

20210114_234119.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige modérée en cours SLC après de la pleige et surtout de très faibles RR jusqu'à présent ce soir   .

 

 

T Actu de -0,2 °C  , la sous-couche est maintenant "costaude ' en terme de volume !

 

Screenshot_20210114-235147_OWLR Foscam.jpg

 

Ca doit être de l'isothermie car peu de sites dans le gel présentement  , parfois  même à 1100/1150 m , pas idéal pour cumuler  , mais on va pas non plus faire la fine bouche !

Screenshot_20210115-000200_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On approche de la dizaine de centimètres, bien lourd vu le ratio en flotte et pas étonnant puisque l'iso 0 est toujours bloqué à 1300 m. C'est plutôt irrégulier en plus et sûrement en partie liquide lors des accalmies, bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pareil 10/12 de fraiche de visu cam , enfin de lourdasse sur une sous couche deja tres dense ( gorgéede flotte)   .

 

Pas pres de fondre ça Raphaël😁 ( bonjour au passage) une fois serré par le gros gel .

 

Actu -0,1 °C et neige en cours  , isothermie car que 0,3 a Marignier à 470 m et "doux " en altitude ( -0,6 Saleve ) .

 

Hyper lourd malgré la T legerement négative depuis 23 h à 967 m mais "douce" au dessus .

 

Bonne fin de nuit. 

 

23h15 

Screenshot_20210115-033302_Gallery.jpg

 

03h20 :

Screenshot_20210115-033306_Gallery.jpg

Screenshot_20210115-035456_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Surprise. 3 ou 4 cm de neige à 500m. Il neige encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d'eau cette nuit 30mm, c'est en train de se transformer en neige mais c'est laborieux. Sol évidemment trempé, il reste un vingtaine de cm.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Depuis 3 jours,  le cumul monte à 30mm au total. Visiblement c'est faible par rapport aux voisins de l Est 

 

Ce matin 6° qq gouttes.  À voir ce soir.. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doux crépitement de la pluie ! Depuis hier soir, il pleut abondamment, environ 30 mm dans le pluviomètre ce matin, et ce n'est visiblement pas terminé ! Le total provisoire du mois est d'environ 80 mm pour  une "normale" estimée à 92 mm. La Tn est douce pour la saison avec 4,1°C. 

 

Hier, couvert mais sans pluie en début de journée dans une ambiance plus douce que les jours passés, la pluie a débuté en cours d'après-midi, s'est renforcée en soirée et s'est prolongée jusqu'à maintenant. 7 mm relevés hier soir, Tx 6,9°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 58 minutes, Malc a dit :

Encore beaucoup d'eau cette nuit 30mm, c'est en train de se transformer en neige mais c'est laborieux. Sol évidemment trempé, il reste un vingtaine de cm.

Bonne journée

Idem, 33,0 mm au SPIEA ce qui fait sur les 3 derniers jours 36,0 +32,0 +33,0 = 101,0 mm.

A noter que la VP2 est au choux sur les 2 derniers jours: 24,2 et 26,0 mm.

En revanche le pluvio auto MF est bon avec 31,9 mm et 32,8 mm.

 

La T baisse, Tn en cours avec 4,0°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Pas d’isotermie pour moi ou alors l’influence de Grenoble est trop forte ici avec un mercure qui grimpe doucement à 2.2 et une pluie quasi continue depuis hier ...

Pas sur de voir du Blanc 😔

Modifié par PhilDefer38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Belles chutes de neige modérées dans l'ensemble entrecoupées d'accalmies

depuis 21h30 environ hier au soir.

De visu le cumul n'est pas fou ( 10 cm env de schluss) , t° positive oblige.

Chutes de neige faible en cours 

+0,3°c 

Le col de Porte fait le plein par contre.

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

43 mm cette semaine.

T° max (de l'année) 5.6°C relevé à 3h ce matin, la température baisse depuis 7h avec 3.5°C actu et toujours de la pluie bien évidemment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À priori c'était repassé en petite pluie durant l'accalmie là, et comme le dit bien Ljos, le cumul est pas fou , peut être une petite quinzaine ici, il faudrait que j'aille mesurer. Le radar se charge et la température a cette fois bien baissé en altitude, tx en cours ici avec 0,7°c, le vent ayant fait sauter l'isothermie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m
il y a 23 minutes, girouette a dit :

...Le col de Porte fait le plein par contre.

 

D’après Romma sur Twitter, 1 mètre au col de Porte ce matin, record depuis avril 2019. 👍

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Petite pluie par 5.8°C. ça commence tout juste à baisser. 14.2mm depuis 00h

Il vaudra sûrement mieux habiter Chambéry que Grenoble pour espérer un peu de blanc en habitant en agglo de plaine aujourd'hui !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, Seiichi a dit :

Petite pluie par 5.8°C. ça commence tout juste à baisser. 14.2mm depuis 00h

Il vaudra sûrement mieux habiter Chambéry que Grenoble pour espérer un peu de blanc en habitant en agglo de plaine aujourd'hui !

Bonjour Seiichi,

 

Oui les modèles s'accordent pour voir du solide à partir 10h/11h dans mon secteur, à voir ? :huh: En tout cas des précipitations toute la nuit donnant plus de 20.0 mm depuis hier soir, T°C stable autour de 3.0°C dans la nuit chutant à 2.0°C à l'aube. Actu comme souvent dans ce type de configuration, on observe un décalage entre l'arrivée de la masse d'air froide par le NO et la baisse des T°C au sol ici.. d'ailleurs la T°C remonte avec 2.9°C en ce moment, petite pluie et hausse de la lpn à priori. LPN autour de 600/700 m au plus bas il y a une heure ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Seiichi a dit :

Petite pluie par 5.8°C. ça commence tout juste à baisser. 14.2mm depuis 00h

Il vaudra sûrement mieux habiter Chambéry que Grenoble pour espérer un peu de blanc en habitant en agglo de plaine aujourd'hui !

 

Bof, ni l'un ni l'autre...😁 La LPN est encore haute dans le secteur, il y a un très long chemin avant de voir des flocons. Je ne pense pas que l'on en discerne dans le coin, mis à part au débarquement du froid en BC, très tardivement et brièvement.

 

18 mm depuis minuit sur Sassenage, donc entre 60 et 70 mm sur l'épisode depuis mardi je suppose. Je regarderai ce soir.

 

Tn de 4.4°C, Ta de 5.5°C, en hausse.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Bof, ni l'un ni l'autre...😁

 

18 mm depuis minuit sur Sassenage, donc entre 60 et 70 mm sur l'épisode depuis mardi je suppose. Je regarderai ce soir.

 

Tn de 4.4°C, Ta de 5.5°C, en hausse.

 

Et en altitude tout à poser en neige... On relève 80cm de fraîche à La Gua 1600m. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210115_082236.jpg.b7b2bd384a9486de49d147dcc7f9528e.jpg

La nuit tarde à nous quitter en plaine de Bresse, il pleut faiblement : 2mm depuis minuit, le cumul mensuel pointe à 57.4mm vs 72mm de moyenne sur 19 ans pour un mois de janvier👌

Le changement par rapport aux 3 jours précédents vient de la température en baisse constante depuis minuit  :

temperatures.jpg.38b473b1bb622ec2db032e45b4c20d85.jpg

 

Le vent de Sud-Est est passé à l'Ouest puis au nord-Ouest depuis peu. Résultat il véhicule au air plus frais : 3.3° vs 5° au sol.

Comme je suis en RTT à la maison, j'aurais tout loisir de vous poster, je l'espère, une photo de quelques flocons...😉

 

Il y a 13 heures, Gaël13 a dit :

...

D'ailleurs tout le monde mets toujours bien en avant les stats quand il y a des excédents thermiques .. mais la mis à part un peu @ricos, silence radio dans les commentaires sur le gros déficit thermique pour l'instant sur ce mois de janvier :  et pourtant on est largement en-dessous des normes de saisons, par exemple déficit de -3.2°C sur la txm pour Challes-MF  !! -1.7/2.5°C de tnm/txm, c'est l'équivalent des normes de Vienne en Autriche ! 

Bon ok on est seulement à la moitié du mois, mais c'était un petit aparté pour remettre un peu aussi les choses dans l’ordre et relativiser ^_^. ..

 

J'avais pas eu le temps de me mettre dedans, ce matin je l'ai fait et cette période de 12 jours ici ne c'était plus vue depuis 2010 elle n'est pas anodine!

En voyant les différentes moyennes, notamment celle des maximales, on peu dire qu'il a fait froid parce qu'il n'a pas fait chaud😉 :

1306197716_temp1-12.thumb.jpg.66a02813b2058d2665a33eb0eac62ca7.jpg

 

Le mois n'est pas encore plié et, contrairement au COVID, la seconde "vague froide" qui devait nous toucher n'est plus à l'ordre du jour remplacée par du doux la semaine prochaine...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...