Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, twobody a dit :

 

Et en altitude tout à poser en neige... On relève 80cm de fraîche à La Gua 1600m. 

 

Oui, sauf que ça on s'en moque un peu sur ce topic...😅

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
15 minutes ago, Gaël13 said:

Bonjour Seiichi,

 

Oui les modèles s'accordent pour voir du solide à partir 10h/11h dans mon secteur, à voir ? :huh: En tout cas des précipitations toute la nuit donnant plus de 20.0 mm depuis hier soir, T°C stable autour de 3.0°C dans la nuit chutant à 2.0°C à l'aube. Actu comme souvent dans ce type de configuration, on observe un décalage entre l'arrivée de la masse d'air froide par le NO et la baisse des T°C au sol ici.. d'ailleurs la T°C remonte avec 2.9°C en ce moment, petite pluie et hausse de la lpn à priori. LPN autour de 600/700 m au plus bas il y a une heure ? 

Salut, la lpn est restée à mon altitude toute la nuit (on peut donc dire 800/1000m avec légère fluctuations), à voir ce que ça peut donner ce matin et journée avec la baisse de l'iso zero !

11 minutes ago, téléphérique said:

20210115_082236.jpg.b7b2bd384a9486de49d147dcc7f9528e.jpg

La nuit tarde à nous quitter en plaine de Bresse, il pleut faiblement : 2mm depuis minuit, le cumul mensuel pointe à 57.4mm vs 72mm de moyenne sur 19 ans pour un mois de janvier👌

Le changement par rapport aux 3 jours précédents vient de la température en baisse constante depuis minuit  :

temperatures.jpg.38b473b1bb622ec2db032e45b4c20d85.jpg

 

Le vent de Sud-Est est passé à l'Ouest puis au nord-Ouest depuis peu. Résultat il véhicule au air plus frais : 3.3° vs 5° au sol.

Comme je suis en RTT à la maison, j'aurais tout loisir de vous poster, je l'espère, une photo de quelques flocons...😉

 

 

J'avais pas eu le temps de me mettre dedans, ce matin je l'ai fait et cette période de 12 jours ici ne c'était plus vue depuis 2010 elle n'est pas anodine!

En voyant les différentes moyennes, notamment celle des maximales, on peu dire qu'il a fait froid parce qu'il n'a pas fait chaud😉 :

1306197716_temp1-12.thumb.jpg.66a02813b2058d2665a33eb0eac62ca7.jpg

 

Le mois n'est pas encore plié et, contrairement au COVID, la seconde "vague froide" qui devait nous toucher n'est plus à l'ordre du jour remplacée par du doux la semaine prochaine...

 

gfs-1-210_zea1.png

Première nouvelle ! 🤔

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Neige fondante actu avec 1,5 degrés en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 29 minutes, Seiichi a dit :

Petite pluie par 5.8°C. ça commence tout juste à baisser. 14.2mm depuis 00h

Il vaudra sûrement mieux habiter Chambéry que Grenoble pour espérer un peu de blanc en habitant en agglo de plaine aujourd'hui !

 

Même sur Annecy je n'y crois pas pour aujourd'hui donc pour Chambéry qui est encore un peu plus bas en altitude ce n'est pas vraiment envisageable d'avoir du blanc au sol aujourd'hui 😅.

 

Petite averse de pluie faible par +3,0°C  après un début de matinée sec actu dans le bassin annécien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un fin crachin remplace la petite pluie, malgré la poursuite de la baisse de la température : 2.7°, l'analyse des précipitations sous la fenêtre de toit ne montre aucun cadavre de flocon😕

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

 

D'énormes différences en quelques centaines voire quelques dizaines de mètres de dénivelée...

 

41 cm à Megève mais 4-5 cm à Saint Gervais (808 m)...

 

Ma famille rapporte 7-8 cm à Samoëns (716 m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

De visu lpn vers 550m voir 500m du côté de l'Epine en ce moment, pas impossible qu'il tombe des flocons au niveau du tunnel de l'A43

Le vent vient de se lever sur Chambéry-Ouest, on ne comptera pas sur l'isothermie.

 

Tn de 3,0°C chez moi à Jacob, et 3,1°C actu.

Mon pluvio auto est tombé en panne plusieurs fois hier soir et cette nuit et ne relève que 5mm depuis minuit mais il a du en tomber bien plus.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
à l’instant, tcp a dit :

De visu lpn vers 550m du côté de l'Epine en ce moment.

Le vent vient de se lever sur Chambéry-Ouest, on ne comptera pas sur l'isothermie.

 

Tn de 3,0°C chez moi à Jacob, et 3,1°C actu.

Mon pluvio auto est tombé en panne plusieurs fois hier soir et cette nuit et ne relève que 5mm depuis minuit mais il a du en tomber bien plus.

 

De toutes façons vu le radar et les intensités faiblardes sans compter un léger vent, il ne faudra pas compter sur l'isothermie en effet :D

Sorte de crachin / pluie faible, il faut se mettre au velux pour voir que ça écrase, bref si j'avais pas jeté un oeil au hasard...😅

 

La température baisse bien sur les plaines de l'Ain (1,5/2°C) mais vu qu'il n'y a pas de RR :D

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Côté chartreuse Est la neige a tenue à partir de 900m/1000m. 10 bons centimètres ultra lourde, une horreur à déneiger mais bon, c'est blanc😁 

Modifié par nivose
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, Max38 a dit :

La température baisse bien sur les plaines de l'Ain (1,5/2°C) mais vu qu'il n'y a pas de RR :D

 

C'est un très fin crachin à 0.2mm/h, la température est stabilisée à 2.6°, le vent a baissé d'un cran passant de 20-25km/h à 15-20km/h il est ONO à NO.

L'écart de température air/sol reste significatif 2.6°/4.5°, même s'il venait à tomber quelques flocons aucune chance de tenue avec de telles conditions😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m
il y a 2 minutes, TACFOLIN a dit :

Le radar se vide....😟

Alors que ça baisse enfin niveau mercure ... 🥺

Modifié par PhilDefer38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'air froid déboule ici avec 1° de perdu en une heure avec plus que 3.5°. Toujours un peu de pluie avec 5mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A la faveur d'intensité un peu plus modérée, la neige se mêle franchement à la pluie avec de beaux flocons.

 

Edit : neige quasi seule, mais ça ne va pas durer vu le radar :D

 

Edit 2 : l'air froid déboule rapidement avec de grosses bourrasques de neige qui volent de partout. On voit d'ailleurs une baisse forte de 0,5/1°C en quelques minutes sur les stations du NI (Villefontaine notamment).

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, olivier63 a dit :

 

Même sur Annecy je n'y crois pas pour aujourd'hui donc pour Chambéry qui est encore un peu plus bas en altitude ce n'est pas vraiment envisageable d'avoir du blanc au sol aujourd'hui 😅.

 

Petite averse de pluie faible par +3,0°C  après un début de matinée sec actu dans le bassin annécien.

Oh oui j'étais plutôt sur du blanc dans l'air, déjà avant d'en voir sur le sol 😁

Mais rien n'est impossible, il suffit d'une bonne averse bien placée, avec un bon timing, de la bonne intensité, avec la bonne température, sur la bonne durée...bref 3 fois rien 🤣

 

4.8°C

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après une nuit avec vent fort et 6°C de moyenne, le froid s'est installé vers 8h du matin avec l'apparitions des premiers flocons mouillés. actuellement la neige tombe de plus en plus fort mais ça ne tient pas encore au village à 350m d'altitude où il y a +1.0°C, mais au visuel à 450m c'est déjà blanc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 1 minute, TACFOLIN a dit :

Le radar est quasi vide sur mon secteur et pourtant il pleut modérément...

Il y a le radar de notre secteur qui est hs, les précipitations ne font pas trop représenter sur le radar

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour,

 

Température en baisse, actu 3.5° et toujours une petite pluie, la neige devrait s'abaisser à mon altitude, mais à voir les précipitations ce qu'il en restera....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Avec 12cm de neige gorgée d'eau ce matin à 900m, on atteint ici à nouveau une couche de 50 cm mais très lourde. Il y a eu une isothermie en vallée du Giffre cette nuit  puisque la neige a tenu y compris à Taninges 630m avec 4-5cm environ et 7-8 à Morillon. Passé le col de Châtillon, le décor change et la LPN semble davantage vers 1100m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 2 minutes, Steph38650 a dit :

Il y a le radar de notre secteur qui est hs, les précipitations ne font pas trop représenter sur le radar

Ah bon ..c est quoi le radar du secteur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...