Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il ne tombe que quelques flocons mais avec la température qui a baissé à 0.4°C, la voiture a temporairement légèrement blanchi !

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il neige sur Saint Jean en Royans , sans tenue .

A noter qu'il neige aussi à Craponne (69) , mélange de gresil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour d'une neige très fine depuis qques minutes ici, même bruineuse au début, alors qu'il n'y a rien au radar. 1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fin d'épisode ici, journée assez sèche d'ailleurs, mais les quelques averses auront finit par déposer quelques centimètres, remontant la couche totale à 40 cm. 

 

139606252_3554055481314707_4004178403699

 

139507339_3554055137981408_7772471440417

 

Une journée parfaite pour rester au chaud selon Etna !

 

139530457_3554055474648041_3949346463949

Modifié par Raphaton
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige modéré toute l'après midi blanchissant toute les surfaces et laissant entre 1 et 2cm par endroit, temps calme mais couvert a présent, température actuelle 0,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bon ,je l'ai pas perdue longtemps ma couche blanche, deux phalanges, tout est saupoudré ,Ta de -0,8° ciel complètement bouché mais au sec

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, mathias a dit :

Tu vas monter jusqu'à la tour sans Venin comme ça? :)

 

Haha, l'occasion de faire un petit footing ! 😁

 

Au final, LTN à 350m, au dessus de Fontaine. Mais c'est encore une fois sur le haut de Sassenage que la LTN est la plus basse dans le coin. 1 cm à partir de moins de 300m, et 2/3 cm à 400m.

 

LTN sensiblement plus haute sur Chartreuse, facilement 200m plus haute (du moins entre Proveysieux/Néron, elle semble plus basse à l'embouchure de la Cluse). RR qui ont fait défaut je suppose.

 

Ta : 2.0°C sur Sassenage, le bas. ^^ Tn en cours.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Je suis juste au dessus de Fontaine. Faible neige seule à 270m, qui s'active actu ! Flocons fins en rang serré

.@Seiichi on dirait qu'il y a quelque chose de sympa qui arrive, tu confirmes ? 😁 

 

RAS de visu sur Chartreuse.

 

Édit : Bon et bien il suffisait de monter pour qu'il ne tombe plus rien ! Aller on redescend, sauf si @Seiichi me dit qu'il y a quelque chose qui arrive 🤣 La Cluse m'a l'air bien bouchée vu d'ici.

 

 

Désolé j'étais en formation donc j'ai pas suivi du tout 🤣

 

Là il fait nuit (quelle info ! mdr) mais j'ai entraperçu par ma fenêtre un enneigement (faible mais existant) assez bas sur Chartreuse.

 

2.3°C (Tn 2.0°C à 16h20)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour de Lyon. 

 

Au grès des  "aversettes "  , 

Sols  grisés des les premières hauteurs de Bourgoin vers 275 m  , rien à Cessieu comme la Tour Du Pin ( 300/320  m ) 

A Sainte Blandine 440 m rien  , légèrement grisé à partir du stade ( sortie du village ) et ici c'est blanc mais on peut presque se couper les doigts meme à  la première phalange tellement elle sert à rien. 😁

 

Actu -1,2 °C .

 

 

Screenshot_20210115-175654_Gallery.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

De retour du trajet Sassenage-Romans. 

 

2°C tout le long du trajet, 3°C une fois sur Romans. Absence de précipitations hormis un fin crachin. Quelques belles cascades jaillissent de la montagne. 

 

La ltn la plus basse se situe vers Veurey Veuroise juste au dessus de 250m d'altitude. 

Ltn assez basse jusqu'à St Gervais avant de remonter après Cognin vers 400m puis plus haut. 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 7 heures, nivose a dit :

Côté chartreuse Est la neige a tenue à partir de 900m/1000m. 10 bons centimètres ultra lourde, une horreur à déneiger mais bon, c'est blanc😁 

 

Salut salut! je plussoie, j'ai passé ma journée à déneiger (entre les voisins , les chemins, etc) j'espère bien dormir! c'était super lourding même à la pelle plastique ,( d'autant avant le regel en cours.)

 

Sinon journée calme, cet aprèm quelques rayons de soleil bienvenus , et quelques légers flocons donnant une ambiance hivernal, mais rien en terme de cumul. ( 1 ou 2 cm)

32/33 cm au sol.

léger vent de Nord Est

-2°c actu

Belle soirée

 

139649314_2759828610933105_7285770722203887669_o.thumb.jpg.86ee14cea368492279adba61f4892bf2.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Petites photos direct de Noyarey - Les veilleres (700m d'altitude) :

 

- Début traces de neige au sol autour de 400m

- Superbes paysages et route glissante autour de 550/600m

- Route très glissante un peu avant 700m (oui Noyarey c'est pas la route du Vercors c'est pas bien dégagé xD) 

 

IMG_20210115_184641.thumb.jpg.54ae5b605226a1dfb29f21f7d99e199a.jpg

 

IMG_20210115_184612.thumb.jpg.26e2b6e5ec688d21068d1554fa1e203d.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça souffle ce soir, par une T qui est remontée à 2.5°C.

 

Voici une autre petite photo de l'ambiance de tout à l'heure, dans les bois et sous une faible neige saupoudrant le décors, j'adore. 🙂

 

PSX_20210115_191155.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1cm tombé aujourd'hui de quoi reblanchir un peu les arbres. Sacré episode tout de même avec 108mm cumulé depuis lundi dont 26cm de neige ! c'est pas cher payé mais ambiance toujours hivernale avec 20 a 25cm au sol.

Les différences entre les vallées intérieurs ex: Valromey et ici sont énormes puisque un collègue a eu 10cm cette nuit sur Ruffieu en Valromey à la même altitude voir plus bas.

 

A +

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au moment où cela commence à tenir , les précipitations s'arrêtent.. je désespère ! 

1° toujours.  Qq flocons poussifs. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Au final à peine 3 Cm de fraîche cette nuit ici à 780m alors qu'un saupoudrage avait eu lieu dans la nuit jusqu'en bas à cluses par exemple (isothermie) 

 

Sinon petite neige tout l'aprem pour de nouveau 3 pauvres Cm.. 

 

Résultat entre 10 et 17 Cm au sol globalement selon les points de mesure.

 

Ta -1,8° 

 

Bref, cela reste d'une banalité affligeante içi... vraiment déçu.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention aux cms annoncés par les collègues de boulot  , les maîtresses  , les amants  à droite ou à gauche  !

 

Un pote de boulot à Chris ( Thylon ci dessus , coucou ) annonçait ce matin 10 cm à Taninges ,  pour au final 4/5 cm racontés par deux forumeurs du CE .

 

Ça me fait peur tout ça 😟 , ça biaise entièrement /complètement  nos lectures et ressentis de passionnés .☹️

 

Les gens ne trichent pas tous  , pas forcément  ,  ils y en a qui en ont rien à foutre  , qui mesure rien ,  et estime ça à la louche  , vous savez l'œil de l' Allemand qui tourne  à  180 ° à la fin de la Grande Vadrouille !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Plus aucune précipitation depuis la tombée de la nuit, le cumul journalier est de 4mm.

La température continue lentement mais surement sa baisse débutée la nuit dernière ; 0.8° actuellement par 20km/h de vent de Nord.

Le gelée devrait être au rdv demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Fin de l'épisode neigeux, désormais c'est du brouillard qui tombe sous forme de givre avec du froid bien revenu. Au final 53cm a 900m avec une impression de bien plus surement car la couche et les tas accumulés sont très gros et denses. Elle ne partira pas facilement celle là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Galère la lourdasse qui glace à déneiger ce soir

38mm d'eau de fonte pour hier et seulement 7cm sur la planche à neige ce matin.

25 cm de neige au sol

L'épisode dépasse les 100mm, une grosse partie en solide à 1300, 100% à 1600m.

Il est urgent que je remonte les abris sur les hauts plateaux,

Tn -3,2° en début de soirée, Tx 0;6°

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu de neige humide sur mon secteur de Pont cet après-midi avec un peu de mélasse temporaire sur surfaces froides sous averse un peu plus soutenue. 

 

Saupoudrage à partir de 350 mètres environ.

 

0,8°C ce soir sur Pont, risque de verglas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...