Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grenoble depuis Chamechaude cet après-midi :D La neige devrait arriver d'ici 2h, -3,7°c. Les 40 cm sont vraiment béton, ils soutiennent presque mon poids, bonne poudreuse au Col de Porte !

 

139240291_3556904164363172_3687152300118

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belle photo! J'étais au Sappey cet après midi pour faire du ski de fond, le ciel alternait entre petites éclaircies fugaces et brouillard. La neige était aussi béton après le redoux des derniers jours et le regel des dernières 24h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chute de neige se poursuit, de fins flocons mais nombreux avec légère intensification en cours. Les routes deviennent blanches à présent, les 2 cm sont atteints. -2.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La température vient de basculer au négatif à Saint Ismier. Plus qu'à attendre les précipitations.... Sûrement plus faible dans le Grésivaudan qu'ailleurs, mais la vallée pourra résister peut être plus longtemps au redoux.  Ta -0,1°

 

Sinon sur Romans sur Isère : Ta 0,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Neige qui a tendance à s'intensifier, mais ça reste bien léger car flocons petites tailles...ça blanchit mais on peut pas parler encore de couche.

Vendredi dernier c'était beaucoup plus impressionnant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

0.1 à la tête d'or à Lyon, on pourrait enfin passer en négatif dans les rues lyonnaises. un minimum compte tenu du sol complètement détrempé, en espérant une tenue .allez on y croit !   neige faible à modérée, le radar se charge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il s'est arrêté de neigé, mais vu le radar ça devrait reprendre tout à l'heure. Ça a tout juste blanchi.

Photo prise il y a 10 minutes sur terrasse bois où ça a pris facilement vu la T° négative :

Neige160121.thumb.jpg.20bc24f44a2fb1ceba0129ae6a3e66f2.jpg

 

 

Edit : j'avais pas fait gaffe, mais y'en a tellement peu qu'on voit où sont le vis inox 😆 

 

Modifié par amateur
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

Cet AM j'ai fait une sortie VTT dans le secteur, non pas à la recherche des flocons, mais des étangs gelés.

Les cibles :

- un étang proche de chez moi, au Sud-Est, altitude +9m vs ma station. 

- un étang plus éloigné, au Nord-Est altitude +5m vs ma station et à 2.5km de la station de St Etienne du bois.

Les 2 sont entourés de forêt.

ETANGS.jpg.689a26117e12906f467ccad0f93789c3.jpg

 

L'étang le plus proche de chez moi était totalement gelé dimanche dernier, aujourd'hui il reste de la glace sur 10% de sa surface dans l'angle au fond à droite :

20210116_162521.jpg.70324747facf8a3a9ece207ad09d4909.jpg

 

L'étang le plus éloigné de ma station mais le plus proche de celle de St Etienne du Bois était gelé à 90% :

20210116_165333.jpg.4e8b988e2224966e31919d9a7460e47f.jpg

 

Je viens de comparer les températures de ces 16 jours (tableau NOAA de nos VP2) entre ma station et celle de Pierre à St Etienne du Bois, qui est juste 10m plus haut niveau altitude.

L'explication résulte bien d'une différence de température sur une faible distance, seulement 7.2km :

Tnm Viriat : -1° avec 9 jour de gel dont 2 fortes gelées

Tnm St Etienne du Bois : -1.8° avec 14 jours de gel dont 4 fortes gelées!

 

Sur le chemin du retour, il s'en est fallu de peu pour que le soleil se pointe au moment de son coucher alors qu'il fait +0.6° :

20210116_161614.jpg.7c162c64506ae91fd5877758feb81577.jpg

 

Les extrêmes du jour ici et dans un rayon de 10km :

Viriat : -0.8°/+0.6°

Etrez : -1.4°/+0.1°

Jasseron : -1.4°/0°

St Etienne du Bois : -1.4°/-0.1°

Bourg Nord : -1.6°/-0.2° @ben01

Buellas : -1.7°/-0.3° @rafdu69

 

Retour à l'actualité du moment : LA NEIGE!

Elle continue de tomber mais faiblement et très fine, la température est désormais de -0.4°, si la salve qui aborde actuellement le val de Saône parvient bien jusqu'ici, ça va être joli à voir d'ici 3/4H...

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après avoir longtemps stagnée à 0°C tout rond, la T plonge sur Sassenage. Ta : -0.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-0,7 à Pont où je serai demain à la mi-journée et +0,8 sur Chambéry Ouest où je reporte ce soir. 

 

Il me semble que le radar est plutôt actif a priori : Lyon pourrait avoir de belles images ce soir, on y croit... 🍀

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

 

Il me semble que le radar est plutôt actif a priori : Lyon pourrait avoir de belles images ce soir, on y croit...

effectivement, à condition que la neige commence à tenir sur les sols qui sont très détrempés. la température qui est en passe d'entrer dans le négatif devrait aider. les voitures et les toits sont blancs dans le 7ème de Lyon.

Quelques gamins s'amusent à aller gratter les pare-brises des voitures du parking pour se balancer quelques boules de neige. Et le couvre-feu les minots ?? :D profitez, profitons !

Modifié par FSnow
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, buche a dit :

ici rien ne tombe...Ta: -3,0°C

 

Salut mon Buchon  , 

 

Patiente un peu !

Tu as pris combien en fraiche hier ?Pour une couche au sol   ?

Merci. 

Ça caille ce soir  , vivement la cagne !😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Salut mon Buchon  , 

 

Patiente un peu !

Tu as pris combien en fraiche hier ?Pour une couche au sol   ?

Merci. 

Ça caille ce soir  , vivement la cagne !😁

mais que dalle hier !!!

Au sol 10cm en moyenne! Bien plus en haut du pays.

je te jure, un hiver, pour l'instant à jeter!

actu.: -2.8°C

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

-3° de Ta il y a plus qu'à attendre ...!!!😍😍😍🥰

Bon épisode lampadaire !!!

Il y a 22 heures, chartrousinvert38 a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...