Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

aucun redoux par ici température stabilisée a -1.6°c 

neige modérée!!!!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Seiichi a dit :

En effet ! 

Bon, si le redoux est aussi long à nous atteindre, on est large 🤣 

 

 

Franchement, je suis pas hyper confiant en fait. J'ai très peur de la fente sèche modélisée par pas mal de modèles entre le Royans, proche VDR, et remontant à l'ouest immédiat des préalpes. Un capotage n'est pas à écarter. Bon, ok, ça paraît invraisemblable dans ce flux, donc soyons optimistes...Il faudra juste que ça ne tarde pas trop, car on a déjà du retard, qui ne se rattrapera pas.

Modifié par robi38
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ça se renforce progressivement, tout a déjà blanchi, route compris, il fait -1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

Franchement, je suis pas hyper confiant en fait. J'ai très peur de la fente sèche modélisée par pas mal de modèles entre le Royans, proche VDR, et remontant à l'ouest immédiat des préalpes. Un capotage n'est pas à écarter. Bon, ok, ça paraît invraisemblable dans ce flux, donc soyons optimistes...Il faudra juste que ça ne tarde pas trop, car on a déjà du retard, qui ne se rattrapera pas.

effectivement les RR ne passe pas le massif du  Vercors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Pour l'instant, les précipitations semblent s'assécher en arrivant sur les premiers contreforts du Vercors... En tout cas, sur mon versant, c'est le cas.

On ne peut pas appeler ça des flocons 😂 Sans compter que le redoux pousse...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neigeotte commence enfin à se renforcer ici en coeur Chartreuse. Neige faible à modérée désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 2 minutes, SLY38460 a dit :

effectivement les RR ne passe pas le massif du  Vercors

C’était prévu par les modèles, quand on regarde les mailles fines comme arome ou cosmo ils ne voient pas la neige avant 23-00h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, sebinnis a dit :

9 cm désormais à Chaponost 300 m MétéoAlerte, phénomènes météo en temps réel - Infoclimat c'est pour l'instant la plus belle couche sous 300 m, de bien peu certes ; premier à 10 ?

 

 

Les 10cm sont approchés sur Soucieu en Jarrest selon mes proches, l'Ouest Lyonnais cumule bien , à voir du coté de Craponne/St Genis les O si ça suit ?

@mottoth @tibule

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, Bucco-Roda a dit :

 

Juste 2 phrases plus bas 😁

 

image.thumb.png.f6ef6d86c88640964b0f686a74c15ae5.png

Meâ-culpâj  j'ai pas fait attention que l'on parlait du type de précipitation, j'ai lu trop vite!

 

L'épisode tient toutes ses promesses ici et ça continu sans faiblir :

20210116_230222.jpg.f04653e87cb54075d7ac069185255ac4.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici ,les flocons sont mélangés à la pluie , on peut donc dire que c'est de la pluie et neige mêlée..

Bref voilà quoi. 

Et le comble? On était à -1° vers 21h , actuellement la station du village est à 0.4°.

 

Rien non plus à Saint Just de Claix (webcam de la D1532 éclairée) en Royans Isère.

Modifié par Royans26
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

 

Franchement, je suis pas hyper confiant en fait. J'ai très peur de la fente sèche modélisée par pas mal de modèles entre le Royans, proche VDR, et remontant à l'ouest immédiat des préalpes. Un capotage n'est pas à écarter. Bon, ok, ça paraît invraisemblable dans ce flux, donc soyons optimistes...Il faudra juste que ça ne tarde pas trop, car on a déjà du retard, qui ne se rattrapera pas.

Moi non plus. On risque d'être les dindons de la farce ! Mais c'est un risque existant sur les modèles en effet donc pas impossible du tout. 

 

À suivre! 

0,7°C, pfiou

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m
il y a 3 minutes, klm a dit :

Pour l'instant, les précipitations semblent s'assécher en arrivant sur les premiers contreforts du Vercors... En tout cas, sur mon versant, c'est le cas.

On ne peut pas appeler ça des flocons 😂 Sans compter que le redoux pousse...

Ça commence à blanchir en bas mais c'est très poussif les flocons grossissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
à l’instant, olivierchampagne a dit :

Ils n'atteignent meme pas le vercors. Ici izeron sur sa façade ouest à peine une petite floconnade

 

La neige tombe sur Romans depuis 21h30. Ta 0,4°C toujours en baisse 

received_157458699472186.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Une photo du jardin avant d aller se coucher... 

J espère que mes enfants pourront la voir demain matin au réveil avant le redoux.. 

IMG_20210116_231507.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

franchement , je sais pas si à cause du covid les restaurateurs et surtout les pizzaiolos (pour qui on adresse nos pensées) se sont reconvertis, mais on n'est pas loin des pizzas par moment dans les rues lyonnaises, l'intensité est encore monté d'un cran, ça pose, ça pose !

0° tout pile.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

je comprend mieux pk l'Isère n'es pas en alerte orange car seul l'extrême EST du nord Isère es concerné  

ça pose toujours... neige modérée

et toujours pas de redoux en vu -1.6°c et facile 6cm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

5 cm à la Roche de Glun chez @jéjé26 en vallee du Rhône au nord de Valence. 

 

Bel épisode surprise. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est franchement levé à présent en val de Saône. La neige tombe dru a nouveau, serré et dense. Ça cumule bien avec pas moins de 9cm sur table.

Quelqu'un a déjà de la pluie sur ouest Rhône ?? Température stable a -0,3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, Royans26 a dit :

Ici ,les flocons sont mélangés à la pluie , on peut donc dire que c'est de la pluie et neige mêlée..

Bref voilà quoi. 

Et le comble? On était à -1° vers 21h , actuellement la station du village est à 0.4°.

 

Rien non plus à Saint Just de Claix (webcam de la D1532 éclairée) en Royans Isère.

 

Aïe aïe aïe, le foehnage sur ta zone est donc effectif...

 

Ton coin est maudit cet hiver c'est pas possible ! A voir ce que ça donnera ici, mais selon pas mal de modèles, ça pourrait être la même chose jusqu'à grosso modo Tullins, Voreppe, voire un peu plus à l'ouest. Ici on reste tangeant. 😐

 

Gold flop possible.

 

@SLY38460 : Pour moi le non passage en orange vient aussi du fait d'un épisode vu tardif, et en pleine nuit. MF ne sont pas clairvoyant à ce point, car la plupart des modèles voyaient des cumuls notables sur Isère, au moins localement. Une non vigilance orange n'empêchera jamais à la neige de tomber et encore heureux, sinon je peux te dire qu'il y en aurait pas eu 1 cm pour le moment !

 

Aller sur ce, bon épisode à tous !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...