Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Gris ici également avec une goutte de temps en temps, l'épisode pluvio-neigeux d'hier a cessé durant la nuit en laissant 13 mm environ (10 mm relevés hier soir et encore 3 mm dans le pluviomètre ce matin), la quasi totalité étant sous forme liquide ici. La Tn est en légère baisse avec 1,3°C. Hier, la neige est tombée à partir de 500 m environ et le spectacle sur le mont Rachais tout proche est magnifique.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Belle nuit avec des petites neigeottes jusque tard dans la nuit, avec les furtives apparitions de la lune pour éclairer c'était splendide.

3 cm en plus pour hier au soir de légère.

Ce matin c'est brouillard et une ambiance froide comme on les aime.

27 cm au sol environ

Paysage hivernal et journée sans dégel, au top.

-1,5°c 

Bonne journée

il y a 1 minute, girouette a dit :

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Bonjour 

Brouillard givrant arbres toujours chargés de neige ce qui donne toujours une bonne sensation hivernale désolé pour ceux qui sont au verts...

Les petites chutes de neige de la nuit on finis par accroché et laisser 0.5cm sur les surfaces froides .

Ta -1.9c°

Quel contraste avec 180 m plus bas où le vert est ultra majoritaire, seulement deux trois traces ça et là la faute à la T qui est restée positive,  et donc fonte dans la nuit sans rayonnement, plutôt une ambiance de fin automne que d hiver ici. T vraiment très limite encore aujourd hui qui accentue le contraste entre 400 et 550 m. Comparaison à venir avec le plus haut point de Panissage à 630 m en début d après midi. Je m attends à la même que Oyeu. Pour pas que la neige fonde par ciel couvert c est même moins que 0 qu il faut, entre-0,5 et-1 car T plus élevée au sol que dans l air dans cette configuration et on en est bien loin avec +0,5. Le retour au vert intégral menace. Et alors plus bas c est déjà le cas depuis bien longtemps... Depuis toujours même sur le NO isere

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 0.6° et 1.6° actu. Vent de Nord et grosse tartine de nuages bas. J'ai l'impression que sur le Lyonnais on est parti pour un long épisode de grisaille froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, twister38 a dit :

Tn de 0.6° et 1.6° actu. Vent de Nord et grosse tartine de nuages bas. J'ai l'impression que sur le Lyonnais on est parti pour un long épisode de grisaille froide.

Du froid "pour rien" ça devient une habitude sur la région lyonnaise. C est sur que l ensoleillement de cette première décade sera très déficitaire, peut être même nul d ailleurs. Ça sent aussi le brouillard sur Saint Quentin Fallavier par exemple. Secteur très propice j ai remarqué... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de -2,0 °C  , actu -1,1 °C sous la  bise mais l'anometre ne tourne plus ( neige ou givre )   , espérons que la bise le debloque .👍

 

Sur Lyon ou je me trouve  , il fait environ 3,0 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 32 minutes, sebinnis a dit :

Du froid "pour rien" ça devient une habitude sur la région lyonnaise. C est sur que l ensoleillement de cette première décade sera très déficitaire, peut être même nul d ailleurs. Ça sent aussi le brouillard sur Saint Quentin Fallavier par exemple. Secteur très propice j ai remarqué... 

 

Non, pas pour rien. Ce froid permet de décharger le frigo, les bouteilles se portent à merveille dans le casier sur le perron... Ne reste plus qu'à les rentrer le moment venu, selon la température à laquelle le breuvage se doit d'être bu.

Bonne année à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Temps pleinement hivernal avec le brouillard et point de dégel. 28 cm au sol

 

135344279_2596528227314163_2507254881096

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois plus tes photos depuis plusieurs messages, suis-je le seul ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

Je ne vois plus tes photos depuis plusieurs messages, suis-je le seul ?


Les miennes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aujourd'hui on est en lice pour battre le record de luminosité basse sur la journée. Ambiance des ténèbres en ce début d'après-midi et depuis ce matin...^^

 

Ta: 2.1°C. Tn : 1.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
à l’instant, Raphaton a dit :


Les miennes ?

 

Oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Tn de -2,0 °C  , actu -1,1 °C sous la  bise mais l'anometre ne tourne plus ( neige ou givre )   , espérons que la bise le debloque .👍

 

Sur Lyon ou je me trouve  , il fait environ 3,0 °C .

Ou quand se faire biser devient un plaisir. Bonne année à tous 😗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Raphaton a dit :

Hello ! Temps pleinement hivernal avec le brouillard et point de dégel. 28 cm au sol

 

135344279_2596528227314163_2507254881096

20 ou 30 cm au sol pendant au moins 2 semaines consécutives à St pierre ça doit devenir une denrée rare. Quelle est la fréquence de retour de nos jours ? Moi je vois bien les photos Thomas, c est bizarre. 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
à l’instant, chartrousinvert38 a dit :

Ta de -1,4° toujours en plein brouillard légèrement givrant. Demi-journée sans dégel pour l'instant. 

Et petite coupure d'électricité de 5 min il y a 30 min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 7 minutes, jtomtom a dit :

 

Oui !

 

Mince ! Je les héberge sur Facebook, tu as peut-être un truc qui bloque :S 

 

il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

20 ou 30 cm au sol pendant au moins 2 semaines consécutives à St pierre ça doit devenir une denrée rare. Quelle est la fréquence de retour de nos jours ? Moi je vois bien les photos Thomas, c est bizarre. 

 

Ça devient rare mais ça revient tout de même quasi tous les ans. Bon pas l'hiver dernier qui était catastrophique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chartrousinvert38 a dit :

Ta de -1,4° toujours en plein brouillard légèrement givrant. Demi-journée sans dégel pour l'instant. 

À 600 m tu vas les enchaîner. Au moins 7 ou 8 à la suite. Lepers est battu à plate couture. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

 

Mince ! Je les héberge sur Facebook, tu as peut-être un truc qui bloque :S 

 

 

Ah mince... tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A 13h, 1,2°C Sur Pont et 3,5°C sur Chambéry ouest. 

 

Plutôt automnal sur Chambéry, clairement au-dessus des normes en tm. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu avec ce temps le gradient thermique est marqué, on le voit par ici 150 m de différence et quasi 2 degrés d ecart avec 0,8 degrés ici. Les inversions c est pas pour tout de suite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est vrai que nous ne sommes pas en situation d'inversion mais aujourd'hui, ça y ressemble beaucoup : gris, froid et sombre, très peu d'amplitude thermique par rapport à ce matin Tx en cours 2,7°C, il n'y a que le vent turbulent qui est présent et qui change de l'ambiance calme des inversions rendant l'ambiance encore plus désagréable. Quelques micro-gouttes sont encore visibles sur le velux mais rien de décelable dans le pluviomètre.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, robi38 a dit :

Aujourd'hui on est en lice pour battre le record de luminosité basse sur la journée. Ambiance des ténèbres en ce début d'après-midi et depuis ce matin...^^

 

Ta: 2.1°C. Tn : 1.4°C.

 

Oui clairement c'est très sombre.

 

Le manque de soleil va être assez remarquable ces prochains jours. GFS ne modélise quasiment aucune éclaircies ces 8/10 prochains jours dans les basses plaines du nord de la région. Hormis peut-être vers jeudi ?!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...