Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 33 minutes, theizé69 a dit :

Quelqu'un peu expliquer pourquoi la vigi orange est déjà levée sur Rhône?

Une bonne dizaine de cm quel que soit le secteur et la plupart des axes secondaires est blanc / impraticable pour beaucoup..

😑


Peut-être parce qu'on peut espérer que les gens, une fois que la neige est au sol sans PP supplémentaires à venir, sauront s'adapter aux conditions sans qu'on leur dise "attention la neige c'est dangereux et ça peut glisser" ? Le phénomène météo en lui-même est terminé ;).

Je le dis avec ironie et ce n'est pas contre toi hin mais on peut quand même espérer des gens qu'ils se prennent en main un minimum et s'adaptent aux conditions.

Sinon merci pour vos photos, content pour les Grenoblois 👍. Pas de grosses différences avec les hauteurs et St-Niz pour le coup où on doit être entre 5 et 10cm max (plus proche de 5 d'ailleurs).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 17 minutes, theizé69 a dit :

Quelqu'un peu expliquer pourquoi la vigi orange est déjà levée sur Rhône?

Une bonne dizaine de cm quel que soit le secteur et la plupart des axes secondaires est blanc / impraticable pour beaucoup..

😑

Parce qu'ils ont dit qu'au petit matin tout serait fondu ? 🤔

 

A 7h sur Chambéry, averses de neige, les gros chasse neige sont de sortie (ici c'est plutôt le suréquipement 🤭).

 

 

 

IMG_20210117_070034.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige est tombée une bonne partie de la nuit sur le bassin annécien. Je mesure ce matin 9 cm de neige bien collante dans mon jardin, un bel épisode donc par ici, dans la fourchette haute de ce que prévoyaient les modèles 🙂. Ca reste un cran en dessous du gros épisode de mardi tout de même.Je suis assez bluffé par le lyonnais qui a récolté un beau cumul sans passer par la case redoux! 

 

Temps calme et couvert ce matin avec -0,5°C actu.

20210117_070625.jpg

Modifié par olivier63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :

Sinon merci pour vos photos, content pour les Grenoblois 👍 Pas de grosses différences avec les hauteurs et St-Niz pour le coup où on doit être entre 5 et 10cm max (plus proche de 5 d'ailleurs).

 

C'est ce qu'il me semblait... Et c'est bien souvent le cas lorsque le bas est correctement servit sous "épisode froid".

 

C'est plutôt pas mal oui. On ne peut pas être déçu vu comme ça partait très mal et ce qu'il y avait au sol à 1h du matin (pas grand chose). Quelques heures de chutes modérées par la suite, l'essentiel a dû se faire en 3h donc c'est correct.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Petite balade matinale pour aller la boulangerie.

Il pleut , ça fond assez vite , ça devient de la bouillasse mais il reste encore une petite couche.

1610866002-16108659847042666000209846559

 

nb: même sur les hauteurs ça fait bien vert, les sapins, les arbres contrairement aux épisodes précédents, vue sur st Bonnet le froid la piste de luge des Lyonnais

Modifié par david31TOULOUSE W
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour, 

Une dizaine de cm par ici et encore 0°c...

Vite... Les enfants dehors pour en profiter 

IMG_20210117_075340.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Ta de -1,2° ,"l'épisode"de la nuit a donné 4 cms de neige,+7 cms au total par terre dehors.

Averse de neige actuellement fine et d'intensité faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un mot : flop

 

Flop donc sur Saint Just de Claix et le Royans Isère puisque c'est vert intégral,  ils auront donc toujours pas eu une couche supérieure à 1cm.

4° déjà à Peyrus dans les Monts du Matin .

 

Et flop donc ici aussi dans le Royans Drôme  puisque malgré qu'il fasse 0° toute la nuit , il a plu depuis mes derniers posts : la couche de neige est simple à compter : 0cm. Pas une trace sur les voitures et toits.

Et la blague ? Il bruine encore . 

 

Arome avait donc bien vu cette zone de non tenue..les dindons de la farce entre VDR et Grenoblois ! Allez j'y crois je vais arriver à avoir 2cm un jour ! Au suivant

 

On doit être le seul coin sans couche de neige de la région ?

 

Actu : 0.8 , bruine. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas trop actif sur le forum cette nuit pour ma part, et pourtant les chutes de ❄️ neige tiennent leurs promesses ici ! Je donnerai un bilan un peu plus tard quand je l’aurais mesuré mais bonne couche supérieure à 5 cm 😃 ! Il neige actuellement de nouveau ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Je ne suis pas chez moi mais tout a du tomber en neige (et tenir immédiatement) car la température est négative. 

Ta -0,5°C belle résistance de l'air froid en vallée. 

 

Si jamais certains sont du grésivaudan, dites moi combien de cm il y a ? 5cm ? 

 

 

Screenshot_20210117_082016.jpg

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le pays Roussillonnais, on a eu les 5 cm

Actu, la température ne décolle pas du zéro, et je doute fort de la prévision MF de 3 degrés le matin (déjà ramenée à 2°C) et 8 cet après midi

Avec les conditions du petit matin, on risque de tourner autour du zéro une bonne partie de la journée...c'est l'habitude que j'en ai...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peu près comme chez Seiichi avec 6 cm de neige ce matin sur la pelouse, en arrière-plan, le mont Saint Eynard qui disparaît à moitié dans les nuages...

694749588_IMG_20210117_0758501.thumb.jpg.66d3a010b56886da16067f0cd474727e.jpg

 

Un température actuelle de 0°C tout pile et une Tn à -0,3°C atteinte en début de soirée hier. C'est encore couvert mais il ne neige plus.

 

Hier, le ciel était très nuageux avec de rares trouées qui nous donnaient tout de même de très beaux aperçus de Belledonne enneigée ! Le ciel s'est éclairci en fin d'après-midi et en soirée ce qui a permis d'atteindre la Tn à 0,5°C en limite horaire vers 19h00. Dans la journée, l'ambiance est restée fraiche avec une Tx à 3°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut salut,

 

Ciel couvert

8 cm en moyenne pour cette nuit

pour un total de 38/39 cm

- 1,5°c actu

 

content également pour tout le monde et une belle soirée sur le forum hier, top.

 

17_01.thumb.jpg.3f67195339819e59d53f5f37964e928d.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Bel épisode neigeux ici avec 5 à 7/8 cm de neige suivant les surfaces. La neige a commencé à tomber hier vers minuit. 

Vers 1 h il y avait 2 cm partout sauf sur le bitume avec une neige faible mais serré.

A 3 h du matin c'était snow party avec de beaux flocons.

Vers 5 h retour d'une neige faible avec début de tassement.

La température est resté positive entre 0.4°C et 0.6°C pendant l'épisode.

Trop bien de revoir un épisode de neige en plaine. Le dernier >5 cm datait de janvier 2019.

Content pour le 71/69 et 01 aussi !!!

 

20210117_075317.jpg

20210117_075511.jpg

20210117_074115.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quasiment moitié de ce qui est tombé mardi mais tout de même 8 cm, il fait -1.0°C

 

20210117_084103.jpg

 

20210117_084056.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

6/6,5 cm ici  , classique  mais conforme aux modèles cependant. 

A voir si les averses de cet apres midi passent en neige ou pas ?? Pas impossible vers 500/600 m en collines  , en tout cas il ne faudra guère être en dessous vu le brassage prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...