Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Couvert ce matin à Grenoble. Les paysages sont bien hivernaux avec environ 6 cm de neige sur Grenoble. Photo prise à la porte de France à l'entrée de Grenoble ce matin vers 8h:

 

P1140868.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 19 minutes, robi38 a dit :

Je ne sais pas s'il a reneigé depuis mon dernier message mais je viens en fait de mesurer 8 cm par endroits, notamment sur la toiture sur cette photo ! 

 

IMG20210117093850.jpg

 

Je pensais pas que ça resterai si plâtré ce matin à 9h45. La fonte n'est pas encore entamée (0.4°C) !

 

@pow Il y a de quoi être déçu ? Plus de neige en bas qu'en haut....

 

Sinon on me parle de jusqu'à 10cm en fin de nuit sur Grenoble (peut être surestimés..) voir photo 

Screenshot_20210117_100757.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 21 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Pit  , 

 

Oui les Terres Froides pas à la fête  ,  bon on voyait hier soir que ça partait en sucette. 

 

4 cm à la nivôse du col de Rossatiére à 9 h  , 6 cm ici vers 8h30 qui coulait et gouttait de partout  , bref dégueulasse  , environ 3/4 cm en bas du village à 385 m  !

 

A voir cet apres midi  , les averses pourraient passer en neige chez a nos altitudes  , même si rien de fou au programme ( 2 /3 cm ? ) .

 

Super épisode pour les Lyonnais et environs  , super content pour vous .

Profitez bien. 

 

Et oui pour cette foi je suis le grand perdant tu t'en sort pas trop mal finalement avec tes 6cm et oui bien content pour les habitants des vrais plaines qui sont bien souvent moins bien servie que nous !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville (378m) / Annecy-Le-Vieux (476m)

Bonjour, 6-7cm de neige fraîche son tombé cette nuit et viennent s'ajouter à la couche restante de mardi dernier. Cumul de 10-15cm au sol, à suivre un possible petit frond cette après-midi mais les températures sont en hause +0.4°C

20210117_093142[1].jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
il y a 38 minutes, oliver69 a dit :

On vient juste de sortir du gel, 0,1°C ... très peu de flotte derrière l’épisode, rien n’a encore déchargé Env 10cm

Finalement, mon optimisme d’hier soir n’a pas été contrarié.... pour une fois 😂

On devrait restés blanc jusqu’à demain.

E09CEB4A-8C87-47CB-BB8E-7D07EE46563D.jpeg

ici pas sûr, je parie pour du vert avant le coucher du soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dernière photo au moment où ça y est, la fonte s'amorce (10h20).

 

IMG_20210117_102129.jpg

 

On est sur une couche de 6 cm sur l'herbe, très régulière, et 6/8 cm sur les toits, etc.

 

Je suis donc pile dans ma fourchette d'estimation (!) 🙂, mais je pense que les 10 cm devaient pas être bien loin avant le tassement. Je vais retenir une estimation de 7 cm ou 8 cm sur la chute de neige.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@twobody : Un ami m'a envoyé une photo de St Ismier ce matin. Je dirais que la couche est d'environ 4/5 cm à vue de nez (bas de la commune). Il y a l'air d'y avoir un soupçon moins qu'ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

@twobody : Un ami m'a envoyé une photo de St Ismier ce matin. Je dirais que la couche est d'environ 4/5 cm à vue de nez (bas de la commune). Il y a l'air d'y avoir un soupçon moins qu'ici.

 

Étonnant... Fonte ? Ta 2,3°C à 10h33

Gros redoux j'avais -0,5° à 8h53

 

Ca fait un redoux de +2,8° en 1h40... 

 

6cm à SMH/La Tronche/Domène/Villard, 7cm Corenc et 8cm plus loin dans le Grésivaudan(Terrasse/Pontcharra). 

 

Il serait étonnant que St Ismier soit à 4/5cm... Surtout que tout est passé avec une température négative (+ froid ici qu'à l'ouest de l'agglomération). 

 

Pour moi on serait plutôt à 6/7cm... Je demanderai ce soir en rentrant au voisin précisément 😁

En attendant d'en savoir plus je compte 6cm dans le bilan en hauteur max (fin de nuit) 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vais sur Annemasse mais j'ai fais le crochet par le col d'évires 😁  .

 

Aire d'Eteaux 799 m

 

Screenshot_20210117-104641_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210117-105044_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

8/9cm sur Dolomieu, actu ça goutte.

 

Épisode le plus sympathique de la saison ici, dommage que ça ne reste pas longtemps au sol'...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu pour les Lyonnais fallait vraiment en profiter cette nuit quitte à braver un peu le couvre-feu.. car ce matin ça ressemble plus à  rien, de la bouillasse et des arbres déjà déchargés. 😅

C'était quand même pas un épisode de ouf en ville dans l'absolu , mais on prend ça comme l'épisode du siècle après 10 ans de misère 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, twobody a dit :

 

Étonnant... Fonte ? Ta 2,3°C à 10h33

Gros redoux j'avais -0,5° à 8h53

 

Ca fait un redoux de +2,8° en 1h40... 

 

6cm à SMH/La Tronche/Domène/Villard Bonnot et 7 à 8cm plus loin dans le Grésivaudan (Terrasse/Pontcharra). 

 

Il serait étonnant que St Ismier soit à 4/5cm... Surtout que tout est passé avec une température négative (+ froid ici qu'à l'ouest de l'agglomération). 

 

Pour moi on serait plutôt à 6/7cm... Je demanderai ce soir en rentrant au voisin précisément 😁

En attendant d'en savoir plus je compte 6cm dans le bilan en hauteur max (fin de nuit) 

 

Plus qu'un discours, l'image en question (prise vers 9h, et donc avant la fonte)  :

 

IMG_20210117_111639.jpg

 

La végétation ne m'a pas l'air aussi chargée, et la couche me semble globalement plus faible. Après, ça reste difficile à évaluer comme ça, et on sait que des écarts sont possibles en bien peu de distance. En témoigne par exemple les 4 cm de neige de @ytpoff (salut !), dans un endroit plus urbanisé il est vrai, mais à seulement ~3 km d'ici.

 

sinon, Ta de 1.5°C. Le redoux pousse, et forcément ça goutte, mais il n'est pas si franc que ça pour le moment ! Reliefs restant bouchés quasiment jusqu'en bas.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Surprise au réveil les 12 cms de la nuit n'ont pas trop bronchés, ça décharge a peine mais ça ne saurait tarder

Ta+1.2

 

174.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petite balade matinale du côté de Four. La neige y est fondante avec les arbres qui gouttent 😁

 

7B71DAAB-447B-4619-9A0A-260810CDCC0F.thumb.jpeg.a6c9a76803c0b97f1f624e3c518f0d51.jpeg

195F31E0-8F2B-4560-A83A-81462F90EA93.thumb.jpeg.84c1d8595e3579280cec10d2c4c10638.jpeg

A6D20C17-E946-4304-A46D-34E658D405DF.thumb.jpeg.8cc4e06e88f4b9d9bce094de8ca7d8e6.jpeg

B379DC1E-54D5-4921-AF5D-2033C0726111.thumb.jpeg.b3b130793d614ae112940aff38f86476.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Éclaircies et fonte prononcée actu par ici.

Bonhomme de neige presque aussi grand que moi 😆 Objectif : qu'il resiste jusqu'à la prochaine neige 😅

 

20210117_113654.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je retiendrai une couche de 7 cm pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby au pied des Bauges 👍 ! Des précipitations arrivent par le nord mais paradoxalement un bon puit de lumière vient de se créer sur ma position, avec un gros soleil qui sort derrière :o, T°C en hausse rapide avec 0.9°C actu, ça va peut être finalement tendu pour de nouveau de la neige dans les heures qui suivent.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...