Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grosse averse débutant en pleige transformant rapidement en gros flocons avec début de tenue. Désormais plus rien. Il reste ~5/6cm de neige humide, qui dégouline, c’est pas Jojo 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il tombe des plume actu grosse intensité temporaire vue le radar ca ne durera pas 😔 gros perdant ces derniers temps les TF 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour d'une courte ballade en forêt au dessus de Groissiat, neige soutenue durant une bonne partie de la ballade, pas loin de 20cms sur le haut du parcours vers 720m avec certainement un peu de neige qui a fait le joint depuis mardi.

En revenant j'ai croisé le chasse-neige communal et la route avait reblanchie quelques minutes derrière.

La T° est pourtant limite pour que ça cumule comme il faut, en sous-bois ça goutte / décharge un peu.

 

La nivose d'Arbent est en ligne sur Météociel: 11cms maxi cette nuit, plus que 8cms actu, les chutes actuelles ne compense pas la fonte et le tassement de ce matin.

T° redescendue à 0.6°C à 14h30 et 0.8°C actu.

 

EDIT: il ne neige pour ainsi dire plus, juste de petites billes glacées dans le brouillard

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4.8° , et il ne pleut plus 9mm donc. Ciel toujours couvert,  

Début d'une couche de neige dès 400m voir 500m en fond de Vallée, ici.  Font d'Urle à du bien cumuler , vu le monde qui s'y rend , tant mieux pour la station.. , le Col de Rousset aussi je pense.  @cdr26

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
il y a 9 minutes, hervail a dit :

EDIT: il ne neige pour ainsi dire plus, juste de petites billes glacées dans le brouillard

bon ben c'est reparti!

 

DSCN0309[1].JPG

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de NO vient de se lever, brassage de l'air, la température grimpe en flèche, il fait 1.8°C actuellement contre 0.3°C il y a quelques minutes 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brassage énorme côté masse d'air par l'ouest. 

 

5,8 °C à Luzinay  , extrême ouest Isère   ,  massacre en cours là bas !😟

5,7 °C Lyon. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Je viens de faire la route Romans-Voreppe. 

Pas de neige jusqu'au bec de l'echaillon. Même altitude mais en quelques dizaines de mètres ont passe a pas de traces de neige a de la neige dans les champs, les arbres et les toits de maison d'un coup dès l'entrée dans la cluse.

 

Sur Twitter, du bruit serait entendu cet après midi sur la falaise du St Eynard. Chutes de pierres... 

 

À ma station Netatmo 1,5° la tempereture chute (Tx 3°)

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Énormes intensités depuis une bonne heure !

 

4 cm en 1h, 6-7 cm depuis midi, sacrées conditions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du côté de Gex ( à  3,5 km Cessy ) cet apres midi  , alternance neige moderee  forte et mélange à  530 m.

7/8 cm au sol .

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Ici ça tombe par averses, actuellement forte chute de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Brassage de la masse d'air en cours (vrai redoux maintenant, mais nouveau petit refroidissement, j'espère que vous suivez...🤣). C'est net et ça a nettoyé la crasse qu'il y avait entre les massifs depuis ce matin. L'atmosphère devient claire.

 

Ça nettoie aussi bien la couche de neige, forcément. 😅 Je ne sais même pas si ça sera encore blanc continu demain matin, mais on le savait. Ta : 3.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Retour du soleil pendant quelques minutes dans le Pays de Gex, neige forte a gros flocons deposant encore quelques cm ce matin jusqu'à la mi-journée 10 cm tout rond dans la nuit 2 à 3 cm supplementaire aujourd'hui, même avec le tassement cela fait une couche entre 10 à 17 cm suivant les surfaces où la neige avait bien résisté de l'épisode précédent malgré les 50/60 mm de pluie par dessus (sans compter les tats de neige créé lors des déneigements)

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sacrée averse/coup de tabac qui vient de passer. Les lugeurs qui étaient en train de prendre la voiture pour retourner en ville ont du être surpris ; en trail j'avais l'impression de prendre des embruns :D :

IMG_20210117_161518.thumb.jpg.fc046b7c8746d4cf826e2552a8c388f2.jpg

 

Sinon je pense qu'on vient d'atteindre la hauteur max de cette séquence froide avec globalement 30cm à St-Niz.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Du côté de Gex ( à  3,5 km Cessy ) cet apres midi  , alternance neige moderee  forte et mélange à  530 m.

7/8 cm au sol .

 

il y a 1 minute, ricos a dit :

Aire des Ponts de la Caille 650 m .

15 cms mesurés  à l'instant , ecart énorme avec la cote 800 ( Aire d'Eteaux )  , peu ou prou le double  .

 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Fin de matinée/début après midi .

 

27/28 cm au col d'Evires

43/44 cm à Sur Le Coux

4/5 cm Marignier

3/4 cm Peage de Nangy

3/4 cm Etrembiere.

2 cm à Veyrier 

 

Ce matin 5 cm environ  entre les deux tunnels au plus haut de la route  , idem vers seynod  .

 

 

Attention à ce que vous dîtes ! Éric fait le tour de la région pour vérifier nos relevés ! 😂

 

Merci @ricos pour les mesures 🙂

 

Le brouillard est de retour, la température fait le yoyo, il fait 0.3°C

Modifié par gigi74
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Aire des Ponts de la Caille 650 m .

15 cms mesurés  à l'instant , ecart énorme avec la cote 800 ( Aire d'Eteaux )  , peu ou prou le double  .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Du côté de Gex ( à  3,5 km Cessy ) cet apres midi  , alternance neige moderee  forte et mélange à  530 m.

7/8 cm au sol .

À Gex neige seule toute la journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
6 minutes ago, Gex01 said:

À Gex neige seule toute la journée 

 

Je disait à Eric @ricos que Cessy devait être sensiblement différent de Gex en terme de climat, un peu plus bas et plus loin du jura mais il est têtu comme une mule, pas croyable !

 

Sinon ici l'épisode s'achève, neige faible à modérée cet après midi, à temporairement forte vers 16h sous une belle averse.

 

-0.4°C actu après avoir passé quasi toute la journée dans le positif, Tx 1.2°C !

Modifié par -Tom-
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...