Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a 13 minutes, -Tom- a dit :

 

Je disait à Eric @ricos que Cessy devait être sensiblement différent de Gex en terme de climat, un peu plus bas et plus loin du jura mais il est têtu comme une mule, pas croyable !

 

Sinon ici l'épisode s'achève, neige faible à modérée cet après midi, à temporairement forte vers 16h sous une belle averse.

 

-0.4°C actu après avoir passé quasi toute la journée dans le positif, Tx 1.2°C !

Oui alors que c’est juste à côté il y a plus de neige à Gex souvent 

ici plutôt 15-20 cm au sol 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel couvert actuellement avec des éclaircies lointaines en direction du SO. Avec les températures positives (et même un peu de pluie plus tôt dans la journée), la fonte est bien entamée mais l'ambiance reste très sympa néanmoins.

 

Neige17janv2021.thumb.JPG.943d2a3ea62e42018459982201bb2614.JPG

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ambiance franchement assez vilaine ce soir avec de la neige trempée bien entamée qui ne ressemble plus à grand chose, mais je ne vais pas me plaindre, l'ambiance était jolie à l'aube. 

Niveau précipitation , un peu de pleige vers 14h00, je suis monté dans les Bauges côté Curienne pour revoir la neige tomber (car j'ai complètement raté l'épisode de cette nuit), et l'ambiance était bien sympathique, avec une alternance entre petits/moyens flocons et parfois une peu de neige roulée. LPN en redescendant autour de 480/500 m d'altitude à la frontière communale entre Barby et Curienne, LTN 50 m au-dessus environs. 

Extrêmes thermique de -1.0/2.2°C. Actu 1.9°C et un peu de pluie. Peut être que le ciel va se dégager cette nuit ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, a_centaure a dit :

ca pleige ici : un coup de la neige, un coup de la pluie.. le sol est moche !

 

le pire c'est qu'il fait 0.5°C !!

 

Salut Centaure  , 

 

Oui mais bon brassage à la bise  , j'espère que le regel aura lieu  , ce serait ballot de tout finir de perdre cette nuit ,  mais le ciel devrait  rester couvert !

Il faudra compter sur le froid d'altitude seulement je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

6Cm de fraîche la nuit dernière et encore 6Cm depuis midi notamment grâce à une grosse averse vers 16h. 

Je vous annonce les 6 Cm de fraîche depuis ce midi sur surfaces vierges, car sur surfaces enneigées on peut en rajouter 2 à 3 à l'aise. 

Couche au sol très hétérogène mais fluctuant entre 22 et 27 Cm la plupart du temps. 

 

Tn -2,3° à 00h00 pile

Tx 0,8° à 11h32

 

Ta -0,7° et ciel encore bien encombré.

 

 

20210117_173737.jpg

20210117_181522.jpg

Modifié par thylon74300
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petit recap de l'enneigement entre l'extérieur des Alpes  / Cluse de Voreppe / grenoblois / Grésivaudan 

 

RAS jusqu'à Voreppe (bec de l'echaillon). L'enneigement vient d'un coup mais c'est pas continue 4°C (16h)

 

Cluse de Voreppe : 4°C sous une pluie, la fonte à l'air importante. Enneigement discontinue même si meilleure côté St Egrève. (17h15)

 

Grenoble : 4° Porte de France, enneigement discontinue.

3° une fois les quaie passé. Enneigement qui augmente entre le stade des Alpes et Meylan. (17h30)

 

Grésivaudan (autoroute, meylan-montbonnot) : 3°C enneigement correct quasi continue sur surface plate. (17h40)

 

St Ismier : 2°, enneigement continue avec de la neige fondu sur le pare brise. J'ai pris quelque photo du stade à 18h. L'enneigement devrait être encore en continue dessus demain matin. 

 

Ta 1,3°C (pas de précipitation). 

Je ne sais pas l'enneigement en fin de nuit, mais ça semble être au dessus de 5cm. Je dirais presque 7cm au vue des reports du coin et de l'enneigement encore présent. En attendant de demander au voisins, je garde 6cm dans mon historique. 

IMG_20210117_180148.jpg

IMG_20210117_175800.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Centaure  , 

 

Oui mais bon brassage à la bise  , j'espère que le regel aura lieu  , ce serait ballot de tout finir de perdre cette nuit ,  mais le ciel devrait  rester couvert !

Il faudra compter sur le froid d'altitude seulement je pense !

 

salut ricos.

oui ca souffle ce soir. bon, il reste qu'une mélasse translucide au sol, pas grand chose à conserver..

Ca doit etre mieux du coté de la tour qui est à +700m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite averse de neige  ( flocon fins poussés par la bise)  en cours par 0,4 °C , bon ça ne devrait pas chier loin cette affaire !

 

Belle fonte depuis ce matin  , photo en soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello tout le monde !

 

Je suis rentré à 17 h, après quelques jours au Grau du Roi pour changer un peu des stratus-non-stop. Bah punaise le changement, à 14 h j'étais sous le soleil avec 13 °C, à 17 h sous la grisaille avec 10 °C de moins :ph34r:

 

La limite était très franche à Valence à 15h30 ! Grand beau au sud, complètement couvert au nord.

 

Bon j'essaye de ne pas rager intérieurement d'avoir raté, peut-être, sûrement, L'épisode de l'hiver xD

Bon ça va, c'était pas novembre 2019, c'est déjà ça !

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour des Saisies, belle chute froide là haut, ça cumulait pas mal. Début des chutes vers 12h30/13h. 2h30 après j'avais 6cm sur ma voiture (chaude au départ).

Descente route blanche (route au noir ce matin à la montée), avec pas mal de boulets :ph34r: .

Neige presque jusqu'à Albertville, ou ça pleigeait/neigeait, ça dépendait, mais avec des belles intensités. Pleige juqu'à l'embranchement de la Maurienne. Fin des précipitions peu après, retour de la pluie vers Crolles, et surtout après...

 

A noter ce matin, Myans, vers Chambéry coté Combe de Savoie/Grésivaudan, 5/6cm de la nuit. Pas trop gorgé de flotte. Lors du départ vers 9h30 la fonte n'avait pas commencé (par contre au retour...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

+7 cm sur les averses de l'après-midi (17 cm sur l'épiode), et la couche au sol atteint un nouveau maximum de la saison avec 51 à 54 cm. Il neigeotte encore un peu

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

ici 20 cm en moyenne!

Pas de quoi s'extasier pour une mi janvier mais c'est déjà pas mal par les temps qui courent!

Températures positives toute la journée et actu -0.5°C.

Plus de précipitations et un brouillard épais!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, amateur a dit :

 @Milottier tu peux installer des applis sur ton smartphone qui te permettront de modifier rapidement et sans que ce soit trop compliqué des photos. Perso, j'utilise "Photo & picture resizer"; je ne fais pas de pub. 

Je ne me rappelais plus qu'on avait des gens qui était sur Tarare sur le forum. Tu habitais pas dans les Monts du Lyonnais avant ? 

 

On a profité de la neige ce matin ici, car avec la T° qui ne cesse d'augmenter, certes doucement mais surement, ça ne va pas durer.

Ta de 1,7°C dorénavant.

 

Neige170121_2.jpg.2d63c4d45533ccd654cc57a0ef91a7aa.jpg

 

Salut @amateur,

Merci pour le tuyau, je poste pas souvent en ce moment et si en plus les photos sont de travers...😄

Sinon oui comme expliqué à Eric l'autre jour on a déménagé de Villechenève pour redescendre à Tarare (raisons professionnelles et personnelles).

Pour l'instant en appartement, on fait construire en bordure ouest de la ville,  où je pourrais réinstaller ma station  et à terme participer plus activement au forum (on espère pour cet été!!).

Sinon le paysage est encore uniformément blanc malgré la fonte d'aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Quelques photos pour la route prises entre 550m et 600m dans le Pays de Gex 

 

 

DSC09187_resize_aqs6.jpg

 

DSC09192_resize_cnh4.jpg

 

DSC09193_resize_ilg9.jpg

 

DSC09219_resize_sue0.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite balade en fin d'après midi le long de l'Isère sur la presqu'ile à Grenoble. Ambiance bien fraiche avec quelques gouttes et surtout un vent de nord turbulent en plein poire. Les arbres semblaient avoir déchargés assez haut côté Chartreuse. De visu 800 m peut-être du côté du Néron.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça aura tenu la journée, enfin si on peut dire, il reste quelques traces ici et là dans le jardin, la journée aura été éprouvante pour le manteau neigeux avec un peu de pluie par moments et des températures positives, un redoux noir en somme, au lever du jour il ne restera plus rien.

 

Et pour ne rien arranger, la bise était loin d'être absente.

Modifié par Orage FM
bise
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Pas mal de neige en continu cet après-midi. Il rst tombé pratiquement 10cm en 1h30 et le cumul du jour est de 25 cm. C'est finalement une bonne surprise cette traine de NW et la couche totale est de 67cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ricos a dit :

Fin de matinée/début après midi .

 

27/28 cm au col d'Evires

43/44 cm à Sur Le Coux

4/5 cm Marignier

3/4 cm Peage de Nangy

3/4 cm Etrembiere.

2 cm à Veyrier 

 

Ce matin 5 cm environ  entre les deux tunnels au plus haut de la route  , idem vers seynod  .

 

Salut Eric,

excellent, tu as pu vérifier que je ne raconte pas de bêtises xD, la suspicion qui existe envers moi c'est plutôt de sous-estimer les chiffres xD mais vous me connaissez, la vérité toujours la vérité et rien que la vérité, la main sur le coeur sergent, je le jure xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

43 cm environ a Sur Le Coux vers midi  , il est retombé depuis  la petite dizaine cet apres midi  chez mon pote 😊, près de  200 m plus bas .

 

Sûrement 12/13 cm de fraiche depuis mon départ   , on peut raisonnablement estimer la couche au sol  vers 54/55 cm ce soir avant début du tassement , plus grosse couche de l'hiver !

 

D'autant qu'on me dit dans l'oreillette qu'une neige faible se remet à tomber !

 

Vers midi ( serveur en panne  , la cam marche que sur place donc   , c'est con ☹️

 

Tx de -0,3 °C  , Vers 12h00 donc

Screenshot_20210117-190852_Gallery.jpg

Screenshot_20210117-191736_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, buche a dit :

ici 20 cm en moyenne!

Pas de quoi s'extasier pour une mi janvier mais c'est déjà pas mal par les temps qui courent!

Oui c'est même très bien pour mon secteur si l'on en croit ce tableau, je suis en top 3 des cumuls de neige au 17 janvier depuis 1998, il faut savourer :=) espérons que la suite soit du même acabit !

 

cumul.thumb.PNG.7c7d69014e954f39a863babbf82e55af.PNG

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans les coteaux et monts du Lyonnais cet après midi, vers Grezieu/Vaugneray puis jusqu'à Saint Bonnet le Froid , eh bien il n'y a pas plus de neige là haut qu'à Lyon, et ça ne ressemblait déjà plus à grand chose (végétation entièrement déchargée, bouillasse un peu partout hormis dans les champs...). Énormément de monde vers le col de la Luère à faire de la luge sur un mix terre/herbe/neige 😂 J'imagine que les gens s'attendaient à voir un paysage plâtré vu ce qu'il était tombé en bas, raté... D'une manière générale j'ai trouvé l'enneigement assez homogène depuis Lyon jusque là haut, vraiment surprenant ces épisodes de redoux 🙂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...