Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Mince ! Je les héberge sur Facebook, tu as peut-être un truc qui bloque :S 

 

 

Ça devient rare mais ça revient tout de même quasi tous les ans. Bon pas l'hiver dernier qui était catastrophique...

Slt comment fait tu pour hébergé les photos sur facedebook et les récupérer sur IC stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Bien gris sur le Haut Giffre avec +1,6 °C..

Environ 5 cm au sol.

 

Bref, de saison mais monotone.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta -2,4° Tn -4,1° vers 1h00 du matin comme sur Méaudre Ta -2,9° Tn -5,7°

coté météo rares flocons microscopiques et le brouillard au dessus de 1020, 1050 mètres.

Sur Autrans, le brouillard a tendance a crouté la neige (goutte d'eau verglaçante)

L'enneigement est nettement meilleur sur le val d'Autrans /Méaudre.

35/40 cm  (25/30 cm de neige fraiche depuis Noel)à la static de Méaudre hors piètinement car je n'avais jamais vu autant de fondeur un jour de brouillard.

50 cm environ à la jonction entre Autrans et Méaudre et même 55/60 cm (15 cm de vieille neige  qui s'ajoute à 35/40 cm de fraiche depuis Noel) à la route de Nave  à 1067 mètres d'altitude contre 15 cm sur le val de Lans....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 45 minutes, Portos0202 a dit :

Slt comment fait tu pour hébergé les photos sur facedebook et les récupérer sur IC stp

 

Hello ! J'ai juste créé une page Facebook que j'utilise juste pour héberger les photos. Une fois hébergée je récupère l'url de l'image et je la colle ici :) 

 

Sinon côté météo c'est comme Riri Vertacorien, quelques minuscules flocons qui tombent depuis ce matin, la tx du jour est de -1,3°c. Ça rebaisse avec -2°c actuellement, à voir si un tout petit retour d'est se met en place pour la nuit prochaine et demain matin. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Hello ! J'ai juste créé une page Facebook que j'utilise juste pour héberger les photos. Une fois hébergée je récupère l'url de l'image et je la colle ici :) 

 

Sinon côté météo c'est comme Riri Vertacorien, quelques minuscules flocons qui tombent depuis ce matin, la tx du jour est de -1,3°c. Ça rebaisse avec -2°c actuellement, à voir si un tout petit retour d'est se met en place pour la nuit prochaine et demain matin. 

Merci 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

 

Oui clairement c'est très sombre.

 

Le manque de soleil va être assez remarquable ces prochains jours. GFS ne modélise quasiment aucune éclaircies ces 8/10 prochains jours dans les basses plaines du nord de la région. Hormis peut-être vers jeudi ?!

 

Quelle horreur ! 😑

 

La T monte à 2.8°C ici. Finalement, c'est pas trop grave qu'il n'y ait pas de neige au sol, car elle aurait dégagée avec ce temps couvert en bas, avec la bise en prime. C'est certain.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, comme promis, petit point de l'enneigement entre Panissage et Biol ; le contraste est encore plus saisissant que je ne le pensais :

d'abord la montée avant d'arriver à Panissage, avec seulement quelques traces

ensuite l'arrivée à Panissage 380 m avec 1 cm à peine et les arbres toujours dépourvus de givre

et là arrivée au sommet du village à 630 m, changement de décor, j'arrive en plein dans le brouillard givrant avec une sacrée couche de givre entre la sortie du village et l'entrée de Montrevel 500 m ; bref du blanc partout je trouve çà à la limite plus esthétique que 20 ou 30 cm au sol et rien sur les arbres. Au sol jusque 7 cm mesurés.

Ensuite j'arrive à Biol 430 m et là je ne vois que quelques traces au sol et les arbres à nouveaux sans givre. Un petit détour par Biol le haut à 700 m et là je retrouve sans surprise l'ambiance du sommet de Panissage avec du blanc partout et 7 cm également au sol.

c'est là qu'on voit que 200 voire même 150 m de dénivelé ça peut faire une sacrée différence

 

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Contrairement à @robi38pas un brin de vent dans le Grésivaudan. Classique quand c'est la bise à Grenoble, les falaises du St Eynard font barrage. 

Sinon pas de brouillard mais temps bas toute la journée. 

Tn 1,1°C à minuit. 

Tx 2,6°C vers 14h

Ta 2,2°C 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours cette neige fondue depuis ce midi.. 1°

200m+haut c'est de la neige .. à la limite limite 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Petite promenade en cette fin d'après-midi 

Ben sa pince avec une bise légère et une bruine neigeuse journée dans le brouillard givrant entre 6 et 7cm de mesuré ce soir mais des que l'on monte sur les hauteurs du village vers 640m on est pas loin des 10cm bon vous me direz c'est pas la folie mais je vais pas me plaindre au moins l'ambiance est vraiment hivernale ici avec les arbres toujours chargés etc.

Ta -1.3c° et une bruine neigeuse 

 

20210102_172253.jpg

20210102_170604.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

À Villard de Lans (1000m) pour 4 jours, belle ambiance hivernale ici. Je n'ai pas (encore :p) mesuré la couche de neige mais elle est plutôt importante et notamment en allant côté bois barbu (1200m). On s'enfonce à peu près jusqu'aux genoux 😁 

 

Ambiance en redescendant de Bois Barbu donc autour de 1100m d'altitude (au passage merci a Waze de m'avoir fait passer pour la descente par un chemin enneigé et verglaçé avec une pente de 20%...! 😅 Véridique, le % de pente était écrit sur le panneau mais une fois que t'es bien engagé dedans seulement 🤣:

 

IMG_20210102_154025.thumb.jpg.3534ef3d25476cf664e468825a654174.jpg

 

IMG_20210102_154427.thumb.jpg.3c155267035ecb94e190b6931cad6a7e.jpg

 

IMG_20210102_154707.thumb.jpg.0da095ffa3c6803699166ad6ba45a8cf.jpg

 

IMG_20210102_151520.thumb.jpg.43e3e61aa42bcbf7fef1d4d50681852f.jpg

 

Merci petits pneus neige d'avoir bien tenu :D ça valait le coup, c'était superbe. Les 3 premières images sont issues de ce chemin (avant puis après les 20% ^^). La dernière est prise à proximité du domaine skiable de Corrençon (a 1200m d'altitude en gros). 

 

Comme vous le voyez sur les images, un épais brouillard enveloppe le plateau du Vercors. Et des petits billes de glaces/neige gelée tombent en continue de manière très très faible. 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de dégel ici Tx 0.0° (après les 0.1° d'hier... -_-

 

Gros brouillard et jour blanc au dessus de 1200m (et jusqu'à 1700m environ), c'était limite agoissant en ski, heureusement qu'il y a les sapins pour s'orienter un peu :S

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Brouillard toute la journée, tx-1,2° c'est partit pour des journées sans dégel, Ta -1,2° avec une bruine qui devrai donner du verglas dans les parages

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bruine persistante toute l'après midi avec un ciel bien sombre, la tx de la journée fut de 0,6°C, température actuelle 0,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques flocons tout au long de la journée ici en Drôme par 1.3° de Tx et 0.3° de Ta.

Comme prévu je suis allé randonner en raquettes sur la montagne de Couspeau.

L'enneigement était continu qu'à partir de 900m, il y a 1 semaine c'était dès 450m.

Voici le seul photo autorisée sur ce topic prise à 999m :

20210102_143830.jpg.56f5cf32fe2fe4d1ec88c49e3e6bec17.jpg

 

La chaussée totalement enneigée la semaine dernière était praticable sans problème.

La voiture laissée au col de Gourdon à 950m, j'ai sorti l'anémomètre et mesuré 71km/h dans cet endroit toujours bien venté alors qu'il faisait -2°.

Les bancs de brouillard défilaient à une vitesse vertigineuse sur la crête de Couspeau où ils restaient accrochés :

20210102_143838.jpg.49ce42b0eec1ca90cd2bb8c40013ceb1.jpg

 

Et pour savoir les conditions sur la crête c'est par ici :

Toujours une expérience intéressante de se mesurer aux forces de la nature!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 6 minutes, téléphérique a dit :

Voici le seul photo autorisée sur ce topic prise à 999m :

 

Oups, j'avais oublié ce détail. Désolé pour les photos un peu plus haut de tout à l'heure ;)

 

Et pour Noyarey, très peu d'amplitude aujourd'hui. 

Tn 1,8°C

Tx 2,7°C.

2,4°C actuellement. 

 

Bonne soirée à tous. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Après un petit crachin une bonne partie de la journée, une petite pluie fine avec des particules de glace vient de débuter au pied du Vercors ouest par 1c. Grand classique ici dans ce flux et souvent très localisé, merci l'orographie. La neige est présente à partir de 500m d'altitude. Petite photo du Gisant de Malleval en Vercors 920 m prise cet après midi. 

IMG_20210102_150319.jpg

Modifié par Mike21
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

@Mike21je me permets de rectifier, 940 m le village, et 920 m d'altitude pour le monument du Gisant 😉 Alors, on vient prendre le frais :DJournée blanche ici, sans dégel, pas des plus agréables, ce qui ne m'a pas empêché de faire du skating sur la route 😂

Modifié par klm
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Il y a 5 heures, riri vertacorien a dit :

35/40 cm  (25/30 cm de neige fraiche depuis Noel)à la static de Méaudre hors piètinement car je n'avais jamais vu autant de fondeur un jour de brouillard.

50 cm environ à la jonction entre Autrans et Méaudre et même 55/60 cm (15 cm de vieille neige  qui s'ajoute à 35/40 cm de fraiche depuis Noel) à la route de Nave  à 1067 mètres d'altitude contre 15 cm sur le val de Lans....

@riri vertacorienLa couche de neige est effectivement impressionnante sur Autrans pour l'altitude. Hier je n'avais que 30 cm à 1100 m, les 45-50 doivent plutôt être atteint vers 1300 m d'altitude mais c'est à confirmer. Ici, il y a bien eu 35/40 cm de neige depuis Noël mais le tassement semble bien plus important. Intéressant tout ça. Il faudrait que je sonde d'autres endroits 😉

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Exactement la même tm sur Pont aujourd'hui qu'hier, soit +0,85°C. 

 

Une fois de plus le refroidissement est poussif : il tarde à s'installer et les diagrammes de température se précipitent à remonter au fil des runs... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

Temps tout à fait hivernal et bouché ici comme partout sur le topic. La neige n'a pas bougé depuis hier, ça rend le décor beaucoup moins lugubre.

Journée passé dans la Combe du Val où les épaisseurs restent modestes par rapport à d'autres coins du massif à la même altitude.

J'estime la couche de neige à 3 ou 4 cms à 580m et autour de 5 à 650m. La bise est présente et suffisamment forte pour faire bouger les petites branches mais la neige y reste bien collé.

Très légère bruine ce soir mais pas assez pour faire du verglas.

 

à Arbent: -2,7°C - 0,5°C - 28km/h  - actu -0,4°C en baisse très lente.

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement grise avec un peu de bise

Températures fraiches, à Crempigny Tn 1.2°C Tx 2.2°C Ta 1.5°C

 

Tn / Tx du  02/01    à proximité

  1.6°C / 4.4°C     à Seyssel (260m)

  2.2°C / 3.8°C     à Vallières (320m)

  1.2°C / 3.3°C     à Frangy (395m)

  1.2°C / 2.6°C     à Copponex (445m)

  1.4°C / 2.9°C     à Annecy (450m)

  0.9°C / 2.1°C     à Bonneguête (515m)

  0.6°C / 1.6°C     à Menthonnex (545m)

-0.3°C / 0.7°C     à Droisy (670m)

-2.6°C / -1.9°C     au col du Clergeon (970m)

 

La limite de l'enneigement est remontée, le village se situe ce soir juste au dessous de l'enneigement continue, quand on monte un peu la couche devient continue et plus conséquente

 

Photo prise à 550m, vue vers l'Albanais et le Clergeon

20210102_162952.jpg

 

Photo prise à 600m, vue vers le Semnoz

20210102_162840.jpg

 

Photo prise à 650m, vue vers le Mont des Princes

20210102_161752.jpg

 

Photo prise à 720m, une clairière dans la foret du Mont des Princes

20210102_160236.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
Il y a 1 heure, Mike21 a dit :

Après un petit crachin une bonne partie de la journée, une petite pluie fine avec des particules de glace vient de débuter au pied du Vercors ouest par 1c. Grand classique ici dans ce flux et souvent très localisé, merci l'orographie. La neige est présente à partir de 500m d'altitude. Petite photo du Gisant de Malleval en Vercors 920 m prise cet après midi. 

IMG_20210102_150319.jpg

Pareil sur st Gervais...2mm de pluie depuis 14h...mais rien au radar...et la bruine semble se renforcer...1,7 degrés actu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

ici à peyrus, bruine neigeotobruinosote depuis 15h... :)

Depuis 20h... Une pellicule de glace se dépose doucement sur toutes les surfaces...bizarre alors que la température est négative à toutes altitudes 🙄

sinon , petite ballade vers Corencon-en-vercors en milieu de journée avec quelques photos :IMG_8025.thumb.jpg.36eedbd23533d109d412c539f0d82c06.jpgIMG_8019.thumb.jpg.7e5e08e013370486159e6c0a336ff8b0.jpg

IMG_8001.thumb.jpg.be13599fdecc585fc474855b25e8e679.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...