Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent, accompagné d'une T de 4.5°C, finit d'achever la couche de neige actu. L'enneigement n'est plus continu. Il est troué de partout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Entre 3 et 4 cm tombé cette nuit et ce matin, dommage que la pluie et reprie e relais toute l'aprèm qui a du coup bien entamé la neige, température actuelle 1,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de NO souffle à 15-20 km/h en moyenne, la température est proche de la Tx avec 1.7°C actuellement (Tx 1.8°C Tn -1.9°C), c'est mal barré pour le regel de la neige à moins que le ciel ne se dégage

 

On voit bien la corrélation entre vent de NO ou remontée du brouillard de la vallée (sud) et la variation de la température depuis la mi journée

 

 

chart (2).jpeg

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Le petit front qui a duré une heure vers 17h a laissé 5 cm supplémentaires qui se sont ajoutés aux 7 de cette nuit.

Du coup, couche au sol max depuis le début de l'hiver (51 cm).

Il fait -0,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La masse nuageuse semble se déchirer, la Lune apparait derrière des éclaircies. Si ça se poursuit, ça pourrait bien plonger avec la neige au sol (bon pour l'instant, il fait toujours 1,6°C).

 

Au passage, la fonte de la neige a laissé 10 mm dans le pluvio.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, a_centaure a dit :

 

salut ricos.

oui ca souffle ce soir. bon, il reste qu'une mélasse translucide au sol, pas grand chose à conserver..

Ca doit etre mieux du coté de la tour qui est à +700m

 

au passage, hier apres midi, je suis allé à la tour herzienne d'oyeu. La neige tombée vendredi soir y été un peu plus epaisse. Et surtout les arbres y été blanc car ca n'avait pas degelé.

j'ai fait cette photo :

IMG_0268_sscadre.thumb.jpg.e31ce4032c5299aa126b01857db7d4d2.jpg

 

Pour précision, en post traitement, j'ai décalé la balance des blanc au niveau du sol afin que les quelques touffes d'herbes soient moins visibles.

J'ai éliminé quelques éléments disgracieux, comme le poteau électrique qui est sur la route qui passe à gauche de ce groupe d'arbre.

 

Sinon, les arbres etaient vraiment bien blancs comme sur la photo

 

Helas, chez moi, dans le village, c'etait pas comme ca :(

Aujourd'hui, au vu des arbres que je vois sur cette colline, je pense que les arbres ne sont plus blancs

Modifié par a_centaure
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.6°C ce soir. Ciel couvert.

 

La fonte de la neige donne 9.2 mm au pluvio. Un peu de pleige/pluie là dedans, mais bien peu (moins de 1 mm).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La fonte a en effet été sévère, un vent de Nord avec un Td élevé (96%) et des petites averses à répétition avec 5°C cet AM... ça a bien rincé, blanc sur les toits et majoritairement sur l’herbe ce soir.

De toutes les façons, c’était du sursis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Le vent, accompagné d'une T de 4.5°C, finit d'achever la couche de neige actu. L'enneigement n'est plus continu. Il est troué de partout.

 

J'ai pas parlé de la neige chez moi c'est trop moche. :ph34r:

Mais vu les tas fait par les chasses neige ça devait être assez sympa la nuit dernière et ce matin dans Grenoble

 

Ca serait cool d'avoir une chute de neige qui tient plus de 12h une fois. :ph34r:

Meme à Madrid il reste de la neige plus d'une semaine après.....

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 2,1°C , actu 0,3 °C .

 

Des 6,5 cm de ce matin   , il doit en rester environ 3/4 ce soir  , je n'ai  pas mesuré précisement mais c'est  tout bosselé , on se croirait à la plage pour dire !🤔

 

Live 21h15 :

Screenshot_20210117-210842_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint jean de Soudain 38 (460m) / Grand Bois

Hello,

 

Idem, des 8-10 cm relevé ce matin vers 7h, il ne reste que 5-6 ce soir, la pluie de ce matin et le redoux ayant fait plus de mal que les 2 averses de pizza passées dans l'après midi... C'est toujours ça de pris!

Modifié par bat38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

8mm pour aujourd'hui (fonte + averses) avec +1.8° au max. C'est encore blanc dans l'herbe mais il reste plus grand chose ce soir... Petite photo de la seule éclaircie du jour vers 16h ! ☀️IMG_20210117_151829.thumb.jpg.5848b44131d36037f0eba0e106a88a8f.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il reste 4 cm de neige au sol, il n'y a plus de vent et le brouillard remonte jusqu'au village, le ciel est dégagé au dessus, il gèle avec -0.6°C actuellement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Finalement les 3-4 cm tombés hier soir ont réussi à résister à la terrible épreuve de la nuit, avec en plus un passage en pluie peu après minuit. 

 

Et bien évidemment avec une Tx à 7°C la couche n'aura pas fait long feu dans la journée, surtout que le soleil a fait de belles apparitions !

 

Ceci étant pour un flux de NO qui habituellement est très défavorable pour la VDR (seul l'extrême nord de la Vallée peut mieux s'en sortir) c'est un miracle !

 

Place à la douceur désormais, si demain et mardi il y aura toujours un semblant d'hiver notamment le matin (surtout mardi), ça va nettement remonter l'après-midi avec un pic attendu mercredi sous un fort vent de sud où l'on sera pas bien loin des 15°C !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 57 minutes, alex26 a dit :

Finalement les 3-4 cm tombés hier soir ont réussi à résister à la terrible épreuve de la nuit, avec en plus un passage en pluie peu après minuit. 

 

Et bien évidemment avec une Tx à 7°C la couche n'aura pas fait long feu dans la journée, surtout que le soleil a fait de belles apparitions !

 

Ceci étant pour un flux de NO qui habituellement est très défavorable pour la VDR (seul l'extrême nord de la Vallée peut mieux s'en sortir) c'est un miracle !

 

Place à la douceur désormais, si demain et mardi il y aura toujours un semblant d'hiver notamment le matin (surtout mardi), ça va nettement remonter l'après-midi avec un pic attendu mercredi sous un fort vent de sud où l'on sera pas bien loin des 15°C !

 


Bonsoir,

 

Effectivement il ne reste plus de neige dans Valence (si, le petit bonhomme de neige chez moi résiste!).

A 12h c’était Encore uniformément blanc (je n’aurais pas pensé que ça tienne aussi longtemps). Et à 13h30 plus rien : la fonte s’est brutalement accélérée avec la hausse du thermomètre (logique).
 

Ici l’hiver est largement réussi. Allez, vite du soleil (entrecoupé de gros épisodes pluvieux) et de la chaleur maintenant !!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

-2,5 degrés actu et les routes sont une nouvelle fois de vraies patinoires. Ça glisse à chaque croisement, très délicat. 
 

Uniformément blanc et cela devrait passer la journée sans trop de problèmes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petite surprise du matin, pas de stratus ! Tn -1,5°C 

 

La Grésivaudan et Belledonne est dégagé. Quelques bancs de brouillard sur les falaises du St Eynard tenant à disparaître. Le grenoblois/pied su Vercors semble être sous les nuages (très bas). J'aperçois le Vercors au dessus. 

 

⚠️ Prudence sur les routes : avec la fonte et la pluie d'hier = verglas. 

IMG_20210118_075605.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1407996832_IMG_20210118_075446_BURST41.thumb.jpg.78eb3799a5868f4f174439198271c3a6.jpg

Le ciel est bien dégagé ce matin et Belledonne se découpe avec netteté sur le ciel en direction du levant, la neige d'hier est encore présente au sol, 2 à 3 cm environ, il gèle un peu avec une Tn en cours à -1,5°C.

 

Hier, il y a eu quelques éclaircies matinales après la neige de la nuit, mais le ciel s'est couvert à la mi-journée et de petites pluies sont revenues dans l'après-midi, avec tous ces nuages la Tx n'est pas montée bien haut 3,1°C, 10 mm relevés hier soir (neige de la nuit de samedi à dimanche + petites pluies de l'après-midi).

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Petite gelée cette nuit avec une Tn de -0,4°C qui a été atteinte à 2h30 du matin avant que ça repasse positif rapidement.

Ta de 1,6°C; donc pas trop de pb de verglas.

 

Une photo prise sur mon terrain dans une partie non saccagée par des trolls hier :D

 

Neige180121.jpg.4727217111c2fed1750a12333c5a48bf.jpg

 

La neige a résisté; surement la dernière journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il reste encore un peu de neige sur Pont et pas mal de verglas, tn de -1,5°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...