Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

-1°C par ici, les routes sont glissantes avec plusieurs accidents signalés dans le coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore de sympathiques paysages ce matin en plaine de Bresse avec du brouillard en prime donnant un petit air scandinave :

20210118_080637.jpg.0d6c9d3ac92b2e3fe3f96150f5151a7d.jpg

 

Tn -0.1° et -0.6° au sol où effectivement les plaques de verglas étaient nombreuses voire un mélange de neige et d'eau complètent gelé comme sur ce pont qui m'a prudemment amené à descendre du vélo histoire d'arriver sur mes 2 jambes au bureau plutôt qu'à l'horizontale chez mes collègues des urgences😉 :

20210118_080915.jpg.12bfba7f81fb3044c2b7c8ae9a0b1197.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le brouillard a fait le yoyo dans la vallée en fin de nuit, un coup au-dessus, parfois dedans, d'autres en-dessous, le ciel se dégage actuellement, la Tn est en cours -4.1°C

 

 

20210118_085735.jpg

 

20210118_085730.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Dans le brouillard dense également ce matin sur Jacob alors qu'on est sous la grisaille à Chambéry, peu de luminosité, ambiance parfaite pour le blue monday :D

Environ 4cm de neige restant chez moi mais quasiment plus rien en ville.

 

Tn de -0,7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -2.4°C ce matin sur Sassenage, vers 8h. Ciel bien dégagé.

 

Une véritable patinoire entre Sassenage et Seyssinet ! Verglas de partout, une horreur ! Correct sur Sassenage car les services ont eu la bienveillance de saler, mais sur les pistes cyclables et toutes les routes secondaires entre Fontaine et Seyssinet...😬

 

L'enneigement n'est plus continu, mais l'ambiance reste bien blanche avec les tas de deneigements etc, surtout entre Sassenage et Fontaine contre le Vercors.

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Enfin, une belle journée ensoleillée annoncée.

A Saint-Geoirs, depuis le 1er janvier, sur 17 journées, 15 ont connu une insolation nulle ou quasi-nulle !

A ce stade, le record de faible insolation pour un mois de janvier peut encore être battu.

Un record dont on se passerait bien, dans le contexte déjà peu gai de la pandémie et des restrictions qu'elle impose ...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, tcp a dit :

Dans le brouillard dense également ce matin sur Jacob alors qu'on est sous la grisaille à Chambéry, peu de luminosité, ambiance parfaite pour le blue monday :D

Environ 4cm de neige restant chez moi mais quasiment plus rien en ville.

 

Tn de -0,7°C

 

Ah oui, moi qui pensait que j'avais le mal du pays depuis hier soir :P .. en effet peu de phénomènes radiatifs cette nuit puisque le fameux stratus s'est formé dans la nuit. Tn malgré tout négative avec -1.1°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, et encore -0.1°C, 91% d'Hr, ciel gris bien bouché. 

D'ailleurs il est fort possible que certains secteurs comme chez moi échappent aux fort redoux envisagé à partir de mercredi (par fort redoux j'envisage tx > 10.0°C). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La température est descendue à -1.6°C cette nuit

 

Les averses de neige n'ont pas augmenté la couche hier, elle était de 6/7 cm  (2cm à Vizille)

 

Ce matin après quelques brumes le soleil est bien présent, T° en hausse 0.6°C la fonte est engagée

20210118_112439.jpg.5f331c4f58d6f147707b305bf789dead.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tcp a dit :

Dans le brouillard dense également ce matin sur Jacob alors qu'on est sous la grisaille à Chambéry, peu de luminosité, ambiance parfaite pour le blue monday :D

 

C'est encore un nouveau truc imité des américains genre black friday ça ?

 

Sinon, plein soleil ici, des nuages s'accrochent sur les premières pentes de la Chartreuse sans conséquence sur l'ensoleillement, Tx en cours 2,9°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Bon j'ai loupé l'épisode de neige qui à eu lieu dans la nuit du samedi à dimanche matin, voilà ce qui en reste ce matin photo ci dessous:

A priori il aurait eu 7 à 8 cm, voir jusqu'à 10 cm, en regardant mon pluviomètre, ça commencé à fondre le dimanche en fin de matinée, j'ai 14.2 mm depuis hier, je ne sais pas les proportions pluie neige, en tout cas la température était négative le samedi vers 19h00 jusqu'à dimanche matin 3h00 du matin! La neige peut tombé au maximum jusqu'à +2°C, c'est à dire le dimanche vers 12h00.

En tout cas c'est la 1ère neige de cette hiver qui tien au sol!

En ce moment +5.4°C, d'ici se soir je pense que tout aura fondu, sniff!

 

P1110542.thumb.JPG.775b749fd0c7afa3477594f5c4855a13.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Les nuages bas ont bien du mal à se dissiper ainsi que le brouillard.

Du coup on reste dans le négatif à -1°C (-5°C ce matin).

Pas mal de verglas cette nuit.

Il y a une heure il fallait passer à 700 m pour voir le soleil.

Sinon 8 cms tombés dans la nuit de samedi à dimanche (réduit quasiment de moitié maintenant).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours aussi gris. On doit être à 5/6h de soleil sur Bourgoin depuis le début de l'année. Bien moins qu'à Bron. 

 

Demain on risque d'avoir plus de soleil que sur les 3 dernières semaines réunies ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Photo prise ce matin vers 9h.

 

Tn -8°C, Tx +4°C, actu +0.1°C !

 

Soleil majoritaire mais contrarié temporairement par des brumes de pentes, et voilé désormais. 

 

IMG_20210118_092024.jpg

Modifié par -Tom-
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Retour d'une ambiance hivernale avec le brouillard qui arrive après une journée assez ensoleillé, il reste encore une petite couche

 

Ta +1.6

 

1801.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A la limite des stratus sur mon secteur, ces derniers n'auront pas réussis à se dissiper :(

Tx très faible, avec -1.1/0.7°C pour les extrêmes. Malgré le froid la neige a continué à doucement fondre dans cette atmosphère très humide. Elle domine cependant encore largement sur les surfaces non artificielles, et non impacté par l'homme. Actu 0.3°C, 90% d'Hr, ciel bien bâché .. le potentiel de basse tn encore saccagé la nuit prochaine ? 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le brouillard qui semblait se dissiper ce matin est finalement vite revenu et toujours présent !

Pas de dégel pour le moment, -1.1°C au maxi alors que 170 m plus haut juste au-dessus du brouillard il a fait +5.6°C !

Toujours 4 cm de neige au sol, il fait -1.8°C actuellement 

 

20210118_140730.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

C'est encore un nouveau truc imité des américains genre black friday ça ?

 

Salut Yves,

Pas de surconsommation type Black Friday non, ce serait même l'inverse puisque le Blue Monday est le jour "le plus déprimant de l'année", proclamé il y a une dizaine d'années par ... j'allais dire une étude mais non ce serait étrange.

Ah, a priori ça vient d'une pub anglaise en 2005 (plus vieux que ce que je pensais).

 

La météo étant prise en compte dans cette "formule", elle est pleinement dedans aujourd'hui avec la couche de stratus :P

 

 

En rentrant de Lyon j'ai vu une grosse éclaircie au nord de Bron (couvert sur Lyon), puis j'ai replongé sous des stratus de plus en plus épais avec 1 °C au thermo voiture à 17 h.

 

Ah bah en fait le brouillard s'est installé et s'épaissit.

 

Je viens de vider le SPIEA, 59 mm tout de même de mardi à dimanche avec la fonte de la neige !

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 12 minutes, gigi74 a dit :

Le brouillard qui semblait se dissiper ce matin est finalement vite revenu et toujours présent !

Pas de dégel pour le moment, -1.1°C au maxi alors que 170 m plus haut juste au-dessus du brouillard il a fait +5.6°C !

Toujours 4 cm de neige au sol, il fait -1.8°C actuellement 

 

20210118_140730.jpg

 

Photo prise à l'instant à 600m d'altitude, à peine 100m au-dessus du village, limite du brouillard à 570m

 

20210118_172631.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une heure de soleil environ puis à nouveau le stratus vers 16h et dorénavant le ciel s'est découvert!

Nuages bas visibles surtout à l'ouest de Seynod mais pas à l'est.

Il fait -2°C.

Même à 700 m pour le coucher du soleil,les sapins coulaient...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Parti ce matin dans le brouillard et revenu dans le brouillard (moins épais) également ce soir.

Dégel à 14h puis une dizaine de minute d'ensoleillement a permis d'atteindre la Tx de 1,5°C; Hrn à 94%. Retour dans le gel rapidement derrière. -1,0°C actu (Tn en cours), Hr 100%.

 

L'enneigement est toujours continu, il reste 2,5cm sur mon balcon (0,8 phalange du majeur :))

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Sylvain73 a dit :

Une belle couche côté bauges en haute combe de Savoie à 1000m d'altitude ❄️❄️❄️

20210118_142449.jpg

Mont de Gresy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Il n'a pas fait plus de 1°C aujourd'hui avec du brouillard non stop ! Du coup quasiment pas de fonte, incroyable, 2 jours de neige au sol de suite ! 🤣 Même les lapins de la voisine n'en reviennent pas :IMG_20210118_161708.thumb.jpg.0da44a421a332b200c194985c040edb1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

IMG_20210118_110758.thumb.jpg.04d174d7c363a0afb78d27d8a3e40b0e.jpg

 

Une belle journée ici, soleil largement dominant malgré un voile dans l'après midi.

 

-5.1°C actu.

IMG_20210118_173640.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...