Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Temps magnifique toute la journée dans le Grésivaudan. Pas de vent, soleil et neige au sol : que demander de mieux ?

 

Il reste encore encore un peu de neige au sol, même au soleil. La preuve avec ma photo du stade de St Ismier, surface plate orienté sud est à 18h ! (après une journée de fonte) 

Ta 0,1°C 

Screenshot_20210118_180736.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après une nuit froide et souvent dégagée, le brouillard a été présent tout la journée sous les 550m, au-dessus ce fut du grand soleil !

Soleil également présent à plus basse altitude qu'ici en direction du Mont-Sion et du Salève.

Les températures maximales dans le secteurs sont donc complètement en lien avec la présence ou non de l'astre solaire, la transition est même très franche.

A noter, qu'il n'a pas dégelé pour certains sous le brouillard.

 

Tn / Tx  du  18/01 

-2.3°C / -0.1°C     à Seyssel (260m)

-2.8°C / -0.7°C    à Vallières (320m)

-3.2°C / 0.4°C     à Frangy (395m)

-6.5°C / 4.7°C     à Copponex (445m)

-2.1°C / 1.8°C      à Annecy (450m)

-4.1°C / -1.1°C      à Crempigny(515m)

-4.4°C / -1.2°C    à Bonneguête (515m)

-5.6°C / -1.3°C    à Menthonnex (545m)

-3.2°C / 5.6°C     à Droisy (670m)

-2.9°C / 0.4°C     au Mont Sion (800m)

-4.4°C / 0.0°C     au col du Clergeon (970m)

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210118_171820.jpg.a7c39f64b4dc2cd0db186011676a7dcd.jpg

Même si les nuages sont restés dominateurs, le plafond était nettement plus haut que ces derniers jours, quelques trouées ont laissé passer un peu de soleil dans l'AM.

Il reste encore de la neige en faible épaisseur sauf à l'ombre où je mesure 6cm ce soir.

Le vent était presque inexistant : 6.4km/h au plus fort! Majoritairement d'Ouest, il a tourné SE à Est.

Après une Tx de 4.6°, il gel déjà au sol : -0.6° alors que l'on reste faiblement dans le positif sous abri : 0.6°

A priori le vent devrait légèrement se lever en soirée tout en provenant franchement du Sud, la gelée au lever du jour n'est pas garantie...

 

Avec cet épisode neigeux significatif, la courbe des précipitations atteint déjà le niveau d'un mois de janvier complet :

pluie.jpg.bc197f8b10b8cab61308eaa1d4247aee.jpg

A partir d'aujourd'hui la moindre goutte c'est bonus pour les nappes qui en ont toujours grand besoin comme le montre la situation à fin décembre publiée par la DREAL :

nappes-ain.thumb.jpg.c139590774ba873addf4aefc1cb2f07d.jpg

 

Au niveau de la surface, la situation est à la saturation actuellement à voir comme cela va évoluer en seconde partie de semaine...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Tn de -4,0 °C et Tx de-0,6 °C .

 

Un peu de soleil ce matin puis en limite inférieure du brouillard  ( ciel bleu visible avec par moment le soleil)  , gros brouillard vers 17h15 ( photo) et ce soir brouillard givrant  , lune et étoiles visibles. 

 

12 eme journée sans dégel,  24 eme jour de neige au sol ( demain matin 7 h )    .

 

Quel hiver  , mais quel hiver 🤩 , enfin pour les nouveaux standards mode RC je précise hein !

 

Actu -3,1 °C .

 

17h15 :

Screenshot_20210118-193424_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 cm au sol ce matin, c'est la valeur la plus haute de l'hiver.

On a pris une bonne partie des précipitations  en flotte la semaine dernière.

200 mètres plus haut c'est nettement mieux avec 80 cm au sol au col de la Croix Perrin

Belle journée froide Tn -11,4° Tx 0,0°

Les pistes de fond sont tracés dans le val de Lans,

Ta -8,6° en chute, la nuit prochaine est bien partie pour être  nettement plus froide.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin trajet Grenoble Saint Etienne (Firminy même, en hauteur).

Assez atypique...

A Grenoble quelques traces, puis plus rien après Voreppe. M'enfin presque rien hein...

De la neige dans les Terre froides quand meme.

Puis plus rien vers la tour du Pin...

Mais retour de la neige au sol vers Bourgoin, et plus on allait vers Lyon, plus il y avait de neige !!!

Puis vers Givors.... de nouveau plus rien !

Et ce jusque Saint Etienne ! A Firminy, pourtant bien en hauteur, aucune trace de neige.

 

En gros, Terres Froides mises à part, il y avait de la neige là ou normalement, il n'y en a pas ! :D

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-1.3° et 2.4° pour les extrêmes avec du brouillard presque toute la journée. 0.5° actu.  Il reste encore un peu de neige mais l'ambiance blanche a disparu dans l'après-midi. Il en restait assez ce matin pour des batailles de boules de neige sur le chemin de l'école.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au TAF temps gris et froid d'un triste sur Belley alors qu'ici il a fait beau, juste eu le temps de faire ces quelques photos en remontant, de belles couleurs ce soir.

 

Vers l'Ouest lac de Cerin gelé et le train a vapeur de Saint Vulbas :=)

 

PXL_20210118_163403534.thumb.jpg.31db15340f60dd79c5d8b94cc4281505.jpg

 

Du village vers l'ouest

 

PXL_20210118_164248044.PORTRAIT.thumb.jpg.dc22c7295273986e2320b3bb0c96d48d.jpg

 

Vers le village et les Alpes.

 

PXL_20210118_164257971.PORTRAIT.thumb.jpg.346219cc343e57399ee797bb7057a275.jpg

 

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Belles photos @Malc!

Ici, on est resté sous les nuages bas et du coup c'est une journée sans dégel avec une Tx de -0,1°C. 😲

De ce fait, la neige n'a pas bougée et il y'a toujours 4 cm au sol.

Il fait -1,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle journée sur Séchilienne les Rivaux, un soleil bien présent (quasi 6 h d ensoleillement 10h-16h)

Malgré une fonte continue et une Tx autour de 4°C l'enneigement au sol est encore continu ce soir (sûrement le dernier jour)

Actu -0.6°C

 

Sur Vizille belle journée également les nuages comme pour Sechilienne étant restés sur les reliefs.  La Tx a atteint 6°C, plus de neige au sol, actu -2.2°C

 

Balade avec Mme Genepis à 1000m cet am sur les hauteurs de Séchilienne 

FB_IMG_1611000252087.thumb.jpg.e29795ec871a2c0146b6e27d9dfe017f.jpg

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Le Coux   , une cinquantaine de cm au sol  , probablement 4/5 cm de moins qu'hier en fin d'après midi  ( cam en rade) , tassement de la poudre  oblige !

 

Screenshot_20210118-210437_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Encore une journée bien grise et triste en Bresse sous des t° faiblement positives, le manteau neigeux continue à bien se faire massacrer mais l'enneigement est encore continu ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

faible gelée la nuit dernière sous un ciel chargé mais qui s'est dégagé ce matin, le ressenti était doux en milieu de journée avec le soleil.

Mesures Arbent:

Le nivomètre indique 7cm vs 8 hier et 1.6mm d'eau de fonte dans le pluvio.

-1.6°C la nuit passée - Tx 4.4°C - Tn de -5.5°C ce soir à 19h. Ta -7°C

Ça descend vite mais ce froid reste bien supportable, question d'habitude maintenant je pense. Brouillard en fond de vallée, la lune est visible au travers.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec -0.8° il fait plus fois maintenant que ce matin -0.1°

Sur les 5 autres Davis dans les 10km seule 1 reste dans le positif : Etrez +0.7°!

Pour les autres :

St Etienne du Bois : -1°

Buellas : -1.3° @Rafdu26

Jasseron : -1.7°

Bourg Nord : -1.8° @ben01

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 17/01/2021 à 08:45, flying38 a dit :

Énorme intensité à l'instant!

 

Désolé de casser un peu la baraque, mais au vu de ta vidéo, il ne s'agissait pas d'une « énorme intensité ». Les flocons étaient certes très gros, mais ils étaient peu denses.

En fait, pour juger de l'intensité d'une chute de neige (hors vent trop fort par température négative, et hors brouillard), il faut tout simplement s'en tenir à la visibilité. Or là, chez toi, au moment de la chute de neige que tu as filmée, la visibilité n'était apparemment pas si faible (je dirais dans les 4-500 m au moins). Ça ressemblait donc à du 3-4 cm/h. càd une chute de neige modérée (ce qui est déjà pas mal !).

Lors des chutes de neige de forte intensité, le taux peut atteindre et dépasser les 5-10 cm/h, et, dans ces conditions, la visibilité ne dépasse souvent pas les 100 m.

Crois-en ma modeste expérience... (j'habite au Québec depuis 14 ans).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Bonjour , Ta de -5,5° et Tn de la nuit de -5,6°.

La neige a bien tenue le coup, presque pas de fonte,ça ne devrai pas durer.Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

À 6h50,  -4,5°C au Versoud mais +0,6°C à Noyarey !

Qu'est-ce qui ce passe @Seiichi ? Tu met le sèche cheveux en marche sur ta sonde ? C'est l'endroit le plus doux de la région actuellement...

 

 

Sinon Tn -5°C tout rond à 7h50

Belle couches à gratter sur les voitures.... C'est dur à enlever ! Brouillard cette nuit. 

Dernier jour avec de la Neige à St Ismier. 

IMG_20210119_074840.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tnn de l'hiver -16,7° à la VP2 au centre du village à 1000m.

Les inversions sont bien présentes avec la masse d'air qui se réchauffe.

Tn -13,3° sur les hauteurs du village au Peuil à 1030 mètres  ou -12,7° à la radome de Villard de Lans, 1024 mètres

tnn -18,3° sur la static du Val de Lans à 990 mètres

Tnn -18,6 à  la static de Méaudre

Comme souvent le contraste va être important avec la tempête de sud prévu demain soir.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn en cours avec -4,7°C. Grand ciel bleu pour l'instant, en espérant que les nuages bas n'envahissent pas le ciel (quoique ca permettra à la neige de rester 1 jour de plus :) ). 4 cm au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

-2.7°C ce matin, givre en abondance de nouveau, moins de verglas sur les routes, mais il y en avait encore.

 

Toujours des traces de neige ça et là, et tas de déneigements.

 

Hier, Tx de 6.6°C.

 

@twobody : Je peux te dire ce qu'il y a ce matin, des brises de sud localisées. En passant à Fontaine j'étais dans le couloir, couloir qui va jusqu'à chez @Seiichi. Chez moi je suis vraiment en limite limite, d'ailleurs la Tn a été limité, sans doute pour ça.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Belle nuit d'hiver froide et étoilée comme je les aime avec la neige fine qui brille en surface, par les reflets de la lune.

Neige encore froide mais en plein sud, le soleil hier ( même voilé en fin de journée) a ramolli certains endroits.

Quelques déchargements hier a.midi avec +1°c au maximum.

 

Ce matin -8°c en Tn

-7,5°c act

39 cm au sol.

Bel hiver de l'ère moderne.

 

1.2.thumb.jpg.e515d8d851e29058a2ef674829696573.jpg

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel clair ce matin. Ça permet aux températures de plonger Tn en cours à Saint-Savin ( -2,8 degrés ) et Villefontaine ( -4,6 degrés ). Encore quelques traces de neige qui devraient terminer de fondre dans la journée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Dernière gelée de cette longue  période froide avec -3°c ce matin et un beau ciel bien dégagé. Place au redoux à présent  ! 

IMG_20210119_081657.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Bonne petite gelée ce matin avec une Tn de -3,3°C!

Par contre, pas de beau ciel bleu mais un brouillard assez épais avec une T° encore bien fraiche : -2,8°C.

 

Voici ce qui reste de la neige sur mon terrain :

 

Neige190121.jpg.9c86bfb15c4a3d5f4e005b2bf9505230.jpg

 

J'aurais pensé que ça aurait pu tout fondre hier.

 

Il reste aussi un étrange personnage :

 

BonhommeNeige2.thumb.jpg.79fa26c7048970ede65b1f0ae2002f1d.jpg

 

😄

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...