Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Cet épisode se finit donc par une forte gelée. 

 

Tn de -6,3 °C et T actu de -5,3 °C .

 

Photo en partant ce matin  , tout vert des Sainte Blandine jusqu'à Lyon  , mais , MAIS environ 5 cm de givre 🤩 au peage de Chèsnes très local mais très beau  , faudrait vraiment une VP2 sur ce secteur précis . 

 

Chelieu à 7h20 ( Brouillard dans la vallée de la Bourbre)  :

 

Screenshot_20210119-085929_Gallery.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

-6 ce matin avec un ciel complètement dégagé, beaucoup de givre. 
 

Puis le brouillard est arrivé d’un coup mais plus pour longtemps avec le vent de sud annoncé dans la journée.

D30F614A-BC19-45F9-A8AF-7818F6A5D47A.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel bien clair ce matin, bonne gelée avec une Tn à -4,2°C, différence avec l'ouest grenoblois qui connait visiblement des gelées moins fortes donc, voir chez robi et Seiichi. Il reste ce matin des lambeaux de neige au sol dans les endroits à l'ombre.

 

Hier, soleil le matin, l'après-midi a été marquée par quelques passages nuageux mais bien lumineuse quand même, Tx 4,1°C.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

À 10h, près de 7°C d'écart entre l'ouest et l'est grenoblois. 

On me signal des rafales du côté de la cluse de Voreppe. J'ai regardé, c'est vers 30/35km/h. 

Vent max Grésivaudan... 0km/h.

Ce qui explique la grande différence de température. 

 

Ta -4,6°C Versoud 

Ta +2,2°C Noyarey 

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le stratus a fini par se dissiper dans la nuit sur le secteur de Chambéry également 👍 ! Tn chez moi de -4.3°C, et -4.0°C pour Challes-aérodrome. Les petites brises de pente de SE à NE ont limité la baisse avant l'aube. La neige a enfin pu congeler, la visibilité est très bonne aujourd’hui, ciel bleu avec quelques rares cirrus d'altitude, qu'est-ce que ça fait du bien :x

Actu encore dans le négatif avec -1.0°C, 81% d'Hr, léger vent qui pivote SSE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-8°C au lever du jour avec du brouillard givrant par endroits différents au fil des minutes.

Du coup avec le soleil c'était sympa ces paillettes de givres qui volaient...

D'ailleurs il y en avait sur la voiture,doublé d'une couche de glace épaisse!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 48 minutes, twobody a dit :

À 10h, près de 7°C d'écart entre l'ouest et l'est grenoblois. 

On me signal des rafales du côté de la cluse de Voreppe. J'ai regardé, c'est vers 30/35km/h. 

Vent max Grésivaudan... 0km/h.

Ce qui explique la grande différence de température. 

 

Ta -4,6°C Versoud 

Ta +2,2°C Noyarey 

 

 

 

Ce n'est pas que le vent, mais aussi et surtout l'exposition des 2 coins presque à l'opposé. Le soleil tape bien dès tôt le matin vu l'expo sur la rive ouest de la Cluse de Voreppe, alors qu'il faut attendre plutôt fin de matinée sur Grésivaudan rive Est. Le tout est parfois exharcebé par les brises régulièrement présentes sur l'ouest agglo, comme localement ce matin.

 

Mais passé la mi-journée, situations qui s'inversent régulièrement, car l'expo devient alors bénéfique au Grésivaudan, alors que le soleil décline plus rapidement sur l'ouest agglo. Les T descendent alors plus vite, mais stagnent aussi régulièrement, alors qu'elles baissent de manière plus régulières sur l'Est agglo et finissent donc par rattrapper et passer facilement devant les Tn de l'ouest agglo, et ainsi de suite. Attention, je parle là d'une situation calme. Tout ceci est encore bien différent par flux de nord avec la bise, par ex.

 

Sinon, 1.5°C actu sur Sassenage. Beau soleil d'hiver. Temps idéal pour une rando, mais malheureusement boulot !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 57 minutes, robi38 a dit :

 

Ce n'est pas que le vent, mais aussi et surtout l'exposition des 2 coins presque à l'opposé. Le soleil tape bien dès tôt le matin vu l'expo sur la rive ouest de la Cluse de Voreppe, alors qu'il faut attendre plutôt fin de matinée sur Grésivaudan rive Est. Le tout est parfois exharcebé par les brises régulièrement présentes sur l'ouest agglo, comme localement ce matin.

 

Mais passé la mi-journée, situations qui s'inversent régulièrement, car l'expo devient alors bénéfique au Grésivaudan, alors que le soleil décline plus rapidement sur l'ouest agglo. Les T descendent alors plus vite, mais stagnent aussi régulièrement, alors qu'elles baissent de manière plus régulières sur l'Est agglo et finissent donc par rattrapper et passer facilement devant les Tn de l'ouest agglo, et ainsi de suite. Attention, je parle là d'une situation calme. Tout ceci est encore bien différent par flux de nord avec la bise, par ex.

 

Sinon, 1.5°C actu sur Sassenage. Beau soleil d'hiver. Temps idéal pour une rando, mais malheureusement boulot !

 

Attention.. Avant même le levé du soleil la température avait 5° d'écart ! 

Je suis encore en négatif à St Ismier (-1°C) qui pourtant voit le soleil dès 9h20 (contrairement au Versoud). La preuve l'enneigement est encore "bon" en Grésivaudan (hors versant en adret) même côté Chartreuse alors que c'est l'un des endroits le plus ensoleillé de l'agglomération. 

 

Cela s'explique surtout par une absence total de vent dans le Grésivaudan ce qui permet  (+ un bon refroidissement grâce à la neige au sol cette nuit) au froid de rester plaquer au sol. Tandis que de l'autre côté... Le brassage de la masse d'air est plus ou moins présent. 

 

Fort redoux en altitude. C'est notamment positif à 1800m sur Chamrousse. Bientôt en vallée... 

 

Meylan à 11h50 :

IMG_20210119_115159.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

2 journées consécutives de plein soleil (ou presque) , si ça se confirme, ce sera un événement 😀

une 1ère depuis le 27 novembre, en tout cas à basse altitude.

(depuis , seules les journées du 13 et 14 décembre avaient été consécutivement assez bien ensoleillées, cumulant à elles deux 11h de soleil)

 

jusqu'à présent, le principal point commun avec l'hiver 2017-2018 est l'extrême pauvreté de l'insolation

Mais il y a des différences : l'hiver 2017-2018 était plus doux et (encore) plus humide

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil ce matin, belle gelée -3.3°C à Séchilienne et même -5.7°C à Vizille

 

Actu le redoux continu 1.8°C à Séchilienne (0.8°C à Vizille qui va bientôt combler son retard)

 

Ce matin l'enneigement reste continue à Séchilienne Les Rivaux

 

Photo à une vingtaine de mètres de ma maison (550 m)

20210119_104939.jpg.19033530f85b00fc6bbad08c91ec443c.jpg

 

Le village, altitude 350 m, conserve un peu de neige (mais les coteaux -à droite- commencent à sérieusement se dégarnir)

20210119_110555.thumb.jpg.19400e8cee9eadc5fdaa0428a483b32c.jpg

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil depuis ce matin, la température est remontée à 3°C, la Tx sera sans doute plus élevée que celle d'hier, le vent est nul ici.

 

Bon après-midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Le dégel s'est effectué à 11h55 précisément. 

 

L'enneigement du terrain de foot (orientation sud est) est encore en quasi continue à 12h30 (Ta +0,7°) Quel état d'ici ce soir ? 

Bien blanc également en bas du grésivaudan (montbonnot), les champs sont encore enneigés, même au soleil. (voir 2eme photo) 

 

Bon après-midi et en fin de journée direction le plateau des petites roches pour un beau couché de soleil en prévision sur Belledonne et le Mont Blanc... 

 

IMG_20210119_120317.jpg

 

IMG_20210119_124125.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil est de retour depuis midi !

 

 

20210119_122659.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le soleil de midi, le sommet du mont Saint Eynard parait encore bien enneigé, en bas la neige persiste à l'ombre comme on le voit sur la photo à droite. Et pour cause, malgré l'ensoleillement continu, la température n'est pas encore bien haute avec une Tx en cours à 4,7°C.

32154619_IMG_20210119_1321361.thumb.jpg.df26f9f6f99b08a736200b6b6ccdfce8.jpg

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Il a fait très froid cette nuit à Valence : Tn de -3,3°C !!

Il s'agit de la température la plus basse enregistrée depuis le 28/02/2018.
D'ailleurs, depuis l'installation de la station de Bourg-lès-Valence en septembre 2012, la température est descendue en-dessous de -4°C seulement 9 fois (1 en janvier 2013, 2 en décembre 2013, 3 en janvier 2017, 3 en février 2018).

Du coup, le petit bonhomme de neige sur la terrasse était toujours là ce matin. Et je pense qu'il devrait tenir encore jusqu'à demain matin avant d'être balayé d'un revers de la main par le gros redoux.

Température actuelle : 7°C, ciel bleu.


Bonne journée

Modifié par gotman42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

+3,9°C à Passy 900 m mais encore -8,9°C à Chamonix à 1000 m!

Il me semble que la station voit le soleil tard dans la matinée.

 

Ici la font s'accélère avec une T de 6,8°C. Ne restera plus que de la neige dans les coins non ensoleillés ce soir.

 

Je viens de changer le double auget de ma VP2 par un simple auget. A tester en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh mais on voit le Mont Blanc depuis chez moi en fait, ça faisait tellement longtemps que je l'avais presque oublié :D

 

Tn de -1,7 °C, pas mal de givre, mais un temps dégagé dès le lever du soleil, pas de brouillard, c'en est presque incroyable :P

Comme l'a écrit @Charly-Chier, on devrait avoir autant (si ce n'est plus) de soleil sur la journée que du 1er au 18 janvier :ph34r:

 

Ça monte bien depuis, 7 °C actu.

 

En attente de mon ami le vent de sud, lui aussi je l'avais presque oublié. Non quand même pas xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le VDM  , vous savez celui qui lave le blanc plus blanc , bien  mieux que Bonux même  😁 s'est levé :

 

On voit pour peu de temps encore le petit dégradé ouest/est du dernier épisode   :

 

Chelieu 15h05 :

 

Screenshot_20210119-151800_Gallery.jpg

 

Aire du Col de Rossatière 15h20 ou se situe la station météo ( pente N sur la photo) :

Screenshot_20210119-151750_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Que ça fait du bien ce soleil ! Retour au vert à Cessieu, la neige persiste à l’ombre et dans les bois où les sols sont gelés. Les montagnes vues d’ici sont magnifiques.

5C1A0A1E-2ADC-41D0-81F5-FDB0EA0D22C9.jpeg

46471332-4F2C-433F-8EE0-673D9AA304BD.jpeg

D5751880-B53E-4F9B-A742-BFFDA4249D2C.jpeg

CFB73860-A5EF-4877-A249-BB02D247A5FA.jpeg

61A1BDDD-D508-45DE-8C1B-9CBCC5B7230B.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Conditions absolument indécentes dans le Val de Lans, on profite du soleil avant le retour du malin (VDM) :

IMG-20210119-WA0018.thumb.jpg.9d6fe72111240ec723a6e5ef96628f21.jpg

IMG-20210119-WA0013.thumb.jpg.1705a577299c07732c6f27998f96f914.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chambarans  , col des Toutes Aures 632 m  

 

Station météo du col :

 

Screenshot_20210119-164814_Gallery.jpg

 

Plat a droite :

Screenshot_20210119-163534_Gallery.jpg

 

Ubac :

Screenshot_20210119-163609_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Journée vraiment parfaite, soleil de 9h35 jusqu'à maintenant (17h00) sur mon secteur (Saint-Alban-Leysse/Barby), visibilité absolument excellente en plus :x, avec cette belle limpidité ! Bien plus d'amplitude journalière que d'habitude (ce qui n'est pas difficile :P) avec -4.3/6.5°C, soit la nouvelle txx du mois. Il faut remonter au 29 décembre pour retrouver une tx plus élevé.  La T°C baisse vite ce soir avec 3.9°C, 68% d'Hr (Hrn de 62%), la neige a bien résisté dans les coins ombragées. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...