Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Douceur et vent, cette journée va faire mal à la couche ! On passe en mode déchargement express. Le gel s'est maintenu jusqu'en fin de nuit, ensuite le vent s'est levé, +5°c actuellement. La buche symbolisant les 50 cm commence à ressortir.

 

Télétravail à la bien

 

140211256_3566852980034957_2046443701530

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A l'abris du vent synoptique ici dans le coude de la Cluse sur Saint-Alban-Leysse/Barby cette nuit. Petites brises thermiques par contre d'E/ENE, limitant la tn à -1.5°C malgré le ciel bien dégagé toute la nuit. 

Actu le ciel se voile densément, T°C de 2.3°C, 75% d'Hr, le vent alterne entre soubresauts de vent de SE, et brise très faible d'E à NE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Ciel voilé également et vent bien présent, sans surprise la T° s'envole et ceci depuis cette nuit.

+ 5°c actu

37 cm au sol

Le vent sculpte la neige mais pas que...

 

141010418_2762804140635552_8968057254974352997_o.thumb.jpg.677709a8d1ee141fd331e0fd2236d9cf.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Gros écart de températures cette nuit, je bossais à Jarrie, vers 2h du matin il y faisait 5-6°C eet à 5 Km toujours -2°C à Vizille, 

 

J'ai déjà remarqué de grosses différences entre les 2 communes lors d'un début d'épisode de foehn, le froid doit mieux résister à Vizille par sa configuration .... en général Vizille rejoint Jarrie dans les 2-3 heures et ça a de nouveau était le cas puisqu'en sortant du boulot vers 4h, la température montait rapidement sur Vizille.

 

Actu le redoux est marqué sur Vizille avec 11.5°C

 

Sur Séchilienne cela reste encore modéré avec 5.3°C

 

Bref comme toujours avec le foehn les écarts de températures sont marqués à quelques kilomètres

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je crois que personne ne l'a évoqué mais Bron a enregistré presque 8 h d'ensoleillement hier (7h56 précisément) !

Il faut remonter au 28 novembre pour avoir pareil.

 

Ce matin, comme ça a été par plusieurs personnes, sacré contraste sur la route de Lyon.

1 petit degré en entrant sur l'autoroute à l'Isle d'Abeau (eh oui, incroyable, peu de vent cette nuit alors qu'il a soufflé fort à Villefontaire juste de l'autre côté, en plus c'était du vent d'est ici ! ).

3 °C au péage de SQF (mais pas de neige industrielle cette fois :P).

Et très vite, à l'intersection avec l'A432 : 6 °C (1 km plus loin)

puis 8 °C en arrivant sur Saint-Priest (intersection A46), et enfin 9 °C en entrant dans Lyon.

 

Le vent de sud commence à arriver à l'Isle d'Abeau. 9,1 °C actu (Tn de 2,1 °C).

 

A Lyon il y a de bonnes rafales.

83 km/h à Bron au relevé de 10 h.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Autre fait remarquable, la baisse de pression : en 24h (10h->10h), 1027 hPa à 1013 hPa actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, amateur a dit :

"Le changement s'est maintenant" :D

 

Tn de 5,1°C atteinte hier vers 21h, car depuis le vent du Sud s'est levé et la T° n'a cessé de monter pour atteindre 9,3°C actuellement. 

Hier, la Tn était de -3,3°C....

Le vent souffle déjà pas mal avec une rafale max de 58km/h. 

Le ciel n'est pas parfaitement dégagé, on a le droit à pas mal de nuages même.

 

Pour la postérité, le reste du bonhomme de neige 😆

ResteBonhomme.thumb.jpg.85b82daf2840cd706de75805e1d19784.jpg

 

Il n'a pas aimé le ventilateur cette nuit 🤪

 

Tiens un collègue m'a dit exactement la même chose ce matin : "Il ne reste plus qu'une petite boule du bonhomme de neige des gamins" (il habite à Chassieu) :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent se déchaîne  , les branches s'allongent sur elles mêmes et j'entends comme un gros sifflement dehors   , tout s'envole avec éole ...

Et ça continue encore et encore  , c'est que le début d'accord d'accord ...

 

Quelque chose vient de s'envoler devant ma baie vitrée avec 9 degrés en Janvier en matinée  , et çà continue encore et encore  , le redoux pousse très fort très fort ...

Y'a la neige qui fond  , ainsi que les glaçons en mode vitesse du son  , tu t'arranges pour éviter de regarder dehors car ça continue encore et encore  , c'est que le début d'accord , d'accord !

 

Dis toi que le froid est de l'autre côté du pôle  , dis toi surtout qu'il ne reviendra pas et ça te fait pas marrer la neige qui s'envole qui s'envole ...

 

Modifié par ricos
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Toujours pas ou peu de vent en Grésivaudan.... Près de 10°C d'écart avec le nord ouest grenoblois actuellement. La zone est encore à l'abri du foehn. 

 

Tempête en Belledonne, la neige s'envole des cimes depuis ce matin... 

IMG_20210120_100840.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, twobody a dit :

Toujours pas de vent en Grésivaudan.... Près de 10°C d'écart avec le nord ouest grenoblois actuellement. La zone est encore à l'abri du foehn. 

 

Tempête en Belledonne, la neige s'envole des cimes depuis ce matin... 

IMG_20210120_100840.jpg

 

Ta de 12.9°C sur Sassenage. Ça fait pas semblant...!

 

Ciel fortement voilé maintenant.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

comme dirait Chimène Badi, le vent du sud, et par tous les chemins on y r'vient...🎵🎵

il souffle modérément et évidemment plus aucune trace de neige au sol, à la saison prochaine...

Modifié par sebinnis
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

Quel changement en 24h!

A Arbent hier: Tn -11.9°C - Tx 7.5°C - Rafale maxi 35km/h - RR 5.6mm en eau de fonte.

Le VDM a démarré doucement hier matin, faisant voler la poudreuse des sapins, ça faisait joli sur la forêt!

Après 20h en rentrant du travail, la neige avait regelé sous le ciel bien clair mais ça devait être limite, pendant ce temps là il faisait 2.3°C à Arbent ce qui est et devrait rester la Tn d'aujourd'hui, avec des rafales autour de 25km/h.

Ce matin les prés sont encore blancs de partout mais plus rien sur les arbres, seul subsistent quelques rares endroits en forêt où la neige n'a pas encore dégringolé dans les recoins bien abrités du relief (mais elle a quand même pris une sacrée claque depuis ce matin).

Ta 8.4°C, ça sent la Tx à 2 chiffres! Rafale maxi à 11h 66km/h.

 

Sinon juste pour rigoler:

AROME 0z:image.png.d11d9faca18f3e3fa14d1b7aadfb1054.png

 

GFS 6z:      image.png.e628c65cbb9be7d7a940ba0197db2b6d.png

 

Oui, c’est bien la même échelle de couleurs pour le vent et les T°...

 

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Tn identique à Gaël avec -1,4°C que je n'imaginais pas atteindre hier soir vu que la T° était remontée à 3,5°C (75% Hr) à 22h sous le souffle de S

Ce matin la température semblait même plus basse en descendant sur Chambéry avec une couche de gel bien plus épaisse. D'ailleurs -4,2°C à l'aéroport.

 

En ville le vent se lève tout doucement comme hier (25 km/h max) ce qui avec le plafond gris rend le ressenti bien frais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée calme, le vent c'est levé en fin de matinée avec déjà une rafale maxi a 59 km/h, ciel voila a présent, température actuelle 11,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Il restait des traces de neige dans l'herbe et la neige chassée des routes ce matin mais ça devrait être 100% vert ce soir ! 12.7°C actuellement à Noyarey. Contre 5.7°C à SMH où je me caille actuellement les miches 🤣 Vent très très faible

 

Il faisait 0.3°C vers 1h du matin mais 4°C de plus 30 minutes après ! Tn malgré tout de 1.4°C à 7h

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 38 minutes, sebinnis a dit :

salut à tous,

comme dirait Chimène Badi, le vent du sud, et par tous les chemins on y r'vient...🎵🎵

il souffle modérément et évidemment plus aucune trace de neige au sol, à la saison prochaine...

 

C'est Sardou au départ :D:D:D:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petit tour ce matin 

 

vue depuis le belvédère près de chez moi 

 

Séchilienne à 350 m d'altitude conserve pour peu de temps encore un manteau blanc 

20210120_104015.jpg.e94cf8803c12b7a94bb7dbf1d3c8cd76.jpg

 

mais si on décale l’appareil photo un peu à droite sur les pentes sud, l'enneigement a quasi disparu

20210120_104020.jpg.1e98cc4236db8efcbbebc4fcee1eb601.jpg

 

Chez moi à 550 m d'altitude l'enneigement est encore bien présent mais évidemment ça reste très temporaire, le champ de ma VP2

20210120_104727.thumb.jpg.b8146e862bb5c3337375b687eb97d587.jpg

 

mon SPIEA et la demoiselle qui, comme moi, ne se lasse pas de la neige
20210120_104730.thumb.jpg.54890f8be4391d2314a3e4e5c989dc83.jpg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça fume sur la Grande Sure :

Live :

Screenshot_20210120-120955_Gallery.jpg

 

Photo de La Frette  hier vers 16h30 :

Resized_20210119_164556_103335119116627.jpeg

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Déjà une rafale à 71km/h sur Chuzelles! 

Sachant qu'il faut ajouter 10/20km/h pour avoir des valeurs plus réaliste, il n'y a que ARPEGE qui voyait des rafales aussi fortes si tôt (> 80km/h).

 

Sur son 6z, AROME a bien augmenté les valeurs du matin, les 80 km/h atteint dés 10h. Ce qui correspond mieux à la réalité.

Il modélise du 80km/h et + pendant 10h d'affilées 😧

 

Rafale max de 74km/h dorénavant, à 12h05.

Le record étant de 82,1 km/h le 20/12/2019 (station pas encore sur IC; mais l'anémomètre n'a pas bougé depuis le début)

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Le vent se déchaîne  , les branches s'allongent sur elles mêmes et j'entends comme un gros sifflement dehors   , tout s'envole avec éole ...

Et ça continue encore et encore  , c'est que le début d'accord d'accord ...

 

Quelque chose vient de s'envoler devant ma baie vitrée avec 9 degrés en Janvier en matinée  , et çà continue encore et encore  , le redoux pousse très fort très fort ...

Y'a la neige qui fond  , ainsi que les glaçons en mode vitesse du son  , tu t'arranges pour éviter de regarder dehors car ça continue encore et encore  , c'est que le début d'accord , d'accord !

 

Dis toi que le froid est de l'autre côté du pôle  , dis toi surtout qu'il ne reviendra pas et ça te fait pas marrer la neige qui s'envole qui s'envole ...

 

😂🤣 Enfin Éric il revient dès vendredi soir. Sinon deux jour de merde à passer effectivement, avec notre ennemi vent du même nom, ça souffle ici par +7.1°C, Tn 0.4°c, ciel couvert !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

SMH vient de prendre de nombreux degrés en quelques minutes.. Quasiment 13°C désormais. 

 

Je devrais pas tarder à y passer.. Pour l'instant très peu de vent (16km/h maxi). La neige résiste toujours au pied de Belledonne où chez moi à l'ombre (voir photos) 

 

En montagne le vent à l'air de forcir... 143km/h à 2100m. 

Le grand pic de Belledonne tend à disparaître sous la neige qui vole. 150-200 sur les plus hautes cimes ? 

 

Édit 12h25 : Lors de mon retour de ma pause midi, vent latéral (sud) sur l'autoroute entre Montbonnot et Meylan ! 

Passage de 7 à 9 et d'un coup 13°C sur le thermo de la voiture !!! 

IMG_20210120_114523.jpg

IMG_20210120_114403.jpg

IMG_20210120_114350.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...