Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours -1,4 °C  a Taninges à  12h55  , sûrement 2 à 3 degrés de moins au cirque du Fer a Cheval !

Pour moi les TAF  , c'est ce genre de sites au climat plus continental  , pas le truc qui descend à-20 ou il y fait de partout 5/6 actuellement sous le VDM .

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Viriat 61km/h et il se renforce cet AM
Quelques valeurs à la mi-journée en Bresse et Revermont :
Etrez 51km/h
Bourg en Bresse 58km/h
Jasseron 61km/h
St Etienne du Bois 63km/h
Mont Myon 101km/h FFVL par ROMMA alt 645m

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

88 km/h à Lyon 7 !

96 km/h à Bron

 

En attendant les données de 14 h.

 

13,7 °C actuellement à l'Isle d'Abeau !

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Il y a 4 heures, Raphaton a dit :

Douceur et vent, cette journée va faire mal à la couche ! On passe en mode déchargement express. Le gel s'est maintenu jusqu'en fin de nuit, ensuite le vent s'est levé, +5°c actuellement. La buche symbolisant les 50 cm commence à ressortir.

 

Télétravail à la bien

 

140211256_3566852980034957_2046443701530

 

Pfff mais t'as trouvé la perle ! Je rêve de ce coin et c'est soit hors de prix, soit il n'y a rien à vendre ^^ (Idéalement : les Cottaves... Hein @ricos 🙂 )

 

De retour de Chambéry, de nombreux endroits encore au blanc en fond de vallée vers Pontcharra (mais provisoirement !).

 

 

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Grosse différence de température ce matin entre Saint-Savin ( légère gelée blanche Tn -0,4 degrés relevée vers 5-6h ) et Villefontaine ( Tn 4,7 degrés ). En partant à 7h, c’était déjà remonté à 2 degrés et arrivé sur Villefontaine avec 6 degrés.

 

Actuellement le vent se déchaîne sur Villefontaine avec des rafales proches de 70km/h. Températures en nette hausse avec près de 14 degrés sur saint-Savin et 12,7 degrés sur Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 2 heures, twobody a dit :

Toujours pas ou peu de vent en Grésivaudan.... Près de 10°C d'écart avec le nord ouest grenoblois actuellement. La zone est encore à l'abri du foehn. 

 

Tempête en Belledonne, la neige s'envole des cimes depuis ce matin... 

IMG_20210120_100840.jpg


Bonjour
La Grande Lance de Domène,  idem sur les pointes de Jasse Bralard, ça fume bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Léger Foehn/subsidence de secteur ESE/SE sur mon secteur, vraiment faible (30 km/h en rafales au max ?) comme prévu, mais qui a permis à la T°C de se hisser jusqu'à 11.0°C sur ma position ! ^_^ Un autre monde ici par rapport à la tempête de Vent de Midi qui souffle plus à l'ouest, ou encore du gros Foehn sur le Grenoblois. 

Actu 10.1°C, 54% d'Hr, quasi plus de vent, voiles nuageux d'altitude lissés (lenticulaires :x)par le vent, toujours une bonne visu. Il y a encore un peu de neige au sol et sur certaines toitures faces nord, en plus des "tas". 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les rafales dépassent désormais les 70 km/h sur Villefontaine.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui Mario à l'Isle d'Abeau une rafale venue de nulle part : 69 km/h (alors que ça ne dépassait guère les 40 dix minutes avant !).

 

On est toujours sur du ~90 à Bron et Vienne Reventin, ~75 à Bourgoin.

 

14,2 °C de Tx provisoire à l'Isle d'Abeau

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Sur Lyon 3 ce n'est pas hyper violent, ça reste calme avec de temps à autre des rafales puissantes.

 

Il fait doux et le soleil pointe souvent le bout de son nez ce qui est plutôt agréable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Jolie tx de 15,3°C! A Grenoble, l'ambiance est aussi bien radoucie par le vent du sud qui reste toute fois modéré.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx provisoire de 15.0°C sur Sassenage. Belle amplitude pour la saison après la Tn négative du matin.

 

Ta : 14.1°C. Rafales irrégulières.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-6°C ce matin,+7°C en ce moment.

Belle amplitude!Plus que 1 petit cm de neige dans le jardin.

 

+8°C à Sallanches.

Je suis passé à Chamonix ensuite qui résiste bien avec 0 à +3°C suivant les secteurs de la ville.

Peu de vent dans l'après-midi mais le mont-blanc fumait bien.

Ils se sont bien gavés en neige là-bas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

 

Pfff mais t'as trouvé la perle ! Je rêve de ce coin et c'est soit hors de prix, soit il n'y a rien à vendre ^^ (Idéalement : les Cottaves... Hein @ricos 🙂 )

 

De retour de Chambéry, de nombreux endroits encore au blanc en fond de vallée vers Pontcharra (mais provisoirement !).

 

 

 

Ha tu trouves ? C'est pourtant bien moins cher qu'au Sappey et avec plus d'offres. Par contre les Cottaves j'ai rarement vu des biens en vente... C'est sur que l'enneigement y être autrement plus important, mais la route d'accès est également moins bien déneigée 😁  
Je vais mesurer la perte en rentrant, on était déjà à -3/ -4 cm à midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, Raphaton a dit :

Ha tu trouves ? C'est pourtant bien moins cher qu'au Sappey et avec plus d'offres. Par contre les Cottaves j'ai rarement vu des biens en vente... C'est sur que l'enneigement y être autrement plus important, mais la route d'accès est également moins bien déneigée 😁

 

Si ce n'est pas indiscret, tu mets combien de temps pour descendre sur Grenoble ? heure de pointe ou non

 

Sinon, le vent est toujours sur le même tempo depuis ce matin sur Chuzelles, ça fait pas semblant.

On voit bien la montée en puissance sur les graphes weewx (et IC aussi) :

Vent2002121.thumb.png.8c1ccabf44a41400630f925dea4db072.png

 

graphique_infoclimat.fr_chuzelles.png.b5bd573a270c4200998726802d8f6891.png

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tx 13.3°C  (41km/h maxi) 

 

L'enneigement a évidement fondu instantanément lors de l'arrivé du foehn en mi journée/debut d'après midi. 

 

Tempête de neige au CEA-Grenoble ? 

15cm de fraîche selon la nouvelle station Météo France.. 😂

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Ha tu trouves ? C'est pourtant bien moins cher qu'au Sappey et avec plus d'offres. Par contre les Cottaves j'ai rarement vu des biens en vente... C'est sur que l'enneigement y être autrement plus important, mais la route d'accès est également moins bien déneigée 😁  
 

 

Je vais m'y pencher davantage 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle douceur cet a-m jusque 15.3°C à Vizille et 13.3°C à Séchilienne

 

Assez incroyable mais c'est toujours blanc chez moi à 550 m d'altitude ! Bon la neige qui était dure comme du béton s'est transformée en bouillasse et maintenant le fonte va s’accélérer, pas sur qu'il reste quelques chose demain au réveil 

 

Actu 13.3°C à Vizille et 10.2°C à Séchilienne

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

vent.thumb.jpg.38ba35b52bab804d62bce47ee4b06ddf.jpg

 

Eole s'en donne à cœur joie ce mercredi : 72.4km/h en pointe qui classe la rafale du jour dans le top 10 depuis 2002 :

rafales2002.jpg.54a795105aab45d907cae361ea9b7638.jpg

 

 A noter que par chez nous le vent fort à violent est plutôt rare : depuis 2002, début de l'historique de la station, je comptabilise 141 jours sur 6959 avec des rafales >50km/h soit 2%!

 

Les autres rafales maxi du secteur plaine de Bresse et du Revermont :

58km/h à Etrez

61km/h à Jasseron

61.2km/h à Buellas @rafdu69

64.4km/h à St Etienne du Bois

69.2km/h à Bourg Nord @ben01

116km/h au Mont Myon station FFVL relayée par ROMMA, paradis des parapentistes et autres vols à voile , notre St Hilaire du Touvet local😉.

La valeur est particulièrement élevée rapporter à la modeste altitude de 645m de cette station située à moins de 17km au Nord-Est de chez moi. La physionomie me rappelle de la Montagne d'Innimond, salut l'ami @Malc, que je voyais lorsque j'habitais du les hauteurs de St Savin au Mollard à Demptézieu, salut @Mario38

Ce matin le mont Myon était couvert de blanc, en fin d'AM il n'en portait plus aucune trace :

20210120_170821-2.jpg.c3ff8f00eddf0543a1a7b257fc44765a.jpg

 

Edit : suite précision de @gigi74, valeur Montoisey erronée, probablement 106km/h

Un peu à l'Est dans nos montagnes du Haut Bugey on trouve, à priori, le record AURA de la journée 156km/h à la station ROMMA de Montoisey à 1660m, je sais @ricos c'est hors topic mais ça me semble nécessaire de le signaler pour caractériser le phénomène très fort en plaine, violent sur les hauteurs : 

Le modeste Mont Myon remporte la rafale la plus forte du jour dans le 01!

ROMMA.jpg.e6b28b91b40f60f23f58cdb282ad4abd.jpg

 

Il n'est pas impossible qu'il est soufflé plus fort à la croix de Chamrousse mais l'anémomètre affichant 0 il doit être pris dans le givre... @genepist'aurais pu faire l'effort d'aller enlever la glace🤣

 

Côté température, sans surprise douce Tx : 13.7° vs 6.5° de Txm (période 7 jours du 17 au 23/01 sur 19 ans).

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, jtomtom a dit :

 

Je vais m'y pencher davantage 😉

 

Salut Thomas  , 

 

Monte à 1300 mini  , investir pour des futurs hivers sympathiques aux altitudes des villages Chartrousins,  ça ne vaut plus le coup  , c'est se voiler la face de penser le contraire. 

 

Si tu en doutes demande à  Girouette ( bonsoir au passage) de te parler des hivers au Sappey  , il y à  30 ou 40 ans  , il a vu des photos et il t'en parlera au mieux  .

 

 La machine est lancée et elle ne s'arretera pas  ,  du moins pas  à l'échelle de plusieurs vies humaines  au moins , voire plus .

 

Tu es encore  jeune  , penses tu vraiment que dans 1 ou 2 ou 3 décennies ,  il y aura encore souvent de la neige à 800/1100 m en Prealpes qui plus est  ?

 

La reponse est clairement  non  , donc il faut monter pour un passionné qui achète pour la neige , des hivers sympas  1200/1300 Prealpes et 1100  en internes ,  mais ça c'est pour le jour J .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beaucoup de vent depuis la fin de matinée avec des dégâts avec une ligne moyenne tension au sol au niveau du 5/7 mais cela et rétablie, la route pour monté a Saint Pierre de Chartreuse a était coupé pendant 1h30 a cause de la chute d'un gros arbres la situation et rétablie, le vent se déchaine se soir avec des rafales qui atteint les 70km/h, température actuelle 12,7°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça souffle ce soir... T bloquée à 14.0°C.

 

Les derniers tas de neige succombent...Reste de gros tas à la limite Fontaine/Sassenage sur un parking. Possible qu'ils résistent jusqu'à la prochaine ceux-ci. 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...