Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

À noter : 6,7mm dans le pluviomètre cet après-midi qui resulte de la fonte de la neige.

 

Du coup, l'épisode de dimanche dernier sous forme de neige dans un premier temps puis en pluie a laissé un total de 14mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 22 minutes, téléphérique a dit :

vent.thumb.jpg.38ba35b52bab804d62bce47ee4b06ddf.jpg

 

Eole s'en donne à cœur joie ce mercredi : 72.4km/h en pointe qui classe la rafale du jour dans le top 10 depuis 2002 :

rafales2002.jpg.54a795105aab45d907cae361ea9b7638.jpg

 

 A noter que par chez nous le vent fort à violent est plutôt rare : depuis 2002, début de l'historique de la station, je comptabilise 141 jours sur 6959 avec des rafales >50km/h soit 2%!

 

Les autres rafales maxi du secteur plaine de Bresse et du Revermont :

58km/h à Etrez

61km/h à Jasseron

61.2km/h à Buellas @rafdu69

64.4km/h à St Etienne du Bois

69.2km/h à Bourg Nord @ben01

116km/h au Mont Myon station FFVL relayée par ROMMA, paradis des parapentistes et autres vols à voile , notre St Hilaire du Touvet local😉.

La valeur est particulièrement élevée rapporter à la modeste altitude de 645m de cette station située à moins de 17km au Nord-Est de chez moi. La physionomie me rappelle de la Montagne d'Innimond, salut l'ami @Malc, que je voyais lorsque j'habitais du les hauteurs de St Savin au Mollard à Demptézieu, salut @Mario38

Ce matin le mont Myon était couvert de blanc, en fin d'AM il n'en portait olus aucune trace :

20210120_170821-2.jpg.c3ff8f00eddf0543a1a7b257fc44765a.jpg

 

Un peu à l'Est dans nos montagnes du Haut Bugey on trouve, à priori, le record AURA de la journée 156km/h à la station ROMMA de Montoisey à 1660m, je sais @ricos c'est hors topic mais ça me semble nécessaire de le signaler pour caractériser le phénomène très fort en plaine, violent sur les hauteurs :

ROMMA.jpg.e6b28b91b40f60f23f58cdb282ad4abd.jpg

 

Il n'est pas impossible qu'il est soufflé plus fort à la croix de Chamrousse mais l'anémomètre affichant 0 il doit être pris dans le givre... @genepist'aurais pu faire l'effort d'aller enlever la glace🤣

 

Côté température, sans surprise douce Tx : 13.7° vs 6.5° de Txm (période 7 jours du 17 au 23/01 sur 19 ans).

 

 

Salut, la valeur de 156 km/h à Montoisey est erronée, il y a quelques soucis avec l'anémomètre à ultrason et la présence de givre qui se forme ou se décroche, la rafale maximale est plus de l'ordre de 106 km/h d'après d'autres relevés plus pertinents

 

J'ai voulu regarder l'état de l'anémomètre mais impossible, la webcam semble avoir bien souffert !

image.thumb.png.b58e62cc8293256c8bbc067e36dc908a.png

Modifié par gigi74
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut, un petit point sur la fonte...

Le temps que la glace fonde ; cela a pris la moitié de la matinée puis ensuite c'est passé en mode express pour tout ce qui ne touchait pas le sol.

Par exemple, sur ma photo de ce matin, les bouts de neige à 13h c'était mort. J'aurais bien fait un time lap mais peu de temps en ce moment.

 

une petite vidéo prise à midi:

 

 

 

Sinon toujours ces rafales du vent du sud chéri, cet aprèm  et puis cela continue ce soir. ' modérée dans l'ensemble) 

38 cm sur ma terrasse ce matin

32 cm actu, c'est pas encore trop fou mais bientot.

 

+8,9° c à St Hilaire 

+ 7,8°c au Sappey. 925m

°6,5°c à Entremont 925m 

 

Un petit tour sur la crête su St Eynard cet aprèm, bien venté avec une neige mouillée, mais bon bien profiter avant hein, exploit des temps modernes.

 

23.thumb.jpg.a7568d6f3b76c5580998c4374261f0e1.jpg

 

16H

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le foehn a permis de dépasser les 5° aujourd'hui chez moi avec une Tx de 6.6°, cette barre n'avait pas été franchie depuis le 24 décembre 

 

Quel hiver mes amis mais quel hiver ! xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On a dépassé les 130 km/h à Lans - Les Allières (1450m). Autant dire que la neige est en train de se faire laminer. J'étais à +/- 30cm ce matin, j'ai du perdre pas loin de la moitié.
On sera au vert ou pas loin avant le coup de pinceau de samedi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Violent vent ici, encore une fois ça tombe un soir des bacs de tri, il y en a de partout. Grosse douceur avec 12.1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

@amateur : 30 minutes pour arriver sur les quais. Après tout dépend jusqu'où tu vas 😁  Pour arriver sur le campus je met 33 minutes

 

Point sur la fonte, ce soir je mesure 40 cm, soit 10 cm perdus depuis ce matin ! Près d'1 cm nettoyé chaque heure :/ Toujours un gros vent et 7°c au compteur. Ce matin la buche commençait juste à devenir visible et ce soir :

 

140910914_2608919792741673_6914544806673

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 14°. Du vent,  du foehn,  des branches par terre voilà le programme. 

Baisse du vent entre 17h et 19h. 

12° actuellement. 

il y a 34 minutes, Kyrion a dit :

On a dépassé les 130 km/h à Lans - Les Allières (1450m). Autant dire que la neige est en train de se faire laminer. J'étais à +/- 30cm ce matin, j'ai du perdre pas loin de la moitié.
On sera au vert ou pas loin avant le coup de pinceau de samedi.

Rafales maxi à 90km à La Chapelle en Vercors Village.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De -3 à 15,5°C sur Pont, belle amplitude, le foehn fume les derniers cadavres de neige.. 1,2 mm de fonte pour ce jour, on arrive à 80 mm.

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

Tx de 14°. Du vent,  du foehn,  des branches par terre voilà le programme. 

Baisse du vent entre 17h et 19h. 

12° actuellement. 

Rafales maxi à 90km à La Chapelle en Vercors Village.


Et on n'a pas dépassé encore les 30 km/h à Méaudre (1300m) où on a sorti le dôme :D

Modifié par Kyrion
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx en cours à 8.1°C ici, le vent est parfois au sud parfois au nord mais reste faible pour le moment, il fait seulement 0.6°C 180 m plus bas en vallée mais 9.5°C depuis cet après-midi 170 m plus haut !

 

La neige est toujours présente mais le vert gagne, photo prise en fin de journée à 500 m d'altitude avec une vue vers le village 

 

20210120_164346.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

@gigi74 Une autre station présente des valeurs erronées en Drôme à quelques km seulement de chez ma belle mère qui ne me décrit pas de vent pouvant valider les 180km/h de la Montagne de Ruy à 967m, d'ailleurs la valeur est bloquée depuis 19h40 à cette vitesse maxi à chaque relevé🤔 :

RUY.jpg.e5ebac09047aefc5d05d93c2a9d475db.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de -1.5/11.0°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby à l'est de Chambéry. Vent qui est resté très discret, de SE/ESE à 25/30 km/h en rafale grand maximum pendant une heure cet après-midi avant de tomber. Actu ciel voilé, la T°C se stabilise autour des 6.5°C avec 6.6°C actu, 64% d'Hr, temps calme. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 26 minutes, téléphérique a dit :

@gigi74 Une autre station présente des valeurs erronées en Drôme à quelques km seulement de chez ma belle mère qui ne me décrit pas de vent pouvant valider les 180km/h de la Montagne de Ruy à 967m, d'ailleurs la valeur est bloquée depuis 19h40 à cette vitesse maxi à chaque relevé🤔 :

RUY.jpg.e5ebac09047aefc5d05d93c2a9d475db.jpg

 

Oui bien vu, on vient juste d'échanger à ce sujet au sein de l'équipe et de la désactiver !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 1 minute, gigi74 a dit :

Oui bien vu, on vient juste d'échanger à ce sujet au sein de l'équipe et de la désactiver !

 

Décidément Eole fait la fête aux anémomètres ce mercredi😕

 

Ici le vent a baissé d'un cran après de fréquentes rafales >50km/h durant 9h :

vent.thumb.jpg.9ec511cc69c235b76e879602ef34d66c.jpg

 

La douceur perdure : 11.8°!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 3 minutes, téléphérique a dit :

 

Décidément Eole fait la fête aux anémomètres ce mercredi😕

 

Ici le vent a baissé d'un cran après de fréquentes rafales >50km/h durant 9h :

vent.thumb.jpg.9ec511cc69c235b76e879602ef34d66c.jpg

 

La douceur perdure : 11.8°!

Ça permet de détecter les anémomètres qui fonctionnent correctement et ceux qui ont un souci, surtout pour ceux d'altitude qui sortent souvent de pas mal de jours pris dans la glace/givre 

À noter que le balises FFVL en ligne sur romma.fr sont souvent dans des secteurs très exposés au vent 

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, gigi74 a dit :

...À noter que le balises FFVL en ligne sur romma.fr sont souvent dans des secteurs très exposés au vent 

Je confirme pour les 2 que je connais très bien, comme ma poche pourrais-je dire : le Mont Myon et la Montagne de Ruy.

 

Une station aux 3 Becs sur le synclinal perché de Saoû est d'ailleurs une secteur qui serait intéressant pour le vent et les températures, les écogardes exploitent déjà un relais radio sur le 3ème bec manque plus qu'une Davis ROMMA ou IC.

Le conseil départemental de la Drôme est propriétaire, l'auberge des dauphins est en pleine rénovation et extension, elle va devenir musée de la préservation de l'espace naturel : il y a une sérieuse piste à étudier!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bilan du jour, nuit froide surtout en vallée, alternance de nuages et d'éclaircies parfois assez larges, températures douces sur les hauteurs en journée mais encore un peu fraiches en basse couche lorsque le vent ne s'est pas manifesté

 

Tn / Tx (provisoire) du  20/01 

-5.1°C / 10.4°C   à Seyssel (260m)

-5.7°C / 4.3°C    à Vallières (320m)

-6.1°C / 9.9°C     à Frangy (395m)

-6.5°C / 5.7°C    à Copponex (445m)

-4.1°C / 9.0°C     à Annecy (450m)

-2.2°C / 8.1°C     à Crempigny(515m)

-2.1°C / 8.4°C     à Bonneguête (515m)

-3.6°C / 7.3°C     à Menthonnex (545m)

-1.6°C / 9.5°C     à Droisy (670m)

-0.7°C / 7.1°C     au Mont Sion (800m)

+0.3°C / 7.4°C   au col du Clergeon (970m)

 

Ce soir, le ciel est nuageux et les températures sont fonction de la présence ou non du vent et varie fortement à quelques km d'écarts

Températures à 22h

9.1°C    à Seyssel (260m)

0.4°C   à Vallières (320m)

9.5°C   à Frangy (395m)

1.4°C    à Copponex (445m)

3.8°C    à Annecy (450m)

7.3°C    à Crempigny(515m)

6.7°C    à Bonneguête (515m)

5.2°C    à Menthonnex (545m)

9.2°C    à Droisy (670m)

5.4°C    au Mont Sion (800m)

5.9°C    au col du Clergeon (970m)

 

Photo prise à 17h30 avec au premier plan le champ qui se situe juste en dessous de ma VP2

 

20210120_171853.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Fonte express ici moins de 20 cm Ta 7.1°c forte rafale du vent du sud

Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

 

Je vais m'y pencher davantage 😉

@jtomtom n hésites surtout pas, malgré le réchauffement climatique il y aura toujours des chutes de neige en Préalpes de notre vivant, et les phénomènes sont plus passionnants qu en vallée 😉

Bon vivement ce week-end.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 4 minutes, nivose a dit :

Fonte express ici moins de 20 cm Ta 7.1°c forte rafale du vent du sud

@jtomtom n hésites surtout pas, malgré le réchauffement climatique il y aura toujours des chutes de neige en Préalpes de notre vivant, et les phénomènes sont plus passionnants qu en vallée 😉

Bon vivement ce week-end.... 

 

Oui c'est bien ce que je me dis 😉 Projet en réflexion ! La Matheysine m'attire aussi (mais moins de neige. En revanche paysages de grands espaces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des ciels couverts  , du vent  ou les deux  , j'ai l'impression que ce redoux  noir qui va durer 48 h encore  à  été largement sous estimé  .

 

Même avec les probables  chutes de ce week end  , qui restent à  affiner  au passage  , pas sur que le bilan fonte/chutes y soit positif en sommet de ce topic sur pas mal de secteurs. 

 

 

Actuellement on a quand même  

 

6,6 °C à  Lans   , vent moyen 40 km/h .

7,1 °C à Saint Pierre  , vent moyen 19 km/h

8,1 °C à Saint Hilaire  , vent moyen 12 km/h .

8,6 a Engins  , vent moyen 21 km/h

8,8 °C à Orange  , pas d'anemometre mais ça souffle à coup sur .

 

Les 48 prochaines heures s'annoncent longues  , très longues. 

 

on y  verra tout....

 

Le Nord est  semble temporairement dégagé au regard de certaines températures parfois négatives !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 50 minutes, téléphérique a dit :

Je confirme pour les 2 que je connais très bien, comme ma poche pourrais-je dire : le Mont Myon et la Montagne de Ruy.

 

Une station aux 3 Becs sur le synclinal perché de Saoû est d'ailleurs une secteur qui serait intéressant pour le vent et les températures, les écogardes exploitent déjà un relais radio sur le 3ème bec manque plus qu'une Davis ROMMA ou IC.

Le conseil départemental de la Drôme est propriétaire, l'auberge des dauphins est en pleine rénovation et extension, elle va devenir musée de la préservation de l'espace naturel : il y a une sérieuse piste à étudier!

 

Le Ruy c'est pas à Vesc ça? avec Miélandre pas loin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, nivose a dit :

Fonte express ici moins de 20 cm Ta 7.1°c forte rafale du vent du sud

@jtomtom n hésites surtout pas, malgré le réchauffement climatique il y aura toujours des chutes de neige en Préalpes de notre vivant, et les phénomènes sont plus passionnants qu en vallée 😉

Bon vivement ce week-end.... 

 

Salut  , 

 

Et bien désolé je ne suis pas d'accord  , non pas sur des bilans de la fonte du jour,  mais sur le reste.

Tu as plus d'exigences côté neige de manière graduelle avec l'altitude  .

 

J'ai plus d'attentes ici qu'une personne qui habite à 200 m en ville .

Et la personne qui habite à 800 ou 1000 m à  plus d'attentes  , de déceptions avec la neige qu'un connard comme moi qui habite sur une colline à  50 kms de la vallée du Rhône !

 

800 ou 1000 m ça ne suffit plus de nos jours et je ne parle pas que de l'hiver  , en journée dorénavant tu creves de chaud à cette altitude l'été  , les 33 n'y sont pas rares  , on a même vu des 35 degrés il y a 2 ou 3 ans  .

Ce sont des températures  qu'on avait à  peine  à  Lyon  sur les canicules  il y a moins de 50 ans  ,  pour dire à la vitesse ou ça va .

 

Pour information les 35 n'ont jamais été dépassé  sur la fameuse secheresse de 76  , énorme pourtant   ,  recherchez cet evenement vous verrez !

 

Altitude idéale pour qui veut investir pour avoir de la neige souvent pour ne pas dire continue ( pour limiter grandement les flops )   , pour avoir de l'air l'été  : 1200/1300 m.

 

Après on peut passer aussi sa vie à  0  ou 200 m  ( la très grande majorité de la population Française ) , aucun problème et pour divers raisons  , mais là on parlait du rapport neige/RC en 2021 .

 

Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

Tu peux rajouter Autrans je crois vu la tx.. 🤣

 

Deux stations du topic Alpes !😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Et on n'a pas dépassé encore les 30 km/h à Méaudre (1300m) où on a sorti le dôme :D

Tu peux rajouter Autrans je crois vu la tx.. 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Salut Ricos,

Je comprend ton point de vue qui est indeniable mais  même si tu n as pas le niveau et l attente des dernières décennies, tu auras toujours des conditions dites "hivernales" vers 800/1000m. Tu perdras toujours 4 degrés par rapport à la vallée,  l exposition joue un rôle plus important en montagne ( passe l hiver à perquelin). En discutant avec "des anciens " ce qu ils trouvent de différents c'est la fréquence de ces redoux extrêmes avec le foehn. A comparer si c'est la vérité avec les archives ! 

Modifié par nivose
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...