Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 16 minutes, twobody a dit :

La température ne descend pas... Ta 12,8°C (rafale max 46km/h)

En effet ! 

 

On est même dans la Tx ici actuellement avec 14,3°C (Tx 14,4°C à 23h06).

 

Rafale max : 52km/h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Grande douceur sous un fort vent de sud ce mercredi à Montpont, avec un ciel qui est resté dans l'ensemble couvert. Ce qui restait de neige s'est fait fumer sans surprise par le VDM la nuit dernière. Rafale max de 87 km/h à Varennes-Saint-Sauveur entre 15 et 16h, jusqu'à 91 à Mâcon entre 18 et 19h.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Salut  , 

 

Et bien désolé je ne suis pas d'accord  , non pas sur des bilans de la fonte du jour,  mais sur le reste.

Tu as plus d'exigences côté neige de manière graduelle avec l'altitude  .

 

J'ai plus d'attentes ici qu'une personne qui habite à 200 m en ville .

Et la personne qui habite à 800 ou 1000 m à  plus d'attentes  , de déceptions avec la neige qu'un connard comme moi qui habite sur une colline à  50 kms de la vallée du Rhône !

 

800 ou 1000 m ça ne suffit plus de nos jours et je ne parle pas que de l'hiver  , en journée dorénavant tu creves de chaud à cette altitude l'été  , les 33 n'y sont pas rares  , on a même vu des 35 degrés il y a 2 ou 3 ans  .

Ce sont des températures  qu'on avait à  peine  à  Lyon  sur les canicules  il y a moins de 50 ans  ,  pour dire à la vitesse ou ça va .

 

Pour information les 35 n'ont jamais été dépassé  sur la fameuse secheresse de 76  , énorme pourtant   , pour les merdeux    recherchez cet evenement vous verrez !

 

Altitude idéale pour qui veut investir pour avoir de la neige souvent pour ne pas dire continue ( pour limiter grandement les flops )   , pour avoir de l'air l'été  : 1200/1300 m.

 

Après on peut passer aussi sa vie à  0  ou 200 m  ( la très grande majorité de la population Française ) , aucun problème et pour divers raisons  , mais là on parlait du rapport neige/RC en 2021 .

 

 

Deux stations du topic Alpes !😂

Pas vu pas pris 😌

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Si l'on en croit le radar,  les précipitations abordent l Ouest de la Drôme actuellement,  ras pour l'instant,  11°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 10,4 °C  ,douceur agréable à l'abri du vent je précise   , autre point positif  , mon anémomètre est très loin du givre dorénavant  😂, il tourne gaillardement !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Ta de 8,9°, stationnaire durant la nuit,le foehn avait fait une pause vers 22h puis à repris vers 0h, ça souffle toujours moderement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud, favori des hivernophiles, sévit depuis hier et, avec lui, exit l'hiver et toutes ses conséquences : reste de neige au sol et gelée matinale, la Tn est de 11°C ce matin et ça oscille aux alentours de 12°C actuellement.

 

Hier, encore frais et clair le matin avec une Tn à -0,3°C puis le ciel s'est ennuagé rapidement et, par rafales, le vent de sud turbulent a amené la douceur avec une Tx à 14,6°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Peu de vent et de la douceur sans excès ici, ce qui n'a pas fait bouger le manteau neigeux en fond de vallée. C'est très localisé car on est protégé du vent de sud. A quelques km c'est une autre histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Le Ruy c'est pas à Vesc ça? avec Miélandre pas loin?

Yes!

Elle est entre Vesc et Bouvières, Comps n'en est pas loin non plus.

Pile 4 km entre l'aire d'envol de Ruy et le sommet de Miélandre :

RUY.thumb.jpg.49df028da5bce3f92949585f0467c55a.jpg

 

51.5km/h ici cette nuit mais surtout une Tn nocturne de 9.8° très rarement vue à cette époque depuis 2002, Tnm période : -0.1°

Couvert avec du vent modéré et 3 gouttes par 10.1°...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn 10,8°C

Ta 11,5°C (7h50)

Ciel globalement couvert. 

La limite d'enneigement a nettement augmenté sur les montagnes, les roches sont à découvert sur Belledonne. 

 

Sinon Tn 13°C à Grenoble. C'est déjà le mois de mai ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Le VDM ne nous a pas quitté cette nuit, mais depuis hier soir 21h, il est bien descendu d'un cran. 

On a tourné autour des 40-50km/h en rafale, bien moins que les 60-70 de la journée. 

Ce matin il est encore présent, mais il est autour des 30-40km/h. Il devrait rester toute la journée.

 

Tn de 8,9°C; soit 12°C de plus qu'il y a 2 jours.

Ta de 9,7°C et ciel bien couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est massacre pour la couche ^^" encore 10 cm perdus cette nuit soit 20 de moins en 24h. Reste 30 cm, couche que j'espérais maintenir vendredi soir ! Là on risque plutôt de finir à 10 cm voire moins...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 38 minutes, Raphaton a dit :

C'est massacre pour la couche ^^" encore 10 cm perdus cette nuit soit 20 de moins en 24h. Reste 30 cm, couche que j'espérais maintenir vendredi soir ! Là on risque plutôt de finir à 10 cm voire moins...


Ainsi va la vie à 890m alt. 😊 Je pense qu’à part lors des grands hivers, la couche de neige fait des hauts et des bas constamment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il pleut sur Chuzelles!

Le pluvio ne s'est pas déclenché, mais il fait quelques gouttes qui trempent les vitres avec ce VDM!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Nuit douce mais sans gros excès dans mon secteur avec autour de 6.5°C, sauf un pic tout de même à 9.3°C à 4h00 du matin, en lien avec un court réveil du vent de S, autour de 35/40 km/h en rafale grand max à priori. Tn de 6.1°C. Actu ciel variable, 7.8°C, 68% d'Hr, pas de vent, toujours une bonne visibilité sur les massifs (et pas de pollutions) 👍

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  .

 

Le vent s'est bien calmé et à fait place à une agréable douceur , ça fait aussi du bien. 

 

Petites éclaircies qui semblent devenir de plus en plus larges. 

T Actu de 8,8 °C  , Tn de 6,3 °C .

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très calme le forum ce matin, ça change des jours précédents :D

 

Sur Séchilienne les Rivaux, la neige a tiré sa révérence cette nuit comme prévu, il en restait à 1h mais avec un vent bien en forme et une température très douce il était impossible de résister plus longtemps !

 

Ce matin donc Tn de 6.8°C à Séchilienne les Rivaux mais Tn de 11.1°C à Vizille !

 

Actu ciel plutôt couvert mais des trouées sont visibles, 8.6°C à Séchilienne les Rivaux et 13.4°C à Vizille (de visu la neige est encore présente à 1000 m)

20210121_100651.thumb.jpg.2af99fd841d76ffaad486f242a9199b1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut à tous,

je vous apprends rien, toujours ce même type de temps, avec un vent du midi moins puissant qu'hier mais tout de même présent.

T° cette nuit autour des + 5°c  ( +4°c en Tn) 

+7°c actu 

 

Les petites souris grignotent inlassablement le manteau blanc.

26/27 cm au sol, fonte mais moins pire qu'hier ou c'était scandaleux .

 

2029326968_Foehndu21_01.thumb.jpg.09dc2b890e6173d967f1dd84606be3c0.jpg

 

@ricossalut à toi, bien vu ton message hier, bien ok avec toi, après Thomas connait bien le secteur et n'ai pas dupe, et puis il a vécu le canada je crois me souvenir ( aucun rapport lol) .

 Bien plus que l'hiver et la neige peut être plus compter sur la fraicheur estival pour éviter les cagnes de plus en plus folle en milieu urbain ( je parle pour les nuits notamment en coeur de massif)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Doux et couvert ici, le vent a soufflé hier et cette nuit, plus calme depuis qqes heures, je ne vais pas m'en plaindre.

 

+8.2°C actu, l'enneigement est toujours continu, est ce que ça tiendra jusqu'à demain soir, je pense que oui mais l'épaisseur sera maigre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

 Bonjour, la douceur n'a pas encore atteint le fond de la vallée du Giffre ou la neige était encore poudreuse ce matin à 10h. Encore de la neige sur les arbres et une epaisseur au sol très appreciable à seulement 675m !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, girouette a dit :

 

@ricossalut à toi, bien vu ton message hier, bien ok avec toi, après Thomas connait bien le secteur et n'ai pas dupe, et puis il a vécu le canada je crois me souvenir ( aucun rapport lol) .

 Bien plus que l'hiver et la neige peut être plus compter sur la fraicheur estival pour éviter les cagnes de plus en plus folle en milieu urbain ( je parle pour les nuits notamment en coeur de massif)

 

 

Carrément ! Moi j'en pouvais plus de cette chaleur nocturne, c'est un bon argument auquel tu peux ajouter davantage de soleil l'hiver quand la plaine est sous stratus, et moins de pollution de l'air.
 

Le combo : C'est que la plaine se retrouve enfin dans le froid quand le stratus est en place, mais sans neige. Et nous au contraire, on profite des inversions avec douceur et soleil, ET la neige qui reste au sol 😁 

15°c actu sur Grenoble, manque juste le soleil et ce serait bien printanier !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Joli sursaut de la température à l'aéroport cette nuit:3°C à 1h/9°C à 1h30!Avec la levée du vent.

9°C actu avec des rares éclaircies,le ciel est très nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après une accalmie matinale permettant une tn de 6° à Saint Jean. 

15.1° À 12h !! ,  ciel alternant entre éclaircies et nuages. On est sûrement un des coins les plus doux de la Drôme. Merci le vent merci le foehn. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours sur Sassenage avec 15.5°C. Toujours ce foehn, irrégulier.

 

On voit le soleil par moments sur Seyssinet, comme actu.

 

Grosse Tn, de 11.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...