Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce redoux est encore une fois bien long  pour la basse montagne  , le VDM devrait nettement se renforcer en soirée et nuit prochaine  , probablement une nuit couverte voire même légèrement pluvieuse  , plus pluvieuse surtout sur le nord de la région .

 

Bref les 30 prochaines heures vont être longues pour le manteau neigeux en grande souffrance (  il en restera et encore certains sites seront au vert ou tout proches 

)  mais malgré la recharge  possiblement sympa prévue ce week end  ,  pas sur que le bilan fonte /chute soit positif   , les secteurs plus abrités au vent s'en sortiront mieux sans être la panacée mais tout de même   .

 

Bref si tu avances (  le redoux )  et que tu recules ( le  froid )  , comment veux tu  , comment veux tu qu 'on s'enc....  ? 

 Euh pardon qu'on cumule 😁 du positif d'un épisode à un autre !🤥

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

 

il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Tx en cours sur Sassenage avec 15.5°C. Toujours ce foehn, irrégulier.

 

On voit le soleil par moments sur Seyssinet, comme actu.

 

Grosse Tn, de 11.2°C.

 

Pareil que chez robi ici avec une Tx en cours de 15,5°C, les rafales du vent de sud semblent cependant plus espacées. Comme souvent en pareille situation, le ciel est fortement voilé mais le soleil est visible, les nuages sont plus épais au-dessus des massifs.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit vent très léger (20/25 km/h en raf) telle une caresse qui accompagne cette belle douceur ^_^, avec 13.5°C actu, tx pour l'instant de 13.8°C. Il faut remonter au 18 novembre dernier pour avoir au-dessus ici ! Ciel très nébuleux, mais de moyennes/hautes altitudes, quelques rares éclaircies. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut. Changement d'ambiance ici avec le redoux qui œuvre. Rien de catastrophique pour autant. Le manteau neigeux se transforme mais reste très compact (je peux marcher dessus sans m'enfoncer). Pour le moment, on est encore à 40-41 cm au sol. Je mise sur 35 (ou 30 au pire) demain soir avant le rafraichissement...

Il fait 5,1 °C par temps nuageux. Pas de vent ici (comme souvent), ce qui limite les dégâts aussi d'ailleurs.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Journée très douce comme on en avait plus l'habitude : Min 8.6°C Max 12.1°C.

Toujours pas de pluie pour le moment mais ça ne serait tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée très douce comme on en avait plus vécu depuis un moment.

Pas plus bas que 8,6°C cette nuit sous le vent faible mais persistant (Hr < 60%) et le thermomètre a atteint 12,7°C aujourd'hui.

 

Grosse cure d'amincissement pour les bonhommes de neige. Le vent est encore plus efficace que Brides-les-Bains :) 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir tout le monde.

 

Soupe à la grimace, je suis vert de terminer au vert ou presque d'ici demain soir (sans mauvais jeux de mots).

 

Fortes rafales de foehn la nuit dernière en 2eme partie, ciel nuageux à couvert la nuit, éclaircies ensoleillées la journée, bref tout pour bien garder le blanc quoi...

 

A noter encore malgré tout un sol encore à 50% blanc en bas dans la vallée à marignier mais plus rien sur cluses. 

 

Ici manquait juste 10 Cm ou 24h de redoux en moins pour faire ja jointure 😡😡

 

Tn 4,4° à 01h36

Tc 10,5° à 12h41

Actu 6,9°

 

Voila la sale tronche que ça a ce soir 😪😥

 

20210121_180456.jpg

20210121_180432.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête d'hier soir a donné 117 km.h à Villard de Lans.

La fonte est importante sur les lieux exposés au vent, beaucoup moins  au dessus de 1200/1300 m

Tn 4,6° Tx 7,7°  Ta 7,0°sur Lans environ 15 cm en neige au sol

Tn 1,8° Tx 8,0° Ta 7,3° sur Méaudre environ 50 cm

Tn -1,3 ° Tx 4,2° Ta 2,7° sur Gêve environ 105 cm

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210121_170132.jpg.b97b63a9b375f575d1e3435105aca185.jpg

Malgré un ciel menaçant en fin d'AM, un radar qui nous met sous les précipitations, rien ne tombe en ce début de soirée ici🤔

Le vent était un cran en dessous par rapport à hier : 53.1km/h cet AM, sous les 40 actuellement à voir en soirée comment ça va évoluer.

Les extrêmes du jour : 9.8°/12.6° une Tm de 10.9° vs 3° de normale sur 19 ans😮 cherchez l'erreur🧐

Il a très faiblement plu avant midi : 0.6mm.

Le matou🐈 vient de rentrer le poil mouillé, j'en déduis qu'il pleut mais tellement finement que je ne vois rien sous le lampadaire et pourtant il est bien allumé😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, ricos said:

Ce redoux est encore une fois bien long  pour la basse montagne  , le VDM devrait nettement se renforcer en soirée et nuit prochaine  , probablement une nuit couverte voire même légèrement pluvieuse  , plus pluvieuse surtout sur le nord de la région .

 

Bref les 30 prochaines heures vont être longues pour le manteau neigeux en grande souffrance (  il en restera et encore certains sites seront au vert ou tout proches 

)  mais malgré la recharge  possiblement sympa prévue ce week end  ,  pas sur que le bilan fonte /chute soit positif   , les secteurs plus abrités au vent s'en sortiront mieux sans être la panacée mais tout de même   .

 

Bref si tu avances (  le redoux )  et que tu recules ( le  froid )  , comment veux tu  , comment veux tu qu 'on s'enc....  ? 

 Euh pardon qu'on cumule 😁 du positif d'un épisode à un autre !🤥

.

T'es bien sympa et marrant mon Éric, mais tu as une fâcheuse tendance à travestir la réalité (ne pas y voir de lien avec ton trait d'humour). Ce redoux est très long certes mais ça a toujours été prévu ainsi, pour ce weekend les prévis sont toujours allées en s'améliorant, et le redoux de la semaine prochaine va en s'étiolant. Donc attention à ne pas prendre ses désirs pour réalité pour ensuite se sentir faussement baisé ! Merci, et une très belle soirée à tous 😌.

 

Ps: le soleil est sorti ici en début d'après midi puis le VDM est revenu autant vous dire que le manteau neigeux l'a eu dans le cul (sans apprécier). 7.8°C actu vent faible à modéré. Vivement demain après midi !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ben ici, toujours pas de vent, petite éclaircie nocturne. Résultat, 1,2 °C. C'est vrai qu'il y a une grosse différence avec les endroits qui ont pris le vent, je l'ai bien vu cet aprem en allant à naves parmelan, au dessus d'annecy, pas à l'abris du vent, tout au vert ! quelle différence !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon le Royans était déjà au vert avant ce coup de vent,  les sommets des montagnes du Royans sont verts jusqu'à 800-900m.

13° actuellement 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
25 minutes ago, manu les clefs said:

Ben ici, toujours pas de vent, petite éclaircie nocturne. Résultat, 1,2 °C. C'est vrai qu'il y a une grosse différence avec les endroits qui ont pris le vent, je l'ai bien vu cet aprem en allant à naves parmelan, au dessus d'annecy, pas à l'abris du vent, tout au vert ! quelle différence !

Où est l'emoji doigt d'honneur ? Ah voilà ! 🖕

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques statistiques 2ème décade :

Tm 2.5° vs 3.4° de normale, se classe au 11ème rang depuis 2002 par ordre décroissant de chaleur

Pluviométrie : 72.4mm vs 27.8mm de normale, se classe au second rang derrière 2015 et ses 74mm

 

Vous avez jetez un œil🧐 au profil de la pression de ce début d'année?

Un beau massif montagneux🤩

 

pression1.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Fonctionnement optimale de la turbine du Vercors qui tourne toujours à plein régime. Ca s'était un peu calmé en cours de journée mais ça reprend fort ce soir. La neige a mieux résisté qu'hier, la dernière ligne de défense constituée de la sous couche dense et glacée laisse ses dernières forces dans la bataille. Pas sûr que cela soit suffisant pour tenir jusqu'à l'arrivée des renforts demain soir. Le combat aura été mené avec honneur.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 31 minutes, téléphérique a dit :

Un beau massif montagneux

Oui, pas mal !

 

Mais regardez ici, au Québec...

 

lro9.jpg

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Encore une journée bien ventée et très douce à Montpont avec un vent un peu moins fort qu'hier mais assez constant. 9,7/12,°C pour les températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dann17 a dit :

Oui, pas mal !

 

Mais regardez ici, au Québec...

 

lro9.jpg

 

Oui, et alors ? Pas le même climat !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonsoir à tous, étrange surprise ce matin en me rendant à Albertville avec encore 8 à 10 cm de neige !

La neige apparaît en vallée entre Montmélian et Albertville.

Sacrée différence avec nos Préalpes dégarnis jusqu'à 800 m ( jusqu'à demain après-midi avant le nouveau coup de peinture ).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Yves38 a dit :

Oui, et alors ? Pas le même climat !

Jaloux !  :P

 

Non mais bon, blague à part, c'est quoi cette réaction, Yves ? 

C'est interdit de faire une comparaison avec ce qui peut se passer ailleurs ?

Moi, si j'avais été à votre place (le centre-est est d'ailleurs ma région, j'y suis né, et y suis resté pendant 27 ans), j'aurais été sincèrement content et j'aurais trouvé ça particulièrement intéressant que quelqu'un, au Québec, nous montre ce qu'il se passe chez lui en guise de comparaison. 

Des fois, je ne comprends pas ces réactions franco-centrées parfois un peu excessives... encore une fois, je sais bien qu'on est sur le sujet « suivi dans le Centre-est », mais bon sang, quand même...!  

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Ta de +10,1°,le ventilo, de marque FOEHN, tourne a plein régime actuellement, de belles rafales à un rythme régulier depuis le début de soirée .

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sacré tempête de nouveau ce soir. On doit pas être loin des 100 km/h par moment, ça ronfle et siffle sévère. Je pense un cran au dessus d'hier. Grande douceur bien sûr avec 11.9° après des extrêmes de 9.5° et 12.9°.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Suite mais pas fin 😒 du gros redoux venteux.

L'essentiel du manteau neigeux avait déjà capitulé hier soir, à Arbent le nivomètre était passé de 6cm à 10h à rien après 17h soit presque -1cm/h en moy. il avait même perdu 2cm entre 14h et 15h.

Ce matin impression uniforme entre le fond de vallée (500m) et les prés en dessous de la forêt (650m): tout est vert en plain champ mais quelques cm agonisent à l'abri des haies. Je ne sais pas ce qu'il en reste ce soir mais je n'ai pas de gros espoir pour en trouver encore demain matin ailleurs qu'en sous-bois en versant abrité.

Données Arbent:

Hier: Tn 2.3°C - Tx 10.6°C - eau de fonte 6.4mm (oui il y a de la neige qui ne s'est pas évaporé) - Raf. maxi 71km/h  - HR mini 42%

Aujourd'hui: Tn 7.8°C - Tx 11.2°C - RR 2.2mm (c'était bien de la pluie ce coup-ci) - Raf. maxi 75km/h à noter qu'elle a eu lieu entre 0h et 1h avant que le VDM ne rétrograde, pas pire que 51km/h sur le reste de la nuit et de la journée mais une reprise à 62km/h en début de soirée. HR mini 41% sous les plus fortes rafales.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent est de nouveau fort depuis fin d'après-midi, rafale à 51km/h tout à l'heure. 

Tx de 12,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ai dû surestimer un peu la fonte ce matin puisqu'il reste ce soir 28 cm, toutefois ça a bien fondu encore aujourd'hui, et ce soir le vent est de nouveau assez fort. Sacré redoux noir quand même ! À la base les modèles nous laissaient espérer un truc bien plus modéré, mais ça va continuer encore jusqu'à demain après-midi comme ça...

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...