Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Bonjour   ,

 

Actu 7,1 °C ici  , ciel très nuageux .

 

Les Prealpes dégustent encore  sous le VDM  bien présent , 7,6 °C à Lans  , 7,9  °C à Saint Pierre , 9,0 à la Ferriere ...

Ça va  encore bouffer pas mal de cms avant la neige de ce soir cette affaire !

 

Sans surprise oui  , on perd moins facilement ses clefs  😁 en semi et internes bien plus protégés , 2,1 a Flumet , 2,2 à  Cham ...

 

Ouais il a bien repris ce ba..$*!   Encore quelques heures à tenir

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Ouais il a bien repris ce ba..$*!   Encore quelques heures à tenir

 

Mais 15/25 cm fort probables  cette nuit  chez toi .

 

La LPN pourrait même s'abaisser jusque sur les collines des  TF  ( petite tenue tres provisoire ? ) mais il pleuvra demain après midi de toutes façons en collines et plus généralement sous 800 /1000 m selon les modèles !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Je confirme qu’à 300 mètres d’altitude en Combe de Savoie tout est blanc en terrain plat, avec par endroit une bonne dizaine de cm encore présents.

Redoux limité dans ce secteur à partir de Montmelian.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

2,8 mm tombé cette nuit, ensuite la matinée a était couverte avec quelques éclaircie en attendant la suite, température actuelle 11,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le foehn souffle bien, plus de 8° à midi chez moi, mais la neige résiste, encore une 30aine de cm au sol ! 

 

4cne.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le ciel se couvre sur Cessieu après quelques éclaircies. Il fait doux 10 degrés ! 
je pars à Villard 1250m dans l’après midi jusque demain après midi, cela devrait être sympa ce soir :D je posterai sur le topic du dessus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les températures semblent progressivement baisser par le N0 d'après la carte ROMMA .

 

3,5 °C  a Saint Claude 850  mais encore 8,4 °C à Saint Pierre 890 sous un bon VDM .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Il fait 6°c actuellement, Tmax depuis le redoux. Je reviens de Thônes (600m) où l'enneigement est toujours continu avec environ 15 cm aux abords du centre, mais plutôt 20 cm à la sortie de Thônes (la curiaz, galatin, direction manigod, pour ceux qui connaissent, vers le val sulens), pour la même altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reste une trentaine de cms a Sur Le Coux en plat  , certainement vers 35 en ubac .

Lors des redoux ça perce énormément au niveau de la règle ( une grosse planche de palette 80 x 120  cm )   qui accélére la fonte .

 

Après tassement  , en gros depuis le début de la fonte  , on à  :

- 5 cm entre mercredi matin et  jeudi matin et  encore - 8/-10 cm entre jeudi matin et ce jour à 13h00 donc .

 

Voilà voilà vivement le retour du gel,  Actu 5,6 °C .

 

Screenshot_20210122-130308_OWLR Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210122_131011.jpg.e5b10cc5ae1acc1f8da4640b573dc709.jpg

 

La pluie s'est invitée ce midi sur la Bresse, 3mm pour l'instant, faisant passer la température sous la barre des 10° : 9.3° ► on égalise la Tn nocturne.

Il faut toutefois remonter à mercredi 9h pour trouver moins doux!

C'est dire si le vent du Sud, qui s'est bien calmé, a porté bien haut la température ces 2 derniers jours...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très doux ici avec une Tx en cours à 14,8°C et très peu de pluie, juste quelques gouttes depuis ce matin mais tout ceci est plus ou moins conforme aux prévisions...Le vent de sud est encore présent.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 4.5. Ciel couvert le matin , hausse soudaine avant le basculement, tx de 11.4°.

Actuellement pluie faible 9°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Photo Péage de Sainte Hélène  , il y a logiquement plus de neige dans le fond de vallée ( lac d'air froid ) que sur les pentes  , pourtant N/NO ici .

 

Grosse fonte en cours  , dégueulasse sur Alberville :

 

Screenshot_20210122-145145_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Vendredi pluvieux en Bresse. 7 mm ce jour (et 4,5 mm hier), pluie faible actuellement. Le vent de sud est *enfin* tombé mais il fait toujours doux (8,9°C). Cependant, l'air froid a débarqué sur le nord-ouest de la région, cela devrait descendre ici d'ici quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Début de la grosse pluie ici sous 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Grosse pluie en cours

T° en chute 

+5°c actu

12 cm au point de mesure

( on finit en slip mais pas complétement à poil sur le haut du village)

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
à l’instant, girouette a dit :

Grosse pluie en cours

T° en chute 

+5°c actu

12 cm au point de mesure

 

On est dans les starting block 😁  J'ai fais deux vidéos comparatives de l'enneigement au Sappey et Saint-Pierre, ça charge. Ici reste 22 à 25 cm, ça ne devrait plus trop bouger, température en chute également avec 5,4°c et plus un pet de vent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonne pluie en cours sur Chavagneux avec 9.3° après une tx à 10.8°.

Édit : déjà 9mm, ça dégringole bien. Tn en cours avec 8.9°.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sec sur Alberville , neige en grande souffrance  , quelques petits cms  , et encore en ville c'est 50/50 dans les jardins . Probablement plus rien demain !

 

Vers Saint Pierre d'Albigny  , grosse flotte  , LPN 1800 de visu !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 51 minutes, girouette a dit :

Grosse pluie en cours

T° en chute 

+5°c actu

12 cm au point de mesure

( on finit en slip mais pas complétement à poil sur le haut du village)

 

Va falloir qu'il neige ce soir et cette nuit pour le que les pistes de ski de fond ouvrent demain matin. De Grenoble, c'est chouette de pouvoir s'y rendre en à peine 20 minutes!

Sinon, à Grenoble il fait encore bien doux avec un passage pluvieux qui est vite passé vers 15h. Actuellement le ciel est bien chargé mais sans pluie.

A noter que ce matin, à Monestier de Clermont, l'enneigement n'y était plus continu à part en ubac.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Accalmie depuis 20 minutes, on attend le décalage du noyau. Ça continue de baisser lentement avec 4°c.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Villard - Les Jarrands (950m) : pluie / neige fondue qui débute accompagné de rafales de vent. La neige devrait vite prendre le relai. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui de bonnes pluies qui remontent du sud, aux gouttes bien denses et épaisses ! xD T°C actu de 7.5°C en baisse lente pour l'instant, tx finale du jour de 9.8°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Un vent de SE à NE sorti de nul part qui se renforce de manière turbulente, enfin un peu d'animation (merci la chaufferie à bois pour que je puisse voir la direction du vent :P) ! Toujours imprévisible, court et surprenant les coups de vent ici, avec ce bruit qui "siffle".. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 1 minute, Max38 a dit :

Villard - Les Jarrands (950m) : pluie / neige fondue qui débute accompagné de rafales de vent. La neige devrait vite prendre le relai. 

 

De la neige fondue avec encore 3°c à 1450 m ^^ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, Raphaton a dit :

 

De la neige fondue avec encore 3°c à 1450 m ^^ ?

 

Et oui ! Et bien visible.... refroidissement en cours avec des granules de glaces mélangées à des flocons actuellement. Je suis plus à l’ouest que la station à 1400m, où les RR ne semblent pas encore être arrivées. (Et on sait que ça peut aller très vite dans ce type de situation!). 

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...