Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 27 minutes, ben01 a dit :

124 km/h ! L'ambiance est titanesque avec cette neige, c'est une des première fois que je vois où la neige s'invite de cette façon là sans être mélangé avec de la pluie.

Edit: les 130 km/h sont atteints !! et ca ne faiblit pas

 

Petit rappel pour ceux qui lisent en diagonale, Benjamin nous indique les conditions du Pays de Gex où il réside et non celles de sa station de Bourg-en-Bresse👌
Dommage @ben01 car je t'aurais bien pris ta neige et laissé ton vent😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour au calme ici. Le ciel reste couvert et il n 'y a plus de vent ; rafale max de 62 km/h à Varennes vers 19h. La température a baissé jusqu'à 3,1°C, il fait 3,5°C actuellement. Au final 15,5 mm de pluie ce vendredi.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça a tourné, neige très lourde, ça accroche sur la voiture par +1.1 °C, en baisse.

 

Intensité soutenue.

 

Peut-être quelques cm, encore un peu de réserves !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C repart un peu à la baisse avec 1.9°C ici actu, toujours une pluie bien grasse, surement avec de la neige fondue dans le lot. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 10 minutes, Gaël13 a dit :

La T°C repart un peu à la baisse avec 1.9°C ici actu, toujours une pluie bien grasse, surement avec de la neige fondue dans le lot. 

Presque 100% neige faible à modérée ici maintenant que le vent est tombé. Aucune tenue il fait 1,2°C.

 

Quelques baisses de tension électriques et micro-coupures pendant les plus fortes rafales. Vers 21h j'ai aperçu 2 flashs lumineux bleutés en direction de la Chartreuse, à priori c'était pas un orage xD

Modifié par tcp
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C’est vrai qu’il y a eu de sacré rafales sur Grenoble, ça sifflait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Presque 100% neige faible à modérée ici maintenant que le vent est tombé. Aucune tenue il fait 1,2°C.

 

Quelques baisses de tension électriques et micro-coupures pendant les plus fortes rafales. Vers 21h j'ai aperçu 2 flashs lumineux bleutés en direction de la Chartreuse, à priori c'était pas un orage xD

Pluie/neige désormais ici aussi ! T°C de 1.6°C. 

(ps : de nouveau quasi que de la pluie ensuite) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville (378m) / Annecy-Le-Vieux (476m)

Les flocons remplacent peu à peu la pluie avec toujours ces fortes rafales de vent ,températures toujours en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 6 heures, mathias a dit :

 

Va falloir qu'il neige ce soir et cette nuit pour le que les pistes de ski de fond ouvrent demain matin. De Grenoble, c'est chouette de pouvoir s'y rendre en à peine 20 minutes!

Sinon, à Grenoble il fait encore bien doux avec un passage pluvieux qui est vite passé vers 15h. Actuellement le ciel est bien chargé mais sans pluie.

A noter que ce matin, à Monestier de Clermont, l'enneigement n'y était plus continu à part en ubac.

Pour l'instant et je pense qu'il ne faut pas compter sur des quantités importantes.

Cela vole , plus que cela ne pose actu. Il y a  entre 5 et 13 cm de neige fine et froide

-1,5° c 

 

C'est esthétique car tempétueux ( Cf la vidéo de Kyrion) ,mais peut être trop dynamique?

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petite édition vidéo à l'arrache de cette soirée (enfin 1h) de grand vent (attention au son je n'ai pas encore acheté de filtre anti-vent avec un micro pour ce type de temps) désolé aussi pour cette qualité youtube qui détériore les flocons qui sont de mon coté très nettement visibles, alors qu'ils ressemble plus à une bouillie actuellement.

Une aubaine cette neige pour comprendre encore mieux les différentes circulations du vent suivant les secteurs, hélas couvre feu + nuit faisait que ce n'était pas encore optimum pour vérifier ce que je pense être la zone maximum la plus virulente ou ce vent forcit

 

 

Modifié par ben01
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige modérée plus légère qui vole de partout car le vent est assez présent aussi à Samoëns, ce qui est rare.

 

On est passé dans le négatif, -0.4 °C

 

Chouette ambiance hivernale au moins, à peine 3 cm pour le moment, on est évidemment très loin de compenser la perte de la semaine ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Fin de la pluie ici avec un total de 21mm pour cette épisode qui a rappelé un peu les sensations estivales avec de belles intensités en fin de journée. Le froid est arrivé à la fin du front, plus que 3.3°. Ciel bien nuageux mais on voit la lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 48 minutes, ben01 a dit :

Petite édition vidéo à l'arrache de cette soirée (enfin 1h) de grand vent (attention au son je n'ai pas encore acheté de filtre anti-vent avec un micro pour ce type de temps) désolé aussi pour cette qualité youtube qui détériore les flocons qui sont de mon coté très nettement visibles, alors qu'ils ressemble plus à une bouillie actuellement.

Une aubaine cette neige pour comprendre encore mieux les différentes circulations du vent suivant les secteurs, hélas couvre feu + nuit faisait que ce n'était pas encore optimum pour vérifier ce que je pense être la zone maximum la plus virulente ou ce vent forcit

 

 

Il y a en a souvent des coups de Joran Sur le Pays de gex. Celui-là est pas mal. Nous sur le haut la neige est bien tombée mais moins que prévu. Dommage mais j'ai l'impression que tout le monde va bien se rattraper dimanche soir et surtout lundi. Ça va être de B....L en bas comme d'hab.😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

4 cm chez mon ami Chris (Thylon )  ou je me trouve  cette nuit , au moins 8/9  cm Sur Le Coux  , il y avait déjà 4 cm vers 22h30  (0 cm ici a cette heure ) .

 

On a mesuré à Sur Le Coux  avant les chutes du jour plus de 40 cm en ubac , tres  irrégulier au passage , parfois jusque 45 cm .

 

Actu -0,6 °C ici à 780 m  , neige modérée en cours !

 

Live 00h20

Screenshot_20210123-002032_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonsoir, un peu décevant en terme de cumul, le noyaux de grosses rr semble avoir été plus au nord que prévu. Par ici une petite quinzaine de centimètres de visu (je mesurerais demain), la couche totale semble remonter vers 35 cm. En tout cas les intensités de 5 à 10 mm/h qu'on était censé prendre durant plusieurs heures, je ne les ai clairement pas vues ! On était plutôt sur du 3/4 mm par heure à partir de 19h. Encore une neige faible actuellement. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme est revenu ce matin après le passage pluvieux et tempétueux de hier soir, 32 mm environ, la fraîcheur est de retour également avec une Tn de 1,6 ce qui est de saison avec un ciel encore nuageux.

 

Hier, avant la pluie du soir, c'était encore vent de sud et douceur hors saison avec une TX a 15 C tout pile. Le ciel, souvent voilé s'est couvert au fil de la journée, nous avons eu quelques averses brèves mais fortes dans l'après midi.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard le long de la Lyonne de Saint Jean en Royans à Saint Thomas,  et qui déborde sur mon quartier situé sur le plateau surplombant la rivière. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

5 cm sur Samoëns et -1,9 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...