Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 1 minute, nicolass a dit :

SAINT-GERVAIS (807 m)

 

Pluie.

Ah ben si c'est passé en pluie à saint gervais, on ne risque pas d'avoir un épisode de neige de redoux ce soir aussi insignifiant soit-il. Ca aurait été bien juste pour retarder et ralentir la fonte...

Pluie forte ou faible ?

Peut-être quand l'intensité va augmenter ça peut repasser à la neige ?

Ici, la température baisse, avec 1,5 °C. neige très humide faible à modérée, et bruine quand ça se calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 4 minutes, manu les clefs a dit :

Ah ben si c'est passé en pluie à saint gervais, on ne risque pas d'avoir un épisode de neige de redoux ce soir aussi insignifiant soit-il. Ca aurait été bien juste pour retarder et ralentir la fonte...

Pluie forte ou faible ?

Peut-être quand l'intensité va augmenter ça peut repasser à la neige ?

Ici, la température baisse, avec 1,5 °C. neige très humide faible à modérée, et bruine quand ça se calme.

 

Salut, tu as combien de neige au sol chez toi avant la flotte ? 

 

Les lacs d'air froid vont tenir encore un petit moment dans les endroits habituels, chez moi toujours neige faible et 0.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, manu les clefs a dit :

Ah ben si c'est passé en pluie à saint gervais, on ne risque pas d'avoir un épisode de neige de redoux ce soir aussi insignifiant soit-il. Ca aurait été bien juste pour retarder et ralentir la fonte...

Pluie forte ou faible ?

Peut-être quand l'intensité va augmenter ça peut repasser à la neige ?

Ici, la température baisse, avec 1,5 °C. neige très humide faible à modérée, et bruine quand ça se calme.

 

Faible... quelques billes de glace par moment...

 

St Gervais est assez mauvais pour les neiges de redoux...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 5 minutes, Toto74 a dit :

 

Salut, tu as combien de neige au sol chez toi avant la flotte ? 

 

Les lacs d'air froid vont tenir encore un petit moment dans les endroits habituels, chez moi toujours neige faible et 0.1°

Salut Toto !

J'ai 57 cm au plus haut, ça s'est bien tassé depuis hier. On va dire 55 cm de moyenne.

Même si c'est frustrant et déjà déprimant d'imaginer ce beau manteau disparaitre, il faut positiver, ça va être intéressant à suivre, comme tout événement météo intense !

0,1 °C, tu gardes sacrément bien le froid dit donc, c'est super ça !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Les précipitations se sont réactivées principalement des les vallées internes aujourd'hui. De mon côté sur Saint-Alban-Leysse/Barby, il y a eu juste un peu de grésil très faible suivi d'une toute petite pluie fine dans l'après-midi, complètement insignifiant. Bref c'est tellement mou que j'ai hâte de voir de la bonne grosse pluie quitte à avoir un temps gris :P

Extrêmes de -1.3/2.7°C, tx surement temporaire ? Le vent est resté très faible à nul, secteur ENE/NE. Actu 2.0°C, 80% d'Hr. 

edit 18h15 : 1.7°C, début de la vraie pluie. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il ne reste plus grand chose, le vert est nettement majoritaire ici à Douvaine, pour mon jardin on peut dire merci à l'exposition nord légèrement à l'abri du VDM. Quelques gouttes cet après-midi.

20210127_173452.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Pour l'instant c'est bien plus calme que prévu. 

 

Seulement 0,6mm de précipitations et 2,5°C à 19h. 

 

Le redoux et les pluies sont en retard... (tant mieux) 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée très calme ici sans soleil : -0.1+/+5.3°

Vent maxi 22.5km/h secteur SSE

Une fine bruine débute, les modèles estiment la pluviométrie entre 30 et 40mm(AROME) d'ici vendredi milieu de journée pour notre secteur. A ce jour comparés autres mois dans leur totalité, janvier 2021 est déjà dans les plus arrosés il pourrait terminer au moins au second rang :

1599221801_pluviojanvier.jpg.ee912f9f736a4c717f62165e904bcb96.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le lac d'air froid a lâché vers 19h chez moi, bruine ce soir 0.3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La neige continue de tomber à basse altitude ce soir en basse vallée de Tarentaise où l’air froid résiste !

Dès 450m sur cette webcam :

6E0F145F-3024-42D1-A806-70C036C2A27D.thumb.jpeg.17347300440c9a047766941673c84275.jpeg
 

Sur Jacob très peu de précipitations : 1,5mm (ce qui permet de dépasser les 100mm mensuels) et extrêmes de -1,3/3,0

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible ce soir d'une longue série de gros cumul a la clé sur la régions, le cumul et de 1,8 mm, température actuelle 2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps calme ici aussi ce mercredi à Montpont, dans un ciel qui est resté couvert. Tn -0,4°C, Tx (certainement temporaire) de 4,7°C, 4,1°C actu.  Probablement la dernière gelée pour janvier. La pluie a commencé, faible pour le moment, c'est le début du grand arrosage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie faible, la température n'est pas encore remontée, il fait 0.7°C actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pluie est arrivée ici aussi avec 2.1mm pour le moment. 0.0° et 5.8° pour les extrêmes. C'est parti pour plusieurs jours de pluie, à suivre d'éventuelles crues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie en fin d'après-midi et cette nuit, 11 mm au total pour la journée d'hier

 

Il ne reste quasi plus rien de la neige encore présente hier a-m, ce matin quelques traces ça et là qui ne devraient pas atteindre midi 

 

Côté température la maxi d'hier a été atteinte ce matin à 6h10 avec 4.2°C

 

Actu 4.0°C (3.1°C à Vizille) ciel gris sans précipitation

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement, la pluie n'a pas encore vraiment pris sur Pont avec 5 mm la nuit passée et 115 mm pour Janvier. 4°C. 

 

Ce qu'il manque le plus ces dernières années par rapport au passé ce sont les flux arctiques de NNE, froids et relativent humides...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques averses de petite pluie fine ce matin, Tn 2,2°C et 9 mm depuis hier soir, peu de vent.

 

Hier, très nuageux ou couvert dès le matin, la pluie a commencé faiblement en cours d'après-midi, s'est intensifiée le soir et a duré une bonne partie de la nuit. Tx d'hier assez fraîche avec 4,4°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour,

La pleige a tenu jusqu'à hier soir mais désormais il pleut bien haut...

Plus que 50cm au sol et ce n'est qu'un début. Avec une couche aussi compacte, revenir au vert à ce moment de l'hiver serait incroyable mais je crois bien que c'est ce qu'il va se passer ! Encore environ 40cm en fond de vallée vers 700m, certainement là que la neige résistera le mieux.

IMG_0517.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En effet le froid résiste encore un peu en fond de vallée, on est à 1°c ici et pas tant de flotte que ça pour l'instant grâce au flux rapide, les arbres sont d'ailleurs encore en partie blancs. Encore 40 cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici aussi, loin du gros déluge, pluie faible, radar presque vide. 

 

10 mm cette nuit à Samoëns par 1 °C sans vent, ça va pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...