Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Il a neigé en début d'après-midi, mais ça c'est rapidement calmé, un petit saupoudrage,Tx de -1° et Ta -2,1°, brouillard actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
7 minutes ago, oozap73 said:

 

C'est le 3eme petit épisode sur Chambéry, mais un peu plus marqué cette fois-ci. 

 

Il a neigé aussi sur Pont, belle ambiance hivernale et regel partiel en cours. 

 

 

 

Bonsoir,

 

Par petits tu dois vouloir dire microscopiques, et l'année dernière ?

 

La neige est devenue tellement rare à Chambéry que les enfants de 3 ans et moins ne doivent même pas savoir ce que c'est.

 

Petit épisode surprise qui fait plaisir pour les amoureux d'or blanc de l'agglo bien malheureux depuis des années (en gros vraiment plus gd chose depuis 2014).

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Bonsoir,

 

Par petits tu dois dire microscopique, et l'année dernière ?

 

La neige est devenue tellement rare à Chambéry que les enfants de 3 ans et moins ne doivent même pas savoir ce que c'est.

 

Petit épisode surprise qui fait plaisir pour les amoureux d'or blanc de l'agglo bien malheureux depuis des années (en gros vraiment plus gd chose depuis 2014).

 

 

 

C'est clair que les bons épisodes d'antan de 10, 15 ou même 50 cms et les vdf avec -10°C se font de plus en plus rares, mais l'hiver n'est pas fini...

 

Croisons les doigts pour de bons épisodes et sachons apprécier ce qui nous est proposé.

 

@Gaël13 il était tombé 1 ou 2 saupoudrages sur ton secteur, mais sans doute 1 phalange ou 2 max. 

 

Photos prises avant 20h au Stade et devant le Siège du Parc de la Vanoise :  

 

 

IMG_20210103_195807.jpg

IMG_20210103_195501.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

 

@Gaël13 il était tombé 1 ou 2 saupoudrages sur ton secteur, mais sans doute 1 phalange ou 2 max. 

Ah oui et @Gaël13, la phalange est devenue l'unité de mesure officielle du topic pendant ton absence 🤣 

 

1,2°C à Noyarey.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours du gros brouillard ici la température reste stable -2.1°, alors que ça se dégage bien côté 73 (-5.4° actu à Flumet !) 

 

J'ai fait les compte pour 2020 (j'ai du un peu improviser pour la nuit du nouvel an) et j'arrive à 166.1mm sur décembre, et 1445.9mm pour 2020 (il manque environ 150mm sur la normale). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 18 minutes, -Tom- a dit :

La neige est devenue tellement rare à Chambéry que les enfants de 3 ans et moins ne doivent même pas savoir ce que c'est.

 

Petit épisode surprise qui fait plaisir pour les amoureux d'or blanc de l'agglo bien malheureux depuis des années (en gros vraiment plus gd chose depuis 2014).

Les flocons tombent quand même chaque année une ou plusieurs fois sur la ville. 
L’hiver dernier a été compliqué mais il avait quand même neigé en Mars sous des giboulées mais sans tenue de mémoire.

 

Sinon dans mes photos perso j’ai ça en Janvier 2019 :

04E7F1F8-A5D3-4BDB-9AF3-C6DFCFC0C86F.thumb.jpeg.6a65813a7d78d1e8d33578e51462bd88.jpeg

 

Et évidemment les 10/15cm de Décembre 2017.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
9 minutes ago, tcp said:

Les flocons tombent quand même chaque année une ou plusieurs fois sur la ville. 
L’hiver dernier a été compliqué mais il avait quand même neigé en Mars sous des giboulées mais sans tenue de mémoire.

 

Sinon dans mes photos perso j’ai ça en Janvier 2019 :

 

 

Et évidemment les 10/15cm de Décembre 2017.

C'est bien ce que je dis rien de plus de 4/5cm depuis 2017 ! (en dessous ça compte pas pour moi)

@Gaël13 il n'est certainement pas tombé une ou deux phalanges sur ton secteur (3/6cm) en ton absence, mais uniquement qqes flocons sans tenue.

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir à tous et bonne année !

Neige faible quasiment toute la journée à La Chavanne mais sans tenue, et blanchiment à Montailloset cet après-midi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :



@Gaël13 il n'est certainement pas tombé une ou deux phalanges sur ton secteur (3/6cm) en ton absence, mais uniquement qqes flocons sans tenue.

 

On demandera à Ricos, mais 1 phalange c'est plutôt 2 cms.. 

 

@Gaël13 N'étant pas sur ton secteur, je peux juste te confirmer qu'il y a bien eu du saupoudrage pour être passé pas loin.  

 

Photo prise le 31 décembre dernier vers le parking Sport 2000 Lidl à Saint Alban leysse près de Barby, je crois que tu habites un peu plus vers la montagne sur la droite... 

 

 

 

IMG_20210103_214350.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
9 minutes ago, oozap73 said:

 

On demandera à Ricos, mais 1 phalange c'est plutôt 2 cms.. 

 

@Gaël13 N'étant pas sur ton secteur, je peux juste te confirmer qu'il y a bien eu du saupoudrage pour être passé pas loin.  

 

Photo prise le 31 décembre dernier vers le parking Sport 2000 Lidl à Saint Alban leysse près de Barby, je crois que tu habites un peu plus vers la montagne sur la droite... 

 

 

 

IMG_20210103_214350.jpg

On reste très loin des 1 à 2 phalanges et c'est le seul. Ta tendance à exagérer est fort dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il aura fallu attendre ce soir pour connaître la première gelée de l'année 2021 : -0.2° en ce moment et ce n'est pas du froid radiatif puisque qu'il fait +0.6° au sol.

C'est donc l'air qui nous arrive, poussée par une discrète brise de NO, qui est froide.

Comme je l'indiquai ce matin, le petit froid du moment +1.8° de Tm vs 3.3° de normale sur 19 ans = -1.5°,

ne vient pas de Tn très basses : +0.1° de Tnm vs 0.8° de normale = -0.7,

mais bien d'1 déficit thermique significatif des maximales : Txm 2.7° vs 6° de normale = -3.3°

Le graphique de température de ces 3 premiers jour montre bien la faiblesse et la diminution régulière des maximales :

2115138193_temp2021.jpg.21330c160a32d7319eda83504641a5d6.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Miracle, le ciel s'est dégagé ce soir, la température baisse (-0,9°C actu), un peu de brume. Tx de 2,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Situation atypique ici avec de la pluie verglaçante une bonne partie de la nuit dernière jusqu'à au moins 1100m.

La neige a pris le relais en fin de nuit avec un léger saupoudrage. Environ 25/30cm au sol vers 1100 avec une infâme croute bien glacée 🙂

Quelques photos : IMG_8083.thumb.jpg.b50dfb835126462fc729fba9d7f17fbe.jpgIMG_3358.thumb.jpg.6014f14fc0fc7ca5c2564937cd873a29.jpgIMG_3351.thumb.jpg.ea97d030fa7ba1fea6612fb8bd0ddc83.jpgIMG_3341.thumb.jpg.e94e10ea0dcace8d1e51c9529e79b265.jpgIMG_3309.thumb.jpg.f65e6de5dbe038c0124a14f5a0030706.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan.

Nouvelle journée sans soleil.

Quelques flocons, 1mm de précipitations.

Tn=+1.7°C

Tx=+3.0°C

Peut être une gelée demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn/Ta 0,9°C Tx 1,8°C (vers 16h)

Même pas 1°C d'amplitude c'est pas souvent ! 

Il a neige chez moi en début d'après midi selon ma femme, modérément par moment mais pas de tenue. (2mm précipitations)

 

De sortie sur Chamrousse aujourd'hui, le givre sur la végétation est à la fois impressionnant et très beau visuellement. On le trouve dès 400m d'altitude ! 

 

Photo du givre à Saint Martin d'Uriage (500m)

 

 

received_221775586142067.jpeg

Modifié par twobody
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)
Citation

Bonsoir,

Par petits tu dois vouloir dire microscopiques, et l'année dernière ?

La neige est devenue tellement rare à Chambéry que les enfants de 3 ans et moins ne doivent même pas savoir ce que c'est.

Petit épisode surprise qui fait plaisir pour les amoureux d'or blanc de l'agglo bien malheureux depuis des années (en gros vraiment plus gd chose depuis 2014).

 

C'est rigolo cette envie de ne pas vouloir de neige à Chambéry ... . 95% de la France ne connait pas l'or blanc alors ! Evidemment qu'il y a plusieurs épisodes de neige sur la ville et sa vallée chaque année, il ne faut pas désinformer. Rares ces dernières années certes, mais l'hiver, ses inversions (parfois fortes), ses "petites" chutes de neige sont toujours là.

 

Evidemment qu'il tombe rarement plus de 10 ou 15 cm en ville ces derniers temps. Mais comme à Grenoble, comme à Annecy, comme à Genève ... . Il y a moins de froid et donc moins d'épisodes de redoux qui aidaient dans notre configuration de vallée Nord-Sud, il faut le dire.

 

Et évidemment qu'il ne faut pas appliquer des ressentis de montagne sur les hauteurs de neige en ville en vallées. Perso, j'habite à Courchevel. Dois-je considérer, comme dans ma vie de tous les jours, qu'on ne doit pas évoquer de manteau neigeux à moins de 30 cm ? Qu'en dessous de 15 cm, ce n'est pas une chute de neige ? Pas d'hiver à Prague, Berlin, Bucarest ? Non, naturellement. Restons factuels et laissons à ceux qui s'en contentent aujourd'hui la joie d'un paysage blanc. 3, 5 ou 10 cm, ça reste blanc ... . Et c'est bien là l'essentiel ! 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

On reste très loin des 1 à 2 phalanges et c'est le seul. Ta tendance à exagérer est fort dommage.

 

Le terme phalange est avant tout humoristique, et désigne par convention des forumeurs du CE, sous l'égide de Maître Ricos, rien de plus qu'un banal saupoudrage vite fumé. 

 

Mais c'est vrai que tu es un scientifique, j'allais oublier, 

 

Donc wikipédia : la taille moyenne d'un doigt est de 5,4 cm. 

 

Un doigt compte 3 phalanges, 

 

5,4 cm / 3 = 1,8 cm 

 

Donc 1 phalange = 1,8 cm*.

 

Voilà, on est bon là ? 🤗

🇯🇪

 

* Édité héhé

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un beau-12.1 à Sederon (824m) à 5h.

 

A Saint Jean on peine à avoir une gelée avec un minimum actuel de 0.1.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours très légèrement positif à Pont avec 0,2°C toute la nuit. 

 

Autour de 0,5°C sur Chambéry Ouest cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tant de beauté ce matin, je meurs ! 🥰  Avec ciel en partie dégagé la température plonge à -8,3°c

 

135401744_3522342271152695_2427689010610

 

136352648_3522342154486040_8609747360825

Modifié par Raphaton
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Par rapport à chez Raphaton, un autre monde ici, quelques centaines de m plus bas : gris, sans neige et température légèrement positive avec une Tn à 1,2°C, le vent est nul. La neige est visible sur le Rachais à partir de 500 m environ.

 

Hier, gris, frais avec de petites averses de pluie-neige en milieu de journée, Tx 1,8°C, 1 mm relevé hier soir, peu de vent.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Merci pour vos compléments d'infos 👍, oui @oozap73 j'habite un peu plus à l'est vraiment à la frontière avec la commune de Barby, donc il y a bien eu saupoudrage le 31 ^_^. Sinon je note sur un fichier excel la climato (dont les jours avec neige et couche de neige), donc je pourrais faire un topo depuis mon arrivé en décembre 2017. 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, la T°C n'a malheureusement pas réussi à chuter cette nuit avec cet excès d'humidité, elle est restée autour du 0.0°C, avec -0.2°C de tn ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. La neige n'a pas pu "croûter" et a doucement fondu (surtout au sol) dans la nuit. En ce moment c'est déjà quasi la fin de l’enneigement continu, 0.6°C et 93% d'Hr. Ciel blanc brumeux. Je me demande si on va réussir à avoir une forte gelée ici un jour, c'est à chaque fois très laborieux. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Gaël13 Ouais, rien de pire que ces T légèrement positives sous ciel bâché. Pas cool de perdre l'enneigement d'hier... Il manque les éclaircies, et les possibilités aux T de descendre la nuit. On va sans doute pas garder un grand souvenir de cette période en tout cas en bas...C'est vraiment dommage de pas en tirer plus que ça (eu égard à la période de retour de ce type de synoptique), et on a de plus le spectre d'en sortir par la petite porte...😐

 

Tn de 1.1°C ici (+0.1°C), et 2.5°C actu ici, Tx en cours (+0.6°C). Ciel bâché, voilà voilà...😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Temps gris et ciel bas sur Chavagneux. Il n'a toujours pas gelé. Tn de 0.5° et 1.5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...